Si j’avais la moindre idée de ce que sera la « vraie vie » dans vingt ans, ce serait tellement simple… De toute façon, j’en ai deux et qui partent dans des genres totalement opposés (le plus grand a neuf ans et code des applis avec ses moteurs Lego tout en démarrant sa carrière politique au Conseil Municipal tandis que le second est probablement déjà capable de survivre si on le lâche sur une île déserte…). Peu importe ce que sera la « vraie vie », un des deux s’en sortira mieux. Personne ne sait juste lequel…
Pour en revenir à La quête du Dragon, et nuancer un peu mon propos, il a fait l’aventure avec les trois personnages, de chaque façon différente et en obtenant systématiquement un perfect (normal, il a regardé avant qui optimisait chaque chemin^^) avec la même satisfaction. Taper sur le dragon pour avoir un oeuf n’est pas une meilleure méthode que les autres pour lui : si on lui donne un marteau, il l’utilise simplement. Tout comme il va crier si on lui donne le livre hurleur.
Le problème ne réside pas tant dans la violence racontée, que dans le fait qu’il y a un choix à faire de la part de l’enfant, et que le choix de la violence est mieux récompensé.
Alors, c’est un choix moral que de l’utiliser ou pas. Ce dont n’est pas capable un enfant de 7 ans. Lui, il a le marteau et il l’utilise comme on lui propose de l’utiliser. C’est un choix d’efficacité, pas de désir. Ca marche, il en retire de la satisfaction parce que ça marche. La fois suivante, il empruntera un autre itinéraire et vivra parfaitement sans taper sur le dragon avec la satisfaction d’avoir aussi bien utilisé le livre ou son pouvoir perso.
J’ai essayé Super Miaou hier (entre adultes )
Malheureusement il ne sera pas adapté pour ma plus jeune qui est trop grande (8 ans, avec maman qui lui a collé des cartes dans le chat Djeco dès que possible), mais punaise, superbe introduction au deck building ! Il y a tous les mécanismes de ce type de jeux dedans.
A partir de 5 ans je pense (et pas besoin de tenir ses cartes en main)
Hier, j’ai enfin fait deux parties « normales » de Mon premier verger (une défaite, une victoire) et une de Little Circuit, mais rapide, avec mon fils, qui a 2 ans et 4 mois.
Son truc préféré avec Mon premier verger, qu’il a fait 12 fois (peut-être même 20) après les deux parties, refaire le chemin des tuiles du verger, prendre la figurine du corbac et envoyer valdinguer avec les 5 tuiles en mode King of Verger de Tokyo. Ce qui est marrant, j’avoue.
Le mien, sur Mon premier verger, finit toujours ses parties en faisant gagner le corbeau : miam miam miam (bruit du corbeau qui mange tous les fruits).
Nous n’avons donc que des défaites
Mon fils de 9 ans aime bien jouer aux incollables famille, bref il aime bien les jeux de quizz, ou pourquoi pas il y a des petits défis genre mime ou imitation. Je cherche donc un jeu pour jouer en famille (avec son frere de 8 ans). Des suggestions?
Cranium?
Il existe une version Junior qui pourrait vous correspondre. Je ne connais que la version de base, il te faudra vérifier que la Junior propose les mêmes choses avec des thèmes et connaissances pour les plus jeunes.
Jeu en équipe où il faut faire progresser votre pion survla case finale d’un plateau, en répondant juste ou reussisant les épreuves des cases intermédiaires.
Il y a des questions type quizz, anagrammes mais aussi des épreuves de sculpture (il y a un pot de pâte à modeler), de dessin (normal ou parfois yeux fermés), de mime, de « chant », etc. C’est très drôle pour peu que les gens soient assez ouverts.
Dans un genre un peu particulier il y a le Jeu du Prince de Motordu.
C’est du quizz, en quelque sorte, mais uniquement sur du vocabulaire.
Quand on réussit son épreuve on tire une carte, mais toutes ne donnent pas de points, ce qui permet aux enfants de rester en course face à des adultes.
Je te conseille le jeu « devine ce que je mime », qui contient un plateau avec une flèche à faire tourner pour connaître la catégorie du mime : un objet, une personne, un animal. Très simple, matériel très basique, mais efficace. Trouvable pour pas cher sur Vinted.
En regardant la ludo des enfants, en rapport avec l’âge de ta fille, je dirais :
Nom d’un Renard : jeu d’enquête et de déduction. Sheep Hop! : jeu de déplacement, modulables avec règles optionnelles Ma Première Aventure - Au Vol-Oeuf ! : pour le côté enquête Sauve Moutons : programmation et déplacements en 3D. Woolfy : les Trois Petits Cochons essaient de construire la maison en briques en échappant au loup, gestion de déplacements. Monza : course automobile, gestion de dé - le seul pas coop dans cette liste. La Colline aux Feux Follets : parce qu’il est très chouette ! Vole avec nous petit hibou : jeu très malin de déplacements en « saute-mouton » - attention, il n’est plus édité sous ce non je crois.
J’ajoute, mais je n’y ai pas joué, que je n’arrête pas d’entendre de bon retours sur les Animaux de Baker Street.
Et je répète trois fois le nom de @Fabrice devant un miroir à cette occasion !
Les animaux de baker street est en effet un très chouette jeu d’enquêtes avec des animaux mignons qui habitent sous le plancher du célèbre détective, et qui vont un peu l’aider à son insu (ou pas?). Bon, on n’a fait qu’un tiers du jeu pour le moment, mais ca marche très bien.
On y joue en famille avec mes filles de 6 ans et 11 ans. Il y a pas mal de texte à lire, mais bon, en la présence d’un adulte ca passe facile si les enfants aiment les histoires. La découverte d’indices se fait en alignant des cartes pour voir si des motifs (de loupe) s’alignent. Cette partie là est très accessible pour 5 ou 6 ans. Par exemple une PNJ ne veut pas parler ou on sent qu’il nous ment, on peut utiliser le personnage de la grenouille qui a du bagout pour tenter de le faire parler. Pour cela on aligne la carte du pnj avec celle de la grenouille. Si les symboles s’alignent, ca débloque une carte numérotée, et ca fait progresser l’histoire. Ca passe très bien à 6 ans, et même mieux que moi que ne pense parfois pas à certaines possibilités.
Par contre là où ca passe mieux avec ma fille de 11 ans et plus difficilement avec celle de 6 ans c’est la compréhension de l’enquête elle même. les intentions des personnages, les explications, les suspects, ca demande un certain esprit d’analyse et de déduction. On passe pas mal de temps à lui expliquer, et c’est plus la grande qui participe à cette aspect là. Pas toujours facile d’arriver à jouer à des jeux pas trop compliqué pour les plus jeune, pas trop simple pour les plus grand. Donc si tu ne joues qu’avec ta fille de 5 ans, je te conseillerai quand même d’attendre un peu pour ce jeu.
Les enquêtes peuvent être un peu longues, c’est pas un problème à la maison, car les filles sont habituées à jouer assez longtemps. Disons qu’il faut pouvoir rester concentrer au moins une heure.