Quels jeux pour initier ses enfants?

J’avais essayé de chercher des infos car je me tatais a le prendre.
Apparemment c’est plutôt sympa pour s’initier un peu a du jeu de rôle sans prétention mais de ce que j’ai lu les énigmes seraient très faciles.
Idem pour la résolution des combats.
La rejouabilité n’est pas dingue non plus donc j’avais lâché l’affaire et j’avais opté pour descent V3 (rien a voir et plus cher mais plus sympa pour votre vivre une aventure)

Je découvre complètement et ça m’intrigue :slight_smile:

T’es pas sûre qu’il aura 6 ans à noël 2024 ? :thinking:

:yum::rofl:

3 « J'aime »

Pardon il manque de la ponctuation. Il aura 6 ans dans une semaine. Cela me semble trop tôt. En 2024 il aura 7 ans et demi je pense que ça sera plus approprié :rofl:

1 « J'aime »

Je l’ai vu il y a quelques jours et ça me titille aussi… j’aimerais juste être sûr que c’est pas des énigmes mode escape game mais plus de l’enquête… donc j’attends un peu plus de retours avant de plonger :slight_smile:

On vient de finir aujourd’hui la campagne de Flashback avec ma 7 ans.

tl;dr;

c’est pas fou.

Pour expliquer rapidement le concept pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est basé sur l’univers de Zombie Kidz, jeu que nous avions vraiment aimé (ainsi que son grand frère, Zombie Teenz).
L’idée du jeu est de positionner un instant figé dans le temps, et d’essayer de comprendre toute la scène avec des cartes qui représentent les points de vue de la plupart des participants à cette scène.
En tant que joueur, on va devoir se positionner à la place de chaque personnage pour comprendre ce qu’il voit et retranscrire cette vision 2D (sur une carte) en une grosse scène en 3D.

Ma fille a eu le jeu à Noël (ou son anniv, vu qu’ils sont collés je ne sais plus) et la boutique nous a filé la démo en même temps. On a donc espacé les 4/5 parties entre janvier et aujourd’hui. Et déjà, c’est pas bon signe. Si le jeu accroche, on est plus rapides.
Autant sur la démo, et son nombre de cartes relativement limité, ma fille a pu réussir à visualiser la scène, autant sur les missions du « vrai » jeu, elle a clairement été perdue. Alors, oui elle arrivait à retrouver le fil des énigmes, qui ne sont pas si dures que ça, mais je trouve que par rapport à un Unlock Kids, on a pas cette satisfaction de l’enigme réussie.

Clairement, c’est un jeu où je suis obligé de jouer avec elle (c’est pas un problème, c’est chouette de jouer avec elle). Mais pour moi, un bon jeu enfant, c’est un jeu où les enfants et les adultes prennent plaisir à jouer, mais également un jeu où si l’enfant veut jouer avec des enfants de son âge, il peut le faire. Ici, clairement, ça n’aurait pas été possible pour ma fille.

Bref, je conçois que ce jeu ne soit pas pour moi ou pour ma fille, mais je ne piges pas du tout l’as d’or. Une revanche pour Zombie Kidz ?
Car là, je pense que ça va en faire des déçu ce jeu…

5 « J'aime »

Merci pour ton retour honnête.
J’en profite pour poser une question sur ce jeu : est-ce que comme pour Zombies Kidz / Teens il y a du matériel modifié au cours du jeu (autocollants, enveloppes…) ou est-ce que le jeu peut être réinitialisé / prêté / revendu ?

Oui. Le livret de règles est modifié (stickers pour les parties effectuées, défis relevés, nouvelles règles…) et il y a des stickers sur les tuiles Zombies.
Enveloppes à ouvrir aux points d’étape.

En revanche, tu peux complètement encore jouer avec une fois toutes les missions finies, même si ça perd en charme/défi.

1 « J'aime »

Si on parle de Flashback, la seule partie du matos qui n’est pas en état, c’est un bout du livret de regle scellé (je vais mettre un scotch pour que ce soit à l’identique du début et ne pas spoiler les gens). Tout le reste est identique et réutillisable (revendable). Faut d’ailleurs que j’en parle à ma fille si elle veut le revendre :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai refais un essais de « mon premier verger » avec le petit qui vient d’avoir 30 mois.

Il a lancé les fruits et tenté de manger le dès…

Heureusement qu’il est fort en escalade xD

12 « J'aime »

Je l’ai déjà raconté mais la première fois que j’ai dit à ma fille de lancer les dés elle les a balancé dans le salon. 10 min a 4 pattes pour les retrouver.

8 « J'aime »

Hello. J’ai une demande particulière.

