Le hic que je vois, c’est qu’il faut un MJ (donc le papa (*) ), ça contraint pas mal l’utilisation.
(*) Je dis papa, car dans ce cas présent, le papa est un peu rôliste mais pas du tout la maman.
Honnêtement tu peux commencer bien avant, surtout s’ils ont l’habitude des jeux. C’est très léger niveaux règles (je le fais en ce moment avec mes jumelles de 9 ans et mon fils de 6 ans, et même lui n’a eu aucun problème à assimiler les règles à la première partie).
Tu as aventures in austerion qui peut se jouer sans MJ:
J’ai attaqué le jdr en 5e justement, DD3.5.
Le MJ avait le même âge que les joueurs, il avait juste lu les bouquins, lui.
Qu’est-ce que cela représente exactement comme demande ?
Le côté évolutif des personnages ?
L’exploration et l’aventure ?
Et c’est pour jouer en famille, avec des copains, les deux ?
Y a CoraQuest, mais la DA peut rebuter un jeune. Pourtant c’est loin d’être basique (j’en parle plus haut).
Ce sont des quêtes oneshot mais l’extension (uniquement en anglais pour le moment, faut voir avec les Barbus quels sont leurs plans à son sujet) propose de jouer en campagne.
Star Saga, qui a été pas mal soldé à une époque, pourrait aussi convenir je pense.
Les règles sont simples et on peut jouer coop, solo, ou 1 vs all.
Du même éditeur il y a Dungeon Saga mais là je crois qu’il faut une extension pour le coop.
J’ose pas proposer Lands of Galzyr…
C’est le côté aventure qui lui plaît.
Pour corriger : nope, Karak est une course, pas d’interaction directe (l’extension en apporte et ce module mérite amha d’être foutu à la poubelle). Par contre, pas du tout une option pour un enfant en 5e, Karak c’est plus du 6-10 amha.
Alors il y a tout de même le principe de Malédiction, qui empêche un autre joueur d’utiliser ses pouvoirs spéciaux tant qu’il ne se soigne pas.
Remarquez que je ne l’ai jamais utilisée avec les enfants, qui n’étaient pas trop dans le mood take that (sauf contre moi bien sûr).
En revanche, tout à fait d’accord pour l’âge.
À voir si le 2 peut convenir pour plus grand ?
Mais qu’on reçoit en cas d’échec, pas donné par un autre joueur.
Et qui, de mon xp, passe sans souci auprès des enfants que ça fait même rire. En particulier avec certains persos surpuissants (en gros tous ceux qui trichent sur les déplacements comme la voleuse ou le Magicien) qui se retrouvent complètement dans la merde une fois maudits.
D’ailleurs, on a ajouté les Salles de Malédiction de l’extension pour le plus grand plaisir des enfants. Chaque jet de dé est un événement
La seule interaction directe qu’on a gardé de l’extension, ce sont les parchemins -1 PV qui n’a aucun impact sur le jeu. Et c’est aussi sans grand intérêt, j’aimerais d’ailleurs bien les virer car elles rallongent le jeu (plus de tuiles) pour aucun effet et avec des monstres sans défi ni gain réel.
(Vous aurez donc deviné que je trouve cette extension bien naze et ne la recommande pas^^)
Non, de mémoire tu donnes la malédiction à la personne de ton choix quand tu bas une momie.
En effet, j’avais oublié car on a viré cette règle rapidement.
(mais c’est pourtant une excellente règle qu’il faut qu’on réintroduise maintenant, justement car elle modère certains personnages trop puissants quand rien ne vient les mettre en danger -la Voleuse notamment)
Et du coup ça me fait penser : y’en a ici qui ont testé Karak 2 ? Ca donne quoi ?
J’attends le trois pour y jouer avec les filles. Ça leur forgera le karak-ter.
(Je sors)
Un coeur + un message, je n’ai pas mieux à t’offrir.
C’est sans doute la règle préférée de mon fils. Il n’attend que de tomber sur une momie pour me refiler la malédiction.
Idem, ici c’est devenu le seul intérêt du jeu
Ah bah justement, c’est là que le bât blesse
Ca va venir !