Quels jeux pour initier ses enfants?

Notre grande (3.5 ans) arrive pas mal à gagne ton papa et on aimerait des cartes penta 4 vs 5 au lieu des 3 vs 4 incluses.
J’ai cherché sans succès. On peut prendre des cartes différentes, mais j’aimerais éviter de devoir vérifier à la main qu’on a les pièces nécessaires à chaque fois.

Quelqu’un aurait-il ça ?

Pas le temps de chercher pour toi, désolée, mais j’ai peut-être une piste : taper le mot « katamino et maternelle » dans un moteur de recherche. Peut-être qu’une prof des écoles l’a posté.

1 « J'aime »

Il te faut La Planche des Pirates et chez nous on a SOS Ouistiti qui nous a permis de détrôner Croque Carotte :wink:

1 « J'aime »

Si tu prends les 3 vs 4 incluses et que tu rajoutes un pentamino à chaque joueur, tu arrives à ce que tu recherches non ?

J’ai fait aujourd’hui une première fois le puzzle aventure dragon avec la grande (4,5 ans) et c’était top.

Principe pour ceux qui ne connaissent pas

Le principe est simple, c’est un puzzle (6x7) qu’il faut réaliser. Puis vous choisissez un des 3 personnages et vous retournez sa pièce. Derrière vous suivez les instructions (ça raconte une petite histoire) qui vous mènera à une autre pièce et ainsi de suite. Parfois on a des petites missions comme retrouver les haches des nains.

Déjà c’était plus long que ce que je pensais, et pourtant elle est restée concentrée tout du long. Bon j’ai géré le truc en ne la laissant pas chercher dans le vent trop longtemps les trucs et en lui donnant des indices quelques fois. Mais c’était assez rare et au final elle a presque tout trouvé toute seule.

Je trouve ça vraiment très bien fait cette idée de défaire le puzzle en racontant une histoire, pas besoin de ranger le jeu à la fin ! :face_with_hand_over_mouth: C’est un plus à mon avis d’avoir lu le livre avant parce qu’elle connaît un peu les personnages.

Niveau rejouabilité on va clairement faire les trois personnages, mais après ça perdra probablement de son intérêt. Maintenant moi je trouve pas ça grave je le ressortirai dans 6 mois et puis pour la petite plus tard. Je prends ça un peu comme un Unlock l’expérience est cool même si on ne joue que 3 fois. Moi-même je m’y suis amusé donc je le conseille. :wink:

7 « J'aime »

Je viens de voir qu’il y a un nouveau puzzle aventure disponible d’ailleurs !

https://www.philibertnet.com/fr/game-flow/141111-mon-puzzle-aventure-terre-ocre-9782492939143.html#ae52

Et en mauvaise nouvelle :
Le prochain livre « Ma première aventure » (au coeur de la jungle) avec Luc Rémond à l’écriture… A vu de l’actualité le concernant (plusieurs personnes qui parlent de lui et ses méfaits potentiels vis-à-vis de femmes), ça me donne vraiment pas envie de l’acheter… :frowning:

Sinon pour une petite recommandation :
L’île des chats en mode famille marche vraiment bien avec mon fils (2019). Il s’applique a faire les familles et s’en sort plutôt bien (il m’a même battu quelques fois). On joue avec l’extensions « bêtes et chatons ».
Seul bémol : On joue avec les objectifs visibles car il ne sait pas encore lire les siens. Je dirais qu’à partir de 6 ans ça doit pouvoir se jouer encore mieux. Pour l’instant il a encore parfois quelques gestes imprévus qui déplacent légèrement les tuiles (rien de trop grave et c’est pas très souvent).

5 « J'aime »

Apparemment y’a quand même pas mal de changements règles pour adapter ça aux enfants

• 3 factions (exit le scraping de Machine Cult)
  • Exit l’effet de défausse (trop punitif ?), y’a que de la pioche
  • Mains de 3 cartes
  • Toutes les bases sont des avants postes
  • Les dégâts sur les bases sont persistants (y’a des marqueurs de dégâts)
  • Marqueurs de points d’achats qui deviennent persistants également (max 8 sur le plateau)

1 « J'aime »

Une tite préco ici https://www.philibertnet.com/fr/game-flow/141419-ma-premiere-aventure-au-coeur-de-la-jungle-9782492939150.html?search_query=ma+premiere+aventure&results=10#ae52

Cool !

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Women In Boardgames : le MeToo du JDS?

J’ai cru ça aussi. Mais ma fille adore le ressortir régulièrement et le faire dans son coin. Où même nous le demander. J’ai bien dû le faire 40 fois en un an ^^’

1 « J'aime »

J’arrive après la bataille, mais ici on a M.A.R.I. et l’usine foudroyée, qui pourrait le faire pour toi.

www.philibertnet.com/fr/lifestyle/109178-mari-4650000323584.html#ae52

C’est un petit jeu de programmation : on doit faire progresser notre petit robot sur différents niveaux. Les premiers sont assez simples. Ensuite…

C’est annoncé pour dix ans, mais l’un de mes fils y a joué l’année dernière - et il en a huit.

Sinon, autre piste :

Mais attention, tu mets le doigt dans l’engrenage :grimacing:

1 « J'aime »