Idem, je l’ai pris.
Normalement il sera offert à Noël…ou peut-être en février pour leur anniv.
Vous pensez quoi pour des enfants de 5,5 ans (qui adore jouer) et 7,5 ans (qui a plus de mal). J’ai sous le coude : Stickers, Draftosaurus, Zombie Teenz, Crash Octopus, Nimbus, Unlock kids 3, Fluffy Valley. Je pensais ceux en gras au minimum.
J’ai trouvé unlock kids 3 plus relevé niveau difficulté que les 2 premiers, à 5 ans il va vraiment falloir beaucoup d’aide (après tout le monde est différent face aux énigmes, mais bon).
A la maison, on a offert Zombie Teenz cet été pour notre fils 8 ans qui avait beaucoup aimé Zombie kidz plus jeune; et on a offert Fluffy Valley pour notre fille 4 ans.
Zombie Teenz est super bien passé avec le grand.
Fluffy Valley est super bien passé avec tout le monde, la petite comme le grand. En plus les parents ne s’ennuient pas sur les deux.
Je n’ai pas encore fini nimbus, mais ça risque d’être un peu compliqué à 5 ans. Il prend tout son sens amha, en relation duelle avec un adulte, qui va le guider dans la recherche de points communs, en profiter pour apporter du lexique ( ex: les équipements de sports…) etc. En plus il y a de la lecture, avec des lettres dessinées, pas toujours super bien identifiables pour un lecteur débutant.
A 7 ans 1/2 ce sera très bien je pense.
J’aime bien y jouer avec mon 8 ans, en faisant 1 à 2 planches par session. On passe un bon moment ensemble.
Captain Flip est très bien passé avec mon 2019. En une semaine on a fait 13 parties à 2 et 3. Il y a quelques fois où il fait pas forcément le choix de placement idéal, mais il progresse beaucoup là-dessus et arrive tout de même souvent à gagner (4 ou 5 parties sur les 13).
Comme chaque partie dure une dizaine de minutes, c’est top pour y jouer entre deux activités.
Captain Flip avec le petit je valide, le mien (bientôt 5 ans) ne s’en lasse pas !
Pour le plus grand, Château Combo est très efficace je pense (en tout cas avec un public moins joueur ça marche à chaque fois)
Ma fille a littéralement adoré Zombie Kidz et Zombie Teenz. Ce sont clairement les jeux qui ont le plus été joués et qui ont tenu le plus longtemps dans la durée à la maison.
Teenz est nettement plus difficile que Kidz et il faudra beaucoup insisté au début et pour réussir certains défis (pour ouvrir toutes les enveloppes, il faut réussir tous les défis)
En ce moment ici ma fille qui va avoir 7 ans raffole de :
Zombie kids et a hate de demarrer zombie teenz
Captain flipp
Colt super express et colt express
Saboteurs
Super mega jackpot (qui créé une ambiance assez folle)
Sushi go party
1546, je découvre l’existence du jeu.
1815, un Ludochrono plus tard, je sors de la boutique avec le jeu sous le bras.
2005, après le repas, on fait les dix premières grilles avec les enfants.
Alors quelques retours rapides
C’est plus précisément dans la gamme de Ricochet mais ça n’en reprend pas les mécaniques, si ce n’est la phrase à découvrir à la fin.
Ici, il va falloir recouvrir les cases qui présentent un point commun avec ses polyominos. Végétaux, véhicules, légumes, etc.
Et quand c’est fait, il va falloir reconnaître les lettres dans les cases qui restent, et les lire soit en ligne, soit en colonne, pour reconstituer des mots et compléter la phrase.
Le dos de la boîte, qui présente une grille de démo (no spoil donc) :
au début c’est ultra simple et on n’a qu’un mot à découvrir, ensuite ça se complique un peu, les associations sont moins évidentes et il y a quelques variations de jeu,
on enchaîne les grilles assez rapidement,
la satisfaction immédiate d’avoir résolu l’énigme, le petit coup de dopamine qui provoque le fameux « allez, une p’tite dernière ! »,
parfaitement collaboratif,
tout à fait abordable pour les enfants, dès lors qu’ils arrivent à reconnaître tout ce qui est sur la grille (mais l’adulte peut aider, sans donner la solution non plus).
Les moins :
il n’y a que 25 grilles, et on les enchaîne très rapidement (on en a fait dix hier soir avant d’arrêter),
comme ce sont les mêmes lettres qui forment les différents mots à découvrir, forcément ce sont des anagrammes, et quand on a trouvé le premier, ben les autres suivent rapidement, d’autant plus qu’il y a peu de lettres à chaque fois,
les grilles sont thématisées par rapport à la phrase, et il arrive que la solution soit évidente : l’un de mes fils à trouvé les mots pour une grille juste avec la phrase,
ça reste relativement simple (mais on n’en est pas encore à la moitié, affaire à suivre donc),
c’est un jeu jetable, une fois qu’on a fini, ben, on a fini.
Voilà, à savoir avant de craquer je pense.
Faut avoir la revente ou le prêt en tête, ou le trouver en ludothèque.
Mais ça reste très sympa.
Dans la même gamme, pour enfants plus âgés (dix ans et plus qu’y disent) il y a également Stratus, qui cette fois fonctionne avec des mots et des associations d’idées, et qui propose un rébus pour la résolution :