Quels jeux pour initier ses enfants?

Ah bah j’ai exactement le même

Tu me redonnes espoir :joy:

Ca tombe bien, ma Kallax est composée à 95% de coop

Ca fait plusieurs fois que zombie teenz ou kidz est cité ici. Je vais tenter de mettre la main dessus (dommage j’avais hésité lors d’une Veepee il y a 2 ans).
Pour Robin des bois tu parles bien de celui créé par l’auteur de Andor ? Je l’ai commencé avec mon épouse, et je n’étais pas convaincu pour un enfant. Déjà la thématique de la première quête (une pendaison) m’a fait penser que c’était peut être un peu tôt. Mais au final, peut-être qu’en modifiant un peu l’histoire…
Mais pour rebondir sur les remarques sur Andor, sur Robin est fichu comme Andor, c’est loin d’être narratif/partie de plaisir, mais clairement calculatoir (kubenbois allemand pour tomber dans les clichés)

Mais je prends note des bons conseils. Merci !

Que vient faire le (bon) Dark Rituals dans ta liste ? C’est un ameritrash, pour les « gros » joueurs, avec des règles quand même assez denses et un overlord qui a plein de trucs à gérer.
Le tout dans un univers bien bien gore :slight_smile:
Et ce n’est pas narratif, donc pas de la famille des jeux de plateau qui se présentent comme des passerelles vers le JDR…

Mets-la au baseball plutôt qu’au JdS.

2 « J'aime »

Robin des bois est beaucoup moins optimisateur qu’Andor à mon avis.
Mais je n’y jouerai pas avec moins qu’un 8 ans.

Zombie Kidz, on y a pas mal joué avec ma 6 ans (à partir de ses 6 ans), et ma 4 ans a fait quelques parties car elle voulait jouer avec nous. Clairement, c’était le mode Hard Core car elle n’avait qu’un seul intérêt, rouler sur les ennemis avec son vélo :smiley:

Ce n’est clairement pas un jeu à sortir tout de suite.

Pour moi, les deux premiers jeux qui avaient bien marché, c’était little coop (les figs sont trop mignonnes) et Finkle Finkle (trouvé à 1€ en brocante), un jeu sans intérêt, mais ou tu dois ranger des voitures dans un parking en faisant vroum vroum. Du coup, ça avait cartonné.
Dans les 2 cas, c’est le matos et les manipulations du matos qui avait fait super plaisir.

1 « J'aime »

@the_kerf,

Dark Rituals (auquel je n’ai pas joué mais dont j’ai vu des vidéos de présentation) me semble narratif dans la mesure où les joueurs ont plusieurs caractéristiques qu’ils mobilisent en fonction de l’action qu’ils font, ils ont des objectifs (ou missions) à remplir et ils gagnent en expérience au fur et à mesure du jeu. Le cadre est évidemment plus marqué que dans un JDR, mais on est bien dans un jeu à scénarios, et donc dans un narratif.

Là où Spout et toi avez raison, c’est qu’au-delà du principe-même du jeu il y a un gouffre entre Andor et Dark Rituals, qui sont pourtant tous deux marqués « 10 ans » ! Et il y a donc des cases qui manquent entre les deux. Et c’est là que vos avis m’intéressent.

Et essayer de passer par des JDR pour plus jeunes ? Je ne suis pas la bonne personne pour conseiller, mais je sais qu’il en existe pour des enfants assez jeunes (6 à 8 ans.)

Oh oh ca me parle ça ! Si il existait une version avec des engins de chantier ou agricole, ce serait le Nirvana :joy:

Exact, j’ai repéré P’tits pirates, édité par la Loutre Rôliste.

1 « J'aime »

Ma 4 ans l’a eu à Noël, j’ai jeté un œil et je trouve qu’elle est trop jeune (malgré que le theme pirates soit vraiment dans ses gouts).

Je me fixe de tenter cet été pour voir si elle y arrivera. (elle aura 5 ans)

Je ne peux pas juger de sa qualité puisque je ne l’ai jamais possédé ou joué, mais plusieurs ont fait l’éloge de Familiar Tales qui est justement en VP Philibert en ce moment. J’ai regardé plusieurs parties sur Youtube et ca a l’air de correspondre exactement a ce que tu recherches

1 « J'aime »

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-bolides

Après, c’est probablement adaptable avec des meeples trouvables en lignes (sur toutpourlejeu.com par exemple)

Si ton but c’est du faire du JDR avec des enfants, P’tits pirates est très bien. J’ai plusieurs parties avec mes filles de 6 et 8 ans (c’est mieux de savoir lire/déchiffrer mais pas indispensable).
Le matos est hyper quali, l’univers est suffisamment développé pour pouvoir improviser un scenar d’une heure au pied levé, le système est très adapté aux enfants.

Si tu lorgnes plus du côté JDP aventure/baston, en top je mettrai Andor Junior (bien mieux que son grand frère), et les Chroniques du Chateau d’Avel (moins de parties avec lui, peut-être plus punitif/répétitif à mon goût).
Gardiens des saisons est un énorme échec à mes yeux (peu de choix, peu de fun, peu de tension).

2 « J'aime »

Merci MacNamara.

Les jeux que tu cites figuraient dans ma liste initiale. Je retiens ta remarque pour Gardiens des saisons.

Et pour Andor junior, qu’est-ce qui le distingue du grand frère selon toi ?

