As tu un time ´s up ?
Alors sinon, hum, j'ai une reco, euh... différente. Pas taper.
On m’a offert un jeu à Noël. Une surprise. Comme dit par ailleurs j’avais Turing Machine et Heredity sur ma liste.
Et j'ai eu...
Et c’est le jeu qui a le plus tourné pendant les fêtes.
Mes gamins adorent y jouer - alors qu’ils n’avaient jamais regardé l’émission avant.
C’est une course, forcément, y a du draft pour constituer sa main de cartes qui permettront d’avancer et il y a des défis, pour échanger sa position avec celle d’un autre joueur.
Et ces défis vont de « faire le tour de la table à cloche-pieds » au quizz géographique.
Mine de rien, c’est dynamique, les parties ne sont pas trop longues, il peut y avoir des rebondissements, et le thème permet à quasi tout le monde de se lancer.
Niveau règles, il y a des trucs peu clairs cela dit. J’ai un brouillon de mail dans un coin pour demander des précisions à l’auteur.
Qui est celui de Zoo Run et After Us notamment, donc pas non plus le premier venu.
Mais dans l’ensemble c’est plutôt pas mal je trouve. Très familial en tout cas.
Non, on est pas comme ca… par contre tu pourrais bien te faire bannir avec des gouts comme ca
C’est un cadeau !
Ouais. De toi à toi. On te connaît.
Il n’existe pas de sujet dédié mais le jeu a été mentionné plusieurs fois ici donc j’en parle ici !
Venant d’acheter un deuxième exemplaire de Sonic Super Teams (SST) afin d’en avoir un chez mes parents pour y jouer avec les enfants/petits-enfants et un chez moi pour les enfants kidultes, j’ai constaté quelques différences.
Dans la version 2022, cf. le code produit, l’insert n’avait qu’un seul emplacement pourvles cartes. Celui-ci était d’ailleurs légèrement pas assez profond et trop serré. Les cartes dépassaient donc en hauteur mais comme c’est serré, les cartes du fond sont difficiles à saisir.
Dans la version 2023, il y a maintenant 2 emplacements pour les cartes et chaque emplacement est plus large que celui de 2022.
Autre amélioration, les emplacements pour les figs étaient specifiques dans la version 2022, d’une forme différente et donc ne pouvant accueillir parfaitement que la bonne fig.
Dans la version 2023 tous les emplacements sont generiques et peuvent accueillir n’importe quelle fig. Comme il n’y a pas le nom dans chaque emplacement, c’est donc beaucoup plus pratique et rapide de ranger.
Dernier point, la notice est maintenant pliée de facon à ce quevle derrière contienne le récapitulatif des cartes Pouvoir. En 2022, le dépliant est le même mais plié de sorte que le derrière soitvsimplement le récapitulatif des équipes et couleurs.
Là c’est simple, on peut refaire les plis de la version 2022 pour obtenir le même résultat.
J’ai vuvces éléments en deballant rapidement, je n’ai pas tout inspecté/vérifié mais ai été agréablement surpris par ces améliorations discrètes mais efficaces.
Pas de quoi revendre sa version 2022 ou ignorer un tarif tout doux sur l’ancienne version. Toutefois p o ur les personnes songeant à acheter SST, si jamais vous avez le choix entre les deux versions au même prix et dans le même état, mieux vaut prendre la 2023.
Pour rappel, c’est à l’arrière de la boîte, en bas à gauche, il y a un code quivse termine par 2022JN ou 2023JN. Je présume que c’est la version, l’année.
Tiens, je découvre la catégorie Print 'n Play sur MyLudo, et j’y trouve un nouveau perso pour Andor Junior.
Je sais que ce jeu est apprécié dans le coin alors, si vous ne l’aviez pas :
C’était presque ma page d’accueil pendant le confinement, la catégorie PnP de MyLudo
Ah oui d’accord, j’ai du retard alors
Je me permets de partager ça ici :
Je suis en train de regarder une vidéo des règles et ça me fait penser à un Poules Renards Vipères un peu plus costaud. Jouable jusqu’à dix, j’pourrais me laisser tenter
Je le recommande à 4-6, mais à plus ce serait longuet. C’est pas aussi fun que Sonic Super Teams, c’est plutôt le côté compact (petite boite et pas besoin de bcp de place sur table) et la pression de devoir finir ni trop tôt ni trop tard (crash) qui est un peu fun (surtout pour le neveu qui sabote ton parachute juste avant le tour où tu comptais l’ouvrir).
J’ai joué pour la première fois à My Little Everdell avec mon petit Loup.
