Quels jeux pour initier ses enfants?

Le petit titre à prix défoncé qui titille ma curiosité comme souvent dans les Ventes Flash : Perfect Shot

Quelqu’un a des retours ?

Il était à 5€ en novembre dans une vente privée. Je l’ai commandé et reçu depuis mais pas encore ouvert/essayé comme c’est du 6+ (c’est pour dans un an et quelques).
Edit : La boîte indique 8+ mais les avis bgg disent 6+, ce qui me semble coller avec ce que j’avais lu/vu des mécaniques.

Oui, je l’avais pris lors d’une VP/VF précédente.
Je le classerai dans les sympas, sans plus.
C’est un petit jeu d’observation et de collection mais sans saveur particulière à mon goût.
On a fait 2/3 partie avec mon 8 ans et ma femme.
Quand il a fallu faire un peu de place dans la ludothèque pour l’arrivée de nouveaux jeux, il était dans ma liste des départs et personne n’y a vu d’objection.

1 « J'aime »

Petit retour et gros coup de gueule.

Mon petit a eu Monopoly Super Mario Bros (le film) étant fan du plombier italien :slight_smile:
Il aime bien le jeu (c’est un Monopoly quoi avec un mode supplémentaire où Bowser se déplace sur le plateau).
Cependant j’ai trouvé l’adaptation en jeu Monopoly d’une fénéantise hallucinante. Les pions sont en plastique (c’est surprenant pour un Monopoly) ils sont assez moche je trouve. Les cartes ont un magnifique fond blanc pour seul décoration… J’ai déjà relevé deux erreurs d’ecriture dont une dans la règle (si moi j’en relève ça montre le niveau lol)… A se demander si la traduction n’a pas été faite avec un logiciel gratuit tant certaines tournures de phrase paraissent « étranges ».
Le combat contre Bowser est un simple jet de deux dès… Pas de points de vie… Pas de maison ou d’hôtel pour mettre sur le plateau … Et aucun insert a par un morceau de carton dans lequel en gros tu mets les pièces, les pions, les cartes mélanger… Même pas de sachet zip ^^ le minimum syndical en terme de contenu…

Bref mis a part les pièces a la place des billets qui est une bonne idée et le Bowser qui rôde sur le plateau, la qualité du jeu est vraiment minable.

Vous me direz que le principal c’est que le petit soit content mais franchement ça fait vraiment posage de licence, réflexion de 10min et hop c’est bouclé. J’ai d’autres version de Monopoly (Naruto pour mon grand et DBZ) et même si c’était pas non plus l’extase (car ça reste du Monopoly) il y avait le minimun syndical dedans. Ici le petit est content mais moi je suis clairement déçu de cette version…

Hasbro si tu me lis, essaye de te sortir les doigts la prochaine fois. Je veux bien que ce soit destiné à des enfants mais ça fait vraiment foutage de gueule. :slight_smile:

6 « J'aime »

Je compatis.

Mon 4 ans « aime les jeux de société », donc il a eu le mille bornes par patrouille pour Noël dernier…

C’était la première fois que je voyais un d6 en… Carton. Oui, même pas en bois, du carton tout léger et pas agréable à lancer. Je comprends pas du tout la raison. Les règles étaient vraiment minables et après une partie, il a dit lui-même que c’était nul (malgré la licence). Il était d’accord pour s’en débarrasser et j’ai eu tellement honte du produit que j’en ai fait don…

4 « J'aime »

Depuis quand Monopoly fait de bonnes adaptations de son jeu avec d’autres licences ? …

Il font au moins le minimum pour que ça ressemble a Monopoly ^^ je 'e dis pas que c’est fantastique d’habitude mais ça y ressemble ^^ là on aurait dit la version wish quoi ^^

Ha oui niveau foutage de gueule c’est propre aussi…

Pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans je vous recommande sauve moutons de bioviva, actuellement trouvable à noz pour 7€. Parfaitement calibré pour cet age en terme de complexité et durée. J’avais pas prévu de l’acheter, mais je devais faire une thématique loup ce week-end, et ma foi, j’ai été agréablement surpris.

Le jeu propose des règles très simples et faciles à assimiler pour les jeunes enfants. Une bonne initiation à la stratégie où il faut réfléchir aux déplacements d’un troupeau de moutons pour éviter un loup qui se déplace aléatoirement.

Le matériel est super sympa avec un super plateau montagne 3d, des illustrations pleines d’humour, et des meeples loup et moutons sympathiques.

Au delà de 6 ou 7 ans le jeu n’aura plus trop d’intérêt, car il n’est pas réellement difficile. Pourtant j’ai trouvé ma fille de 11 ans en train d’y jouer en solo ce matin. Et c’est rarissime qu’elle joue à un jeu de société sans moi. Je le proposerai quand même à peu prêt en même temps que dragomino, peut être un peu avant, si je devais revenir en arrière.

