Relation Cwowd - Philibert et Indépendance

J’ai quand même un problème avec le postulat de base. En quoi afficher une bannière signifie être dépendant ?

CWOWD fait de la pub pour la boutique en ligne qui fait le plus de volume, donc qui peut potentiellement lui rapporter le plus d’argent (via affiliation je suppose).

Est-ce que cela signifie pour autant qu’il existe un lien contractuel ou moral qui empêche le site et ses utilisateurs de s’exprimer librement sur tel ou tel sujet ? Notamment la critique ouverte des sponsors ou la publicité libre pour une boutique concurrente.

A ma connaissance non. Je ne connais d’ailleurs pas d’autres sites/forums qui laissent une telle liberté d’expression à ses utilisateurs (ce qui est d’ailleurs parfois regrettable à mon sens, mais c’est un autre débat). Et clairement, il faudrait être d’une mauvaise fois extrêmement crasse pour en dire autant de Tric Trac …

Et qu’on ne me parle pas de la section bon plan de TT pitié ! Ce topic n’existait justement que pour dire « Mais si regardez, vous pouvez poster des liens de boutiques concurrentes ». Je n’ai jamais compris le problème de poster ce genre de lien librement, sauf justement à risquer de se faire taper sur les doigts par ses partenaires (=dépendance). En tout cas, ici ça ne pose aucun problème (=indépendance ?)

Comme dit plus haut, dommage que TT ait raté le virage à un moment donné car le site était une référence. Les 2 sites auraient pu se compléter à la perfection … Mais depuis je pense que pas mal de joueurs se sont tournés vers d’autres médias (BGG, Youtube, etc).

4 « J'aime »

Encore un troll qui doit occuper son temps :smiley: .

En tout cas, si c’est le vrai monsieur guillaume, il est tombé bien bas… Mais c’est probablement plus un hack de compte ^^.

2 « J'aime »

Quel troll… J’espère que c’est pas le vrai Guillaume… Sinon, il a bien changé…

C’est parfois decevant de rencontrer ses idoles :wink:.

2 « J'aime »

Juste précis. Je ne regrette absolument pas de n’avoir jamais commis la même erreur (de mon point de vue) d’être financé par des gens que je devrais critiquer. D’autres n’ont pas ce genre de problème, très bien pour eux.

Donc, en effet :

• les éditeurs non car on parle de leurs produits, il serait impossible d’avoir un contenu éditorial non impacté.
  • Les boutiques oui. Que ce soit Philibert, Amazon, Playin et/ou n’importe quelle autre qui proposera demain un programme intéressant, des garanties de sérieux et une offre correcte, On s’en fout, ça n’a aucune incidence sur le contenu éditorial.
41 « J'aime »

Au delà de l’histoire des pubs, y a surtout eu une personne qui était ouvertement anti Philibert, encore + lors de l’annonce du rachat par Asmodée, c’était dans je ne sais plus quel topic et c’est un patron d’une boutique concurrente qui a écrit à plusieurs reprises que Philibert était clairement sa cible

1 « J'aime »

Ah tiens oui ça fait longtemps… Avec son pseudo si classe. Mais c’était intéressant d’avoir son point de vue. @GoldenGlaouis ?

1 « J'aime »

ah mais si, si, c’est le vrai Guillaume…

Non, mais ils sont cool les gens, hein, j’hallucine ! On me défèque dans les bottes pendant des années, on conspue mon travail et on me traite de menteur, de vendu, de bisounours sans personnalité, j’en passe et bien des meilleurs, et il faudrait arriver la bouche en coeur en disant merci tout ça parce que le temps a passé ? Alors que les critiques et autres commentaires irrespectueux continuent ici même sur d’autres topics ? Vous avez vu ça où ?

