Reich Busters : Projekt Vril par Mythic Games - Livraison avril 2020

Peut-être qu’on avait pas ce recul quand on l’a backé? D’autres questions bêtes?

5 « J'aime »

Retards comme tous les autres,

problèmes de livraison comme tous les autres et pour ma part pas de problèmes,

matos bof pas d’accord RB est de bonne facture, il ne faut pas prendre le problème de certains pour une généralité,

et règle à revoir comme tous les autres, je n’ai quasiment jamais eu de règles sans coquilles, limpides, ou je me dise wahou bon boulot !!

Donc si j’ai encore envie de pledger du MG je n’hésiterai pas, la vie est simple :wink:

Du coup attendre un projet parfait de la part d’un éditeur, cela doit faire faire des économies, ce qui n’est pas plus mal dans un sens :joy:

3 « J'aime »

J’ai déjà eu moins de mauvaises surprises il est vrai. Mais il y a 2 ans je débutais sur KS. Je ne leur ferai plus confiance c’est clair, mais en l’état et malgré tout je ne regrette pas mon pledge.

Décidément, tu ne t’arranges pas avec le confinement :confused:

La communication est super chez MG. Oui il y a des petit couacs mais à l’origine KS n’est pas un magasin, c’est une plate forme de projets participatifs. J’ai pledge sur beaucoup de jeux dont MBP, JoA, ou encore RB, le jeux n’est jamais parfait, ça peut être frustrant, mais si on veut un jeu parfait, on attend la sortie en boutique, une fois que les créateurs ont eu un retour très important de nombreux joueurs. Les tests et équilibrages sont très longs. Actuellement, je suis très tenté par Lawyer Up, si quand je le reçois, il y a encore quelques coquilles, je n’en serai pas outré

1 « J'aime »

Et ça change quoi que les jeux ne sortent pas en boutiques ?
Cela leur permet de sortir des jeux bâclés ?

Que le jeu ne soit pas super équilibré car pas assez testé je comprendrais mais les erreurs de règles, les erreurs de français,… Ça non…

On parle bien de financement participatif, donc pourquoi ne pas mettre à disposition les éléments du jeu avant l’impression pour avoir le retour des backers ?
Je ne parle pas que des règles mais aussi des cartes,…

Édit : ce serait vraiment utile car quand on voit que pour Domination par exemple, dès le déballage les backers ont vu les erreurs grossières

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord pour la relecture par les backers, c’est pour moi un élément essentiel du participatif. Reste que la correction finale est parfois faite dans l’urgence sans doute. Et plus un jeu est gros et plus il devient difficile de faire un sans faute.

1 « J'aime »

A vérifier: aucune des cartes de Spawn n’aurait d’invocation d’unité « J » (les gros balaises). Est ce vrai?

Ha, il semblerait que le mec n’ai vérifié que pré-alarme et qu’ils n’apparaissent que quand celle ci est déclenchée.

1 « J'aime »

Moi j’attends de recevoir le mien pour vraiment me prononcer.

Je suis sûre que je vais bien m’éclater en y jouant.

Mais pour les bugs de relecture là, pas d’accord.
Ils avaient mis les règles d’avant impressions en ligne et là je dis bravo.
Est-ce qu’ils auront écoutés les remarques des backers? J’espère…
Est-ce qu’ils auraient du nous mettre aussi les cartes pour qu’on vérifie? Certainement.
Je comprends que lorsque l’on est plongé dans un jeu 24h sur 24 à la fin on ne voit plus les petites erreurs parce qu’on a acquis des automatismes de jeu.
Mais dans ce cas là on demande une relecture de quelqu’un d’un peu plus extérieur.
Ce sont des professionnels du jeu. Ils sortent un jeu qui est sensé être vendu en boutique (dans la finalité).
La mise en ligne des règles en PDF (après moult réclamations et « je le note » de Léo tous les mercredi ) serait une bonne chose pour pouvoir anticiper une FAQ.

