Quels jeux pour initier ses enfants?

Deux autres oui.

J’ai eu le problème avec « Tsuro de la mer », le Tsuro normal est super bien, très épuré, rapide. La version aquatique rajoute de l’aléatoire, allonge les parties sans apporter aucun plaisir ludique supplémentaire, je ne comprends pas le projet.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si qqun a pris, je reçois le gros pledge demain.
Ça fait bizarre de pas devoir attendre 2 ans

Le prix m’avait un peu freiné. Et pour être tout à fait honnête, on n’a fait qu’une seule partie de P’tits Pirates pour le moment, donc pas besoin d’avoir un autre jeu de rôle pour enfants.

D’ailleurs tiens, Philibert a référencé deux jeux de rôles pour enfants à venir :

Aucune idée de ce que ça vaut.

1 « J'aime »

Bah à ma prochaine commande je vais les ajouter tiens :smiley:
Quand c’est pour le ptit je dépense sans compter !

En fait quand je fais le total dépensé pour moi, tout parait bon marché dans la vie.

2 « J'aime »

En beaucoup moins cher, je ne crois pas que cela ait été partagé dans ce topic :

10 « J'aime »

Finalement, on a déjà un retour sur Chronicles of Avel ?
J’ai récupérer mon exemplaire hier, mais les enfants partent en vacances chez leur grands-parents demain pour 2 semaines…

La chance tu pourras y jouer tranquille !

1 « J'aime »

Bah pas merci c’est commandé via le lien Amazon :slight_smile:

Vacances en approche et je cherchai un jeu rapide à jouer tous en semble à 6 (2x5ans, 9 ans, 12 ans et les parents)

Va juste falloir que les 5 ans acceptent de perdre mais je pense déjà leur donner deux ou trois vies pour compenser

1 « J'aime »

Attention, je me suis apperçu que j’ai reçu le jeu sans protection car j’ai oublié de mettre l’option envoyer avec un carton.

Du coup, 2 coins un peu écrasé et un cellophane étiquetté.

Alors ce n’est pas grave car ça m’a couté 18e et la boîte va sans doute bien être amorti. Mais pour offrir, oui c’est embêtant :slightly_smiling_face:

Je l’ai reçu mercredi et j’ai fait deux parties avec mes enfants de bientôt 5 et 6,5 ans. Ils n’ont pas l’âge recommandé, mais le jeu me faisait envie … :grin:

En les coachant et rappelant les points de règles, cela passe bien même s’ils sont encore jeunes. Il en redemande même.

Je trouve le jeu très intéressant avec de bonnes idées:

  • le fait d’avoir un calepin avec les héros à colorier qu’on glisse ensuite comme base dans les plateaux double couche (le coloriage, ils adorent !);
  • les équipements gagnés après un combat réussi qu’on pioche dans un sac avec une limite de 5 secondes pour prendre soit casque, arme ou bouclier (il faut essayer de prendre seulement avec le toucher un équipement qu’on ne possède pas car notre héros ne peut mettre qu’un casque, bouclier, etc.);
  • le sac à dos de notre héros dans lequel on doit faire rentrer physiquement les pièces récoltées et les équipements (si cela ne rentre pas, on doit défausser).

J’aime bien la montée en puissance des héros avec comme but d’être prêt au combat final contre la bête. L’aspect stratégique est bien pensé également.

Petit bémol sur la durée, on tourne plutôt à 1h30 pour l’instant, ce qui fait que ce n’est pas facile pour mes enfants de rester concentrés si longtemps. Cela passe sans doute mieux avec des enfants plus âgés.

Bref, je suis très satisfait dans l’ensemble :grinning:!

