Rallyman Dirt par Holy Grail Games - Livraison juillet 2021

Habituellement je dis qu’il vaut mieux privilégier la version KS à la version boutique.

Pour HGG, je dis l’inverse.
Alors certes on perd les éventuels KSE mais au moins tu auras un retour des backers sur le jeu (qualité du matériel, règles,…). Et au moins tu pourra te faire une meilleure idée.
Voilà ce n’est que mon point de vu

1 « J'aime »

Je leur reproche pas d’être réactifs. D’ailleurs je ne leur « reproche » rien, je trouve juste qu’ils baissent très très très vite le pantalon sur le sujet, qu’ils n’assument pas forcément la manière dont ils ont pensé l’extension à l’origine, et qu’ils s’engouffrent sur une solution qui aurait pu être différente (j’aurais trouvé bien plus Smart de proposer a prix coûtant les quelques éléments de GT manquants aux backers qui n’ont pas GT … après tout on nous facture bien 2€ un pack d’errata en tant qu’ancien clients de la gamme…).
Et que ça me donne à moi une image de marchand de cuisine ou de tapis que je n’apprécie pas des masses.

Après fondamentalement dans mon cas ça ne change pas grand chose si ce n’est du matos inutile en plus qui restera au fond de la boite (alors qu’une fois encore on me facture 2€ un pack d’errata pour GT en tant que returning backer), et la sensation de potentiellement finalement payer le jeu trop cher …

Ça ne rend pas le jeu mauvais… je trouve juste l’approche maladroite … et clairement pas dans le sens d’un « cadeau » aux anciens backers … c’est même plutôt le contraire au final.

Bref, c’est le choix de l’éditeur, rien ne m’oblige à trouver que c’est forcément le meilleur …

2 « J'aime »

Pour le coup il n’y a pas de KSE. Il y a une extension qu’il faut acheté sur leur site après. Elle sera peut-être plus dure a avoir, peut-être pas.
Pour la qualité, c’est très proche de GT. Donc le mieux est de tester GT si possible.
Et le pledge de base me semble vraiment déja très bien niveau contenu.
Je prend le all-il car, je joue énormément a GT, et je suis en train de tout prendre en boutique. J’y joue en solo, en famille, avec des amis gros joueur, et d’autres plus casual. Gros coup de coeur de mon coté.
Mais sinon, attendre la sortie boutique se justifie largement si on à pas un gros coup de coeur pour le jeu.

1 « J'aime »

Pour comprendre l’augmentation tarifaire, et voir si cette augmentation sera aussi constatée en magasin dans les mêmes proportions, je viens d’analyser en détail l’offre GT, contre l’offre Dirt, et à première vue, le nombre de tuiles hors boîte de base devrait être le même :

  • 29 dans les SG GT (si on compte le World Tour et le Championship Pack - 12 dans chaque),
  • 29 dans les SG Dirt (à répartir j’imagine entre l’add-on 110% et l’add-on Copilot).

Donc du point de vue du pledge Driver, on peut estimer que le contenu à produire sera très proche. A confirmer quand le contenu de l’extension co-pilot sera révélé, car elle ressemble plutôt à l’add-on Adrénaline (ne disposant que de 5 tuiles + tous les autres SG du KS1) créé pour GT dans le but de remettre à niveau l’offre retail.

Sur l’offre GT, il n’y avait donc qu’un seul gros add-on payant (Team Challenge), pour 12 tuiles de plus, là où il y en a 2 sur Dirt, et le premier (RX) a été annoncé avec 15 tuiles, 3 dés, 3 arches en standees, et des tokens en pagaille. Le reste est similaire, sauf les 6 modèles de véhicules absents de RX, mais c’est pas ce qui doit leur coûter à produire.

Donc il reste à savoir ce que contiendra le dernier des gros add-ons, mais on peut au moins estimer que l’augmentation du coût pourrait finalement se retrouver dans le matériel produit.

Enfin, si on compare les prix annoncés des 2 all-ins en boutiques (sans dés supplémentaires) :

  • celui de GT est à 145€ (45+15+15+15+25+15+15), contre 85€ lors du KS1,
  • celui de Dirt devrait se trouver à 165€, contre 99€ sur ce KS2. Mais dans ce cas, ça veut dire que le dernier gros add-on sera autant fourni que RX, ou au moins autant que Team Challenge (pour un montant de 25€), ce dont je doutes un peu, mais je veux bien me tromper. Ça justifierait le surcoût du pledge Sponsor.

J’aurais quand même préféré qu’ils nous proposent le retrait boutique inclus, et le pack errata offert avec la commande d’une boîte de Dirt, car l’augmentation de ces coûts-là est bien à répartir sur les 2 nivaux de pledges : +14€ sur le Driver, et +16€ sur le Sponsor.

