Ca va venir, à 4 ans aussi c’était surtout histoire de jouer avec le matériel et d’avoir sa petite histoire dans le jeu (et malheur si un de ses lapins tombait dans un trou dans Croque Carotte ou si sa voiture restait bloquée dans Monza)
C’est entre 4 et 5 ans que des jeux « intéressants » ont commencé à être réclamés : Dragomino était le messie pour nous à l’époque, enfin un jeu qu’elle réclamait où un peu de réflexion était requise !
Tout à fait. L’enfant doit d’abord « apprendre à jouer », c’est-à-dire respecter la règle, attendre son tour pour jouer, etc. Rien que ça, c’est tellement différent du jeu libre auquel il est habitué que ça demande un peu de temps.
De mon côté le petit a commencé Dragomino a 3 ans et quelques mois, et il maîtrisait très bien le jeu quand il approchait de ses 4 ans.
Les jeux sympas auxquels on joue avec lui (il a 4 ans et demi) :
Grand prix de belcastel
Dragomino
Clés magiques
Mon premier Carcassonne
Fabulia
Zombies kidz évolution
L’âge de pierre junior
Les tours ambulantes (en mode coop)
Dragomino vers 4 ans et demi les premières parties. Ca a commencé à être maitrisé (dans le sens qu’elle pouvait gagner de temps en temps sans avoir à lui souffler de bons choix) vers les 5 ans.
Alors ici on a commencé les jeux de société par le basique. Ils ont 1 an et demi mais en nous voyant jouer avec leur cousin de 3 ans, ils ont voulu essayer… eh bien j’étais la premiere surprise de voir qu’à cet age, on peut lancer les dés, les passer a son voisin sans caprice et attendre son tour !
Donc, c’est parti pour ses parties endiablees de « course des escargots » surtout qu’ils en reclament 3 ou 4 d’affillee… mais c’est tellement bien de les voir jouer qu’on ne peut pas refuser !
mais c’est clair que de cotoyer des enfants plus grands qui jouent les motivent beaucoup. Ma fille
de (presque) 7 ans a joué beaucoup plus tôt à des jeux un peu complexes que ma grande de 11 ans. Car elle réclame à jouer au mêmes jeux que sa grande sœur.
Clairement 1 an 1/2 les miens ils prenaient les dés pour les mettre dans leur bouche et ensuite ils faisaient valdinguer tout le matos sur la table
Je pense qu’ils auraient incapables de compter des cases par rapport au résultat d’un dé
J’ai du attendre 3-4 ans avant de pouvoir jouer à ce genre de trucs
On a attaqué little observation et little coopération vers 1.5 / 2 ans avec la grande et ça marchait.
À 3.5 ans premier Monopoly c’est trop long.
Premier verger on l’a acheté vers 2.5 ans et ça marchait du tonnerre.
Ah non mais ils ne comptent pas les cases du tout hein, il ne comprennent pas qui gagne ou pas et s’en fichent, ils lancent les dés, regardent les couleurs sur les faces, nous regardent avancer les escargots, passent les dés au voisin et attendent leur tour.
Mais je trouve déjà ça dingue ! Je m’attendais pas à ça !
Merci @Otto_von_Vélo , je vais regarder du côté de ces jeux là alors puisqu ils en demandent !
Mon premier verger, ça fonctionne bien chez nous. J’avais tenté plus tôt, mais depuis ses 2 ans et demi (soit trois-quatre mois), on y joue vraiment. Avec les règles.
On joue à Little Circuit, mais là, les règles ne sont pas respectées. Il avance l’animal de son souhait, pas forcément sur la bonne case. Mais bon.
On a fait une partie de Zombie Kids Evolution avec un de ses cousins (10 ans) et il lancait le dé à mon tour, posait les cadenas (c’était lui qui les avait en main et ne voulait pas les poser/donner) et, surtout, il n’essayait pas de tout attraper sur le plateau.
Le mien (3 ans et demi) ça ne fait que depuis quelques mois qu’il arrive bien à le faire. Du coup Hop Hop Gallopons est devenu plus intéressant. Il l’avait eu a ses deux ans, mais ne maîtrisait que la partie des éléments à prendre pour compléter son plateau.
Évidemment le croque carotte à Noël a du bien aider à comprendre le concept de compter les cases.
Maintenant il commence à comprendre canardage. Mais il est loin de gagner, il ne fait que tirer sur ses canards.
Merci pour vos retours. Je vais rebasculer sur des jeux plus simples (croque carotte, hop hop galopons, etc…) pour repartir sur de meilleures bases. J’ai probablement essayé de les brancher trop tot sur des jeux trop complexes