On me critique et m’insulte sur mes explications à propos de mon travail, de Tric Trac alors que j’y mets toute ma franchise et mon honnêteté et ce, à répétition, ici, entre autres, et ailleurs, et lorsque le taulier use des mêmes explications auxquelles il faudrait croire sur parole en réponse à une question, provocatrice un poil peut-être mais réelle, et c’est encore moi qui devrait faire des ronds de jambe et remercier messeigneurs ?

Certainement pas !
… Alors certains critiqueront ceci ou cela sans plus se remettre en question personnellement… Et ben j’crois qu’j’en ai clairement rien à carrer ! Parce que s’il n’y pas quelques personnes avec un minimum d’empathie et de compréhension pour comprendre ça… C’est qu’il n’y a plus grand chose à faire !

Bonne continuation à tous :slight_smile:

3 « J'aime »

image

5 « J'aime »

Non mais là c’est forcément un troll c’est pas possible, ou alors @MonsieurGuillaume tu as besoin d’un peu de repos :sweat_smile:

7 « J'aime »

Mais pourtant, si un jeu dont la pub est sur le site se vend bien grâce au site et aux biens qu’on en dit, ça vous rapporte plus de pépettes, et donc ça peut tenter… D’orienter mettons, le contenu éditorial quand même ? Je répète ça parce que c’est qu’on, ici même, nous a balancer également hein…
A l’inverse, croire qu’on ne peut pas dire quelques choses à propos d’un éditeur sous-prétexte qu’il y a par ailleurs une relation commerciale, c’est, à mon sens, avoir peu de crédit en sa propre probité et conscience professionnelle. Je l’ai déjà dit : penser que mon avis vaut une boite de 10 balles et que, parmi la foultitude d’éditeurs, en vexer un parce qu’on dit du mal de son jeu, ouh là là, ça va ruiner mon travail qui me nourrit… Pareil je trouve ça étriqué comme vision des choses.

Ah non, non, pas du tout, ça va bien ! Merci de s’en inquiéter, hein ! Et vous ? La forme ?
C’est juste que chacun a ses limites… Les miennes sont hautes, pensez-donc, ma bonne dame, 7 années à faire un peu le dos rond par « politesse » et « respect du genre humain »… Mais y’a des limites :slight_smile:

Il n’est pas bien difficile de constater que la règle de ne pas faire de pub pour des éditeurs et de ne pas vivre de leur argent a été respectée depuis le 1er jour. Pour faire dans la précision :

• il y a eu une pub pour un projet KS, la première année. Et c’était offert parce que j’adore la série (et pour tester la mise en page^^)
  • il y a eu un pledge offert pour un article (7ème Citadelle) et le cadeau a été offert après publication. Rien n’était prévu d’autre que « on reçoit un proto et quelqu’un de la rédac en parle ». Pour info, ce genre d’opés avait déjà eu lieu plusieurs fois sans bénéficier de « cadeau » d’aucune forme. Normal. Je ne crois par contre pas qu’il y en ait eu depuis la 7e.
  • je pense qu’un éditeur a fait don de 50€ cette année. J’ai noté sur ma todo de vérifier (depuis un mois), pas sur. Il n’y a pas eu d’article. Je n’ai même pas participé à sa discussion je crois (si je ne me trompe pas de projet). Il a juste apprécié l’accueil et le soutien de la communauté. Là, je trouve que c’est de l’argent bien gagné (par les membres) du coup et ne le rendrai donc pas.
  • On doit aussi pourvoir ajouter une participation d’un éditeur aux ventes aux enchères de 2021. C’est indirect mais c’est aussi une forme de paiement détourné, pas de souci.
    Au total, je pense qu’on a fait le tour. J’en oublie peut-être un, pas impossible.

cwowd ne fait la pub d’aucun jeu. Les jeux, on se contente d’en discuter, pas de les vendre. On peut faire la promo d’une boutique (Philibert ou autre, il n’y a pas d’exclu) mais une boutique n’est qu’un endroit parmi d’autres de se procurer les jeux.

