Quels jeux pour initier ses enfants?

Question bete mais tu commences bien au bon endroit ?(le.premier rond vert est uniquement pour 2 joueurs,Tu as des tours en moins à 3 ou 4 joueurs.)
Mais je testerais a plus que 2 mais vraiment a 2 c est chaud(ou alors c est moi qui ait rien compris)

Nope, je trouve aussi que, à deux, c’est limite un enfer

Yep on fait la mise en place au quart de poil bien.

Mais la petite extension aide beaucoup sans doute.

Les arbalètes peuvent affaiblir les monstres tout le long de la partie, c’est fort quand on sait lancer les dés… les bottes ajoutent un effet relance de plus (et +1 move en amélioré !) et les gros monstres donnent des familiers animaux badass en loot (teleport/+1 move; double/simple hit; double/simple bouclier).

Qui a des retours sur Donjon Estragon ? C’est bien ? Jusqu’à quel âge les enfants peuvent y jouer ?

Il y a eu un test publié sur Plateau Marmots, les avis ne sont pas très positifs.

1 « J'aime »

Franchement c’est pas mal, je m’attendais à ce que cela loupe la cible (mes enfants ont 5 et 7 ans et jouent déjà à des trucs assez gros en réelle autonomie, ils ne servent pas juste à tenir des cartes que je joue pour eux). Mais en le vendant bien les enfants sont enthousiastes et on a fait quelques parties. Mais on ne va clairement pas le sleever de peur de l’user avec de nombreuses parties.

Si le seul « soucis » est que tes enfants ne savent pas tenir les cartes, as-tu essayé les porte-cartes?

Merci de ta réponse, on s’est mal compris, ce que je veux dire par là c’est qu’ils jouent vraiment, ils ne sont pas là pour juste tenir les cartes et que je décide pour eux quoi et quand jouer quelle carte :blush:

En effet désolé, j’avais mal lu et t’avais mal compris :sweat_smile:

Alors, j’ai été moi aussi agréablement surpris.
Déjà, le jeu est joli, il y a un vrai univers derrière, assez marrant je trouve.

Pour un usage personnel, je pense qu’il pourrait sortir de temps en temps, ça n’est pas le jeu auquel tu as envie de rejouer dès la fin de ta partie.
D’ailleurs, l’un de mes fils a eu envie de l’essayer, ce qu’on a fait, mais personne n’en a reparlé ensuite.

Si j’ai été surpris, c’est parce qu’il a bien tourné en animation sur un salon grand public ('fin, salon du livre de l’imaginaire, donc grand public mais un peu niche quand même), y compris auprès d’ados.
Parce que ça ne prend pas longtemps à jouer, parce qu’à chaque fois j’ai fait MJ plutôt qu’animateur (Oh non… encore le Lutin constipé…).

Donc difficile de le conseiller vraiment, rapport à la rejouabilité très faible selon moi - après deux ou trois partie, mouaif - et pour autant c’est un jeu qui a trouvé son public.
Ou alors n’y jouer qu’en salon :thinking:

1 « J'aime »

Nous avec le 4,5 ans de la maison, on aime bien de temps en temps. C’est lui qui demande.

Comme @patman je fais le MJ en inventant des histoires avec les « gentilles » rencontres (princesse somnambule, lutin sur les toilettes, le géant mangeur d’arbres en forme de brocolis, le squelette circassien, etc…) et les moins « gentilles » (vampire, loup, fantôme).

C’est rigolo, il invente aussi des petites histoires lors des rencontres.
On prend des personnages dans ses jeux (type playmobil) pour illustrer le porte/monstre/trésor.

Par exemple : « La pirate aventurière frappe à la porte 3 fois (il mine les 3 coups sur la table), pas de réponse…
Dommage que le cadenas rouge nous empêche de passer, mais heureusement que chef de gare en vacance a précédemment récupéré la clé rouge lors de sa rencontre avec le grand géant végétarien.
Ce qui nous permet de rentrer dans cette petite pièce sombre et de récupérer la baguette magique. Baguette qui nous servira surement plus tard… Au tour du chef de gare, va-t-il rencontrer le vampire?..
 ».

Pour le moment, on reste sur le mode collaboratif, chacun son perso.
Il prend un malin plaisir à « claquer » sur la table la carte Victoire lorsqu’on réussi à ouvrir le dernier coffre :rofl:

5 « J'aime »

Bon.

Les petites ont encore roulé sur le jeu (mode facile) à deux le weekend dernier et ce matin. Je vais virer la mini extension pour voir.

1 « J'aime »

Nous on perd à deux en facile AVEC l’extension :neutral_face:.
Vous êtes sûrs de ne pas faire d’erreur de règles ? C’est quand même fou cette différence de niveau…

Et sinon, tes filles connaissent Ghost Stories? :smirk:

2 « J'aime »

J’ai déjà relu. Je pige pas. Ça m’énerve !!!

Pour ghost stories elles ont une copine qui est fan (un an de plus que la plus grande). Elles ont joué à 4 et gagné il y a pas longtemps « en trichant une seule fois, hein ! »

Perso j’ai jamais gagné à ce jeu… :rofl:

Ghost stories, il me semble que la réussite depend grandement du nombre de joueurs. Ca fait plusieurs années que je n’y ai pas rejoué, mais de mémoire, nous n’arrivions pas à gagner a 2 joueurs, mais nous ne perdions jamais a 4.
Au final, dans mes souvenirs, nous jouions avec 2 persos chacun

Ah oui, je viens également de me souvenir que ca dépendait aussi énormément du placement des tuiles. Notamment la place centrale pour l’une d’entre elles

Et également : nous jouions énormément avec la statue du Buddha

2 « J'aime »

Au moins on est raccord sur Ghost Stories. Une victoire (en facile) sur une cinquantaine ? Centaine ? de parties…
C’est le tout premier jeu « moderne » que j’ai acheté, on s’est acharné dessus un bon moment avec ma femme…

Oui, de mémoire la sorcière au centre est un pré requis quasi indispensable :thinking:

1 « J'aime »

Ah ah ah. La même !

1 « J'aime »

L’extension White Moon dominuait bien la difficulté, et ça donnait plus de contrôle
Je vous rejoins sur le jeuvde base, on pouvait se faire rouler dessus assez vite

Quel jeu conseillerez vous pour initier à la belote ?

Dans ma belle-famille ils jouent quasi-exclusivement à la belote (même pas à la coinche :frowning_face: ), mais les enfants (5 et 8) sont encore un peu jeunes pour en comprendre toutes les subtilités.
Qu’est-ce que vous recommenderiez pour qu’ils acquièrent le principe mais sur un jeu simplifié (ou plus attrayant) ?