Quels jeux pour initier ses enfants?

Y a pas d’age pour accepter de perdre, quand je vois l’état dans lequel se mettent certains adultes, rien que quand tu annonces que tu vas « juste » les attaquer…

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il dit : c’est justement à cinq ans d’ion l’apprend. C’est bien plus difficile ensuite.

Mon dernier n’a que 4 ans 11 mois et 3 semaines, j’ai de la marge… :frowning:

3 « J'aime »

Je pense que c’est bien avant en fait, dès que tu commences à jouer tu apprends que des fois tu gagnes et des fois tu perds, même en coop… c’est un des rares intérêts à jouer à des jeux adapté a l’âge pour les jeux compétitifs : ils ont toutes leurs chances :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep yep

D’ailleurs à ce sujet y’avait un article intéressant que j’avais lu sur gusandco à l’époque où j’ai commencé à jouer avec mon fiston de 4 ans

En résumé, j’avais utilisé la formule suivante pour les jeux compétitifs :

1. La première fois qu’on jouait à un nouveau jeu, je le laissais toujours gagner, pour donner l’envie de rejouer.

2. Ensuite, pendant une dizaine de parties, je le laissais gagner de temps en temps, pour que le ratio victoire/perte reste aux alentours de 50% (genre pas qu’il perde plus de 3-4 parties d’affilée)

3. En enfin on joue normalement. Sachant que la plupart des jeux bien adaptés, y’a pas que la maitrise qui déterminera le gagnant, y’a toujours une part de chance

1 « J'aime »

3- de ce que j’ai vu il y a énormément de jeux bases quasi que sur la chance pour les tous petits, puis des meca de memory ou les enfants sont bien meilleurs que les adultes… ce qui fait que les chances sont assez équilibrées pour les tous petits

Oui clairement, en gros c’était juste le temps qu’il comprenne la mécanique. Parce que des fois y’a quand même des façon plus opti de jouer.
Genre je crois qu’un des premiers jeux « compétitifs » auquel j’ai joué avec lui c’était Carcassonne Junior

Bon bah dans ce jeu, si tu fais en sorte de grouper tes tuiles sur une même route et de placer les tuiles à la couleur de l’adversaire le plus loin possible, et que le petit ne le fait pas, ben tu gagnes à tous les coups.

Mais effectivement, l’autre technique c’est de juste guider le gamin en lui disant, fait plutôt ci, ca sera plus efficace. Mais j’aime bien quand même qu’il découvre tout seul, en se rendant compte que j’ai gagné parce que je faisais ces placements plus optis, et qu’il les applique de lui même.

D’ailleurs ca s’applique au coop aussi, si tu dis toujours au gamin le move le plus efficace, c’est comme si tu jouais en solo…

1 « J'aime »

On a ressorti Karak (+ Ext pour les persos en plus) et Dragomino, ça marche toujours aussi bien pour un 6 ans

3 ans plus tard mes filles me demandent encore régulièrement de sortir deux valeurs sûres, aujourd’hui elles ont 10 et 13 ans, ça leur plait toujours autant et ça a bien occupé notre dimanche…

Pathfinder le Jeu de Carte d’Aventure, rapide et avec une superbe ambiance, des lieux à visiter avec de multiples effets et récompenses, de l’upgrade et des personnages à qui on s’attache, ambiance nécromancie pour cette partie.

L’autre jeu qui est aussi demandé par son côté aventure LDVELH, c’est Le Cataclysme, on a complètement laissé le jeu de base Talisman pour jouer uniquement cette extension qui est presque un stand alone par ce qu’elle propose avec laquelle on mix souvent, La Lune de Sang ou la Faucheuse, ainsi que La Marche du Froid… On réduit les points de trophée pour récupérer plus rapidement force et intelligence et ainsi booster la partie.

5 « J'aime »

Double objectif : faire jouer une ado 12 ans et relier au latin qu’elle commence à apprendre.
Je suis preneur de vos idées que cela soit jeux classique ou livre jeux etc
Merci

On va préciser : ce sont des jumelles qui vont avoir 5 ans dans deux semaines. C’est donc surtout le côté perdre contre sa jumelle qui est un peu difficile mais on avance. Le truc c’est de toujours faire deux parties en espérant que ça va équilibrer.