Ou, au contraire, êtres conscient des limites de n’importe qui, peu importe sa probité ou sa conscience. L’indépendance journalistique est quand même un domaine étudié depuis plus d’un siècle, la littérature ne manque pas.

17 « J'aime »

Ah ben si, cwowd fait de la publicité de jeux puisque vous en parlez, vous en mettez certains en lumière, que ce soit par vos discussions ici ou là, les critiques, les « je parle plus de celui-là » et « je démonte celui-là »… Personne n’a acheté un jeu suite à des discussions sur le site ? Ou au contraire en a été dissuadé ? Puisqu’il y a « acte de ventes en conséquence de », c’est qu’il y a une forme de pub, non ?
Attention, je ne dis pas que c’est ce que je pense, j’use juste des mêmes moyens rhétoriques qui ont permis à remettre en question la façon dont TT tournait… Alors qu’il se passe finalement la même chose ici, ne vous en déplaise.

C’est tout-à-fait vrai ! Conscience de ses limites qui ne sont pas les mêmes pour tous, et littérature qui, avec les études, n’auront jamais empêché un homme intègre de faire du bon boulot journalistique (et je ne me réclame même pas du journalisme, ça ne m’empêche pas d’être honnête) en dépit de telle ou telle situation, ou à l’inverse un homme tordu de faire ses propres affaires sous des apparences respectables…

Donc on généralise pour réfléchir plus facilement, objectiver la pensée… Et après il y a la réalité !

3 « J'aime »

Quand je vois autant d’énergie déployée à écrire cet argumentaire, je me dis que cette énergie serait mieux déployée à écrire des articles de qualité sur tric trac, pas que des pubs d’éditeur. Finalement, l’homme barbu est parti, mais il a bien bossé. Enfin au moins, il venait pas chercher la petite bête, il se contentait de dénigrer à tout va tout ce qui avait un compte ici, c’était moins insidieux :slight_smile:

PS : Avoues Thierry, FH t’a payé pour dire du bien de certaines de ces campagnes, c’est ça ? Parce que Philibert arrivait pas à écouler ses stocks ? :o

7 « J'aime »

Si tu es payé par un éditeur, tu n’es plus capable d’être critique vis-à-vis de cet éditeur. Même à ton insu, à ton corps défendant. « Je prends l’argent mais je reste objectif » c’est une attitude qui a été largement démontée ailleurs… Pour ce que je connais le mieux, par exemple, les médecins rémunérés par les labos, d’où la nécessité de déclarer des liens d’intérêt. Ce n’est pas que le médecin qui intervient à un congrès, rémunéré pour cela par un labo, est un vendu, évidemment. Néanmoins, il est victime ensuite, potentiellement, d’un biais cognitif qui doit faire peser la suspicion de la part de son auditoire sur tout ce qu’il dit au sujet d’un des produits dudit labo.
C’est inévitable, il faut le savoir pour s’armer d’esprit critique.

Tenir un propos lénifiant du type « ne vous inquiétez pas, je suis honnête et je gère » c’est s’illusionner.

Oh, et par ailleurs, pour ce qui est de TT on a vu l’exercice de ladite « liberté de parole ». Lol. Impossible de dire du mal d’un éditeur (ou d’un de ses produits) sans se faire reprendre, et avec condescendance encore.
Rien de tel ici.

Edit : et d’ailleurs, si @Thierry s’exprime sur Philibert, je ne le lis pas tout à fait de la même manière que sur les autres sujet. Ce qui me paraît parfaitement sain et normal, et d’autant plus que c’est parfaitement assumé par l’intéressé.

8 « J'aime »

Au passage, on parle en général, et quasiment exclusivement dans le rédactionnel, de projets en financement. Pas de jeux à proprement parler. Mais ce n’est pas grave, admettons que c’est la même chose (Ça me permettra du coup de faire du redac de jeux existants à l’avenir^^).