KS n’est peut-être pas une boutique, certes. Mais, les Backers ne sont pas des Bétas testeur.
Ils donnent les moyens à une entreprise de concrétiser un produit fini.
Vous imaginez si le jeu était arrivé en boutique en même temps? (Petite pensée pour SFB :fearful:)
Pour le moment je n’ai eu que des expériences positives avec KS.
Hors délais…
Je ne doute pas que Mythic Games trouvera des solutions pour les problèmes du jeu.
Là dessus pas de soucis
Mais pour l’image de l’Entreprise c’est pas la même…

Pour Super Fantasy Brawl les règles sont encore plus courtes donc là ils n’ont carrément plus le droit à l’erreur.
Surtout qu’il y a un paquet de cartes.
Mettre les cartes VF en ligne, mais uniquement en accès pour les Backers, serait vraiment une bonne chose. mais là je m’égare… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Jeu reçu de mon coté (dans le Nord). Je pense qu’il faut un bac +5 en Tetris pour ranger le contenu, car là je galère comme pas possible pour fermer la boite …

2 « J'aime »

Ouais je pense aussi qu’avec ce qu’ils brassent ils pourraient se donner les moyens d’assurer le minimum. Pas l’équilibrage a la limite (encore que avec les moyens) mais le livre de règles et le matos doit être nickel, des plus petits porteurs savent le faire.

En l’état je ne pledgerai plus MG (sauf pour Enchanters, vu que c’est déjà fait), et c’est un crève coeur car hors tout ça, j’adore RB. Ou alors, je ne pledgerai plus que des core secs en attendant la 1.5

Bonjour à vous tous !

En cette période de confinement très particulière et un peu angoissante, nous étions contents de pouvoir livrer Reichbusters et apporter un peu de légèreté et de réconfort à tous nos backers. Je viens ici pour répondre à vos questions et vous éclairer un peu sur ce que nous avons fait et ce que nous comptons faire.
Je m’excuse d’avance pour la longueur du message, mais j’aime bien répondre à tout le monde (ou presque !).

Sachez déjà que cette livraison nous a demandé beaucoup d’efforts et de suivi. Efforts pour assurer que les bateaux partiraient avant le nouvel an chinois (s’ils n’étaient pas partis avant le nouvel an chinois, je vous laisse imaginer quand auraient réellement commencé les premières livraisons). Efforts pendant tout le trajet, les bateaux ayant été considérablement retardés. Efforts pour passer la douane, pour s’assurer que tout arrive dans les hubs. Et enfin, efforts pour s’assurer que les hubs envoient les jeux malgré les restrictions actuelles. C’est un travail de l’ombre, mais je peux vous assurer qu’il a été important pour accélérer cette livraison. Cette livraison va s’étaler dans le temps, car les services postaux et les transporteurs sont très fortement impactés par la crise. Mais les premiers jeux sont arrivés et c’est pour nous un premier soulagement.

Je vais à présent répondre et commenter vos messages (en ne remontant que jusqu’à ceux qui parlent de la livraison) :

@Darkside73 : Merci pour tes retours et pour avoir pointé les premières coquilles. C’est très frustrant pour nous aussi, mais nous allons faire ce que nous devons faire dans ces cas-là : une FAQ et un errata. Lorsque c’est nécessaire, nous proposerons un PDF pour permettre aux bricoleurs de corriger les cartes. Puis, nous envisageons d’envoyer un paquet contenant les impressions de cartes corrigées. Il n’y en a pas trop semble-t-il, nous allons rassembler les retours et vérifier tout cela.

Ce qui semble rassurant pour le moment, c’est que ces coquilles n’ont pas trop d’impact pour le jeu : sur la carte RAID que tu cites, on arrive facilement à corriger l’erreur car la forme des salles est facilement identifiable.

Je te rassure, nous avons corrigé beaucoup de choses lors de nos relectures, même si certaines corrections nous ont échappé.

Merci d’avoir précisé que les règles ne sont pas buggées, nous avons porté beaucoup d’attention à leur rédaction. Bien entendu, comme pour tout jeu de ce type, il y a un effort initial pour les assimiler, mais le jeu reste simple. Je donne ce conseil très souvent pour n’importe quel jeu :

Prendre le temps de les lire, faire une première partie même en faisant des erreurs, puis relire les règles après la première partie. C’est vraiment la meilleure façon d’assimiler des règles, on ne peut pas éviter certaines erreurs lors de la première partie. Voire des deux premières.