6 « J'aime »

Alors sans jugement c’est avant 5 ans qu’ils devraient savoir perdre…
Sinon : tu ne peux pas avoir deux vies (c’est mécaniquement impossible), et surtout oublie ce jeu si ils n’aiment pas perdre, c’est violent et tu vire volontairement les autres dehors (moi le 4 ans avec lequel j’ai joué était mort de rire quand il voyait qu’il allait sortir quelqu’un à son tour… ou quand il voyait qu’il allait lui sortir avec la tuile qui venait d’être posée :slight_smile:

Y a pas d’age pour accepter de perdre, quand je vois l’état dans lequel se mettent certains adultes, rien que quand tu annonces que tu vas « juste » les attaquer…

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il dit : c’est justement à cinq ans d’ion l’apprend. C’est bien plus difficile ensuite.

Mon dernier n’a que 4 ans 11 mois et 3 semaines, j’ai de la marge… :frowning:

3 « J'aime »

Je pense que c’est bien avant en fait, dès que tu commences à jouer tu apprends que des fois tu gagnes et des fois tu perds, même en coop… c’est un des rares intérêts à jouer à des jeux adapté a l’âge pour les jeux compétitifs : ils ont toutes leurs chances :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep yep

D’ailleurs à ce sujet y’avait un article intéressant que j’avais lu sur gusandco à l’époque où j’ai commencé à jouer avec mon fiston de 4 ans

En résumé, j’avais utilisé la formule suivante pour les jeux compétitifs :

1. La première fois qu’on jouait à un nouveau jeu, je le laissais toujours gagner, pour donner l’envie de rejouer.

2. Ensuite, pendant une dizaine de parties, je le laissais gagner de temps en temps, pour que le ratio victoire/perte reste aux alentours de 50% (genre pas qu’il perde plus de 3-4 parties d’affilée)

3. En enfin on joue normalement. Sachant que la plupart des jeux bien adaptés, y’a pas que la maitrise qui déterminera le gagnant, y’a toujours une part de chance

1 « J'aime »

3- de ce que j’ai vu il y a énormément de jeux bases quasi que sur la chance pour les tous petits, puis des meca de memory ou les enfants sont bien meilleurs que les adultes… ce qui fait que les chances sont assez équilibrées pour les tous petits

Oui clairement, en gros c’était juste le temps qu’il comprenne la mécanique. Parce que des fois y’a quand même des façon plus opti de jouer.
Genre je crois qu’un des premiers jeux « compétitifs » auquel j’ai joué avec lui c’était Carcassonne Junior

Bon bah dans ce jeu, si tu fais en sorte de grouper tes tuiles sur une même route et de placer les tuiles à la couleur de l’adversaire le plus loin possible, et que le petit ne le fait pas, ben tu gagnes à tous les coups.

Mais effectivement, l’autre technique c’est de juste guider le gamin en lui disant, fait plutôt ci, ca sera plus efficace. Mais j’aime bien quand même qu’il découvre tout seul, en se rendant compte que j’ai gagné parce que je faisais ces placements plus optis, et qu’il les applique de lui même.

D’ailleurs ca s’applique au coop aussi, si tu dis toujours au gamin le move le plus efficace, c’est comme si tu jouais en solo…

1 « J'aime »

On a ressorti Karak (+ Ext pour les persos en plus) et Dragomino, ça marche toujours aussi bien pour un 6 ans

3 ans plus tard mes filles me demandent encore régulièrement de sortir deux valeurs sûres, aujourd’hui elles ont 10 et 13 ans, ça leur plait toujours autant et ça a bien occupé notre dimanche…

Pathfinder le Jeu de Carte d’Aventure, rapide et avec une superbe ambiance, des lieux à visiter avec de multiples effets et récompenses, de l’upgrade et des personnages à qui on s’attache, ambiance nécromancie pour cette partie.

L’autre jeu qui est aussi demandé par son côté aventure LDVELH, c’est Le Cataclysme, on a complètement laissé le jeu de base Talisman pour jouer uniquement cette extension qui est presque un stand alone par ce qu’elle propose avec laquelle on mix souvent, La Lune de Sang ou la Faucheuse, ainsi que La Marche du Froid… On réduit les points de trophée pour récupérer plus rapidement force et intelligence et ainsi booster la partie.

5 « J'aime »