Quels jeux pour initier ses enfants?

C’pas donné quand même, dommage :confused:

Alors je vous partage mon petit coup de coeur du jour :

Motamo junior de Djeco 5-10 ans
image

Voici les règles officielles :
" Objets, personnages, animaux… Il faudra être bien concentré et connecté pour réussir à tous les faire deviner à son coéquipier. Attention, on ne peut utiliser qu’un seul mot par image ! "

  • Un premier jeu de langage à jouer en équipe.
  • Une boîte compacte à emporter partout.
  • Cartes de qualité et résistantes.

…que je ne respecte pas pour inciter mon plus jeune à être plus précis dans ses descriptions, en y ajoutant un enjeu ludique. Chacun pioche une carte, s’écarte un peu du groupe pour éviter les yeux qui trainent, et essaie de faire deviner ses quatre dessins. Puis c’est au tour d’un autre joueur, etc.

J’adore le boitier tiroir, les cartes résistantes, les illustrations choupis et le fait de pouvoir rassembler toute la famille autour d’un party game accessible sans avoir besoin de savoir lire, en fait dès que l’on sait parler et ne pas dire le mot à faire deviner. Je verrai à terme si je passe aux vraies règles, en tout cas, je compte acheter aussi :
image

6 « J'aime »

Sheep Hop
Acheté en soldes, petit jeu très malin qui repise sur la mécanique des dames. Il se joue en coopération mais aussiben solo. La boîte sert de plateau de jeu. La partie dure entre 15 et 20 minutes.
L’objectif est d’amener un maximum de moutons à l’enclos. En sautant par dessus certains animaux, on active leur « pouvoir ». Les loups se deplacent selon un trajet prédéfini (mais parfois ils changent le sens de leur rotation) ce qui permet d’anticiper le placement de nos moutons.
On ajoute des tuiles qui complexifient les règles,le jeu est adapté à partir de 5 ans mais on ne s’ennuie pas en tant qu’adulte (j’ai voulu en refaire une immédiatement :face_with_hand_over_mouth:)
Bref,coup de cœur !

5 « J'aime »

Vraiment ? Le jeu m’avait fait de l’œil mais j’avais lu une critique assez négative, dont un point m’avait fait lâcher.
Bon, je vais y jeter l’autre œil alors :smiley:

Ah, et puisque je suis là, je suis en train d’essayer d’amener doucement mes enfants vers le LDVELH.
Je voulais trouver quelque chose qui soit 100% lecture, pas ceux qui associent un tout petit peu de lecture et des activités comme des cherche et trouve ou des labyrinthes.

Moi choix s’est porté sur ceci :

Ça n’est pas le thème que j’aurais choisi si j’avais eu plus de choix, mais pour essayer, et vu le prix, ça le fait bien.
Alors c’est light hein : on choisit sa bestiole parmi trois, il nous arrive une ou deux bricoles, on fait ses choix et la fin arrive vite.
Il n’y a pas vraiment d’aventure, c’est très court à chaque fois mais il y a pas mal d’embranchements.

Je leur ai aussi pris ceci :

Mais pour le moment les Pokémons remportent le match - ils ne l’ont même pas ouvert :sweat:

Si ça prend bien, l’étape suivante devrait se faire avec ce livre :

Là on touche plus au modèle classique, avec feuille de personnage, règles de combat avec des dés, etc.
Peut-être à faire avec eux dans un premier temps - pis faut pas que ça donne trop les chocottes aussi :smiley:

@Thierry, j’ai beau regarder, je ne vois pas de différence entre les deux url pour l’affiliation Amazon.
Qu’est-ce que je loupe ?

En effet, un peu de mal à comprendre ce qui se passe là… C’est pas bien grave non plus

1 « J'aime »

Tu n’as pas regardé les livres « Ma première aventure » de chez Gameflow?

1 « J'aime »

Oh que si. On les a tous - et le prochain sort tout bientôt.
Mais je cherche quelque chose de plus dense.

Edit, pour le plaisir :

Début juillet !

12 « J'aime »

Le JDR ? Il est annoncé pour 7+, Petits Détectives 3+ non ?

(Sheep hop) on l’aura au Festival, gracieusement mis à disposition par Space Cow. Je te dis ce que ça vaut fin août…

1 « J'aime »

Le jeu. Je basculerais ensuite sur le jdr

1 « J'aime »

Et en préco, même

Ce qui me fait penser qu’il faut que je tente avec le dernier. Son grand frère (gros lecteur) n’avait pas accroché sur les deux premiers épisodes, j’avais finalement offert le troisième tome à un de ses amis. Mais n°2 est tellement différent que j’ai bon espoir qu’il accroche :slight_smile:

2 « J'aime »

Si les premiers se ressemblent beaucoup - en dehors du thème, les derniers apportent quelques nouveautés.

La Reine de Champ-Fleuri introduit une jauge de nectar qu’on va remplir en fonction de nos choix.
Quant à Au Vol’œuf, il est plus « enquête » que les précédents.

1 « J'aime »

Est ce que tu as essayé « Les livres dont vous etes le petit héros » ? chez Maka Editions
(peut être en as tu déjà parlé et je suis passé à côté)

Y’a 4 tomes, et pas mal d’annoncés (4 de mémoire)
ma fille de 4,5 kiffe totalement, elle a hate d’être autonome

Les « Ma première aventure » nous attire pas vraiment.

1 « J'aime »

Oui, on les a tous également, sauf le dernier Châtons & Dragons :smiley:

et du coup, j’en profite, tu recommandes quoi d’autres ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben justement, je cherche, je cherche…
Sorti des Première Aventure et Makaka, je n’en connais pas trop.

Mais du coup premières aventures, c’est vraiment bien ? ca fait tellement enfantin …

Ça l’est, mais c’est la cible : l’histoire que tu lis à ton enfant, sauf qu’elle change en fonction de ses choix.
Et ensuite ils connaissent le bouquin tellement par cœur qu’ils peuvent y jouer tout seul, même sans savoir lire.
Et quand ils commencent à lire c’est accessible pour eux.
C’est par exemple parfaitement linéaire, tu ne reviens jamais en arrière dans le livre.

Tout ceci pris en compte et avec la bonne cible, oui c’est vraiment bien je trouve :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais loupé avec mon plus grand en les prenant pour qu’il les lise. Ce qu’il a fait mais les histoires ne sont guère passionnantes pour quelqu’un qui lit déjà. Et à cet âge (5 ans et demi je crois), il était aussi capable de trouver des choix logiquement plus intéressant et donc résoudre une aventure sans grande surprise

(ouais, j’ai été déçu^^)