Relation Cwowd - Philibert et Indépendance

Ok, je reformule puisque tu fais semblant de ne pas comprendre : le biais cognitif est inévitable. Le gauchissement de la pensée du fait de ce biais, en faveur du labo/de l’éditeur/etc, est potentiel, c’est-à-dire qu’à chaque instant le risque existe et appelle donc à l’exercice de l’esprit critique de celui qui reçoit le message.

Si tu ne vois pas la différence, c’est que tu ne veux pas la voir. Je n’ai pas vu les coups de hache de Phal ici. Je n’ai vu personne se faire bannir pour avoir dénoncé l’abus d’un éditeur ou un topic verrouillé pour des propos virulents contre un jeu.
Ça peut débattre, autant que ça veut. Si tu es en minorité dans une discussion, ne t’interdit pas de penser que peut-être, c’est parce que ton point de vue est minoritaire…voire faux. Mais libre à toi de continuer. La seule limite étant le respect des interlocuteurs.

5 « J'aime »

Ah mais personne ne m’y a obligé, je suis venu de mon plein gré ! :slight_smile:

le « assez peu » ne me gène pas… C’est la forme qui me gène… Pour l’immense majorité des lecteurs de cwowd qui s’en foutent royalement, ils ne seront donc pas trop gêné puisqu’ils ne sont pas non plus obligés de lire ce sujet :slight_smile:

Franchement, je ne compte pas, en débarquant ici comme cela faire changer quoi que ce soit… Mais au moins, je me serai exprimé, et ça me va déjà bien :slight_smile:

Là encore, ce n’est pas parce que je ne m’en préoccupe pas que, si j’en ai envie et l’occasion, je n’ai pas la liberté de réagir… Liberté dont j’use en ce moment, avec la forme qui m’est permise.

Parce que, par contre, la vindicte « populaire » sur d’autres sujets à nos égards, elle, je suis « obligé » individuellement, de la subir et sans rien dire ? Désolé donc que « ma colère » vous dérange, mais je le répète, la forme de certains avis via certaines personnes me dérangent, effectivement.

Quoi qu’il en soit et sincèrement : Merci pour vos souhaits, pareillement !

C’est une source de revenu. Qui me contraint, si je souhaite que de l’argent rentre (ça n’est d’ailleurs même pas une obligation), à valoriser Philibert et autres boutiques qui rapportent.

Mais on n’écrit pas sur les boutiques. On parle des jeux. Et même plus encore de leurs financements.on les jauge. On les juge. On estime (l’autre sens, moins sympa) les éditeurs, les auteurs, les mécaniques. On pèse le plastique. Sans qu’à aucun moment ça ne puisse entrer en conflit avec le financement du site. Les jeux dont on dit du bien et du mal, chacun ira les acheter où bon lui semble.

On ne parle jamais des boutiques. A part pour se refiler leurs bons plans. Et la, oui, je mets en avant Philibert.Tu peux me reprocher ça si t7 le souhaites, une dépendance à une boutique. Ça prouve pour moi au contraire l’indépendance recherchée vis à vis des éditeurs qu’on doit pouvoir critiquer librement. Et ça valide le raisonnement de départ qu’on traite forcément mieux celui envers qui on se sent redevable.

Si je faisais des articles ou critiques sur les boutiques, je mettrais fin au partenariat avec Philibert car il ne serait plus possible d’être indépendant. Et j’irais faire la pub de Mythic (chiche?) ou La boîte de jeu (qui bénéficie de toute évidence d’un traitement de faveur sur cwowd, une honte).

9 « J'aime »

[quote=« zythum, post:81, topic:34872, full:true »]

Et hop, voilà que tu me prêtes des intentions. Il n’y a pas à faire semblant de ne pas comprendre. Il y a à être précis. Si le biais cognitif est inévitable mais connu de la personne qui en est la cible, si le risque existe à chaque instant et appelle donc à l’exercice de l’esprit critique de celui qui reçoit le message, pourquoi celui qui émet le message et est au courant de ce risque, de ce biais, ne pourrait-il pas faire usage de sa raison et de ce même esprit critique pour s’en défaire ? C’est donc une force si forte que la conscience ne saurait s’en dépêtrer ? Vision limitante, il me semble, de la pensée humaine à mon avis.

