Quels jeux pour initier ses enfants?

C’est la partie qui ne prend pas encore avec ma fille.

Étant gamin, je n’ai même pas souvenir des notices.

Pour ça qu’on stop pour le moment ce n’est pas l’essence du lego :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors mes gamins ont des Lego mais une fois montés ils n’en font plus grand chose (à mon grand désarroi, j’ai tant joué à ça moi gamin).

En revanche, un truc qui a super bien marché, ce sont les Clippos.

2 « J'aime »

:no_mouth: ce souvenir, j’avais de ça aussi.

Bon par contre ça me paraissait être pour + jeune que Lego non ? ça ce sort jusqu’à quel âge ?

Sachant que les LEGO je crois que moi-même, j’avais arrêté vers 9-10 ans et repris vers 34 :stuck_out_tongue:

Bah, ici à huit ans ils sortaient encore, alors qu’ils avaient déjà des Lego.

Je crois pas l’avoir vu beaucoup cité par ici, mais celui qui fait un carton dernièrement avec mon 2019 c’est Sur les traces de Darwin.

C’est du 8+ d’après la boîte, mais pas de texte à lire.
Il joue très bien en autonomie. On a dû faire une quinzaine de parties à 2 ou à 3 et il faut quelqu’un capable de faire des multiplications pour calculer les points à la fin, donc pas possible en autonomie, mais ça marche vraiment bien.
Il a retenu les noms de plus de la moitié des animaux des tuiles et fait des 40 points en moyenne en fin de partie. Il a mis 3 ou 4 parties à comprendre le principe des objectifs de la partie droite du plateau joueur pour maximiser ses points, mais le fait très bien maintenant.
Les parties sont rapides (20 - 25 minutes à 3) et les adultes aussi apprécient. :slight_smile:

9 « J'aime »

Bien le bonjour, je me permets de poster ma demande ici en plus du sujet recherche de jeux.
Mes petits loulous s’approchent des 2 ans et reclament de jouer (promis on force pas !).
A la maison nous n’avons que « mon premier verger ».
Si certains d’entre vous veulent vider les placards des jeux premier age (type little cooperation, allez les escargots…), n’hésitez pas à me mp !

Merci :smiley:

1 « J'aime »

Tu devrais essayer Heat avec elle.

Nous notre 7 ans adore. On joue avec les règles de base et tout le monde s’amuse.

Savez vous s’il est possible sur BGG de classer les jeux selon leur ranking mais en filtrant les jeux 8+ de la communauté ?

1 « J'aime »

Alors je me demande si je ne tiens pas une réponse.
L’autre jour dans un festival de jeux, on a joué à Wizard (ouais, le jeu de 1984).
Y a tout ce qu’il faut :

• c’est flexible en nombre de joueur
  • faut estimer le nombre de pli que l’on va faire à partir de notre main (introduction aux mises de la coinche)
  • y a le concept d’atout, de couper, de pisser

Les enfants ont bien aimé et en ont redemandé.

Qu’est-ce que c’est moche par contre… Le design est tellement particulier que ça lui donne presque un charme.

2 « J'aime »

Mais ce jeu si je me souviens bien, cest le whist !
Donc avec un jeu de cartes classique ça marche aussi et c’est moins moche :slight_smile:

(Et oui je préfère le whist a la belote : plus accessible, plein de bonnes rigolades… une ambiance des plus agreables)

2 « J'aime »

Ah bon ?? Faut quand-même comprendre toute la phase d’enchères, c’est chaud !

Pour moi le plus simple c’est d’apprendre à jouer avec la manille, puis de passer à la belote et enfin au whist. J’avoue que je ne connais pas la coinche. Ah et après y a le bridge mais je connais pas non plus.

Oui mais tu as pas a interepreter les clins d’œil de ton coéquipier vu que tu joue seul ^^
Pour moi l’énorme avantage est là : tu prends le temps que tu veux pour apprehender les subtilités du jeu, alors qu’à la belote si t’as pas compris l’annonce de ton grand père tu te fait enguirlander (comment ça, ça sent le vécu ?).

