Quels jeux pour initier ses enfants?

Dis toi que ça pourrait être pire !
Il existe un 1000 bornes pat patrouille

1 « J'aime »

7 « J'aime »

Un pote me demande conseil pour un jeu de société avec lequel jouer avec son fils de 8 ans (les deux ne sont pas joueur de jds).
Il veut un truc dans le style « D&D », ce que je comprend être un jeu plutôt dongeon/land crawling, où tu tequipe et va tuer du méchant pas beau.

Je ne m’y connais pas trop en jeu enfant, mais je lui ai parlé de chronicles of Avel et histoire de peluche. Un autre pote lui a également conseillé Splendor junior.

Avez vous d’autres idées à me soumettre ?

Merci de votre aide :wink:

Une limite de budget?

Heroquest premières lueurs

Explorers of the Woodlands ?

Il ne m’en a pas parlé.
Mais n’étant pas spécialement joueur, et voulant peut être d’abord voir si ça fonctionne, je dira max 50-60 €.
Au pire je proposerai après et il verra si il pense que ça en vaut l’investissement.

Karak sans aucune hésitation

5 « J'aime »

Direct je dirait Karak

3 « J'aime »

Karak, c’est du compétitif. Je ne sais pas si c’est qu’il veut

Y a toujours les Zombie Kidz/Teenz qui sont très sympa et vraiment adaptés pour des 8 ans

3 « J'aime »

Yep mais ça ne fait pas très D&D ^^

1 « J'aime »

personne n’y pense au bout de 3 minutes :wink:

8 ans, c’est limite. Mais s’ils n’ont aucune expérience de jeu, ça fonctionnera probablement

3 « J'aime »

Hello, j’en ai quasiment trouvé aucune mention dans ce topic, des retours sur pitchout et/ou pitchcar pour des enfants autour de 7-10 ans ?
Ca tourne bien ?

Un retour de mon côté sur Draftosaurus et Little Factory testés hier soir avec mon fils de 5 ans et demi.

Eh ben ça passe très bien :slight_smile:

Du côté de Draftosaurus, vraiment rien à redire.
C’est rapide, ça se comprend en 10 secondes, on fait une partie direct, on apprend de ses erreurs et on peut recommencer.

Côté Little Factory, un peu plus de choses à comprendre mais ça va. L’absence de texte est utile à cet âge (pas encore de lecture) et la logique dans les actions aide beaucoup (exemple : pour faire de la laine, on doit montrer un mouton).
Un peu d’aide à donner à mon fils (notamment pour réfléchir à ce qui peut être fait, en gros je lui donnais ses possibilités) et je ne jouais pas pour le bloquer.
Il a tout bien compris vu que les choses font sens et il a même gagné :smiley: Du coup il est content et il veut rejouer.

2 « J'aime »

8 ans c’est limite dans le sens c’est plus adapté vers 10 ans ou l’inverse ?

Plutôt l’inverse pour moi.

Mon fils (5 ½) y joue sans souci.

Edit : globalement je conseille de regarder les Ludochrono sur youtube pour voir si un jeu passe ou pas, c’est rapide et ça donne direct une bonne idée.

2 « J'aime »

dans l’autre sens. Ca se joue parfaitement bien dès 6 ans (dans ma tête, ça signifie « en maîtrisant les règles et sans aide extérieure »), stratégiquement à 7. Mais mon repère est constitué d’enfants habitués à jouer et qui donc maîtrisent déjà des concepts évolués (pour des enfants^^).

Donc, mon avis est que 8 ans pour des non habitués, ça doit bien le faire. Surtout que même pour « mes habitués », ça reste un jeu très recherché et toujours apprécié à 8+.

3 « J'aime »

Ça marche bien mais c’est long à mettre en place.
Je ne le sors pas aussi souvent que je le souhaiterais.

7 ans c’est bien, plus jeune, le geste de la pichenette est compliqué (mais ils peuvent mettre des coups de doigts, ça passe).

Y a un topic dédié !
PitchCar et PitchCar Mini

Je n’ai pas l’impression que c’est jeu qu’on va sortir et ressortir, mais une partie de temps est agréable (un peu comme tous les jeux de pichenette en bois, non ?).

1 « J'aime »

je confirme cet avis. 7 ans, ça peut être difficile pour Pitch Car. pas en tout cas un jeu qui revient souvent même s’il est de sortie (et demandé) pour les anniversaires etc.

Disons que ça nécessite de la supervision. Parce que le geste technique est vécu très différemment selon les enfants, avec des capacités très variables et une gestion de l’échec qui peut poser problème à certains. Mais en général c’est une bonne expérience quand même. Même si je ne le sortirais pas (avec ou sans extensions) sans être là pour « gérer ».

(mais c’est un super jeu, hein^^)

5 « J'aime »

Merci pour les infos et lien du topic Pitchcar.
Ils ont l’habitude de jouer un peu au Carrom, ça pourrait aider.

Et sur Pitchout du coup, des gens ont essayé avec les enfants ?

Classe j’ai draftosaurus dans la pile de l’espoir de mon fils. Ce sera parfait pour Noël 2026 :ok_hand:

Je pensais y jouer à 6 ans mais vu son rythme j’avais bon espoir de le sortir avant.

On devrait faire une liste des jeux en premier sujet du topic en wiki avec les âges (min et Max) ? Nan
Qu’en pensez vous ?

4 « J'aime »