Quels jeux pour initier ses enfants?

Pareil ici, surtout que la plupart du temps, il y a la moitié des enfants qui décrochent pour aller jouer… Il faut prévoir des animations assez courtes et faciles, sinon ca fait généralement flop.

Comme les gâteau, d’anniversaire, pas la peine de faire compliqué, les 3/4 n’en mange qu’une bouchée pour retourner vite jouer. Ou alors on fait des gâteaux dégeux … :face_with_raised_eyebrow:

3 « J'aime »

Pour la quasi totalité des enfants, ils étaient en crèche ensemble les deux dernières années, donc on connaît les parents, voire on a des liens amicaux avec certains, donc j’espère qu’ils resteront (J’ESPERE, je n’avais pas envisagé qu’ils se barrent :scream: :cold_face: :sob: ) et pour celui qui n’était pas à la crèche avec eux, c’est le petit voisin du dessus.

Ah mince, on n’a pas assez de déguisements…

1 « J'aime »

C’est simple : demande leur de venir déguisé. Comme ça chacun sera content de son déguisement et ça évitera LE déguisement que tout le monde veut parce que les autres, ils sont TOUT POURRIS.

3 « J'aime »

Surtout que… généralement, ils ont déjà mangé 12 tonnes de bonbons avant.
Et les enfants sont merveilleux : entre celui qui n’aime que le chocolat, celui qui n’aime que les gâteaux au yaourt, celui qui n’aime pas les gâteaux, celui qui veut de la tarte aux poireaux…

Ce que vous ferez, ce sera bien, et de toute façon, contrairement à ce qu’on peut penser, à cet âge là ils sont encore là plus pour s’amuser que pour le goûter ou même pour les cadeaux… (j’ai pas hâte que ça change !)

D’ailleurs, un truc dingue.
La mienne, elle n’aime pas les bonbons. Vraiment. On n’est pas des tortionnaires, ni rien. C’est pas son truc. Du coup, à son anniversaire, on avait prévu des bonbons pour les copains, et pour lui faire plaisir aussi, des saladiers de pop-corn salés, de tomates cerises, de radis, de concombres, de carottes.

Et bien, devinez ce qui est parti en premier ?
Je vous le donne en mille : haut la main, tomates cerises suivi de près par concombre et carottes. Suivi des pop-corn. Et il nous est resté des radis et des bonbons sur les bras.
Ils sont tous repartis avec des bonbons à leur départ pour pas gâcher. Ce sont les parents qui étaient contents…

6 « J'aime »

Je tenterai le coup des tomates cerises & co par curiosité (en septembre, ca passe encore, mais en février les tomates cerises et concombres…)

Pour moi c’est le contrat d’une invit a un anniversaire, tu laisses ton gamin pendant 3h et ca te permet de faire un truc seul, avec ta femme ou un autre de tes gamins que tu peux pas faire d’habitude
Par contre, rester boire un coup en allant le récupérer, oui carrément
Sachant qu’on est devenus potes avec certains des parents des copains de nos enfants ca peut durer tard dans la soirée les aperos post-anniversaire :sweat_smile:

9 « J'aime »

Je crois que ça fait partie du deal… bon courage

2 « J'aime »

On a fait l’anniversaire d’un des copains de mon fils, tous les parents étaient restés.

Ca devait etre leur premier ! Un peu d’appréhension de leur part de laisser leur progéniture ?
Apres si le gars avait des posters de death metal dans son salon ca s’explique :laughing:

Ma fille a été invitée pour la première fois à un anniversaire en juin. Je suis resté le temps de prendre un café, je suis revenu après le goûter.

Le seul truc à contrôler, je dirais, c’est d’éviter qu’il y ait des enfants qui se retrouvent à part, volontairement ou non, et qui s’ennuient.

Sur l’un des premiers anniversaires des garçons, une copine s’était éloigné du gros des troupes parce qu’ils « faisaient trop de bruit ».
Donc pour elle ça a été loisirs créatifs pendant que les autres retournaient la chambre.

Pour le reste, 100% d’accord avec mes VDD.

3 « J'aime »

Déjà la règle sacrée : pas plus d’enfants que l’anniversaire souhaité.

On a tenté la mini chasse au trésor, ça a eu du succès pour les 7 ans de ma fille.

1 « J'aime »

Gasp, on avait 2 invités pour ses 2 ans. Là, on passe à 8, pour ses 3 ans. On explose la jauge.

