Quels jeux pour initier ses enfants?

Je viens de faire un CR de Paléo, auquel je joue avec ma 6 et 8 ans : en quelques mots, je recommande ! (et elles aussi :stuck_out_tongue:)

5 « J'aime »

Elles consistent en quoi, ces règles avancées ? Il n’y en a pas dans ma vieille édition…

Perso je ne rechigne pas trop à une partie, et les marmots peuvent y jouer longtemps durant leur enfance, avec une courbe d’apprentissage sympa. Et ils y retournent volontiers quand le flambeau est passé au plus jeune :slight_smile: Un vrai bon Haba pas trop niais !

C’est une variante dans le dernier paragraphe qui dit :

• quand on joue deux panthères, on avance sa panthère de 3 et non de 2
  • quand on joue 2 ors, on gagne 5 ors et non 2

Pour moi c’est déjà la stratégie gagnant de maximiser le nombre de cartes à jouer en même temps, donc la rendre encore plus rentable me semble pas super pertinent.

Ah oui, au temps pour moi, celle-là est bien dans notre règle… et on n’a jamais joué avec, car pas super intuitif je trouve, cela précipite la fin d’une partie qui n’est déjà pas très longue.

Je suis assez (agréablement) surpris que tu joues à Paleo avec tes enfants si jeunes.
Ça passe vraiment bien ?

Je n’en ai fait qu’une seule partie, il y a quelques temps, et je ne m’étais pas dit que c’était accessible - note que mes enfants à moi étaient plus jeunes, forcément.

Pour la 8 ans, c’est passé sans aucun soucis. Elle a compris direct les tenants et les aboutissants. Ça a été un peu plus compliqué pour la 6 ans, mais maintenant elle prends ses décisions toute seule, elle va négocier avec sa sœur quand elle a besoin d’aide et sont capables de négocier entre elles deux quand il y a 2 choses intéressantes à faire. C’est très drôle quand une a de la pierre à récup et l’autre une chasse : elle négocient toutes les deux pour dire :

• l’une : on a plein de nourriture, mieux vaut chercher de la pierre, en plus tu pourra TE faire une lance. (oui ça négocie les futurs objets à faire un jour ^^)
  • l’autre : oui, mais on a pas assez de nourriture, regarde, il en faut X pour toi, Y pour moi, Z pour Papa, et là, il en manque 3 pour la mission. Mais si tu veux je te donne la pelisse.

Je commence chaque mission par prendre un peu de temps pour expliquer ce qui va se passer la nuit. (genre faut stocker de la bouffe, ou faut faire une tente…)

A noter qu’il y a une mission que je n’avais pas anticipé, la dernière de la base avec le module J, qui s’appelle la bête. Elles ont galéré à dormir juste après, elles ont eu peur (le scénario, c’est une bête qui peut t’attaquer à tout moment, y compris dans les actions normalement safe comme le campement). Le reste est bien passé en terme de thématique.

8 « J'aime »

Merci, c’est bon à savoir ça.

Comme mon vdd c’est effectivement bon à savoir !

Après je ne dis pas qu’elles prennent les décisions optimales à chaque fois. Par exemple ma 6 ans va faire toutes les ronces jusqu’à ce qu’on aie trouvé les 2 loups.

Mais elles jouent seules, je n’ai pas besoin de les cornaquer. Typiquement, si l’une va faire quelque chose de compliqué (attaquer un mammouth, ou un ours), elle prévient tout le monde pour qu’on soit prêt à l’aider avant.

1 « J'aime »

OMG I have a dream !!! :smiling_face_with_tear:

7 « J'aime »

On a aussi ce genre d’échange avec Fluffy Valley hein :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai Paléo mais en vrai sur n’importe quel jeu si je vois ce genre d’interaction entre mes deux filles je crois que je verserai une larme.

2 « J'aime »

Ça me rappelle les parties de chronicles of Avel avec les miennes (9 et quasi 7 déjà :scream:).

Et que j’ai un paléo a récupérer tout exprès !

Pour reprendre la conversation un peu plus haut. Je dirais que ca dépend l’appétence de chaque enfant pour le jeu. Notre bientôt 7 ans adore les jeux de société, il n’a jamais vraiment joué avec des jouets.

Notre 3 ans et demi c’est bien plus compliqué il aime bien faire un petit verger de temps en temps ou un « allez les petits poissons », mais lui préfère se raconter des histoires et jouer aux petites voitures, alors que je pense qu’au même âge notre ainé avait déjà plusieurs jeux auxquels nous jouions régulièrement.

Enfin pour revenir sur les dernières conversations notre bientôt 7 ans à eu deux coups de cœur sur Harmonies et Mon Petit Everdell. D’ailleurs je trouve que la complexité est parfaite pour les enfants. Il a clairement compris qu’il fallait aller chercher les objectifs avant nous. On lui a laissé 2 parties avec des ressources de base. 3ème partie on a arrêté …

Pour Harmonies on joue pour l’instant sans les esprits. Il fait de bons scores je trouve !

Je suis également surprise pour Paléo, je n’y aurais jamais pensé.

J’ai vu sur BGG que Flamecraft était donné pour 8 ans je tenterais bien voir s’il est prêt.

1 « J'aime »

Flamecraft on l’a gagné au FIJ l’année dernière et je n’ai toujours pas eu le courage de le sortir. Faut que je relise les règles et j’ai toujours autre chose à faire !

Flamecraft c’est très bien pour 8 ans. Faut juste que l’enfant soit capable de faire jouer une heure.

Ça passe même avant, ma fille y joue depuis qu’elle a 6 ans et demi. Mais on joue à main ouverte pour lui lire les cartes.

2 « J'aime »

C’est top maintenant qu’il sait lire c’est plus simple de trouver de nouveaux jeux.

On va peut être faire 2-3 tours voir si ca lui plait, mais je suis tombée au hasard sur la fiche du jeu et quand j’ai vu 8 ans je me suis dit que ca pourrait éventuellement le faire.

Si en plus tu me confirmes que ta fille y jouait ca peut être une autre alternative de jeu.

On a joué à La Maison des Souris avec mes 5 et 8 ans chez un copain (qui a un 3 et un 5).
Mon 8 ans a arrêté dès la fin de la première phase, ça ne l’a pas du tout intéressé, par contre le 5 ans a adoré et en a redemandé le lendemain… Et c’est vrai que c’est cool comme jeu, le matériel est super mignon et c’était adorable de voir les trois petits se précipiter derrière les fenêtres pour regarder dans la maison, se parler et échanger sur ce qu’ils avaient vu.

Bon après, je me demande si on ne se lasse pas très vite du gimmick et je ne suis pas sûr que j’aimerais le posséder. Par contre il me semble indispensable dans un club ou une ludothèque publique.

On a eu la même chose pour la Maison des souris

Les filles ont adoré vers 4 à 5 ans, pas mal joué et il ne ressort quasi plus désormais, sauf pour le montrer à leurs cousines.

Par contre, en ludothèque, c’est typiquement le jeu un peu fragile où il va manquer les piles, ou la maison sera un peu cassée :confused:

Pour avoir essayer en famille la version à taille humaine lors d’un ancien FIJ, ça change carrément tout !

Bon faut avoir de la place dans sa ludothèque mais succès garanti. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour en avoir fair que quelques parties (en taille « normale » aussi), je n’ai pas de certitude mais il y a quand même de quoi avec les différents plateaux/niveaux de difficulté.
Les plus costauds me semblant pouvoir donner du fil à retordre même à un adulte.
Ceci étant dit, je te rejoins quand même, je crains que ça reste trop répétitif et lassant (sauf en « taille réelle » :grin:).