1 « J'aime »

Salut,
une petite question, avec RM Dirt et l’extension RX (et donc sans RallyMan GT) : on fait la course tous ensemble (comme dans la version GT du coup) ou bien c’est un système à départ différé (comme Dirt) ?
D’après la vidéo de partie de RX (sur le site de HGG) on dirait que c’est comme GT…mais j’aimerai confirmation svp.
(suis je clair? désolé ça fait bcp d’abréviations :scream:)

Pour moi :

  • RM Dirt : départ différé (c’est comme en rallye)
  • RM Dirt + RX : tous ensemble à la GT (c’est comme en rallycross)

Ok, moi aussi, tant mieux cela permet de varier les parties !
Si on ne prend que Dirt + RX on ne risque pas de manquer de dés rouges pour jouer d’autres types de voitures ? (1 seul dans Dirt pour rappel) Ou alors là il faut avoir GT pour bien profiter de tout?

T’auras les dés qu’il faut dans Dirt+Rx pour jouer les voitures de la corebox de Dirt.
Si tu prends les addons R4 ou R5, t’auras les nouveaux dés relatifs à ces voitures dans l’addon en question.
Mais un pack de dés par joueur, c’est quand mm un super confort

1 « J'aime »

De mon côté je pense partir sur driver + rx. Ça fait déjà beaucoup de contenu pour 67€ en gardant une facture maîtrisée. Le pledge à 99 fait payer les voitures alors que je ne pense pas trop jouer avec. Il faut voir la dernière grosse extension pour voir si elle est cool et rend le gros pledge intéressant.

Et pour GT, je verrai si j’achète en retail plus tard je pense. Le mode rallycross jouable juste avec dirt le rend pas trop nécessaire.

Les autres modèles de voitures, de part leurs dés différents, apportent une autre lecture des pistes, très sympa. Aaaah ce dé vert qui permet de sauter une vitesse que t’aurais précédemment utilisé pour freiner :heart:

Arg, les courses de côte …

Putain, ils ont mis le doigt sur la corde sensible la :’(

Par contre, ils n’ont pas modifié le principal défaut du jeu, les bordures blanches aux tuiles qui sont totalement inutiles et pourries.

J’avoue aussi que l’idée semble intéressante, mais c’est moi ou c’est un peu chiche en tuiles cette extension comparée avec RX?

Je veux bien que ça coûte un peu les plateaux doubles couches, mais j’ai un peu l’impression d’être limité avec 4 tuiles Inclinaison. Les experts, vous avez un avis?

Ah j’aime bien ces bordures blanches :slight_smile:

J’ai pas trop regardé le détail, mais effectivement avec que 4 tuiles inclinaison, on va pas pouvoir faire des circuits de folie…

Ce que j’aime bien dans cette nouvelle extension c’est l’idée du tableau de bord custom compatible GT.
Par contre rajouter encore des cas particuliers avec la pente, l’oxygène etc… je suis moins convaincu. Je trouve que le jeu est en train de se perdre. Un des autres reproches que je faisait à l’édition 4 de Rallyman (en plus du manque d’interactivité) c’était de vouloir faire trop de fan service pour les férus de Rallye avec plein de cas particuliers et règles spéciales qui rajoutaient de la complexité inutile dans le jeu et le rendait élitiste au lieu d’être quasi casual/familial.
Rallyman GT avait parfaitement corrigé le tir de cet aspect là aussi avec très peu de règles spéciale et un ‹ package › très abordable au joueur moyen.
Ce KS est en train de faire prendre le cheminement inverse au jeu.

Bon après oui ceux qui veulent garder un jeu simple et efficace n’ont qu’à se contenter du contenu de la saison 1…moi personellement je vais piocher ça et là dans les nouvelles boites les éléments qu’il m’intéressent de rajouter dans mon GT, mais je prendrai clairement pas tout. ça va me faire une espèce de meta extension très cher avec plein de trucs que j’utiliserai pas, mais j’aime tellement GT.

Idem, pour moi Dirt c’est juste un moyen de compléter GT pour faire du RallyCross !! :smiley:

Il suffira de ne pas jouer avec ^^

Rempli de doutes je suis …J’ai la V4, dirt et pris gt … Mais jamais encore joué à dirt, bref dirt se pose en complément d’un gt mais voilà quoi :rofl::no_mouth:

Les gars, y’a une phrase sur l’add on Rx qui me colle un doute.
J’ai pledgé Dirt, je n’ai pas GT.

« Please note that you do need a copy of Rallyman: GT and Rallyman: DIRT in order to use Rx. »

Faut les 2 jeux pour pouvoir profiter de Rx? Si j’ai que Dirt c’est mort?