Mais quand tu parles de coup de hache, il n’y a pas eu censure pour autant. Quand tu parles de bannissement, c’est que la limite de l’irrespect avait été franchi… Donc cette seule limite qu’est le respect des interlocuteurs est bien la même. Après, puisque formes différentes il peut y avoir, cela ne relève pas de la censure ou de l’impossibilité de dire les choses puisque du « mal des éditeurs » peut et a été dit sur les forums de TT
C’est là où je crois (à tort peut-être) voir un biais cognitif à défendre un lieu qui nous convient en dénaturant un autre qui ne nous convient pas… Un peu comme le « deux poids, deux mesures »…

Ça peut piquer au début d’en prendre conscience, oui. On est peu de choses… Malheureusement d’innombrables expériences de psychologie cognitive et de psychologie sociale, mais aussi de neuropsychologie et même d’imagerie cérébrale l’ont démontré. Non, en effet, avoir conscience d’être victime d’un biais ne permet pas de s’en affranchir totalement.

10 « J'aime »

Et si tu ne souhaitais pas « automatiquement », « forcément » que l’argent rentre, puisque comme tu le dis, ce n’est même pas une obligation. Pourquoi est-ce que moi, à Tric Trac, ce serait différent ? Je m’en cogne que l’argent rentre via ci ou via ça. Mon travail, il n’est pas là, il est de parler de jeux. Alors en quoi ce que je fais est différent d’ici ? En quoi est-ce que je « mérite » qu’on me prête ici des intentions ou des malfaçons à base d’influencé vendu parce qu’il y a de la pub ou des tractations commerciales ?
Je ne comprends pas qu’on nous juge différemment !!

Vous parlez des jeux, vous parlez des boutiques, des éditeurs s’en frottent les mains parce que ça fait vendre ou s’en trouvent mauvais parce que ça participe au bad buzz d’un jeu, des boutiques s’en frottent les mains parce que ça achète chez eux et pas chez d’autres. Donc soit tout est communication autour des jeux et des boutiques, et communiquer, c’est faire de la pub… Soit il y a des communication qui ne sont pas des publicités et je revendique le fait de parler de jeux, de communiquer autour des jeux sans me trouver pris à la gorge ou à dire des choses à mon esprit défendant parce qu’il y a de la pub sur TT ou des communications commerciales !

Après, bien sûr, on peut ne pas être d’accord, et j’arrête d’essayer d’expliquer mon point de vue, hein, je peux l’entendre ! Mais au moins, je l’aurai exprimé :slight_smile:

Vous la subissez parce que vous décidez de venir la subir. Vous choisissez de venir sur Cwowd. Personne ne vous poursuit sur d’autres réseaux pour vous exprimer son mécontentement, sa déception ou sa colère.
C’est quand même une énorme différence.

Après la "vindicte populaire"me paraît un terme totalement exagéré. Il y a populaire dedans, ce qui suppose un caractère de masse. Et les sujets relatifs à Tric Trac sur cwowd plafonnent à quelques centaines de messages. Et tournent souvent autour des mêmes personnes.

Votre colère ne me dérange pas en tant que telle, d’autant que si je souhaites me l’épargner, il me suffit de mettre le sujet en sourdine. Je vous le conseille d’ailleurs au passage. :wink:

Mais vous le dites vous même dans votre message « la forme de certains avis via certaines personnes me dérangent ». Donc réglez vos comptes en privé avec lesdites personnes, tout le monde s’en portera mieux.
Et en bonus vous vous donnez une chance que les choses évoluent parce que l’on y est beaucoup plus constructif et à l’écoute les uns des autres.

Sinon le sujet va immanquablement finir en pugilat, avec certains qui sortiront le pop-corn et compteront les points.