La pour le coût une jumelle a gagné la première partie : drame pour la deuxième car c’était sur une élimination en se tapant à son papa (moi). Deuxième partie je gagne : pas de problème :slight_smile:

En tout cas ça fait le job. On a joué a 4 puis à 2 mais je pense qu’à 6 avec les deux grands frères ce sera très bien aussi.

3 « J'aime »

Ah oui, ça je comprends mieux :wink:

Je me souviens avoir joué a un livre dont vous êtes le héros « latin » quand j’étais au Lycée. J’avais bien aimé, je n’ai pas le nom c’était il y a quelques temps maintenant mais tu peux peut-être regarder dans cette direction ?

Deux jeux rapporté d’Essen :

La vallée des vikings - Haba : pour mes 4 et 6 ans. C’est l’âge que je trouve le plus difficile pour trouver des jeux ni trop bébé ni trop complexe.
Mélange de pichenette pour faire tomber des tonneaux de couleur afin de faire avancer des jetons joueurs de ladite couleur sur un ponton, associé a un poil de stratégie pour choisir justement quel tonneau cibler. Le premier qui tombe à l’eau déclenche une fin de manche et les récompenses dépendront de où on est sur le ponton. Au bout de plusieurs manche celui qui a le plus de pièces gagne.
Il y a le côté fun de la pichenette, une petit côté stop ou encore ( est ce que j’essaye de me faire avancer moi pour avoir un bonne récompense mais j’augmente le risque de me faire jeter à l’eau?) et un peu de stratégie simple (choisir de faire avancer les autres en premier pour faire du saute mouton, bloquer l’espace avec les pions des autres, faire avancer celui qui a un trop bonne récompense etc …)

Ça a très bien pris et on s’est bien amusé.

Sonar family : pour les deux grands de 11 et 8 ans.
Le petit frère de captain sonar avec 2 rôles par équipes et en jouant au tour par tour (je ne re-présente pas le jeu de base) Très bonne adaptation familiale. On a adoré y compris ma femme et moi. On est vraiment dedans, et avec la petite ambiance sonore qui va bien c’est encore mieux.

4 « J'aime »

Je compatis, moi aussi j’ai des jumelles et c’est toujours une compétition. Qui va manger le plus vite? Qui va courir le plus vite? Qui va gagner la partie? Qui va pedaler plus vite? Qui va finir la routine du matin en premier. Tout est une course.

C’est un apprentissage à tous les instants. Les miennes ont 4 ans et ca commence à tolérer être la deuxième ou à perdre à force de répéter et les faire volontairement perdre. L’arrivée de leur petit frère, ca aussi aidé.

5 « J'aime »

C’est une recommandation que j’ai vu plusieurs fois par ici, j’ai acheté cette boite de unlock kids, et ca marche très bien avec mes filles de 9 ans et 5 ans (par toute seule à 5 ans par contre).

Pas besoin de savoir lire et contenu bien adapté.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

il vient d’où le tapis de pathfinder ? :thinking:

C’est un tapis de jeu que j’ai fait faire à partir de la carte d’Avalon issue du jeu Dungeon Crusade… Rien à voir avec Pathfinder sinon le thème fantasy et c’est plus sympa comme surface de jeu

Putain.

Tu achètes des jeux modernes à tes gosses.
Tu les emmènes en ludothèque.
Tu leur fais découvrir des trucs en fêtes des jeux.
Tu les fais jouer en anglais à des KS.

Et pouf, suffit de les laisser une journée avec les grands-parents et grands oncles et tantes et cousins pour les retrouver le soir en train de jouer au Monopoly !
Depuis plus de quatre heures !

Ces mêmes grands-divers qui ensuite s’étonnent parce que tes enfants « ne connaissaient pas le Monopoly » :neutral_face:

Quinze ans que je fréquente ces gens, quinze ans…

36 « J'aime »
1 « J'aime »