@shwoking: La situation n’est pas comparable à JoA. Depuis JoA, nous avons amélioré notre process même si nous voyons qu’il nous reste encore des progrès à faire. Par exemple, nous avons fait jouer toute la campagne à partir du matériel de base à des gens qui ne connaissaient pas le jeu. Ils ont pu jouer et nous avons affiné les règles qui leur paraissaient peu claires et corrigé les coquilles qu’ils ont repérées. Ils ont pu faire toute la campagne sans problème. Je ne m’attends donc pas à des problèmes de déséquilibre de scénarios. Il y aura quelques cartes erratées, mais le jeu restera jouable.

@tristanovitch : Non, pas la même que JoA ! Nous ne ferons pas de version 1.5. En revanche, nous pensons envoyer les quelques cartes corrigées à nos backers, et la planche de pions en anglais pour les backers anglophones. Je précise que cette planche de pions en VF permet quand même aux anglophones de jouer. Quant aux francophones, cela ne les gêne en rien, ils ont bien leurs 2 planches en français donc ils ne sont pas affectés par ce bug. Je précise que même si cette erreur semble venir de l’usine, nous endossons évidemment la responsabilité et nous allons réagir rapidement comme indiqué ci-dessus (en publiant errata et FAQ, en postant des PDFs corrigés pour les bricoleurs, puis en envoyant un tirage papier aux backers).

@Fzoul : Reichbusters a été beaucoup testé, il y avait moins de scénarios que pour JoA et je ne crois honnêtement pas que la situation soit comparable. On parle pour le moment de 2 ou 3 cartes avec une erreur, et une planche de tokens en version française. Je t’invite à attendre les retours des gens qui auront joué au jeu, qui auront fait la campagne et le mode RAID pour constater que le jeu est jouable, équilibré et plaisant. Cela m’étonnerait beaucoup qu’on ait des retours de gens disant que les scénarios sont déséquilibrés ou buggés.

Sinon, concernant Sam Healey : nous n’avons pas remplacé Az par Sam ! L’arrivée de Sam était prévue avant le départ d’Az. Nous avons dû faire une restructuration qui a principalement touché le bureau anglais. Cette restructuration a été décidée car nous ne pouvions plus nous permettre d’avoir une équipe aussi large, surtout que nous avions recruté beaucoup en Angleterre pour éviter les retards. L’équipe UK était en charge de Solomon Kane, Super Fantasy Brawl et Reichbusters. Or, vous le savez, malgré les recrutements, il y a eu du retard. La législation ne permet pas de choisir qui l’on garde ou pas dans un bureau externe. Je regrette personnellement d’avoir du me séparer d’Az, mais il faut parfois prendre des décisions difficiles. Enfin, il n’est pas juste de décrire Sam comme moins passionné qu’Az. Je peux vous assurer que Sam est un grand passionné. Les gens ont leur propre style, et pour notre part, nous avons recruté Sam pour essayer de nous renforcer sur le marché américain.

@Zakaht : Si, si, nous avons relu, je peux te l’assurer. Nous étions même très nombreux. Des Français, des Anglais, des Américains… Depuis JoA, nous avons considérablement amélioré le process. Apparemment, pas suffisamment mais nous allons à nouveau changer les choses. Pour Solomon Kane, nous faisons imprimer un prototype à partir de nos fichiers avant impression pour un test “grandeur nature”.

Beaucoup de jeux dans leur première version (surtout les gros jeux à matériel) nécessitent des FAQ voire des erratas. Je ne vais pas en citer ici pour ne pas donner l’impression que nous sous-estimons le problème ou cherchons à nous dédouaner car ce n’est pas le cas : les coquilles sont regrettables et pour nous, elles sont encore plus préjudiciables car comme tu le dis, il y a le précédent JoA.

