Quels jeux pour initier ses enfants?

Jsuis trop vieux, c’est trop p’tit, j’arrive pas à lire les titres :cry:

1 « J'aime »

C’est pas pour toi de toute façon !!!

Oui, j’ai découvert qu’il y avait les versions audio aussi (mais bon, je préfère lire…)
Par contre niveau audio, il paraît qu’il y a une émission sur Inter le samedi sur la mythologie qui est super (paraît-il, je n’ai pas écouté).

Edit : j’ai l’impression que c’est plus de l’explication que les textes

En petit jeu, il y a toujours similo mythes.

1 « J'aime »

Je suis a la recherche de suggestions.
Mon fiston de 9 ans, plutôt habitué à jouer, est passionné d’histoire, de jeu, et a découvert récemment la peinture sur figurine.

Auriez-vous des suggestions de jeu qui pourrait être aussi du jeu d’escarmouche historique qui réunirait ces trois éléments et adapté à son âge.

J’ai bien sûr Mémoire 44 dans les tuyaux mais les figurines sont vraiment petites pour être peintes.

Des suggestions ?

Rivet wars ?

Merci mais je cherche plutôt un jeu où tu « incarnes » un dieu.

1 « J'aime »

Mythic Battle Pantheon, c’est quand même du gros jeu qui envoie du lourd donc il faut y aller doucement et progressivement :

  1. compo fixe à peu de points sans pouvoir ni talents sur la map de base (ruines de l’olympe) en gros suivre ce qui est dit dans le manuel de prise en main
  2. même compos avec talents (éventuellement tu switches les équipes pour voir qu’il n’y a pas de gros avantage)
  3. même compo avec talents et pouvoirs
  4. plus de points avec avantage pour lui : au moins 2pts + 2 cartes art de la guerre (tu joues à 16 points et lui en 18+2 cartes art de la guerre, soit 20 points)
  5. ensuite du pick pour varier les talents et pouvoirs et voir un peu les compos qui tournent et celles qui sont boiteuses
  6. ensuite changer de carte (styx, labyrinthe) pour voir que les bonnes compos ne sont pas toujours les mêmes sur des cartes différentes

J’ai fait comme ça avec mon fils de 7 pendant le premier confinement, c’est passé crème et on s’éclate bien de temps en temps même si j’ai une plus grosse stat de victoire malgré qu’on joue toujours avec 4 points d’écart. Pour nous, même comme ça, toutes les parties sont bien tendues.

Avec la boîte de base et les stretch goals, tu as de quoi jouer jusqu’à la fin de tes jours, t’éclater avec ton fils, jouer à 4 (surtout pas à 3 par contre), et le faire peindre jusqu’à sa retraite, réforme de Mme Borne comprise. Nous on doit en être à une bonne cinquantaine de partie et le jeu vieillit super bien.

Ici, c’est histoire au sens de mythologie grecque. C’est l’occasion de parler histoire grecque et ça intéresse bien mes deux fils : même le plus petit (2 ans de moins que le plus grand) qui n’a pourtant encore jamais joué est capable de reconnaître et nommer tous les persos (genre aller voir ce qu’à fait eurytos, atalante, etc)

J’ai fait des retours plus détaillés ici :

Et je suis capable de me rappeler de mon meilleur souvenir de jeu de société tout confondu : ma partie du 12 mai 2020 qui a été épique au possible, la partie a dû durer 2 ou 3 heures, mais on était pleinement absorbés avec lui en train de vivre une vraie histoire faite de hauts et de bas, de jets héroïques et de revers de fortune. J’avais carrément oublié le contexte pesant de l’époque ce jour là.

2 « J'aime »

Merci pour ton long retour.
Je n’avais pas pensé à ça sur le côté historique.
Je me le garde de côté.

Sinon, y’a Saga où tu as le choix de l’époque mais ça reste du « pré armes à feu ».

1 « J'aime »

C’est mieux que mousquet & tomahawk ?

Ça a plus de succès.

Mousquet et tomahawk, j’ai lu le livret de règle, ça a l’air un peu plus technique justement à cause des armes à feu.

1 « J'aime »

Hier, avec deux ans de retard, j’ai découvert Via Magica :

Et un test là :

https://plateaumarmots.fr/test-via-magica

3 « J'aime »

Via Magica est un gros succès par chez nous, mon petit dernier est fan, il y joue depuis ses 6 ans (il en a 8 aujourd’hui).

C’est un jeu qu’il peut sortir avec des copains de son âge, même s’ils ne connaissent pas les JDS modernes.

Avec son cousin, ils ont inventé une règle : fin de la partie quand il n’y a plus de cartes créatures dans le deck, c’est n’importe quoi mais ils s’éclatent à grands coups d’INCANTATUUUUUM !

2 « J'aime »

Je reviens sur ça car la petite l’a eu pour une autre occasion. Et c’est un sans faute.

La petite étant fana de cherche et trouve elle se régale vraiment.

1 « J'aime »

Euh comment vous arrivez à faire jouer ce jeu à 5-6 ans ? Les miens ils vont déjà se déchirer sur l’ordre du tour puis après faire des choix tactiques c’est encore un peu compliqué….

1 « J'aime »

Alors je sais pas à qui tu t’adresses en disant « vous », mais de mon côté mes filles l’avaient eu pour leur 7 ans.
C’était passé nickel, aucune difficulté, mais après elles ont vraiment beaucoup l’habitude de jouer.

1 « J'aime »

Je n’y ai joué qu’avec l’un de mes fils pour le moment, et il aura 7 ans en janvier.
Mais il m’a arrive à faire des calculs du genre « si je prends tel portail ça me fera 9 points parce que j’ai déjà celui là et celui là… ».
Le truc sur lequel il bloque encore, c’est de prendre aussi en compte le portail qu’il choisit dans son calcul final.
(Genre il prend un truc qui va scorer les verts mais sans tenir compte du fait que le truc qu’il prend est aussi vert, et que donc il va scorer encore plus que ce qu’il croit.)

1 « J'aime »

Un extrait de Hier j’ai…

J’ajoute quelque chose à mon ressenti initial d’ailleurs : bien sûr, comme c’est un loto, le hasard est très présent tout de même.
Dans cette dernière partie j’ai cumulé « Terre = Joker » et « Feu = Joker », ce qui m’a permis d’être toujours en avance et mon sixième portail ouvert m’a permis de cristalliser un autre élément qui m’a ouvert le septième dans la foulée, mettant fin à la partie.
Alors c’est rigolo mais jouant à deux contre mon fils de 7 ans, il a moyennement goûté la « triche ».
Voilà, faut le savoir.

1 « J'aime »

La VF de Coraquest est de bonne qualité ? Pas d’erreurs ou autre ?

Je viens de recevoir un bon de non-anniversaire…

Triche ? Quelle triche ?
Perso je trouve les pouvoirs « bleu permanent » qui transforment des éléments en joker super faibles.