4 « J'aime »

9 « J'aime »

Sinon ici hier soir on a découvert Flamme Rouge BMX, la version pour enfants de… Flamme Rouge :slight_smile:

(Images piquées en ligne.)

Le principe est toujours le même (enfin, je crois, j’ai jamais joué à l’aîné, je ne connais que Heat) : franchir la ligne d’arrivée en premier et éventuellement aller le plus loin derrière si on est plusieurs à le faire pendant le même tour.

Ici, point de cartes, mais des jetons Vitesse à piocher dans un sac.
Chaque joueur dispose de dix jetons, deux pour chaque valeur de 1 à 5, qui seront définitivement défaussés après usage. Donc il faut bien gérer son effort et ne pas griller tous ses 4 et 5 trop vite.

Concrètement, à chaque tour on va piocher un nombre de jetons imposé par le terrain sur lequel on roule (dans les faits, trois ou quatre jetons) et en choisir secrètement un avant de le révéler en même temps que les autres joueurs.
Celui-ci sera remis dans la boîte, donc, tandis que les deux autres retourneront dans le sac.
Puis on déplace son petit cycliste dans l’ordre du classement, d’abord le premier et ainsi de suite.

Après les déplacements, on va vérifier les conditions météos (oui la météo change très vite, d’un coup de pédale à l’autre) avec le gros dé.

La petite brise qui va bien permettra aux retardataires distants d’une case de leurs prédécesseurs de s’en rapprocher. Le beau soleil fera pareil mais jusqu’à deux cases.
En revanche, si il y a orage, rien ne se passe.
Ce principe d’aspiration permet aux derniers de ne pas se retrouver distancés trop vite.
Enfin, si on n’a aucun concurrent juste devant soi, là c’est le contraire, on est vent debout et on ajoute un jeton Fatigue, de valeur 1, dans notre sac.
On pourra choisir de jouer ensuite ces jetons, si on les pioche, ce qui nous permettra de les remettre dans la réserve. Mais bien évidemment, plus on a de jetons Fatigue et plus on a de chances de les tirer.
C’est d’ailleurs ce qui fait office de handicap si on joue avec de jeunes enfants : les adultes peuvent partir en étant déjà fatigués.

Pendant que j’y suis, une autre variante existe, qui consiste à jeter le dé avant de choisir sa Vitesse, en toute connaissance de cause. On a d’ailleurs directement joué comme ça.

Niveau matos c’est sans faute.
Les jetons en bois sont agréables à manipuler, les sacs sont grands, presque trop vu ce qu’on met dedans, mais au moins je n’ai pas galéré avec mes grandes paluches. Même chose pour le dé, très gros, avec lequel il faudra faire attention à ne pas renverser les cyclistes.
Côté circuit, une configuration de base est proposée mais très vite on jouera avec les autres faces, qui ajoutent des passages plus étroits (un seul joueur par case contre deux sur les cases normales), une section bosselée qui fatigue plus, une descente qui permet de jouer deux jetons sur quatre piochés et on pourra même ajouter une rampe de saut qui permettra d’aller plus loin si on l’aborde avec suffisamment de vitesse.
Les quatre sections du circuit sont indépendantes donc on peut les agencer comme on veut, pour varier les plaisirs.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne connais pas le jeu original, mais cette version me paraît être une bonne suite si on a fait le tour de Monza, et que les enfants ont le bon âge.
Le fait de devoir gérer sa réserve de jetons, de choisir quand se relâcher en jouant les jetons Fatigue et quand donner un bon coup de pédale, de devoir s’adapter à la météo et au terrain sur lequel on roule ajoute une petite couche stratégique appréciable à l’ensemble.

Bref, pour le moment bonne pioche (huhuhu), en attendant de pouvoir passer à Heat :slight_smile:

21 « J'aime »

Beau recap, cela donne envie, à partir de quel âge c’est sympa d’après toi ?

1 « J'aime »

Difficile à dire. Les miens ont huit ans bien tassés. Le jeu est annoncé pour six.
Ça doit le faire, mais sans doute sans le côté stratégique « je m’économise pour le sprint final ».

Certains ont-ils testé Stickers avec des enfants ? Qu’en avez-vous pensé ?

1 « J'aime »

C’est le nouveau Mata-Gô ? :thinking:

2 « J'aime »

Je te le dirais après Noël, je l’ai déjà réservé pour mon fils !

1 « J'aime »