Cela dit, je peux te l’assurer, la situation n’est pas comparable : le jeu est jouable, la campagne est plaisante et bien équilibrée. Et j’attends pour ma part les retours de parties. Nous avons fait essayer le jeu à partir du matériel reçu, et les gens ont réellement accroché. Nous les avons laissé jouer, et je reste confiant après avoir vu leur réaction.

@gtomega : Merci d’avoir signalé que nous avons quand même réagi rapidement pour JoA et renvoyé les cartes erratées. C’est vrai que nous n’avons pas renvoyé de règles corrigées pour JoA, car nous avons pris le parti de proposer une version 1.5 des règles, qui sera envoyé avec le kit de mise à jour. Pour Reichbusters, il n’y aura pas de 1.5. Le jeu ne le nécessite pas. Nous avons passé beaucoup de temps à développer, tester et jouer en mode campagne et en mode Raid. Le jeu n’aura pas besoin d’une nouvelle version.

Tu as raison, il n’y a pas d’excuses à chercher du fait que nous ne sortons pas forcément en boutiques. Mais de là à qualifier nos jeux de “bâclés”, il y a quand même une marge. Non, nous n’avons pas “bâclé”. Et je ne suis pas d’accord quand tu dis que tu comprendrais que “le jeu ne soit pas super équilibré mais pas assez testé mais pas les erreurs de règles, de français”. Pour moi, c’est d’abord l’équilibrage qui compte et justement, le jeu a été très testé et sa force est dans son équilibrage. Je ne pense pas qu’il y ait des erreurs de règles dans Reichbusters, ni de grosses erreurs de français. Elles ont été bien relues. Les coquilles qui ont été relevées pour le moment concernent 2, 3 cartes et une planche de tokens en VF au lieu de l’anglais.

Mettre les éléments du jeu à disposition des backers est quelque chose que nous avons souvent fait. Parfois, d’ailleurs, on nous le reproche aussi (impossible de faire l’unanimité quels que soient les choix qu’on fait).

@Hill: Oui ! C’est la bonne surprise et je te remercie de l’avoir mentionné : le kit de peinture est finalement inclus avec les livraisons. Là aussi, nous nous sommes démenés car c’est Army Painter qui n’a pas tenu les délais initialement. Plutôt que d’attendre qu’ils livrent en Chine et risquer de rater le départ des bateaux avant le nouvel an chinois, nous avons préféré faire partir les bateaux en annonçant que le kit Army Painter arriverait plus tard. Finalement, Army Painter a envoyé par avion les kits, qui ont donc pu être intégrés dans les hubs avec les commandes.

Reste les sleeves mais là, comme tu l’as expliqué, on a eu un problème avec l’usine : l’usine chinoise qui était censé les produire a carrément fermé ses portes avec le début de la crise du Coronavirus. C’était malheureusement totalement imprévisible, et nous avons donc dû faire appel à un autre fabricant, ce qui n’est pas pratique dans le contexte actuel. Nous les enverrons donc séparément.

@Julien Sturm : Oui, absolument. On doit passer par un autre fabricant pour les sleeves. Je vois que certains suivent nos communiqués, ça fait plaisir. :slight_smile:

@Nixx : le kit de peinture Army Painter a été créé par Sébastien Lavigne, notre peintre studio. La façon dont ça s’est passé et qu’il a choisi lui-même les couleurs qui correspondaient le plus aux figurines du jeu. Sache que certaines de ces couleurs ont été créées pour l’occasion à partir d’un nuancier. Nous avons même donné un nom à ces couleurs, elles ne se trouvaient pas dans le catalogue d’Army Painter. Enfin, Seb a rédigé le petit guide de peinture permettant de peindre la figurine alternative de Red Hawk, incluse dans le kit (et qu’on ne retrouve pas ailleurs). C’est un petit bonus qui fait plaisir, je pense (même si une pose alternative d’un héros n’est pas indispensable, évidemment).