L’ambiance est donc meilleure, et on va dire que l’accessibilité est differente ^^

Ben sur un emballage tu as un partenaire, et ça reste la configuration principale même si on joue parfois solo, ou misère. Il a le mérite de changer c’est vrai si c’est ça que tu veux dire.

Suite a ta réponse je suis allée chercher les règles du whist sur internet.
Bon.
Je connais pas ce jeu.

Du coup, ce dont je parlais, c’est exaaaaactement le meme jeu que Wizard, sauf que quand tu annonce tes enchères, la totalité ne peut pas faire le nombre exact de pli de la manche : tout le monde ne peut pas gagner son pari
(Exemple a 4, si il y a 5 pli, que l’on annonce en dernier et que les precedents ont annoncés 2 - 1 - 1 … on ne peut pas annoncer 1.)

Si quelqu’un connait le nom officiel de ce jeu…

Edit : en famille on a toujours appelé ça un whist. On a complètement rêvé où il y a d’autres gens (potentiellement provençaux) pour qui c’est cohérent ?

Ce qui est le cas à Wizard aussi.

Aussi connue sous le nom de l’ascenseur et jouable sur bga.

Ah tiens les copains nous ont pas fait jouer comme ça j’avoue ne pas avoir lu moi meme la règle.
Bon ben c’est vraiment le meme jeu… mais lequel :joy:
Vraiment désolée pour cette serie de fails :sweat_smile:

Aaaah OK j’ai compris maintenant. D’ailleurs à tous les amateurs de belote je vous conseille de tester le whist on a beaucoup plus de liberté c’est vraiment un jeu de plis excellent. Mais du coup plus varié que la belote et donc plus difficile d’accès pour un enfant.

Et le jeu dont tu parles a plusieurs noms. Je l’ai découvert sous le nom de rikiki, mais je connais également ascenseur ou ascenseur chinois. Et en effet sans doute bien pour un enfant.

2 « J'aime »

Effectivement c’est une variante du whist, que les américains appellent Oh hell. Lorsque l’on joue avec un nombre de cartes croissant (puis potentiellement décroissant) cela donne l’Ascenseur.
Il est sur BGA et de nombreux jeux en découlent de manière très proche :

• En duel : Jekyll vs Hyde / Le Renard des Bois,
  • Avec des pouvoirs : Skull King / Rage,
  • En jouant sur plusieurs plis en même temps : Ghosts of Christmas / Contre-Temps
  • Sans couleurs prédéfinies : CAT IN THE BOX un jeu génial
  • En mode les plis servent à contrôler des territoires : Brian Boru / Joraku

En fait je sais pas pourquoi je me lance là-dedans, c’est interminable.

Pour revenir à l’Ascenseur, je vous recommande de tester 2 manières de miser : soit chacun son tour dans l’ordre du tour et le dernier ne peut pas dire un nombre qui ferait un total de mises égal au total de plis (exemple à 3 joueurs avec 3 cartes, si le 1er dit 1, le second dit 1, le troisième ne peut pas dire 1, il doit dire 0-2-3); soit avec des jetons/allumettes tout le monde mise en même temps de manière cachée, parfois ça tombe juste mais généralement ça permet un beau foutoir :slight_smile:

4 « J'aime »

Question un peu HS mais pas tant que ça : il me semblait qu’il y avait eu une discussion sur le baladeur FLAM de Lunii mais je n’ai pas retrouvé.
Sur leur site, ils donnent la fabrique à histoires pour les 3-7 ans et le baladeur FLAM pour les 7-11 ans. Mon fils a 8 ans et il utilise toujours sa boite à histoires.
Du coup je me demande quelles sont les différences entre les deux supports et si FLAM vaut vraiment le coût ? Peu d’infos sur leur site…
J’ai compris qu’avec FLAM l’enfant peut faire des choix dans les histoires, mais c’était déjà le cas avec la boite à histoires pour certaines histoires, donc je ne vois pas trop ce que cela apporte si ce n’est que le catalogue est différent.
Si certains l’ont utilisé, ce serait cool d’avoir un retour :blush: