Rallyman Dirt par Holy Grail Games - Livraison juillet 2021

Holy Grail Games proposera une toute nouvelle édition de ce jeu de rallye culte imaginé par Jean-Christophe Bouvier sur Kickstarter en juillet 2020.

Après le succès de Rallyman : GT, cette nouvelle édition fait un retour aux sources, en combinant le Rallyman original de 2009 et son extension Dirt en un seul jeu 110% rallye ! Les joueurs s’affronteront contre la montre, en essayant de terminer chaque étape le plus rapidement possible. Le joueur ayant réalisé le meilleur temps gagne.


Pledges: Jeu à 49€ ou avec toutes les extensions pour 99€. La totale avec Rallyman: GT pour 210€.
Frais de port : en sus, estimés à 14€ ou 16€ selon le niveau de pledge


https://www.kickstarter.com/projects/holygrailgames/rallyman-dirt?ref=cwowd

Autres liens : Le sujet sur Rallyman GT


Dans la même gamme, en boutique

4 « J'aime »

D’un côté, ça claque, j’adore ce jeu et JC est un chic type.
De l’autre, ça veut dire racheter une enième fois ce jeu que je suis depuis sa v1.
La situation est cornélienne et je rêve qu’ils prévoient un « truc » pour les fidèles des premières, deuxièmes, troisièmes heures. JC faisait ça au début quand il vendrait ses jeux sur les salons et c’était une de ses (nombreuses) forces.

1 « J'aime »

J’ai failli backer GT, je m’étais ravisé au dernier moment, je ne sais plus pourquoi… Je finirai bien par prendre un all-in quand il sera proposé. Ce que tu dis @whisper n’incite pas à l’achat pour le moment, à priori il vaut mieux attendre et acheter en lot.

Peut être qu’il y aura un lot GT + Dirt :slight_smile:

Oui j’y pensais, à voir, car si on arrive à des tarifs faramineux pas souci de complétisme, ça perd de son sens… @whisper il est vraiment fun ce jeu? Tu y joues à combien de joueur? De quel type?

Perso, j’ai pu essayer Rallyman GT mercredi, sur Board Game Arena. 1 seul tour de piste/ 5 joueurs /2 heures de jeu explications comprise.
On s’est vraiment bien amusé …mais 2 heures de jeu. 2h sur Board game arena en plus. Pour donner un ordre d’idée, on a fait un 7 wonders juste avant, et on l’a expédié en a peine 15mn, alors que quand on joue en physique, c’est plutot du 35-40mn.
Là, ça nous a pris 2h, et y a beaucoup beaucoup plus de manip que sur 7 wonders.

Donc le jeu est très intéressant, et on se raconte vraiment une histoire pendant et après la course. Les mecanique sont bien pensées, même si elles sont quand même assez complexe et qu’il vaut mieux bien les connaitre pour ne pas faire d’erreur et « tricher » sans le vouloir. Mais vu le temps passé sur BGA, le jeu doit être extrêmement long en physique, et le downtime important…

Et je me demande si le fait que l’on se soit bien amusé n’est dû à l’automatisation du calcul des coups de BGA qui fluidifiait justement le jeu, et nous soulageait et sécurisait le calcul des règles de vitesse dans les virages, les drapeaux, les dégâts etc…

2 « J'aime »

Vu que les jeux seront combinables ça devrait être le cas!

Obligé , je vais jeter un oeil dessus.
J’aime bien tout ce qui est course… Dans la réalité moins, mais en jeu j’aime bien, va comprendre.

Pour préciser, c’est juste que Rallyman (devenu Rallyman Dirt il y a quelques années) est un jeu unique fait par un fan de rally qui ne connaissait pas grand chose au monde du jeu de société. Cela ne l’a pas empêcher de faire un jeu offrant des sensations uniques, grâce à des mécaniques vraiment originales proche de la « réalité » d’un rally. La première édition était top, mais un peu « amateur » au niveau des visuels. A chaque reprint, le jeu bénéficiant de retours fantastiques, l’édition s’est améliorée : nouveaux plateaux, nouveaux tableaux de bord, … Et c’est là que JC a été super : disponibilité des plateaux sous blister pour les acheteurs de la première heure, promo sur l’extension, etc. En effet, Dirt a conduit les bolides hors des routes bitumées pour leur faire découvrir les pistes et toutes les subtilités. Ensuite, il y a Rallyman GT qui changea beaucoup la donne : finie les courses en individuelle et le rally, bonjour le GT.
Il est logique que les règles « GT » se voient offrir un écrin digne de la qualité de ce jeu fun et très accessible. Toutefois, j’espère que JC saura (et pourra) ne pas oublier ses fans du début dans cette nouvelle édition, comme il l’a toujours fait.
On garde confiance, on met les mains sur le volant et… comme il dirait si bien… Gaz gaz !

2 « J'aime »

Tu t’attends à quoi ? Tout le format va changer, je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent proposer aux anciens.

1 « J'aime »

C’était quelle taille de piste ?
Pour mes parties, j’ai pu constater avec un seul tour :
Piste courte (<15 tuiles) : ~7min/joueurs
Piste moyenne (15-21 tuiles): ~15min/joueurs
Piste longue (>21 tuiles) : ~25min/joueurs

Faut peut adapter, la taille du circuit en fonction du nombre de joueurs si on veut des parties plus courtes. Mais comparer sa durée à 7W, je ne vois pas l’intérêt (tlm joue en parallèle, bcp moins de manip). Sinon, on peut le comparer à une partie de poker à 5 aussi, j’en ai déjà fais une de 4h :stuck_out_tongue:

C’est ça, j’ai des doutes sur les possibilités offertes mais on verra, laissons-nous surprendre. Sinon j’adore Rallyman depuis le début (j’ai aidé au tuning à Cannes lors du premier salon où JC l’a présenté !) mais j’y joue clairement plus sur BàJ (Dirt et 110%) et maintenant BGA (GT) et le format s’y prête.
Sur table j’ai un peu joué, c’est clairement pas court mais après ça dépend aussi de l’ambiance autour de la table, comme ce genre de jeux pas « hyper complexes » mais pas simplistes non plus : comme à Formule Dé par exemple, c’est surtout fun quand on se voit régulièrement [et depuis 25 ans pour la communauté FD !]

C’était mode entraînement mais tout était paramétré en aléatoire (météo, taille de piste, etc…) et je ne me souvient plus du tout du nombre de tuile… y en avait…beaucoup!

Et je ne vois pas pourquoi je ne peux pas comparer à 7 wonder. Je ne comparais pas des mecaniques de jeu, mais des temps de jeu entre le physique et le démat.
15mn en démat VS 35mn en physique pour 7 wonders. Donc si 2h en demat pour Rallyman, il suffit de faire une règle de 3 pour le physique. Apres, durant notre partie, seul 2 joueurs connaissaient déjà le jeu, donc ça aurait pu aller plus vite car au début, ça jouait en « semi coop », c’est à dire avec les conseils des connaisseur qui nous guidaient sur les bon coups. Et puis il a fallut apprendre l’interface BGA du jeu. Mais malgré cela, une fois l’apprentissage fait, ça prenait quand même un certain temps entre chaque tours. Donc downtime important a 5. Et comme l’interface BGA permet d’aller plus vite que quand tu manipules en physique, je continue à penser que le jeu est loin d’être un petit jeu… et on à fait qu’un seul tour de circuit…donc 2 tours, j’ose pas imaginer… pour que ça aille vite, faut pas moufter et pas faire d’analysis paralysis, aussi infime soit elle…

Ce que je voulais exprimer, c’est que le gain démat/live sur Rallyman GT est assez faible (hormis le setup).

Pour l’AP, c’est simple, c’est une course auto, il y a du stress et de la pression. Faut jouer avec un timer (45~60s). T’as pas fini ? Tu t’arrêtes où t’en es. C’est RP ! :stuck_out_tongue:

Un circuit court, c’est 6~8 tours de jeu. 8 tours * 1min * 5 joueurs = 40min.

1 « J'aime »

Vous jouez en apnée ?

60s pour poser 5~7 dés et les lancer, alors que t’as eu le tps d’y réfléchir… Faut pas être grabataire non plus :wink:

C’est une course de GT, pas de pédalo, cette pression justement te pousse parfois à la faute. Une chose que tu n’aurais pas fait si tu mets 10 min à réfléchir ou poser tes dés.

Je suis loin d’être le seul à appliquer cette variante.

PS :
Certains proposent même de claquer des tokens focus, si tu veux plus de temps pour ton coup.

1 « J'aime »

Je viens de voir l’annonce de ce KS dans une newsletter de Rallyman GT.
Je suis très intrigué.
J’étais joueur très très occasionnel de Rallyman 4ème édition, j’ai pledgé Rallyman GT et je m’amuse beaucoup avec, avec mes fistons. On aime bien plus que son prédécesseur et cela tient probablement au fait de joueur une course tous ensemble avec interactions entre nous au lieu de faire du contre la montre.

Du coup je ne sais pas si ce Dirt sera pour nous, éventuellement si les tuiles et nouveautés sont utilisables en mode GT.

J’ai lu qu’il est prévu un addon/extension/mode (j’ne sais pas sous quelle forme) pour rendre GT et Dirt compatible

Oui, et la version GT sera dispo sur le KS avec toutes les extensions d’après HGG

Moi j’ai pas tout compris mais ayant le rallyman 110% rallye version 4 je crois. Est-ce que ce rallyman dirt sera ou peut être compatible avec mon rallyman ?