Concernant Sally, il s’agit d’une figurine alternative de Sarge. On peut comme l’a dit darkside73 jouer avec “DEUX” Sarge grâce à Sally. Ou alors, jouer avec une jolie fille plutôt qu’avec un mec. Sally a été proposée pendant le PM car il y avait beaucoup de demandes de la part des fans. Nous avons été très surpris par le succès qu’elle a rencontré, sans doute l’article le plus vendu du jeu !!

Il ne manque pas de jeton, rassure-toi. On ne joue qu’avec 4 héros au maximum, il n’y a donc pas forcément un jeton par héros

Je suis impatient d’avoir ton retour sur le gameplay. :wink:

EDIT : Je viens de le lire !! Ca fait super plaisir !!! Merci d’avoir pris le temps d’envoyer ton retour !!

@Greywolf : Merci pour ce message qui résume assez bien ma propre position ! J’ai personnellement hâte de lire des retours de partie, car on verra alors que les (regrettables) coquilles n’empêchent pas de jouer et que le plus important, la qualité du jeu, le plaisir et le fun, sont là. Quant au matériel, nous en sommes très fiers et je ne pense pas qu’il sera critiqué.

Les figurines sont très détaillées, avec des positions dynamiques. Les portes 3D sont à mon sens parmi les plus belles proposées pour ce type de jeu. Les tuiles sont très lisibles et j’espère que les gens les trouveront aussi belles que nous ! Elles font partie des points forts du jeu.

J’ai hâte aussi de voir les figurines peintes.

@kordo : Ta remarque est vraiment très dure et me semble injuste. Je ne nie pas qu’il y a eu des problèmes, mais nous y avons toujours fait face, en renvoyant les cartes corrigées (pour JoA) puis même bientôt un kit de mise à jour (puisque nous avons revu les règles). Nous postons presque chaque semaine des scénarios révisés pour JoA, y compris pour les possesseurs de la 1.0 uniquement. Dans tous ces gros projets, tu trouveras toujours des “problèmes de livraison”, des coquilles (même un géant comme FFG avec le jeu Champions que j’adore a posté des FAQ et erratas). La situation sur Reichbusters n’a rien à voir avec JoA, il n’y aura pas besoin de “1.5”. Nous ferons ces erratas, nous proposerons rapidement des PDF qui permettront d’ôter toute ambiguïté sur les petites coquilles détectées. Et nous enverrons les cartes corrigées à nos backers.

Un jeu nickel ? J’espère que ce sera le cas avec Super Fantasy Brawl. Même s’il y aura forcément des FAQ car tous les jeux à combos nécessitent des précisions (même Magic le fait).

@kiro 92 : Merci pour ton soutien et tes réponses argumentées. Ca fait chaud au cœur car évidemment les critiques nous touchent. Je ne veux pas nous dédouaner, nous allons assumer nos erreurs comme toujours. Mais il n’est pas correct ni exact de dire que Reichbusters est buggé. Les retours de parties le montreront.

Je me rends compte que pour éviter les coquilles, il faudrait sans doute encore plus de temps de relecture, tests post-productions, etc. Cela augmenterait encore le délai de production et nous obligerait sans doute à annoncer un délai de livraison plus long que ce que nous avons fait jusqu’à présent. Les projets “plus petits” sont plus gérables, et j’espère qu’on le verra avec Super Fantasy Brawl, Enchanters et Steamwatchers. Pour Solomon Kane, nous passons nos journées à relire, re-relire, etc. Il aura bénéficié de plus de temps que les autres jeux et nous allons tout faire pour éviter de la déception.

En résumé, nous progressons mais nous avons encore du chemin à faire avant de livrer un projet totalement “nickel”. Tu as raison de signaler que les autres éditeurs sont souvent en retard également (même si cela ne nous dédouane pas, c’est juste une remise en perspective).

@Seb: J’allais te répondre pour les unités J, mais je vois que tu l’as fait avant moi (cela fait longtemps que j’ai commencé ce post !).

Je vais quand même préciser :

En fait, les Unités en J sont toujours assez balèzes (genre un Vrilpanzer). Du coup, elles ne spawnent qu’avec les cartes bruit “post alarme”. C’est donc totalement délibéré et pas du tout une erreur.