Parce que beaucoup de ceux qui ont répondu jusque-là ont fait preuve d’énormément de retenue. Et ont préféré jouer la carte de l’humour plutôt que de répondre au premier degré à votre lancement de sujet.

12 « J'aime »

Ok, donc suivant cette logique, je peux cracher à la gueule de qui je veux sur Tric Trac, qui, comme Cwowd à malgré tout un forum publique (d’où possibilité de procès, je suis bien placé pour le savoir) et si quelqu’un vient me dire que j’exagère, que c’est faux etc, je pourrai lui dire « Hey, t’abuse, t’as qu’à pas venir lire ici si ça te dérange » c’est bien ça ?

Vous me dites de régler des comptes en privé avec lesdites personnes… Mais les dites personnes qui se sont lâchées, elles, en public, sur les forums, elles n’ont pas besoin de le faire en privé ? Pourtant, je suis d’accord avec vous, tout le monde et moi le premier, s’en porterait mieux ! Du coup ? Deux poids deux mesures ou non ?

Enfin vous dites que beaucoup ont fait preuve jusque là d’énormément de retenue avec la carte de l’humour… Mais ceux (et parfois les mêmes) qui n’en ont pas eu de la retenue sur les autres sujets, on leur dit quoi à eux ? C’est encore à moi d’entre dans la retenue, là ?

Bref, ça ne me semble pas très juste, au final ! Mais j’imagine que là, ce doit être moi qui « affabule » dans le rôle de la victime… "Vous pensez bien… le pauvre petit… " :smiley:

Donc pas totalement mais déjà une certaine quantité… Il y a donc de l’espoir :slight_smile:

Bah non. C’est communiquer.
Faire de la publicité, c’est un cran au dessus. :wink:

Sur Cwowd on discute des jeux en financement, des jeux auxquels on joue, des jeux annoncés, etc. Et chacun peut lancer un sujet, comme tu le prouves avec le tien.

Il y a une revue de la semaine qui informe des projets qui arrivent en financement participatif ou dont la campagne se termine. Sans jamais dire « achetez ». Et encore moins « achetez sur philibert ».

La revue de la semaine, pas plus que les sujets créés, ne sont des annonces pour vendre un produit.

Définition du Larousse pour "publicité "
(…) « Annonce, encart, film, etc., conçus pour faire connaître et vanter un produit, un service, etc. : Passer une publicité à la télévision. »(…).

2 « J'aime »

Non mais à lire ce topic j’ai l’impression de voir une sorte d’effet Streisand…

C’est à dire que personnellement je n’ai jamais passé beaucoup de temps sur Tric Trac : un peu au début quand j’ai commencé à me remettre dans les jeux de société (parce qu’à l’époque c’était le premier endroit qu’on trouvait en faisant une recherche sur les jeux de société en Français dans Google), mais je me suis vite rendu compte que ça ne me plaisait pas et que ça n’était pas du tout pour moi.

Cela dit je n’avais absolument rien contre ce site et les personnes qui l’animent.
Mais là avec les messages de MonsieurGuillaume (jamais compris ce délire avec les « Monsieur » au passage), j’ai maintenant un très mauvais avis sur ce site. Ce qui est un peu con, parce que j’ai beau passer des dizaines de fois par jour sur ce forum je n’ai pas beaucoup de souvenir de fois où on parlait de Tric Trac (enfin j’ai déjà lu des messages dessus, mais c’est vraiment un pourcentage très faible de ce qu’on peut lire ici quoi).
C’est dommage de renvoyer une aussi mauvaise image je trouve.

21 « J'aime »

Ah… Un petit peu d’ambiance !
En plus il y a des gentils nourrisseurs !

@zythum t’attends vraiment quelque chose ?
Tu pourrais répondre : Toujouts un de plus que toi je suis sûr que ça relancerait quand même la machine !