10 « J'aime »

On a beaucoup aimé ce jeu ici.
Et si la difficulté semble trop basse, n’oubliez pas qu’on peut jouer le Loup vs les moutons :smiling_imp:

1 « J'aime »

J’ai creusé un petit peu le sujet, mais avec plus de 3000 messages, j’avoue avoir été un peu en diagonales.

Mon loulou va avoir 3 ans, il m’aide sur mes jets de dés à TMB ou Dice Throne.
Il joue un peu à Pyramide d’animaux (comprendre par là qu’il s’en fout des règles et fait des pyramides d’animaux :rofl: ), adore les puzzles et adorait Pin Pon jusqu’à ce que le jeu soit paumé dans un aéroport avec ma valise…

Je pense remplacer Pin Pon par Little Circuit, mais avez vous des « must have » sur cet âge ? Des trucs qui ont super bien fonctionné ?

0 pression chez nous, il joue tant mieux, il respecte pas les règles ou s’en fout, tant mieux aussi, du moment qu’il s’amuse.

On m’a poussé « Gagne ton papa » mais ça me semble trop tôt pour son âge… Quelqu’un a eu l’occasion de faire le test en live ?

2 « J'aime »

Monza me semble adapté :slight_smile:

2 « J'aime »

Je plussoie pour Monza

Avant 3 ans, pour nous ça a été little coop, clap clap et Hop Hop Galopons.

Les premières parties l’enfant joue avec le matos, mais pas au jeu. Assez rapidement après avoir maitrisé le matos, il peut jouer. Gagne ton papa a commencé à marcher avec nous à partir de la petite section.

Monza est venu plus tard chez nous , vers la Moyenne Section (4 ans)

1 « J'aime »

Je l’avais dans mon scope avant de voir qu’il était préco en « à partir de 5 ans ». Vous arrivez à y jouer juste en mode « lance le dé et avance » ?

Bon, je fais ça vite rapidement, j’ai filtré la collec’ des enfants sur « 3+ » :

• les BD dont tu es le petit héros : avant que l’enfant ne sache lire on peut y jouer avec lui en lui lisant, et il peut participer car il y a un système d’icones colorées pour naviguer dans les bouquins.
  • Doudou : gros gros gros coup de cœur ici, à tel point qu’il sort encore de temps en temps (les garçons ont huit ans maintenant :smiley: ).
    C’est un jeu de déduction dans lequel il faut trouver quel doudou s’est caché, et dans quelle cachette il s’est planqué. Avec un système de résolution très visuel. Je conseille à donf’ !
  • Forestia : j’en parle un peu plus haut, une sorte de Uno évolutif à base de petits animaux trop mignons. Très bien aussi.
  • Super Mini Verger et La Chasse Aux Monstres : je ne présente pas, ce sont des classiques.
  • Qui Sort La Vache De La Glace : un memory tout bête, trouvé en grande surface, il a bien marché.
  • Donjon Estragon, le dernier arrivé (trop tard :frowning: ), qui marche très bien en animation.
  • Le casse-tête est un peu à part puisque c’est un solo, mais on peut accompagner l’enfant bien sûr.
5 « J'aime »

Le truc c’est qu’on lance les dés et qu’il faut les ordonner pour pouvoir avancer.
Trois ans ça me paraît un poil juste mais ça doit dépendre des enfants. Ça se tente.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi. Déjà, dans Hop Hop Galopons, c’est pas facile de faire un choix, alors qu’il n’y a que 2 paramètres.
Je ne commencerai pas direct par ça non plus, mais comme d’hab, ça dépends des enfants et de leur envie d’y jouer.

1 « J'aime »

C’est peut être un peu tôt (mais sur BGG certains mettent 3 ans), s’il aime empiler des trucs Rhino Hero | Board Game | BoardGameGeek c’est génial :smiley:
Après tu peux sacrifier un vieux jeu de cartes et tu fais pareil que ce jeu ^^
Quand ils sont petits tu les portes pour mettre des cartes très haut sur la tour ça les fait rire (nous aussi au passage). Ils sont assez brusque et tu hallucines que ça passe quand même :smiley:
Et de temps en temps (souvent ?) ils pètent volontairement la tour si ça met trop de temps à tomber :stuck_out_tongue:

Dans le genre course de canassons accessible à partir de 3 ans, il y a la Pomme d’Or.

image

On ne l’a pas mais on y a joué une fois en salon et les enfants avaient bien aimé.

1 « J'aime »

Little coopération se joue très tôt.
Mon premier verger est très sympa, dès 3 ans sans problème.
Au feu les pompiers permet d’avoir une bataille qui n’est pas nulle et infinie.

2 « J'aime »