Quels jeux pour initier ses enfants?

Toute petite même si on aime bien les jeux familiaux !

Le plus compliqué c’est d’arriver à les décrocher des jeux qu’ils ont adorés petits.

Ma deuxième refuse catégoriquement de jouer à Kingdomino : elle veut continuer à jouer à dragomino.

Et number three c’est « le jeu des fruits » (mon premier verger) son jeu fétiche. Elle a 4 ans et joue sans problème à des jeux beaucoup plus fun, mais rien à faire c’est son « jeu-doudou », hors de question de partir en vacances sans …

Surtout qu’en plus, il y a un danger qui rôde ensuite. La famille. Et leurs Monopoly, bataille, Bonne paie, Cluedo et autres « tu les a jamais fait jouer au Président ?! ».

Nan. On joue au Grand Dalmuti.
OK c’est le même jeu mais. c’est. pas. pa. reil.

4 « J'aime »

Après on peut avoir des surprises… Il adore nous regarder jouer aux tours ambulantes et aider à compléter les puzzles de project L par exemple.

Ah ça… Une cousine de ma femme a offert un pseudo jeu de bataille avec des animaux petits/moyens/grands. C’est d’un nul, mais il veut tout le temps y jouer. Heureusement elle a souffert quelques fois du coup je pense qu’elle va éviter de réitérer sa tentative.

1 « J'aime »

Tiens, dans la série « on n’y pense pas en premier », chez Djeco y a des trucs sympatoches aussi pour les petits.

J’ai découvert récemment Fish 'n Shark, une sorte de bingo évolué, pas mal du tout :

Et j’ai joué aussi à Space Builder, un jeu de la famille des « les enfants peuvent jouer à égalité avec les parents » :

image

Ah mais je le connais ce jeu ! C’est celui qui a séjourné pendant un bon moment derrière une commode dans une chambre chez mes beaux-parents :smiley:

3 « J'aime »

Quelle horreur ce truc.

1 « J'aime »

Mais non, c’est marrant Batamino. Les enfants adorent, super kiff pour eux.

ah oui, on a réussi à jouer avec notre ainé à ça. Mais ca ne s’appelle pas Batamino (mais je n’ai plus le nom en tête)

EDIT : c’est juste « mon premier jeu de bataille » de la collection Auzou

Nous on a Batawaf, la même chose mais avec que des chiens. Mais dans le genre jeu de carte à la con où tu te contentes de tourner une carte et regarder ce qu’il se passe, je lui préfère « Gare au requin » avec notre fille de 3 ans et demi. Ca lui apprend la frustration quand elle se fait bouffer son banc de poissons ou qu’elle se fait voler un poisson par un adversaire :face_with_hand_over_mouth:

Battawaf ou battamiaou. C’est un jeu de bataille pour les enfants qui ne savent pas encore classer les chiffres.

En fait les enfants adorent l’aléatoire, donc c’est sûr que c’est pas passionnant au début.

On a récupéré les héros de Kaskaria et c’est pas mal.

Ça reste assez simple, mais il y a de la gestion de main et du multi objectifs. Et le matos est de qualité.

Ma seule interrogation est sur les règles avancées, qui augmentent l’intérêt de jouer optimal. J’ai fu mal à voir l’intérêt de ça.

C’est vrai. Honte à moi, j’ai oublié que j’ai aussi le droit à quelques surprises bien venues. La semaine dernière nous avons emprunté à la ludothèque Gravity Maze, et il a réussi (avec un peu d’aide), à résoudre les 7 premiers niveaux. Le jeu est 8+, donc clairement au-dessus de ce qu’on peut attendre d’un enfant de 4 ans.

Il aime également résoudre les Unlock avec moi (j’arrive à le faire participer et à déduire des éléments)

En fait, je crois que ce qui me « chagrine » (c’est pas un drame non plus hein !) c’est l’incapacité de passer du temps « calme », en suivant des règles, autour d’un jeu commun, en famille. Pour le moment, ça ressemble quasi systématiquement à un carnage.

2 « J'aime »

C’est normal à cet âge. Cela fait partie des apprentissages du jeu « organisé ». Faut être patient - oui je sais…

3 « J'aime »

Ah ça oui, c’est bien pour ça que j’accepte d’y jouer de temps en temps. Mon numéro deux n’a pas encore un an, donc il ne fait pas encore un bon partenaire de jeu. :drooling_face:

Oui c’est bien celui-là.
Mais même le Uno est plus intéressant… :joy:

Et Forestia, vous avez tenté ?
À partir de 3 ans :slight_smile:

Ah non je ne connaissais pas. Ça a l’air pas mal !

1 « J'aime »

Ici ça a bien marché. On y a même rejoué à Pâques. Et pourtant ils ont huit ans maintenant :laughing:

En jeu de bataille je recommande au feu les pompiers. Il a un objectif, et une fin relativement rapide, on peut même en enchaîner 2 parties.

Très bien forestia. La dernière fois ma 5 ans a pris un +4cartes et j’ai senti qu’elle avait retenu ses larmes :heart_eyes:

1 « J'aime »

Un petit retour sur un coup de coeur imprevu de notre petit de 7 ans : Volto.
Attiré par les jolis jetons lors d’un festival, il a voulu essayer, a compris rapidos les régles et enchaîné plusieurs parties avant de nous demander de l’acheter. Depuis le jeu ressort dès qu’on a 5 minutes.
Le jeu ressemble aux échecs mais avec des pièces ’cachées’. Le type de la pièce et ses déplacements possible sont indiqués du côté du joueur : ca permet de jouer directement (pas besoin de retenir que la tour se deplace comme ci ou comme ça). Il y a plusieurs façons de gagner. C’est vraiment très sympa.
J’ai vu sur myludo que certains notent une ressemblance avec le jeu stratego (que je ne connais pas).

2 « J'aime »

Je confirme Forestia, à partir de 4-5 ans, ça s’est très bien passé.
Et il faut en profiter à cet âge là, parce que mon 8 ans ne s’y intéresse plus trop maintenant, le trouvant trop simple (mais il ne refuse pas une partie de temps en temps avec sa soeur plus petite).

1 « J'aime »