La mise en place se fait facilement et le matériel est vraiment joli avec un joli plus avec les caisses à monter et les baies, résines et branchettes
Les règles quoique courtes manquent un peu d’exemples et d’un lexique clair mais j’ai réussi à comprendre suffisamment pour donner à mon fils des indications.
À ma grande surprise il a parfaitement compris et a planifié (m’en suis rendu compte à la fin quand il m’a écrasé au score) des combos !
Par contre j’ai trouvé que le jeu s’arrêtait alors que nous commencions à nous amuser. Du coup je me demande si je ne rallongerais pas un peu le nombre de tours par la suite.
Je partage entièrement ton avis. Règles trop concises et manquant d’exemples, et jeu s’arrêtant trop tôt. La dernière fois, on a ajouté 1 tour à la partie à la demande de mon fils
Hier j’ai emmené les enfants à l’après-midi jeux d’une asso du coin.
Je passe sur Kraken Attack, déjà discuté ici il me semble - et qui marche toujours.
Nous avons ensuite joué à Tokyo Highway et ça a super bien marché.
Déjà, visuellement, ça attire l’œil et enfants et adultes sont venus voir à quoi nous étions en train de jouer (surtout qu’il y avait aussi mon Nekojima qui tournait).
Ils ont super bien capté les mécaniques de jeu, m’ont souvent rappelé à l’ordre quand moi je me plantais pour poser mes voitures et au final l’un d’eux à gagné
Profitant de cet élan ludique de fin de journée, nous avons joué en famille à Hanabi le soir et là aussi ça a bien fonctionné, même si nous avons communiqué bien plus que nous aurions dû le faire.
Ça a tellement bien marché qu’ils en ont refait un ce matin avant d’aller à l’école
Ce matin partie Speedrun de chronicle of avel avec 2015 et 2017 (fallait terminer à temps pour avoir mis le couvert avant le retour de 2020 et de maman qui devaient partir au marché). Comme j’en ai marre que l’on roule sur le jeu j’impose la map difficile et le niveau max de la bêêête (qui ressemble plutôt à un vague Balrog).
Bilan :
- 2020 est finalement restée pour
nous faire perdre du temps en piquant les dés, les PV, le sac d’équipement, etcjouer sagement sur mes genoux. - ça a bien entendu foiré, on a mis plus longtemps que prévu, et
on s’estje me suis fait pourrir par madame. - j’ai bien entendu refusé de faire l’alpha pour
que l’on perde plus viteles responsabiliser. - les filles ont fait un peu n’imp, elles se sont E-CLA-TEES. Juste on a construit 0 murailles, posé 0 pièges, 0 sceaux : clairement on doit perdre.
- on gagne juste au moment où ma femme allait craquer.
C’était un super moment pour toute la famille (a priori, faut que je vérifie pour madame, mais elle ne me parle plus, du coup je ne sais pas) mais j’ai un gros doute :
Est-il possible de perdre à ce jeu ?
J’hésite vachement à prendre l’extension. Ça devient ridicule de facilité là.
C’est drôle car hier on a joué à 3 adultes (dont une eurogameuse qui a un ordinateur dans la tête). J’y joue d’habitude en famille, mais là en soirée jeu un joueur l’avait ramené, donc bon, on se lance.
En mode facile, on a gagné…sur un dernier jet de dés avant la défaite
Comme quoi ^^
J’ai l’impression que c’est bien plus facile de perdre à moins de joueurs, malgré les adaptations de nombre. On a plusieurs fois perdu à 2, mais jamais à 4.
Marrant nous on a carrement changé les regles car on perdait souvent en facile (bien punitif) mais on joue a 2 (moi+ enfant de 6 ans)
Très (trop) punitif à deux chez nous aussi.
Faut que je réessaye à deux. A trois ou quatre on a toujours eu de la marge. Mais jusqu’à la dernière je n’avais pas réussi à les obliger à augmenter la difficulté.
Si ça se trouve on a juste eu du bol.
2015 est restée collée au château à meuler des montres jusqu’à être full stuff. 2020 et moi avons exploré la map (mais elle m’a rejoint au lieu de terminer la balade). J’ai fébrilement collecté des sous (en meulant) pour parvenir à poser des trucs , mais la seule tuile à portée était les arbalètes (qui se sont révélées peu utiles : deux ou trois dégâts max, ceci étant sans on perdait)
Ah ah.
Je réalise qu’on joue avec la micro extension qui facilite peut-être l’expérience.
[Edith : non mais en fait on l’a que depuis juillet donc ça passait assez bien avant]