Andor est hyper calculatoire : il n’y a que très peu de façons de gagner une aventure, et il faut souvent au moins un premier essai infructueux pour découvrir les pièges qu’il faudra éviter lors du retry. Et il faut de la chance en plus (dès le premier scénar, selon que tu trouve de suite le bon jeton pour la sorcière ou au contraire au dernier essai, ta partie est jouée). Et surtout, il n’est pas fun : le but est d’éviter au maximum de taper des monstres pour éviter de faire progresse le narrateur. Et taper du troll, c’est quand même marrant.

Andor Junior propose le contraire ; plus tu tapes de trolls, plus ça repousse la défaite. Il y a plus de chance, c’est peu calculatoire et bien plus abordable. Quand on joue à 4 avec mes filles de 6 et 8 ans, on les laisse faire les actions qu’elles veulent même si ça n’est pas optimisé pour le groupe, et à aux adultes de rattraper le coup. En plus tu peux jouer les scénarios dans n’importe quel ordre et les mixer pour moduler la difficulté.

3 « J'aime »

Salut PiouPiou,

Je ne connais pas de jeux pour enfants sur la thématique des gros camions. Mon fils en est fan aussi, mais par chance pour moi il a des temps pour jouer avec ses camions et il ne les confond pas avec ses temps de JDS avec Papa et Maman. Je te proposerais bien Monza, qui est une course automobile, mais ça reste un jeu à règles.

Si ton fils aime les livres et les histoires pour s’endormir, je te suggère de tester la série « Ma première aventure », un « livre dont vous êtes le héros » adapté aux tout-petits. C’est tout simple, et normalement tu en as pour un moment car il n’est pas évident à cet âge de retenir les choix faits lors de la session précédente et d’en retenir l’expérience pour faire des choix différents. Sachant que l’enfant fait 6 choix au total pendant l’aventure : les 3 premiers peuvent lui apporter 3 objets, les 3 suivants lui demandent d’utiliser ces objets pour s’en sortir. Mes deux enfants ont totalement kiffé cette série, sachant que l’un des opus, « La course des cass’tout », est une course automobile.

Si ton fils mord à l’hameçon, tu pourras ensuite passer à la BD dont tu es le petit héros (plus difficile, malgré la mention « 3 ans ». Là on est davantage dans une succession de mini-épreuves ressemblant aux exercices de maternelle (pas avant la moyenne section) : associer des idées, observer les détails d’un dessin, traverser un labyrinthe, suivre un fil, trouver un parcours en respectant une succession de formes, etc.

Je ne dis certainement pas que ce que je te propose marchera avec ton fils, mais c’est peut-être par ce biais-là que tu parviendras à fixer son attention sur une activité avec des règles. Et ensuite, ensuite seulement, tu pourras alors passer aux JDS eux-mêmes.

Petit message rapide hors sujet.

Mon petit de 6 ans a construit son premier deck pokemon. Je lui avais acheté un coffret de dresseur 2021 pokemon.

Il a compris le principe du deck en optimisant ses cartes objets, supporter, energie avec ses pokemons. Il a même combiné deux couleurs pour contrer son manque de cartes pokemon de base/évolué.

Son deck roule bien.

Voilà, je suis fier de lui :smiling_face_with_three_hearts:, mais j’ai en même peur de ce qu’il va devenir 🫨…

16 « J'aime »

Il a des gens avec qui jouer ?
Ya plein de gamins à l’école et au centre aéré de mon fils de 8 ans qui collectionnent/échangent les cartes pokémons, mais aucun qui sait jouer !
D’ailleurs ca m’a fait marrer, lors des dernières vacances, le fiston, qui n’avait aucune carte pokémon en arrivant au centre, un copain lui a donné 2-3 doubles et à la fin de la semaine il avait une quarantaine de cartes dont des « foil » et autres raretés (d’après lui, moi j’y connais rien)

3 « J'aime »

Les cartes pokemons sont interdit dans les centres aérées et scolaires chez nous. Il y a eu des histoires… Du coup, ca fait un peu jeu clandestin…

Mais mon petit avait commencé par recevoir des cartes anglaises et espagnoles foil ou non. En regardant de plus près, on pouvait observer qu’il s’agissait de fausses.

Sur Amazon, tu peux acheter des fausses cartes pokemons. Des proxy en gros. Exemple : https://amzn.to/3OGn8nf .
Mais tu peux acheter des vrais en lot https://amzn.to/3IOtH3f .
Apres, tu as la possibilité d’acheter des decks tout fait, prêt à jouer : ex https://amzn.to/3C1BLdd

Petite question d’ailleurs. Ma grande a eu celui sur le Dahu. Les autres sont aussi adaptés pour 4 ans où il y a plusieurs niveaux de difficultés ?

Le petit a bientôt 5 ans, et je lui achète des cartes pour lui faire « travailler » les gros chiffres et lui apprendre à lire. Ça le motive plus que les livres :smiley:
(Attention on ne va plus loin que les syllabes faciles. C’est rare quand il arrive à lire un nom de pokemon en entier ^^)
On joue un peu mais comme il ne sait pas lire, ça ne va bcp plus loin que d’attacher des energies et faire des attaques basiques, évoluer… ^^’

(Le papa prend surtout du plaisir à ouvrir des boosters avec le fiston :smiley: )

Voilà, je ne sais pas si je suis en train de l’aider ou si je vais le transformer en monstre… On verra :smiley:

3 « J'aime »