Notre grande (3.5 ans) arrive pas mal à gagne ton papa et on aimerait des cartes penta 4 vs 5 au lieu des 3 vs 4 incluses.
J’ai cherché sans succès. On peut prendre des cartes différentes, mais j’aimerais éviter de devoir vérifier à la main qu’on a les pièces nécessaires à chaque fois.
Pas le temps de chercher pour toi, désolée, mais j’ai peut-être une piste : taper le mot « katamino et maternelle » dans un moteur de recherche. Peut-être qu’une prof des écoles l’a posté.
Le principe est simple, c’est un puzzle (6x7) qu’il faut réaliser. Puis vous choisissez un des 3 personnages et vous retournez sa pièce. Derrière vous suivez les instructions (ça raconte une petite histoire) qui vous mènera à une autre pièce et ainsi de suite. Parfois on a des petites missions comme retrouver les haches des nains.
Déjà c’était plus long que ce que je pensais, et pourtant elle est restée concentrée tout du long. Bon j’ai géré le truc en ne la laissant pas chercher dans le vent trop longtemps les trucs et en lui donnant des indices quelques fois. Mais c’était assez rare et au final elle a presque tout trouvé toute seule.
Je trouve ça vraiment très bien fait cette idée de défaire le puzzle en racontant une histoire, pas besoin de ranger le jeu à la fin ! C’est un plus à mon avis d’avoir lu le livre avant parce qu’elle connaît un peu les personnages.
Niveau rejouabilité on va clairement faire les trois personnages, mais après ça perdra probablement de son intérêt. Maintenant moi je trouve pas ça grave je le ressortirai dans 6 mois et puis pour la petite plus tard. Je prends ça un peu comme un Unlock l’expérience est cool même si on ne joue que 3 fois. Moi-même je m’y suis amusé donc je le conseille.
Et en mauvaise nouvelle :
Le prochain livre « Ma première aventure » (au coeur de la jungle) avec Luc Rémond à l’écriture… A vu de l’actualité le concernant (plusieurs personnes qui parlent de lui et ses méfaits potentiels vis-à-vis de femmes), ça me donne vraiment pas envie de l’acheter…
Sinon pour une petite recommandation :
L’île des chats en mode famille marche vraiment bien avec mon fils (2019). Il s’applique a faire les familles et s’en sort plutôt bien (il m’a même battu quelques fois). On joue avec l’extensions « bêtes et chatons ».
Seul bémol : On joue avec les objectifs visibles car il ne sait pas encore lire les siens. Je dirais qu’à partir de 6 ans ça doit pouvoir se jouer encore mieux. Pour l’instant il a encore parfois quelques gestes imprévus qui déplacent légèrement les tuiles (rien de trop grave et c’est pas très souvent).
J’ai cru ça aussi. Mais ma fille adore le ressortir régulièrement et le faire dans son coin. Où même nous le demander. J’ai bien dû le faire 40 fois en un an ^^’
J’ai besoin de votre aide, j’ai peut-être mal cherché sur le forum mais j’aimerai des conseils pour organiser des activités pour un anniversaire avec des enfants de 5-6 ans (10 enfants), genre une chasse au trésor (autant en extérieur qu’en intérieur car pour l’instant il prévoit de la flotte dimanche ) ou autre ?!
Tentative d’invocation, Ô grand @Grumf dieu du jeu et des activités ludiques
A 5/6 ans en intérieur ? Inutile de se casser la tête : ils n’ecouteront rien et n’en feront qu’à leur tête. C’est foutu. Il ne reste qu’à les enfermer dans une pièce avec une montagne de jouets, quelques bonbons/gâteaux et un adulte (faut trouver quelqu’un de naïf qui pense pouvoir gérer 10 gamins excités de cet âge) en attendant fébrilement que leurs parents viennent les récupérer.
Bon courage.
Plus sérieusement, à cet âge là, on avait fait une pinata mais je déconseille fortement en intérieur (les petits mettent toute leur force pour frapper et se collent tous à la pinata - faut les faire reculer toutes les 2 secondes - on a bien cru finir à l’hôpital avec un gamin estropié) et un genre d’epreuve de Fort Boyard (on avait caché des doublons en métal dans un coffre qu’on avait rempli de trucs un peu crades - des jouets un peu gluants et des serpents/araignées en plastique - ils devaient plonger la main dedans pour récupérer une pièce chacun - ça leur a bien plu).
D’expérience c’est un peu ça, après faut voir, y’a des gosses qui sont plus calmes/intéressés et un groupe de 3-4 ca pourrait passer mais à 10 faut rester simple
Assez d’accord. Pour les 5 ans j’avais juste fait le jeu de la queue de l’âne (re thématisé avec un dragon et des joyaux) et le jeu des silhouettes (devoir deviner la créature mythologique avec juste son ombre).
Mais je n’aurai pas pu tirer grand chose de plus à cet âge là
Ah ah ah ah. On fête les 3 ans de mon fils dimanche. Avec 8 autres enfants (grosso modo entre presque 3 ans et presque 4 ans). On avait prévu d’être en extérieur, avec aucune activité programmée. Juste gâteaux, boissons, ballons.
Eh bien, on va faire la même chose, chez nous. En priant.
Il va y avoir plus de monde pour lui (enfants et parents inclus) que pour moi (on est né le même jour et je fête le mien le samedi soir) et ça sera plus calme de mon côté.
Ah si, on a prévu du champagne pour les parents. Parce que bon. Faut bien un remontant. Et qu’à 15h30, rhum, whisky, vodka and co, c’est trop tôt.
Alors à 3 ans, mais même jusqu’a 5-6 ans, nous on a un truc qui les occupe pendant un bon bout de l’aprem : la malle a deguisement !
Elle est remplie a ras bord d’accessoires, perruques et autres costumes fait main par ma belle-mère (on a recupére tous ceux des cousins plus grands), en plus de quelques « vrais » déguisements achetés pas cher sur aliexpress
Ah si, pas en les déposant, mais en les récupérant, par chez moi ca se finit souvent en apéro avec tous les parents, pendant que les gosses continuent de retourner la baraque
Comme dit @Nivico, faut bien un remontant, un truc à la fin qui te fait tenir le coup quand t’as une horde de gosses qui crient et courent dans tous les sens
A une époque, naïfs parents que nous étions, nous avions peur que nos chers enfants s’ennuient à leur anniversaire : on se creusait encore la tête pour trouver des activités incroyablement originales à proposer.
Et puis… quelques exemples nous ont démontré qu’il suffit de laisser mijoter des enfants de 5-6 ans quelques minutes ensemble pour que la magie opère : tu ne les voient plus pendant les 2-3-4 heures que tu leur as laissé. Encore mieux : si tu leur as demandé de venir déguisé, alors là c’est en pilote automatique, avec une coupure pour le goûter.
Il faut bien se dire que les enfants, en général, ils trouvent un moyen de s’amuser, quoiqu’il arrive.
Les activités / jeux / chasses au trésor, je me demande si c’est pas plus un truc de parents qui tentent de se donner bonne conscience ou pour se dire qu’on sert encore à quelque chose…
Maintenant, ça nous fait toujours marrer de préparer des trucs, mais on ne se met pas la pression : quoiqu’il arrive, en intérieur ou à l’extérieur, à cet âge là, ils vont globalement s’éclater. Tant qu’ils sont toujours en vie à la fin, c’est que c’était une bonne journée…