Quels jeux pour initier ses enfants?

Allez, juste pour le plaisir :

11 « J'aime »

Jolie ça

MicroMacro ?

2 « J'aime »

oui tiens, on a les trois premier, il faudrait que j’achète le quatrième, et il me semble qu’il y a quelque chose pour jouer sur les 4 cartes

2 « J'aime »

Oui les « Epic cases » en VF dans le texte.

Dans la VO il y en plus plein d’enquêtes promo difficiles à trouver ou uniquement dispo en Pdf. Mais BlackRock à décidé de n’editer que le nouveau parce que … ? Les completionistes qui vont acheter la meta-box on déjà le reste ?

SPOIL

NON ILS NE L’ONT PAS LE RESTE

2 « J'aime »

C’est du jetable ou ça peut être remis en ordre pour l’offrir à un autre enfant l’an prochain ?

C’est des cases en carton à ouvrir. On peut les refermer, mais c’est pas pareil.

2 « J'aime »

En parcourant BGG, je viens de découvrir

c’est trop choupi !!! c’est annoncé pour du 6+ …
… mais du coup, je me questionne, car j’ai Cascadia dans ma pile de jeux à (m’)offrir, et j’avais songé le mettre sous le sapin, essentiellement pour y jouer avec mon 8 ans qui adore jouer à Dorfromantik, El dorado, Mini golf designer, Art society etc. D’après vous, est-ce que ce sera ok avec le jeu de base vu ses goûts ? La version junior est trop belle, mais je n’ai pas envie de m’ennuyer, et d’ici à ce que le jeu sorte en France …

1 « J'aime »

Le d’ici à ce que sa sorte en france me semble important ca seras un 9/10 ans

1 « J'aime »

J’ai joué au Cascadia de bases avec mes 6 et 8 ans, et ils n’ont eu aucun problème à comprendre le jeu (par contre ils l’ont trouvé un peu long et pas très marrant).
Je n’irai pas sur la version junior avec ton 8 ans, surtout avec ce qu’il joue déjà.

2 « J'aime »

Cascadia en mode familial ça passe tranquillement à 6 ans. On y joue toujours avec mes 9.5 et 7.5 ans (et leurs grands mères).

1 « J'aime »

Monkey palace c’est marqué à partir de 10 ans: c’est pour des raisons « légales » par rapport au risque des petites pièces légo ou bien c’est vraiment pour le jeu qui serait trop difficile avant?

La belle découverte du week-end : Toriki - l’ile des naufragés.
Pour les allergiques aux jeux nécessitant une application, passez votre chemin !
Au cours du 19e siècle, un groupe d’ados accompagné par un professeur part en virée en bateau pour visiter une ile inexplorée. Une tempête fait chavirer leur bateau : le groupe se retrouve échoué sur la plage de l’ile de Toriki (coup de pot, c’est l’ile qu’ils étaient partis explorer)… Le professeur est blessé et devra rester au campement. Aux ados de tout faire pour survivre et s’échapper de l’ile.
Chaque jour de survie se déroule en 3 tours (matin/après-midi/soir) pendant lesquels les survivants pourront effectuer un déplacement puis la(les) action(s) disponibles sur leur case d’arrivée. Les actions se font sur le plateau de jeu puis on indique à l’application sur quelle case on finit. On choisit ensuite ce qu’on veut faire sur la tablette, qui présente un petit texte descriptif de la case et les options disponibles. Des cartes missions seront récupérées au fil de l’aventure (en fonction des actions ou d’évènements particuliers). Il sera possible de ramasser/utiliser des objets, en fabriquer d’autres… Je ne vais pas entrer trop dans les détails pour éviter de gacher les surprises.
Nous y avons joué à 3 (deux adultes et un enfant). Première partie samedi et seconde dimanche pour environ 5 heures de jeu (la boite annonce 6/8h de jeu, ça me semble correct). Nous n’avons pas encore terminé.
Nous avons tous aimé. Personnellement, j’y retrouve vraiment des sensations de bon vieux jeu point’n click : ramsser tout ce qu’on trouve puis associer deux objets pour en créer un nouveau et l’utiliser pour débloquer enfin l’entrée de cette maudite grotte. Ou tester tous les objets de mon inventaire un par un parce que non, franchement, là, je vois pas. Je m’attends presque à croiser un apprenti pirate ou ce bon vieux LeChuck en découvrant une nouvelle partie de l’île.
Il y a beaucoup d’échanges entre les survivants : chacun y va de sa petite théorie sur ce qu’il faudrait faire pour la suite ou avec tel objet. Et au début de chaque journée, les survivants se mettent d’accord sur ce qu’ils vont faire de la journée. Les ressources et les objets sont ensuite partagés entre les joueurs : « Non, mais donne moi l’arc, tu le gardes tout le temps. », « Y en a marre ! Vous vous explorez l’ile et vous faites plein de trucs chouettes et moi je passe mon temps à ramasser des coquillages ! »…
Le jeu n’est pas très cher (30 €). Il devrait pouvoir se revendre si besoin: il y a quelque élements de campagne à remettre à leur emplacement. Il y a également un carnet d’aventure à compléter mais à priori, il est possible de prendre les notes sur des feuilles volantes à part (le carnet est aussi téléchargeable sur le site de Lucky Duck Games).
C’est vraiment très sympa: le petit de 8 ans, qui se détourne à notre grand regret des jeux de société, a hate de retourner sur l’île pour continuer notre aventure.

Acheter Toriki: L’île des Naufragés - Lucky Duck Games - Jeux de société

11 « J'aime »

Pat patrouille à la rescousse !
Mon fils de 8 ans m’a passé commande ! Il aimerait jouer à un jeu :

• tu vois un peu comme le Monopoly ou on peut acheter et construire (le premier qui propose Monopoly je lui envoie @patman)
  • Ou on se bagarre

Une idée ?

Minivilles ?
Happy city ?

1 « J'aime »

Il aime pas Minecraft ? Car sinon y’a le jeu Minecraft qui est plutôt sympa.

7 Wonders Architect mais bon, il risque d’être déçu sur la partie combat :smiley:

Comme dans « pas coop » ?

Little Town !

Je plussoie tout ce qui est dit. Sur les (bons) conseils de @SGTraduction, je me suis intéressé au jeu et l’ai pris pour les dernières vacances : on l’a dévoré !

Les garçons étaient à fond, comment on va faire, j’ai une théorie, et si on combinait ça pour faire ça ? etc.
J’ajoute à ce qui a été dit que le matos est de très bonne facture, agréable à manipuler et joliment illustré.
En plus, et ça aussi c’est bien fait : sur les tuiles et dans le fameux carnet on va trouver des indices, si on voit ça ça doit vouloir dire qu’en fait, avec cet animal, on pourrait… mais chut !

On ne l’a pas terminé non plus, mais c’est parce qu’on voudrait être sûrs d’avoir tout fait, on prend notre temps.
Bien sûr on n’y rejouera pas, mais on a passé un super moment et ça ça vaut bien les trentes boules :slight_smile:

3 « J'aime »

7 Wonders tout court (et Duel) avec potentiellement des extensions, ça me semble pas si déconnant que ça vu la demande :slight_smile:

Après, le petit a 8 ans, ça limite forcément les choix :smiley: (évidemment, chaque enfant est différent et ne connaissant pas son niveau, je pars sur une considération « par défaut »).
Si il avait 4 ans de plus, j’aurais dit Fief :smiley:

C’est pour ça qu’Architect est pas mal comme porte d’entrée de la gamme.
à 8 ans, ça passe très très bien.

1 « J'aime »