On a beaucoup de marmaille dans la famille, et c’est difficile de détrôner Croque Carotte et SOS Ouistiti à cet âge.
+1 pour la Chasse aux Monstres et autres jeux à base de memory.
Mais celui que je ne vois pas souvent cité et pourtant pas mal d’enfants même très jeunes l’apprécient, c’est Cardline Animaux.
Bien vu Cardline. Nous on a la version dinos (bon et un exemplaire de démo qui doit venir de McDo). Ben c’est pas facile les dinos, on a des surprises
Je rejoins Patman sur Doudou, c’est un petit jeu qui marche très bien.
Nous avions joué à Clés magiques un peu avant ses 4 ans aussi et ça marchait bien (il était parfois un peu frustré quand la clé ouvrait pas le coffre, mais après 3 ou 4 parties, ce n’était plus le cas).
3 ans ça me semble tôt aussi pour Monza, à 4-5 ans c’était dur de passer de « tu trouves une combinaison qui permet d’avancer » à « tu trouves la bonne combinaison pour avancer le plus loin possible ».
Vers 2-3 ans on avait un jeu Les 3 petits cochons où les cochons avancent d’une seule case il me semble, plus adapté pour apprendre l’aspect « tu lances le dé et tu appliques le résultat ». Et en plus le matos était sympa, ma fille adorait jouer seule avec !
J’ai trouvé que ça passe mieux (plus simplement en tout cas) en les faisant poser les dés sur les cases de couleur correspondante pour matérialiser le chemin. De cette façon, ça avait fonctionné à 3 ans alors que, de toute évidence, c’était trop complexe de façon « conceptuelle »
Merci à tous pour vos retours !
Ils sont super précieux et ça me fait grandement plaisir.
J’ai maintenant de quoi faire pour débuter sa propre Kallax
Ma petite de presque deux ans et demi y joue tous les jours et s’en sort très bien. Elle fait les cartes jaunes et vertes (les deux premières difficultés) assez facilement et peut battre un adulte qui joue sur une difficulté plus élevée.
Ce jeu est vraiment très bien adapté à tous les âges et super sympa, il mérite son excellente réputation.
Complètement d’accord, c’est vraiment excellent, on l’a offert à notre fille pour ses 3 ans. C’est un super jeu car avec un peu d’entraînement, ils finissent par réellement nous battre
Mon fils de 3 ans et demi ADORE Attrape Monstres !
J’ai du le prolonger 2 fois déjà à la mediatheque
Gros gros succes avec les 2 miens vers 4 ans oui
Ils y jouaient en autonomie avec les copains et tout
Puis zombie Kidz est arrivé !
D’ailleurs elle aime tellement que ça m’a donné l’idée de jouer avec elle à project L.
Bien entendu on ne joue pas vraiment au jeu, elle prend les cartes et elle complète les puzzles un par un (avec parfois des suggestions de ma part). Il y a moins le côté casse tête que gagne ton papa, mais les pièces étant plus petite elle doit être plus minutieuse pour recouvrir la carte.
Depuis quelques jours, on enchaine toujours les deux jeux. Par contre, elle ne réclame jamais mon premier verger et my little circuit, à voir si ça évolue avec le temps.
Tu peux aussi essayer Everdell :
Tu ne joues pas du tout mais vous vous racontez une histoire avec l’arbre, le plateau et les animeeples.
Il y a Serpentina qui fonctionne bien.
Si l’enfant ne gère pas trop de perdre, nous on dit qu’on bosse ensemble pour remplir notre zoo commun, ça passe mieux.
Marrant. Il n’a ja-mais marché chez nous. Jamais.
Pourtant il est souvent conseillé.
Comme quoi…
Je suis en recherche d’un jeu pour mon filleul qui est en 5ième.
Il voudrait un jeu de société façon JDR.
Il a déjà Zombis Kids et son grand frère a Andor. J’ai pensé à Karak, mais les instances parentales m’ont priées d’éviter les jeux un peu pvp. Il me semble qu’on se fait pas mal de crasses à Karak, donc j’ai mis de côté.
C’est le côté aventure qui semble lui plaire.
Il y a talisman, mais il y a aussi pas mal de côté pvp (et donc de pvp entre les 3 frères), et je pense que c’est un peu trop long pour eux les parties.
Je suis preneur d’idées géniales
Wonderbook, justement en vente flash Philibert ?
Je viens de regarder, c’est à partir de 10 ans.
(Je l’ai, mais pas encore joué. Je le garde pour mes enfants lorsqu’ils seront plus matures)
Tiens, et si ça se trouve, Mice & Mystics pourrait aussi faire l’affaire
Et sinon Familiar Tales. Mais à partir de 8 ans. Et le pitch est peut-être moins sympa pour un ado en 5eme
wonder book effectivement
familiar tales
robin des bois
hum…là pour le coup je ne le conseillerais pas. Je n’ai qu’une seule partie de celui-là, mais pour moi c’est avant tout du narratif. Et ça se rapproche pas mal de Andor qui est très puzzle game (même auteur il me semble d’ailleurs). En gros, je pense que c’est en deça en termes d’immersion et d’aventure pour un 5ème. Mais je peux me tromper ^^
Et pourquoi pas du vrai JDR ?
Il y a des choses simples aujourd’hui, genre des boites d’initiation à D&D (souvent soldées d’ailleurs). Sinon je pense aussi à Critical, à ceci pres que je ne sais pas du tout si les scénarios sont « child friendly » (il sont également dans ma pile de la honte)
Explorers of the woodlands peut être ? Même si je pense qu’il faudrait attendre de voir de quoi sera faite l’extension.