Les gens qui font ces remarques n’ont dû regarder que les cartes “pré-alarme” et c’est vrai qu’il n’y a pas d’unités J (mais c’est normal !).

Voilà, je crois avoir répondu à la plupart des questions et remarques.

Je vous invite sincèrement tous à vous faire votre avis en jouant au jeu. Essayez et vous verrez que c’est un jeu fun, intense, équilibré et immersif grâce à un matériel vraiment soigné. Les coquilles qui ont été évoquées ne vous empêcheront pas de jouer. Et de notre côté, nous soutiendrons nos backers en proposant une FAQ, un errata, et un envoi des cartes (peu nombreuses) corrigées. Oui, nous mettrons les PDF à disposition très bientôt (je l’ai bien noté, Nixx ! Lol !). Et enfin, quand le confinement sera terminé, nous filmerons des parties avec le matériel pour que vous puissiez vous faire un avis et vous aider dans votre approche du jeu.

11 « J'aime »

Au temps pour moi si tu as pris le « jeu bâclé » pour Reich Busters car ce n’était en aucun cas pour qualifier ce jeu.
Je parlais d’une manière générale pour répondre au propos précédent. Tout comme mes propos sur l’équilibrage.
En plus je ne me le permettrais pas car je n’ai pas le jeu entre les mains pour juger.

De plus je sais que si il y a manque dans le matériel ou une grosse erreur sur les cartes vous les ferez parvenir aux backers. Et ça c’est vraiment bien de votre part

1 « J'aime »

Une question.
Peut on savoir pourquoi vous avez décidé de ne pas faire la mission de sauvetage dont vous avez parlé à de nombreuses reprises pendant le KS?

1 « J'aime »

@gtomega : Ok, bien compris ! C’était une remarque générale, désolé si j’ai mal interprété. Nous sommes forcément sensibles en ce moment. :wink:
On ne s’en rend peut-être pas compte quand on est un client, mais il y a derrière chaque jeu un travail colossal, entamé depuis plus d’un an, qui a employé à plein temps près d’une dizaine de personnes qui n’ont fait que ça. Voir le jeu résumé aux deux ou trois coquilles sur des cartes est forcément très difficile à vivre pour l’équipe.
Je pense pour ma part qu’il s’agit d’une première réaction, mais qu’il y en aura d’autres, notamment de gens qui ont joué au jeu, qui ont fait la campagne, qui ont essayé les différents Héros et qui analyseront les différents styles de jeu, etc. Ces retours-là nous ferons du bien, car je sais que le jeu est vraiment très riche et très rejouable. Et surtout, très fun ! Pour l’instant, on ne peut pas le savoir et c’est sur la forme que les gens s’expriment.
J’ai hâte d’avoir ton retour quand tu l’auras reçu et essayé. :slight_smile:

Tu noteras que mon retour est honnêtement bon, mais comme le remarque @Endevor tu avais quand même personnellement annoncé une campagne sans commune mesure avec ce qu’on retrouve aujourd’hui, y compris chez Tric Trac. Je suis retombé sur la vidéo par hasard il y a quelques jours. Donc je serais curieux de savoir pourquoi vous avez tant réduit le champs des possibles dans ce domaine.

2 « J'aime »

Très bonne question, Endevor, qui montre que tu as bien suivi la campagne !

Je me suis moi-même posé la question, et j’ai eu la réponse lors d’une visite chez les designers anglais en pleine période de rédaction et de tests, c’était il y a plusieurs mois. J’avais moi-même adoré cette idée évoquée lors du KS de pouvoir tenter d’aller sauver les héros faits prisonniers lors de la campagne de la boîte de base.
Ils m’ont répondu qu’ils avaient renoncé à cette idée après avoir mis en place le système de campagne et de progression. L’important était que la campagne reste jouable, équilibrée, ils voulaient un système simple pour faciliter les tests et l’équilibrage. Et ils craignaient aussi (déjà à l’époque) de manquer de temps pour tout finaliser dans les délais. Je ne me suis donc pas opposé à cet abandon d’une idée attirante sur le papier, mais je n’ai pas tout simplement pas pensé à en parler dans nos updates (nous avons quand même abordé beaucoup de choses dans ces updates, si tu les as suivis, tu confirmeras !).
Ils m’ont aussi dit qu’il y avait quand même une mission de “sauvetage”, celle du héros O’Reilly.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @leonidas d’avoir pris le temps de venir nous fournir des réponses argumentées à chacun !
C’est vrai que c’est vraiment usant de voir s’accumuler des petits coquilles, d’autant plus quand elles sont flagrantes, dès la mise en place… Mais vous avez su être réactif pour Joa, et je ne doute pas que vous saurez l’être de nouveau en envoyant les cartes erratées (contrairement à FFG), ce qui est appréciable.
Et c’est d’autant plus rageant de voir ces erreurs, que vos jeux sont bons…

Par contre, je rebondis sur le post de @xiapi :

Je pense qu’il faut un bac +5 en Tetris pour ranger le contenu, car là je galère comme pas possible pour fermer la boite …

C’était la même chose pour Joa… Et je ne comprends pas, vu le prix des jeux, qu’aucun système de rangement ne soit pensé en amont et que ça soit à nous de nous bricoler des solutions… D’autant plus quand sur KS, on est sur d’avoir 2 boites minimum avec les SG… Pourquoi ne pas prévoir d’emblée une boîte pour ranger le matériel de mise en place et l’autre pour toutes les figurines par exemple ?.. Vous pourriez vous démarquer la dessus… Et j’espère vraiment que pour Solomon Kane, ce ne se sera pas trop galère, car avec la centaine de tuiles, si ça doit être une purge à chaque mise en place, le jeu ne risque pas de sortir souvent…

3 « J'aime »

@Nixx : Oui, j’ai bien noté, et ça m’a fait plaisir car c’est pour le coup un retour fondé sur une partie jouée, et c’est pour moi très différent. L’impression, le ressenti après avoir joué, sont de mon point de vue les commentaires les plus pertinents et les plus importants.
J’ai un peu répondu à ta question dans le post d’Endevor.
Je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence, mais je vais tenter de répondre le plus honnêtement possible à ta question (telle que je la comprends) :
Reichbusters peut se jouer en campagne ou en mode Raid.
La campagne est constituée de 6 épisodes, plus des épisodes intermédiaires optionnels qui s’intercalent et apparaissent dans les extensions : 1 épisode pour O’Reilly (KSE), 1 épisode pour le Projekt X, et 4 épisodes pour l’extension “Not of this Earth”.
L’idée, c’est que la campagne, si on la suit en jouant tous les épisodes, vous raconte une histoire, avec un début et une fin. Je ne sais pas si j’avais parlé d’autre chose, mais il faut reconnaître que nous avons là une campagne plutôt linéaire, avec une gestion de son groupe, des héros qui sont disponibles ou pas, et un système de progression relativement simple à mettre en place. Nous ne sommes pas dans une campagne à choix multiples (comme les aventures de Solomon Kane), en Legacy (comme le futur HEL) ou à mystère. L’intérêt de Reichbusters réside dans la réussite des scénarios qui sont suffisamment tendus pour qu’on ne les réussisse pas forcément et qu’on soit vraiment contents d’y être parvenus. Les scénarios proposent des situations différentes et peuvent d’ailleurs être joués indépendamment de la campagne. Si tu espérais quelque chose de plus “ambitieux”, c’est vrai que nous ne sommes pas allés au-delà de ce que je viens de dire.
Il faut savoir que l’auteur, Jake Thornton, a toujours privilégié le mode Raid. Pour lui, c’est LA meilleure façon de jouer à Reichbusters. Il a toujours voulu limiter le nombre de scénarios, conscient que les scénarios sont souvent ce qui met les éditeurs en retard (et génère des frustrations). Le mode Raid a été fortement testé, et ce n’était pas quelque chose de facile. C’est le mode qui demande le moins de préparation et qui propose le plus de rejouabilité.
J’espère que cette réponse te convient !

1 « J'aime »