Quels jeux pour initier ses enfants?

Je ne savais pas. Je n’ai jamais joué au Go par exemple.

Chez nous on aime bien les coops. 'fin, l’un de mes fils préfère ça, sans doute pour ne pas risquer de perdre tout seul.

Mais quand on joue en compétitif, c’est sur des jeux où nos chances sont à peu près équivalentes.
Par exemple, on a rejoué récemment à Mollo l’escargot. J’ai gagné deux parties mais j’en ai perdu d’autres.
Je me suis pris une taule à Tokyo Highway.
Et à 2 Pommes 3 Pains ou Dodelido, je suis une quiche.

Après, je ne ressent pas le besoin de les amener sur des jeux « pour plus grands » où là effectivement j’aurais un avantage sur eux.
Il y a suffisamment de bons jeux pour leur âge qui existent pour qu’on puisse s’amuser ensemble sans frustrer personne.

(Je précise tout de même que quand il y a des jeux avec variante « pour les plus jeunes », je les suis mais je n’ai pas le sentiment d’adapter les règles en faisant ça puisque je ne fais que les suivre.)

Justement l’idée du handicap c’est d’avoir des conditions de départ (ou victoire comme Jahz) différentes pour équilibrer un jeu entre niveaux très différents.

Par contre une fois cet avantage accordé je ne sous-joue pas parce que j’ai envie de m’amuser aussi (j’évite juste de partir en mode analyse complète vu qu’elle est très loin de pouvoir faire pareil, et je m’abstiens de jouer les rares coups qui ne m’apportent rien mais la ramèneraient en dernière position dans les jeux à faible interaction vu que perdre en gardant le sourire c’est maintenant acquis mais qu’une attaque directe est encore difficile à gérer émotionnellement à 6 ans)

Et ce n’est pas forcément une question de vouloir les tirer vers des jeux de « trop grands » mais aussi de pouvoir partager avec eux des jeux que l’on appréciait déjà (et de garder la ludothèque à sa taille idéale, sans devoir vider le côté adulte pour le remplacer par des jeux enfants)

4 « J'aime »

Tous les jeux ne s’y mettent pas. Le go c’est du contrôle de territoire, donc on peut donner de l’avance. Les échecs ne s’y prêtent pas.

On peut aussi jouer à la parlante, en exprimant les conséquences de ses coups. Les deux doivent le faire. Regarde mon cavalier peut maintenant manger ton fou, et mon fou a maintenant la place pour manger ta tour. Ça permet de ne pas jouer la partie sur des erreurs d’observation et de mettre l’accent sur le fond.

3 « J'aime »

Les arbalètes posées toutes les trois n’ont quasi servi à rien (échec à la quasi totalité des tests)…
Et les murailles étaient à l’extrémité de la carte, sous l’astéroïde, donc découverte trop tard pour servir à qqchose.

Je ne comprends pas.

1 « J'aime »

Tout à fait et mon exemple à Splendor est tiré du Go, même si je l’ai mis sur le « critère de victoire » plutôt que les « conditions de départ » comme au Go où le handicap variable est utilisé pour déterminer le nombre de pierres de handicap posées au début de la partie.

Gagné ton papa a un handicap très bien fait également.

Chez nous, sauf si c’est prévu dan sle jeu, on ne mets pas d’handicap, mais du coup, une victoire en competitif est encore plus belle ! (Et on joue pas mal à des jeux coops, d’ailleurs faut que je fasse un CR sur Paleo qui est un carton !)

3 « J'aime »

Je vous conseille Gummiland a 5€ chez Noz

J’attends également Mollo l’escargot qui devrait arriver d’ici quelques jours. Si ca vaut le coup j’écrirai quelques lignes à son sujet (mais je pense que la majorité d’entre vous l’ont déjà)

3 « J'aime »

Il est rigolo Mollo l’escargot. On a refait quelques parties avec les enfants récemment : c’est rapide à jouer, pas prise de tête, on se pousse dans les carottes et les cornichons, c’est pas grave si on perd, c’est chouette :slight_smile:

Et Gummiland aussi on aime bien ici.

J’avais acheté MLEM Space Agency pour jouer en famille avec ma fille de bientôt 7 ans (et comme j’avais un bon de non-anniversaire à dépenser j’ai complété la commande avec Trio en mode mouton « il a eu l’as d’or ça doit pas etre trop mal »)

MLEM est sans aucun doute un super upgrade à Celestia, mais légèrement trop complexe pour être bien pris en main du premier coup. Contrairement à Celestia il ne suffit pas juste d’aller le plus loin possible pour bien scorer donc ça se corse un peu pour elle. A voir après 3-4 parties ce que ça donne. En tout cas le thème avec les chats est un succès en soi.

Trio que j’avais pris pour compléter s’est par contre révélé être un gros hit. Déjà les parties sont super rapides et les règles sont assez simples pour que même elle puisse les expliquer à nos invités. Et puis ça rappelle vite fait le jeu des 7 familles mais dans dans un monde où c’est un bon jeu auquel tu voudrais rejouer sans te tirer une balle. Et puis pourquoi pas une troisième, ça s’enchaine sans problème comme des parties de belote ! Et vu le format micro du jeu, je sais qu’il sera dans les bagages pour les prochaines vacances pour occuper des fins de soirées.

3 « J'aime »

Le gros weekend ludique d’il y a 10 jours à vu sortir les trucs suivants :

• Diamant avec des mamans, des papas, des enfants de 6, 7 et 4 ans. Oui. Ma petite de 4 ans arrive à jouer à Diamants. C’est cool. J’en avais un peu marre du verger et de au dodo les monstres (titre approximatif) elle refusait de jouer à quoique ce soit d’autre jusqu’ici.

• the Vale of eternity. Nouveau hit chez les filles de 6-7-8-9 ans. Assez estomaqué mais faut dire que c’était full gamins de gros joueurs. Les ados ont aussi beaucoup aimé.

• des tablées de 3x unmatched en parallèle avec des papas vs leurs filles de 8 et 13 ans et deux garçons de 8 et 10 ans si je ne plante pas sur les âges (pas taper). C’était tous des pros avant de venir.

• captain flip, entre enfants dès 6 ans et en mode chill avec les adultes fatigués. Efficace et adopté par tout le monde

• intrigues à Venise 7-9-13-48 ans autour de la table. Tout le monde est à un coup de gagner. Les plus petits sont assez forts en bluff « pokerface » mais moins retors sur le plateau, difficile de ne pas y lire des infos qui leur échappent.

• red seven mais je ne sais qui y a joué à part ma 2015. Elle a beaucoup aimé. J’aurais bien aimé avoir enfin l’occasion de l’essayer :sweat_smile:

• Mlem avec 5 enfants de 6 à 9 ans et un papa. Le thème est top mais le jeu marche plus ou moins bien suivabt les enfants.

• et whatmille trucs entre mômes mais je n’ai pas tout suivi (du top10, du lgdt, du Tryo, etc…)

3 « J'aime »

Elles ont moins joué les mamans du groupe ?

1 « J'aime »

Mais grave non !

J’ai embarqué les moins « gros jeux » des mamans et on a fait du Disney Villains, Faraway, Vale of eternity et Captain Flip tout un aprèm pendant que les ados jouaient avec les plus petites à la piscine.

J’ai aussi vu plein de tablées mixtes en âge et en genre autour de SW : Bounty Hunter, Heat, Wonderland’s war, Ready Set Bet entre autre. On aussi du avoir un ghost stories à un moment mais je ne l’ai pas vu.

Les plus joueuses se sont isolées en terrasse deux aprem pour enchaîner les TFM dice et Faraway et Red 7 pendant que les males s’occupaient des devoirs des ados, des courses, du pinard et de la bouffe (il y avait des planchas).

