Quels jeux pour initier ses enfants?

On s’était arrêtés aux 3 ou 4 premiers et pour moi il étaient tous du même niveau, c’est-à-dire même nombre de pages/« embranchements » et grosso modo même nombre d’objets.

C’est une chouette conception pour initier les plus jeunes au LDVELH, même si je lui reprocherais une certaine redondance (pas de mécaniques spécifique par livre) et un manque d’indication sur les bons choix à faire.
Je garde quelques souvenirs frustrés de mes propres parties où je me suis retrouvé plus d’une fois à être surpris des conséquences de mes choix et à finir par en faire certains au hasard.

1 « J'aime »

Oui oui, ca se fait sous le manteau, à l’abris des regards des tauliers :wink:

Par contre du coup t’as pas répondu à ma question… :stuck_out_tongue:
Avec qui joue t-il ? Qu’avec toi ?
Le jeu est intéressant ou c’est juste à qui aura les cartes les plus fortes ?

Le mien est accro à Mindbug et ça me va, ça coute moins cher qu’un JCE

J’ai noté que pour les jeunes ( 3 ans pour me fille) le concept du chemin était difficile au début. On a ajouté des lutins (enfin des animaux playmobil) pour l’aider à visualiser.

1 « J'aime »

Il ne joue qu’avec moi ou sa maman. Je ne pense pas que les autres enfants sachent y jouer.

Le jeu est interessant, mais ceux allergiques aux hasards n’aimeront pas.

Par exemple, sur ton deck de 60 cartes, tu en as 6 cachées à débloquer pendant la partie ( cad quand tu met ko un pokemon adversaire ). Tu as aussi des cartes qui nécessitent de pile ou face pour activer les effets.

Généralement, une partie se résume à meuler son deck pour évoluer au plus vite son pokemon sans oublier de lui donner de l’énergie. Si tu es à la traîne, tu vas devoir utiliser des pokemons viandes qui vont tanker pendant que tu prépares en arrière le pokemon contre attaque.

Certaines cartes peuvent cibler les pokemons à l’arrière pour le blesser ou voler de l’énergie.

En gros oui, souvent le vainqueur a celui qui a la carte la plus forte.

Mais outre ce détail, c’est toute la mécanique du deck qui est interessante pour un jeune joueur. Il y a aussi le theme fort des pokemons qui jouent énormement. Honnetement, j’étais agréablement surpris.

1 « J'aime »

Un autre retour pour la sortie du Premier Verger.
La boîte est restée sur la table basse.
Mon fils n’a pas arrêté de l’ouvrir et de jouer avec les éléments tout le week-end et ce matin encore. Que ça soit tout renverser par terre, mais aussi sortir les 4 arbres et de poser les fruits dessus, de me les faire nommer (d’ailleurs quand je dis « dé », il montre son « nez » et pose le dé dessus), la forme et la couleur, de les lancer à travers la pièce (heureusement qu’ils sont de bonnes tailles)…
Donc je suis très content.

4 « J'aime »

Salut, je ne sais pas si ça a déjà été conseillé ( en retard de 45 messages !) : bahuts malin me semble parfait pour ton fils.
C’est un smart games qui contient 3 camions avec une base solide en bois et des cases transparentes à remplir avec des formes géométriques comme un tétris 3d selon un livret à difficulté croissante.
Pourquoi j’adore : camions top qualité, qui pourront rouler dans le jardin, être remplis de bonbons, de cailloux, voire aller dans le bain ?
Les formes géométriques sont très résistantes aussi, et partage une couleur avec une autre forme différente.
Comment on y joue ? D’abord en jeu libre ( avec des bonbons pourquoi pas, puis avec les formes sans consignes). Puis plus tard ( un autre jour ?) On regarde ensemble une page recto, qui montre la couleur du camion ( ou des camions plus tard) et les formes ( 2 puis beaucoup plus !) à sélectionner ( ne pas se tromper entre les 2 formes bleues !), puis on essaie de remplir le ou les camions. Si on bloque, l’adulte peut jeter un coup d’oeil pour guider oralement ou montrer le verso. On s’arrête quand on veut.
Donc certes, ce n’est pas un jeu de « société » mais c’est avec des engins qui roulent, l’enfant comprend tout de suite ce qu’il faut faire, et doit se concentrer pour préparer et résoudre le défi. Grande durée de vie : au moins jusqu’à la GS :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Non, tous sont vraiment du même niveau. Seul l’univers change. C’est pour cela d’ailleurs que je ne leur en ai acheté que 3, pour éviter les redondances : la quête du dragon, l’Atlantide et le dahu. Et j’ai emprunté en ludothèque la course des Cass’tout.

1 « J'aime »

Pour la série de livres Ma première aventure, mon fils a les 8 premiers.
Il n’y a pas de différence en terme de difficultés.

Ce qui change, c’est surtout le thème et un peu la direction artistique; même s’ils ont globalement tous un style plutôt enfantin à l’exception de l’Atlantide qui a vraiment une DA vraiment tranchée du lot.

Par contre, depuis quelques livres, ils essaient de faire quelque chose d’un peu différent.
Dans Au vol’oeuf, l’histoire se veut une petite enquête policière avec des questions à répondre à la fin pour voir si on a compris tous les détails de l’histoire.
Dans les livres des abeilles et du dahu, tu as une jauge à remplir en complément des traditionnels accessoires à collecter.

Pour avoir parlé avec les éditeurs sur des salons à plusieurs reprises depuis la parution du premier tome, ils voulaient justement essayer de changer l’organisation interne des histoires, de façon à ce que tout ne se déroule plus exactement de la même façon, tout en étant limité par la conception des livres en trois feuillets qui reste identique.

A noter qu’ils ont annoncé il y a peu qu’ils allaient ressortir très prochainement les premiers tomes en rajoutant de la matière en fin d’album afin de proposer des fins alternatives. Je ne sais pas trop pour le coup ce que ça va donner? A voir!

Et fin juin sort le neuvième tome de la gamme, la bibliothèque infinie. A voir également ce qu’il pourra apporter en terme de nouveauté de contenu ou de mécanique.

Edit: et pour ceux qui ont toute la collec’, vous pouvez vous faire le meta-game qui consiste à trouver dans chaque livre les références cachées aux précédents opus! :wink:

7 « J'aime »

Merci. Pour m’en procurer quelques un je partirai donc de la fin :smiley:

1 « J'aime »

En terme de jeu de rôle pour enfants, il y a aussi la série des détectives de monstres, dont le nouveau livre de base est en cours de financement participatif par ici :

Il y a une proposition pour y jouer entre 3 et 5 ans de façon plus proche d’une sorte de GN.

J’ai eu des retours intéressants sur le premier livre, et j’ai donc participé à ce financement pour y jouer avec mon petit qui aura 4 ans d’ici-là.

Ils peinent pas mal à atteindre les 100% sur cette campagne.

Je viens de participer…

Peut-être que 7 ans c’est trop tôt pour ce jeu ?

Parce que nous ici on a bien accroché (et je l’ai fait jouer en soirées-jeux aussi, les personnes qui l’ont testé ont bien aimé).

Je le trouve personnellement beaucoup plus intéressant que Unlock Kids, parce que tu dois chercher les fils logiques.

Bref, voilà, c’était mon avis divergent…

Certains ont t’ils testés la nouvelle extension du jeu chronicles of avel ? Elle s’appelle « aventures »
Je viens juste de prendre connaissance de cette extension.

Non pas testé mais je serai très curieux d’avoir un retour sur l’extension Aventures, car Avel a eu beaucoup de succès à la maison!

Le seul truc qui me fait hésiter, c’est que j’avais eu Avel à prix flash, et du coup ça me perturbe un peu de payer plus cher pour une extension que pour le jeu de base…

5 « J'aime »

Unmatched, l’excellence ludique du jeu de figurines pour petits et grands.

Par ici on a fait nos deux premières parties de Talisman Récits Légendaires , et c’est vraiment une bonne pioche. Un genre de Land Crawler très basique avec des monstres qui sont plutôt là pour bloquer le chemin que réellement nous attaquer, mais on en vient à bout à coup de piochage de jetons dans un sac qui est assez rigolo. Il y a du bac building avec des jetons trésor qu’on gagne et qui viennent renforcer notre sac, un peu de gestion avec à chaque fois le choix de remettre les jetons déjà tirés pour regarder ceux qui sont dehors avant chaque pioche et une direction artistique très classique mais vraiment bien fait avec des héros tout mimi.

Le jeu consiste en une succession de mission scénarisée à la Andor sans toutefois la pression du temps qui passe. Mais avec tout de même des surprises intéressantes qui surviennent en cours de scénario.

J’y joue avec grand plaisir avec la petite de 6 ans la moyenne de 9 ans et le grand de 11 ans, et tout le monde s’amuse bien.

3 « J'aime »

Alors le scénario 3 est une vraie purge… mais les deux premiers c’est vraiment de la bombe…

Je n’ai pas l’impression qu’il ait déjà été cité : plouf party fait partie de nos grands classiques pour jouer avec les enfants.
Chaque joueur a une bande de nageurs (3) qui traînent tranquillou autour d’une piscine et doit essayer de faire tomber les autres nageurs dans la piscine sans se faire repérer. La couleur de chaque bande est bien entendue secrète.
Le matos est très joli (des meeples et une piscine en plastique directement dans la boîte).
C’est très rapide et bien marrant. On y a joué avec des enfants d’ages variés (6 à 12 ans) c’est toujours un succès. Notre petit de 6 ans demande régulièrement à refaire quelques parties (et, chose rare, il accepte d’en faire plusieurs d’affilée).
Bien, on ne fera pas 20 parties à la suite mais quelques parties de temps en temps c’est vraiment très chouette !

6 « J'aime »

Bonjour par ici !
J’ai acheté Zoo Run, et le petit aime beaucoup. Au vu de la quantité de manipulation des cartes, pour que le jeu tienne dans le temps, je pensais les sleever, mais le format semble très particulier (les 65x100 sont trop courtes, et les sleeves format Tarot sont trop larges).
Est-ce que quelqu’un ici a trouvé des sleeves pour les 30 cartes de ce jeu ?