Questions sur un point de règle [topic général]

Le topic pour poser ses questions sur un point de règle, quelque soit le jeu.
Et pour partager les erratas, les traductions de règles officielles ou non, de tous les jeux qui n’ont pas leur propre topic.

Avant de poser votre question, utilisez le moteur de recherche, la réponse est peut-être déjà là!

[je taggue @znokiss qui devrait se sentir chez lui ici]

[et je demande à @Thierry de créer une étiquette « point de règle », vus que d’autres topics dédiés à une seule question ont déjà été créés]

4 « J'aime »

16 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Débat : comment organiser les « points de règles » sur le forum ? Donnez votre avis!

Bon, je sais pas si ce topic est vivant, mais au cas où…

Je comprends rien à l’explication du décompte de l’entrepôt sur le jeu café. Quand je lis les règles c’est hyper simple, 2 points par grain de café dans l’entrepôt pour la couleur la moins présente, 1 point pour la seconde couleur. Ce qui semble corroboré sur bgg.

Mais quand je lis l’exemple je comprends rien. Pourquoi il y a des grains sur la carte et en dessous ? Et c’est quoi cette histoire de « chaque grain compte comme 5 » ?

Le 5 et les cubes sur la carte, c’est pour économiser des cubes : chaque cube sur la carte compte pour 5 grains.
Edit : dans l’exemple, ça évite de mettre 11 cubes en dessous et ça évite aussi le bazar vu l’espace prévu.
Il me semble que ça figure qqpart dans les règles, à un endroit pas évident :thinking:
Edit: page 2, en bas
«4. Cartes entreprises : chaque grain de café stocké sur l’un de ces 4 emplacements compte comme 5»

1 « J'aime »

Aaaahhhhh putain merci !

1 « J'aime »

Petite question à propos de Dorfromantik.

La règle précise que le placement d’une Tuile Objectif qui invaliderait son propre Objectif est illégal.
Elle dit aussi qu’on peut annuler un Objectif en plaçant une Tuile Paysage (qui ferme trop tôt ou agrandit trop).

En revanche, ce qui n’est pas tout à fait clair pour moi, mais qui semble implicite à la lecture du déclenchement de fin de partie, c’est le fait qu’on peut placer une Tuile Objectif qui invalide un autre Objectf.

Genre je place un Objectif Forêt mais ferme un Champ.
J’ai le droit hein ?

J’invoque @Leskiv27, qui a le jeu, et @Transludis, qui l’a traduit.
Merci :slight_smile:

C’est le matin, je ne suis pas bien réveillée :yawning_face:, mais je vais essayer de répondre quand même à ta question :slightly_smiling_face:.

P4, 1ère colonne : « Vous ne pouvez pas placer une tuile objectif si, au moment où vous la posez : vous fermez un territoire ( ou une voie ferrée ou une rivière) alors que le nombre de tuiles qui le compose est inférieur à ce que le jeton Objectif demande. »
Par contre, on peut placer 1 tuile qui fera dépasser l’objectif, celui-ci est zlors annulé.
On peut aussi placer 1 tuile paysage si on ferme un territoire avec un nombre inférieur de tuiles que celles demandées par l’objectif, qui est défaussé.

En espérant que ça réponde à ta question.

1 « J'aime »

Merci, mais non, pas vraiment.

En effet :

Ce qui m’intrigue c’est que la règle insiste sur le fait qu’on ne peut annuler un Objectif qu’avec une Tuile Paysage :

image

Ou alors la subtilité c’est qu’on peut dépasser un objectif avec n’importe quelle tuile, mais qu’on ne peut fermer trop tôt qu’avec une Tuile Paysage ?

Ce qui me fait douter est ceci :

image

Ce qui laisse entendre qu’on peut annuler des objectifs avec d’autres Tuiles Objectifs.

Pour le dire autrement : dans l’exemple ci-dessous si la tuile posée était un objectif Champ, le mouvement serait illégal, mais est-ce qu’il serait légal si c’était un objectif Rivière ?

image