Parler de quelque chose n’est pas en faire la publicité. La publicité suppose une transaction commerciale. Au minimum un intérêt. Mon seul intérêt financier dans Cwowd est que les gens achètent sur Philibert plutôt qu’ailleurs (mais les autres partenaires, c’est bien aussi). Peu importent ce qu’ils achètent, je m’en fous. Je ne fais que la publicité de Philibert, pour laquelle je touche une transaction et ne m’en cache pas.

L’existence de cette transaction crée la différence. Évidemment je vais défendre Philibert quand je perçois un sentiment négatif. Et évidemment que je réagirais différemment sinon. De la même façon que je ne traiterais pas de la même façon un client d’un éditeur inconnu. Ou un ami. Ou une relation de dix ans. Ou le créateur avec qui j’ai mangé ce midi.

2 « J'aime »

Etonnant, n’est-ce pas ? C’est « potentiellement » ou c’est « inévitable » ? Parce que ça ne peut être les deux, en fait.

Quant à l’impossibilité de dire du mal d’un éditeur sur TT, une fois encore, à répéter ad nauseam, c’est faux. Insulter ou dire des choses fausses étaient reprises, dire du mal d’un éditeur et avoir des gens qui n’étaient pas d’accord, c’est arrivé (et ça a finit dans la cage aux trolls ou aux douves) mais ça n’a pas été censuré… Donc c’était dit et écrit… Et c’est resté et visible !
Donc où est la différence d’avec ici ? D’autant qu’ici aussi, visiblement, on ne peut pas tout dire sans que ça ne tombe si on n’est pas dans le moule ? La preuve avec ce post, non ? :slight_smile:

Bonsoir,

Personne ne vous oblige à venir sur Cwowd si vous en trouvez la lecture si dure ou même infâme. Je dis cela sans jugement. :wink:

D’autant, qu’au fond, on y parle vraiment assez peu de Tric Trac.
Je pense d’ailleurs (j’en suis même sûr) que l’immense majorité des lecteurs de cwowd s’en foutent royalement.

Cwowd n’est pas le centre du monde et Tric Trac non plus. :wink:

Tric Trac a un positionnement et a, globalement, fait des choix éditoriaux et de développement. Ils sont respectables mais aussi critiquables, ne vous en déplaise.

Tric Trac était pour moi il y a 15 ans LA référence incontournable du jeu de société et de plateau. J’y postai d’ailleurs des critiques et participais un peu au forum. Et j’y venais systématiquement voir et lire les avis des autres participants avant d’acheter un jeu.
Mais depuis bien longtemps je ne m’y retrouve plus. Et ce n’est, de mon point de vue, plus une référence.

Et franchement ce n’est pas en débarquant ici comme cela que cela risque de changer.

Je comprends parfaitement que les remarques puissent vous toucher personnellement si vous mettez beaucoup de vous dans le développement de Tric Trac. Si vous croyez au chemin pris par Tric Trac, ne vous préoccupez pas de Cwowd.
Sauf pour s’inspirer de ce qui marche et attire les gens ici. Et que Tric Trac ne propose pas (ou plus).

Et si vous avez des comptes à régler avec des personnes du forum, réglez-les en privé. Nous ne sommes pas collectivement obligé de subir votre colère, quand bien même elle peut être fondée et légitime. Ou pas.

Je vous souhaite en tout cas de retrouver du calme, une bonne nuit et un bon week end.

48 « J'aime »

Donc c’est une dépendance… Dépendance dont vous semblez dire qu’il est possible d’être transparent avec, que le sachant, vous allez agir avec prudence sur ce point ! Mais que ça n’empêche pas de laisser d’autres parler d’autres boutiques, que traiter respectueusement un client nouveau ou un client d’un éditeur inconnu reste possible ? La connaissance de l’éditeur avec qui j’ai mangé ce midi implique automatiquement qu’après, « il faut coucher » ou être condescendant avec son jeu ? Je ne crois pas ! Et c’est bien ce que je défend, à temps ou à contretemps :slight_smile: