Sonic team ![]()
Je cherche un jeu pour 6/11/13. Je pensais à Avel, Sonic teams.
On a bien aimé le grand prix de belcastel, kingdomino.
Des idées ?
Avel, ou Sonic Teams ![]()
En vrai Avel est un peu juste pour 13 ans. Sonic est efficace à tous les âges.
Super Mega Lucky Box passe aussi de 6 à adulte.
Hello,
Pour Noël j’aimerais offrir un livre M’a première aventure à mon neveu de 4 ans et demi, qui n’est pas très jeux de plateau (sauf Batawaf).
Vous me conseilleriez lequel?
(Je précise qu’il est assez puzzle et voitures)
A 4 ans et demi ça fait tôt quand même… Je pense à Liguili petit messager, ou au jeu Bubble Stories.
https://ma-premiere-aventure.fr/livres/la-course-des-casse-tout
Voilà. Et si ça passera nickel !
Mais si on lui lit l’histoire, je me dis que ça peut passer non? Je ne veux pas lui prendre un jeu, parce que je lui en ai déjà acheté et ça n’a pas trop eu de succès ![]()
ça passera sans problème. J’ai dû acheter ça à ma fille vers 3 ans.
Tant qu’il aime les histoires, ça va le faire ! ![]()
Edith : Et pour le prochain cadeau y’a les puzzles aventures qui sont sortis récemment.
Comme mon vdd, 1ucun soucis tant qu’on lui lit.
Et l’aventure de la course de casse-tout est sympa? C’est pas trop bordélique ?
S’il aime les courses de voiture, elle est très bien.
(ils sont globalement tous très bien et ça dépend vraiment d’avec quel thème le gamin a le plus d’affinité).
On a commencé à 3 ans ici aussi en les lisant et laissant juste l’enfant faire les choix, ce sont leurs livres favoris et ils y reviennent toujours.
C’est très sympa ! ![]()
Pareil que mes VDD : n’importe lequel fera le taf (peut-être moins Au Vol’Oeuf, un peu moins accessible) à condition que ça soit pris comme une histoire à lire et partager. Donc choisis en fonction du thème - et là c’est facile.
J’ajoute que les BD de Makaka (Chatons & Dragons, Liguli…) sont aussi « lisibles » quand on ne sait pas lire, avec leur système d’icônes.
Mais c’est un poil moins abordable pour les plus petits.
(Et Bubble Story est très bien aussi mais je trouve moins rejouable - en tout cas moins rejoué ici.)
Je reprends ici ce que j’ai posté sur Mastodon il y a quelques jours :
J’ai la plupart des livres « ma première aventure » à la maison pour le petit de 4 ans. Certains sont clairement très chouettes : quelques chose de positif se produit grâce à l’aventure peu importe l’issue (toujours séparée en 3, de la meilleure à la pire fin possible).
D’autres ont clairement des fins « échec » qui sont pas forcément très intéressantes.
Il y a même deux livres avec des passages qui encouragent la violence dans le choix des réponses… Pour des enfants de 4 ans !!Je recommande : L’odyssée du phobos. C’est une aventure dans l’espace. L’objectif est de sauver et réparer un robot. Peu importe les choix, le robot est réparé à la fin. Soit de façon « drôle » pour la fin « échec », soit comme sa situation initiale pour la fin « intermédiaire », soit encore mieux qu’avant pour la fin « réussite ».
En deuxième je dirais Au vol-oeuf. C’est une enquête pour aider un couple de deux mamans qui se sont fait voler leurs œufs. À la fin du livre, le coupable est réhabilité dans la meilleure fin, avec un message qui promeut le droit à une deuxième chance. Plutôt positif donc.
Je déconseille la course des casse-tout et en quête du dragon qui encouragent beaucoup la violence.
J’ai aussi la bibliothèque infinie et Voyage en terre ocre que je trouve intéressants, mais les fins peuvent être punitives en cas de mauvaises décisions.
Enfin sur la piste du dahu que j’ai lu moins de 4 fois. Un peu plus complexe que les autres.
Tout dépend donc de l’approche et de la sensibilité de chaque personne, mais tous ne se valent pas à mes yeux. Bien que 4ans ait apprécié tous ces livres, pour certains d’entre-eux je les lis un peu à reculons.
Exemple d’une scène où la violence est encouragée et récompensée (de mémoire, les termes ne sont pas forcément exacts mais l’idée principale est là):
Première planche de la course : Aller voir l’arbitre.
Choix : Le pousser par-dessus le ravin OU lui signaler qu’il y a eu un faux-départ.
- Le pousser et entrainer sa chute « donne » une récompense à notre personnage : une sorte de fronde si je me souviens bien. Qui pourra être utilisée pour… s’en prendre à quelqu’un d’autre physiquement…
- Le second choix, celui de lui signaler le faux-départ ne donne aucune « récompense » et on se retrouve donc avec une certaine forme « d’échec ». Leçon retenue par l’enfant : Il fallait le pousser dans le ravin.

C’est une lecture intéressante, que je n’avais jamais eue.
Si ça peut aider au choix… ![]()
Pour avoir commencé la série des Premières aventures avec mon aîné lorsqu’il avait trois ans, je confirme que 4ans et demi passera sans souci à partir du moment où un adulte lit.
Concernant la course des casse-tout en particulier, je ne l’avais jamais lu sous l’angle de l’encouragement à la violence, qui effectivement tel que présenté par Tsukyu juste au dessus peut interroger.
Personnellement, cela ne m’a pas dérangé et mes enfants n’ont pas tiqué dessus non plus. A mon sens, la course des casse-tout est un Mario Kart en livre. Les coureurs se tirent la bourre, se balancent des objets dessus, se poussent, etc. Mais toute cette furie est traitée avec humour et une DA assez cartoonesque qui fait que ça passe bien et qu’on rigole. Cela reste une foire d’empoigne rigolote plutôt qu’une apologie de la violence gratuite.
Cela dit, c’est l’un de ceux que j’aime le moins. Peut-être qu’inconsciemment… ![]()
Dans la Quête du Dragon, de mémoire, on a la possibilité d’essayer d’attaquer le dragon à la fin. Et ça n’est pas une bonne idée si je me souviens bien ![]()
Si tu es bien équipé ou que tu est lina la bagarreuse , tu peux impressionner le dragon en choisissant de l’attaquer. Il faut revoir tes classiques ![]()
C’est ça, il est possible de faire pleurer le Dragon et d’avoir un oeuf de Dragon en récompense pour ça… ![]()
Il y avait une autre séquence problématique avec les Nains de mémoire.
pourquoi problématique ?