Mise en contexte : j’ai un mal fou a faire accrocher mon aîné de 3ans 1/2 aux JDS. Il a fait quelques puzzles plus jeune mais cela s’est vite arrêté, il n’accroche pas au premier verger (il a tjs préféré jouer avec le corbeau), ne veut pas suivre les règles du memory, n’a pas accroché a « escargots pret partez » (il préfère jouer simplement avec les escargots), et ma dernière tentative du Dooble kids n’a pas pris non plus. Vous imaginez donc mon désespoir, moi qui remplis avec amour une Kallax depuis plusieurs années dans l’espoir qu’il puisse un jour partager ma passion avec moi :woozy_face:
(En vrai, je déconne, il fera ce qu’il veut. Mais comme il a des petits soucis de concentration et avec les règles en général, les JDS sont un peu une excuse qui tombe bien, et c’est la raison pour laquelle je voudrais persévérer)

Ma demande : mon fils est un grand fan d’engins de chantier ou agricoles (a tel point que j’ai réussi a l’intéresser un peu a ma partie de « under falling skies » qui était sur mon bureau juste parce qu’il y a une petite excavatrice en bois). Connaissez vous un jeu pour jeunes enfants sur ces thématiques ? Idéalement avec des petits engins a manipuler ?

Merci d’avance

NB : je n’ai paas précisé, mais nous avons également « hop hop galopons », « fort comme un lion » et « pyramide d’animaux » qui n’ont pas non plus rencontré le succès escompté

Flashback je l’avais pris pour mon 8 ans, parce qu’il a bien poncé Zombie Kids/Teenz avec moi et son cousin
J’ai pris à l’aveugle en pensant que ce serait dans la même veine, alors que pas du tout, c’et un jeu d’enquête (vite fait) et d’observation (surtout), ce qui n’est pas ma came
On a fait la 1ere mission ensemble, et pour la suite il m’a pas attendu, il les a fait en solo dans les jours suivants, chaque mission l’ayant occupé une petite heure
Bon voilà, jeu kleenex quoi, je l’ai refilé à un pote qui me l’a demandé pour sa fille (j’avais pris soin de photocopier le livret pour écrire les réponses quand je me suis rendu compte que c’était du one shot)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je me permets de faire un premier retour d’expérience de jeux avec mes enfants, âgés de 6 ans et (bientôt) 4 ans. Sachant qu’on a commencé véritablement les jeux avec le grand, au tournant de 2019 et 2020, il a fêté ses 3 ans juste avant le premier confinement. Depuis cette époque je turbine à plein régime pour leur proposer régulièrement des nouveaux jeux, où j’augmente lentement la difficulté d’apprentissage.

Voici ma liste d’incontournables :

3 ans

  • Little Cooperation
  • Little Circuit
  • Mon premier lynx
  • Mon premier verger
  • La chasse aux monstres
  • Le loto des couleurs
  • Les 3 petits cochons deluxe

4 ans

  • Carcassonne junior
  • Le trésor des lutins
  • Ma première aventure (la série de livres)
  • Quoridor junior
  • L’escalier hanté
  • Zoo Run
  • Bubble Stories

5 ans

  • Little Battle
  • Monza
  • Farmini
  • Dragomino
  • Chatons & Dragons, la BD dont tu es le petit héros (attention, guère jouable selon moi avant 5 ans)

6 ans

  • Le grand prix de Belcastel
  • Les aventuriers du rail, mon premier voyage
  • Troll & dragon
  • Karak
  • Dragon Market

Pas encore testés, mais vont suivre rapidement :

  • Les héros de Kaskaria
  • Dream Quest
  • Unlock Kids
  • Andor junior
  • Attrape monstres (cadeau d’anniversaire de la pitchoune pour ses 4 ans le mois prochain). Et pour ses 5 ans, j’ai repéré La colline aux feux follets.

Les parfois testés voire achetés mais non retenus dans ma short list, pour différentes raisons :

  • Karuba junior, qui me semblait trop redondant avec Le trésor des lutins.
  • L’âge de pierre junior : pas assez de tension à notre goût.
  • Sauve moutons : passée la belle surprise visuelle de la montagne en 3D, le jeu s’avère laborieux, et ne nous a pas procuré de grands moments. Ma principale erreur de casting.
  • Mollo l’escargot, avec lequel mon fils a eu beaucoup de mal, ne comprenant pas pourquoi il fallait être le plus lent (et non le plus rapide). Nous y revenons ces jours-ci avec la petite, avec l’espoir d’un plus grand succès.
  • Kan-a-roo : un bon jeu, mais j’ai trop souvent joué en tête-à-tête avec mon fils, et un de nous deux se retrouvait systématiquement bloqué en ne pouvant plus jouer de cartes. ATTENTION : ce jeu n’est vraiment jouable qu’à 3 joueurs ou plus. En y initiant la petite, nous pourrons enfin en profiter, peut-être que je le remonterai en incontournable.
  • Phare Andole : si vous voulez changer des memory-like, ce jeu est vraiment pour vous, il est hyper solide (y compris pour des adultes !). Mais pour mon fils il est arrivé un peu tard sans doute, il en avait soupé des jeux de mémoire, et comme je lui avait proposé d’autres choses entretemps il ne m’a pas demandé de revenir à Phare Andole.
  • Petits magiciens : le plus violent de tous les memory. Les trois roues crantées qui tournent ensemble font perdre les repères visuels. Un jeu très difficile à réussir, même pour des adultes !
  • Pippo : très bon jeu d’observation et de rapidité, mais qui excitait mon fils à l’approche du coucher. On a vite laissé tomber. Par la suite, j’ai d’ailleurs laissé tomber les jeux d’adresse, de rapidité, de réflexes, de pichenettes, etc. Je ne doute pas que certains soient excellents, simplement ils ne sont pas pour un hyperactif.
  • Et enfin, des jeux sympas mais pas inoubliables non plus : Miam Miaou, Hipp Hopp Hippo, et Catan junior (dans lequel nous avons trouvé un peu trop facile l’accès à des ressources).
19 « J'aime »

J’en arrive à une question, qui concerne plus particulièrement les dongeon crawlers et tower defense. Si je devais isoler un seul jeu dans la liste que je viens de dresser, ce serait sans doute Karak, que mon fils me réclame encore et encore, entre autres parce qu’il est narratif et que les personnages progressent tout au long de la partie. Et je suis d’autant plus désireux de creuser cette piste en particulier qu’à la fin j’aimerais bien les initier aux jeux de rôle et les univers medfan me semblent tout indiqués pour immerger les enfants dans le jeu d’aventure.

Voici donc une première, et très courte, liste de jeux que j’ai repérés pour faire la transition entre Karak et les Chroniques oubliées, de Black Book, jeu pour lequel je suis en train de construire un univers afin de faire le MJ. Je liste ces jeux dans l’ordre qui me semble logique concernant la difficulté et le niveau d’immersion, sachant que je ne les ai pas encore joués :

  • Karak
  • Andor junior
  • Coraquest
  • Gardiens des saisons
  • Chronicles of Avel
  • Andor
  • Dark Rituals

En voyez-vous d’autres, qui vous semblent meilleurs ?

2 « J'aime »

Ma dernière était un peu comme ça aussi, pas intéressée par les règles (pas que pour les jeux malheureusement…). On a continué à proposer des jeux et on l’a toujours laisse jouer un peu comme elle voulait avec les matériel . Ce n’est que vers 4 ans, je pense, qu’elle a commencé à prendre du plaisir à jouer selon dès règles, en jouant surtout à du coopératif narratif. Ça a commencé avec les zombie teenz / kidz. Puis histoires de peluches, Wonderbook, Robin des bois bois … En fait je pense pense qu’elle aimait plus les histoires que les jeux , faut trouver ce qui accroche . Maintenant elle va avoir 6 ans, et réclame des jeux compétitifs. Sushi go party est devenu un must à chaque fois soirée jeu familiale. Hier, je viens d’introduire zombie bus à se demande, et ça a super bien marché contrairement à ce que je pensais. J’ai été surpris de la voir choisir quel dé garder et quel dé relancer.

Bref ne vide pas tout de suite ta kallax, laisse la jouer comme elle veut avec le matériel, c’est aussi l’intérêt des premiers jeux , et n’hésite pas au jouer devant elle aussi, je pense que c’est aussi ça qui a bien marché pour la mienne. Elle me regardait souvent jouer en solo en me posant plein de question, ou avec sa grande sœur.

Et aujourd’hui après chaque partie d’histoires de peluches, elle continue à vouloir faire des histoires avec les figurines.

6 « J'aime »

Tu parles de Zombies Kidz / Teenz ou de Flashback ?
Ma question porte sur Flashback.

Mes excuses. J’ai lu trop vite. Je parlais évidemment de Kidz

Andor (pour les grands) est quand même très loin d’un jdr.
Oui, il y a de la narration, mais le jeu est tellement calculatoire que si tu t’éloignes trop de l’optimum, ou que tu tues trop de monstres, ou que tu t’attardes trop à un endroit, tu vas perdre.

Je confirme : certains jeux n’ont jamais marché avec les jumeaux, certains avec un seulement et seuls quelques uns les ont attiré. A 3 ans oublie les règles et préfère des jeux ou les dés présentent des symboles plutôt que des points. Privilégie les jeux courts et graphiquement sympas ou avec des gadgets
Quelques suggestions :

  • Le nom du renard
  • Monza
  • le trésor des lutins
1 « J'aime »