Bref : on était une quarantaine, je n’ai pas tout suivi mais tout le monde s’est éclaté. Au final le groupe le mois inclusif c’était les ados que l’on a vu que lorsqu’ils et elles cherchaient un chargeur de téléphone (non j’abuse : ils jouaient à dune imperium et a top10 entre eux)

1 « J'aime »

Etonnant, pour avoir testé MLEM et Gang of Dice sur BGA, je trouve que ce sont de belles daubes d’un ennui mortel. Pourtant assez fan de dés et d’autres productions du bon docteur… Il me reste à donner sa chance à Into The Blue, mais les enfants dans la famille restent plutôt fans de Mille Sabords et High Risk (mini Iello).
Si vous aimez les animaux mignons, dans quelques mois sortira « Spots (ou encore) » (vf chez Iello mais je ne travaille pas pour eux :stuck_out_tongue:), qui est vachement bien comme petit jeu de dés stop ou encore prenant. Il est sur BGA.
Je pense que Gang of Dice et MLEM finiront chez Noz (dommage car la DA de MLEM est pas si mal).

Je n’ai fait qu’une partie de MLEM, en salon, avec l’ambiance qui va bien et l’enthousiasme de la dame qui nous l’a présenté - alors qu’elle n’avait aucun intérêt économique à le faire, je le précise.

Alors c’est pas ma came, et déjà Celestia ça m’ennuie un peu mais j’ai passé un bon moment.
Jamais je ne l’achèterai je pense, mais je pourrais y rejouer en bonne compagnie.

Bah l’essai de Mollo l’escargot ce soir a été un gros échec. 2 ans n’a rien compris (mais il est clairement excusé) et 4 ans (le plus challengeant de la fratrie) n’est pas resté concentré plus de 30secs. Donc les règles ou même le principe n’ont pas été assimilées :worried:

Je vais retenter demain

1 « J'aime »

Oh, mince :frowning:
Dans le thème « course », en moins « pan, avance dans la tomate ! » il y a le classique Monza aussi.

3 « J'aime »

yep, on l’a aussi. D’ailleurs, on l’a acquis à peu près en même temps que Heat. Le papa s’est fait plaisir en même temps que ses enfants :slight_smile:
Monza on a réussi à faire quelques parties. 2 ans ne comprends pas (mais là encore c’est normal), et pour 4 ans, il n’a pas l’air d’accrocher.

1 « J'aime »

T’as essayé croque carotte ?
Mon 3 ans ne s’en lasse pas. Du coup je ne sais pas si c’est une bonne suggestion… :grimacing:

Il manque un bouton dislike pour croque carotte, bon heureusement vers les 6 ans elle s’en est lassée pour les parties avec adultes (mais entre enfants ça passe toujours bien)

J’essaie de jouer régulièrement avec ma 4 ans et globalement ce qui ressort c’est :

• elle préfère les jeux simples, limite trop simples pour elle, j’imagine qu’elle prend plus de plaisir dans l’accomplissement que dans le challenge (genre elle adore toujours faire un bête Loto).

• elle préfère jouer à 2. J’ai remarqué plusieurs fois qu’à 3 ou 4 elle s’ennuie plus vite vu que son tour de jeu revient moins régulièrement.

• logique vous me direz mais le matériel et surtout le thème dépassent de loin les mécaniques. Genre elle va préférer jouer à un jeu des 7 familles parce que c’est Paw Patrol.

• niveau concentration c’est variable, mais en gros je dirais qu’elle tient 30 min à 2. C’est déjà pas mal on peut souvent faire 2 à 3 parties suivant les jeux.

En conclusion j’espère le déclic pour les 5 ans pour jouer à des jeux qui m’intéressent aussi. Et je suis pas difficile, genre la Colline aux feux follets c’est sympa et elle a apprécié mais elle ne le réclame pas spécialement.

2 « J'aime »