Sinon ici hier soir on a découvert Flamme Rouge BMX, la version pour enfants de… Flamme Rouge 
(Images piquées en ligne.)
Le principe est toujours le même (enfin, je crois, j’ai jamais joué à l’aîné, je ne connais que Heat) : franchir la ligne d’arrivée en premier et éventuellement aller le plus loin derrière si on est plusieurs à le faire pendant le même tour.
Ici, point de cartes, mais des jetons Vitesse à piocher dans un sac.
Chaque joueur dispose de dix jetons, deux pour chaque valeur de 1 à 5, qui seront définitivement défaussés après usage. Donc il faut bien gérer son effort et ne pas griller tous ses 4 et 5 trop vite.
Concrètement, à chaque tour on va piocher un nombre de jetons imposé par le terrain sur lequel on roule (dans les faits, trois ou quatre jetons) et en choisir secrètement un avant de le révéler en même temps que les autres joueurs.
Celui-ci sera remis dans la boîte, donc, tandis que les deux autres retourneront dans le sac.
Puis on déplace son petit cycliste dans l’ordre du classement, d’abord le premier et ainsi de suite.
Après les déplacements, on va vérifier les conditions météos (oui la météo change très vite, d’un coup de pédale à l’autre) avec le gros dé.
La petite brise qui va bien permettra aux retardataires distants d’une case de leurs prédécesseurs de s’en rapprocher. Le beau soleil fera pareil mais jusqu’à deux cases.
En revanche, si il y a orage, rien ne se passe.
Ce principe d’aspiration permet aux derniers de ne pas se retrouver distancés trop vite.
Enfin, si on n’a aucun concurrent juste devant soi, là c’est le contraire, on est vent debout et on ajoute un jeton Fatigue, de valeur 1, dans notre sac.
On pourra choisir de jouer ensuite ces jetons, si on les pioche, ce qui nous permettra de les remettre dans la réserve. Mais bien évidemment, plus on a de jetons Fatigue et plus on a de chances de les tirer.
C’est d’ailleurs ce qui fait office de handicap si on joue avec de jeunes enfants : les adultes peuvent partir en étant déjà fatigués.
Pendant que j’y suis, une autre variante existe, qui consiste à jeter le dé avant de choisir sa Vitesse, en toute connaissance de cause. On a d’ailleurs directement joué comme ça.
Niveau matos c’est sans faute.
Les jetons en bois sont agréables à manipuler, les sacs sont grands, presque trop vu ce qu’on met dedans, mais au moins je n’ai pas galéré avec mes grandes paluches. Même chose pour le dé, très gros, avec lequel il faudra faire attention à ne pas renverser les cyclistes.
Côté circuit, une configuration de base est proposée mais très vite on jouera avec les autres faces, qui ajoutent des passages plus étroits (un seul joueur par case contre deux sur les cases normales), une section bosselée qui fatigue plus, une descente qui permet de jouer deux jetons sur quatre piochés et on pourra même ajouter une rampe de saut qui permettra d’aller plus loin si on l’aborde avec suffisamment de vitesse.
Les quatre sections du circuit sont indépendantes donc on peut les agencer comme on veut, pour varier les plaisirs.
Comme je l’ai dit plus haut, je ne connais pas le jeu original, mais cette version me paraît être une bonne suite si on a fait le tour de Monza, et que les enfants ont le bon âge.
Le fait de devoir gérer sa réserve de jetons, de choisir quand se relâcher en jouant les jetons Fatigue et quand donner un bon coup de pédale, de devoir s’adapter à la météo et au terrain sur lequel on roule ajoute une petite couche stratégique appréciable à l’ensemble.
Bref, pour le moment bonne pioche (huhuhu), en attendant de pouvoir passer à Heat