1 « J'aime »

Je reprends tes propos parce que je ne voudrais pas les déformer. Et que malgré la colère revendiquée, je veux croire qu’effectivement, tu cherches véritablement à comprendre et pas seulement à jeter de l’huile sur le feu. Donc je vais essayer de te donner mon point de vue sur ce qui fonde la différence.
Tu vois, ici, si on est critique sur un éditeur, sur ses pratiques, ça ne finit pas dans les douves ! La différence principale (elle est majeure dans la possibilité de s’exprimer) est bien là. Alors ok, il n’y a peut-être plus de ban sur TT (je n’y vais plus assez pour le savoir) mais franchement… Si je critique lestement un éditeur ayant pignon sur rue (par exemple en l’accusant de cavalerie financière, on citera pas de nom mais tout le monde aura sans doute un exemple en tête), ici, ça va donner lieu à débat et analyse. Sur TT, je vais me faire reprendre tout de suite (en mode, « vous ne savez pas donc taisez-vous, pourquoi mettre en doute la parole de cet éditeur »). Le débat ne sera tout simplement pas possible et sera au mieux épinglé « hors-sujet » dans une partie poubelle du forum. Je dirais que la notion de « respect » dont tu dis qu’elle serait la même sur les deux forums… Pour moi ne s’applique pas de la même manière, et je le dis vraiment sincèrement avec mon ressenti de joueur lambda.
Dis autrement, pour moi, sur TT, la modération veille surtout au respect de l’éditeur contre les joueurs. Sur cwowd, la modération veille à la liberté de parole de chacun, et défend toujours le joueur/consommateur.

Voilà pourquoi, à mon sens.

9 « J'aime »

Non.
Vous êtes en colère, et je peux le comprendre. Mais elle vous aveugle et vous amène à considérer les choses de façon biaisée.

Parce que ce que vous souhaitez au fond (c’est en tout cas ce que je perçois) c’est régler des comptes, rabattre des caquets, etc.
Mais nous ne sommes pas dans une cage de MMA. :wink:

Si vous considérez que les propos tenus sur cwowd dépassent le cadre légal , vous pouvez porter plainte. Pour injure publique ou plus sûrement pour diffamation.

Si vous êtes en conflit avec quelqu’un sur le forum, le mieux est de discuter de ce conflit en privé avec la personne concernée. Pour faire entendre que les propos ont été blessants pour vous, etc. Communiquer de façon plus sereine en somme.

Répondez à leur message directement. Exprimez à ce moment là votre ressenti.

Et si votre souhait est réellement de trouver des solutions, d’améliorer les choses pour vous, oui discutez en privé.

Un sujet de forum n’est pas une cour destinée à réparer les injustices dont vous estimez, à tort ou à raison, victime.

Ou alors vous souhaitez un pugilat. Mais dites le tout de suite.
Personnellement, je ne pense pas que cela sera constructif et changera les choses. Vous allez en outre devoir prendre un abonnement chez nous pour venir boxer régulièrement.

Après, libre à vous de faire comme vous le sentez. :wink:
Dormez aussi. Cela fait du bien à tout le monde, moi le premier.

11 « J'aime »

Bonne nuit à tous !

Et merci pour les échanges, les avis…

à la prochaine !

1 « J'aime »

Ça c’est malin !

6m8r7y

31 « J'aime »

Sans compter que Philibert a eu son lot de critiques ici même quand ils ont merdé.

J’ai en-tête les bons Groupons, le downgrad sur les protection d’envois par exemple. Mais sinon, faut reconnaître que pour les fonctionnalités d’une Boutique, Philibert est une référence dans le marché, c’est probablement pour ça que votre maison mère l’a acheté.

Ici, quand on discute du jeu, on discute du jeu, on s’en fout d’où on va l’acheter. Ca c’est la responsabilité de chacun de choisir le lieu en fonction de ses valeurs. Thierry ne s’est jamais caché de rembourser ses charges / gagner un peu d’argent via Philibert. Mais peut-être que la raison qui te fait venir est les montants touchés par Cwowd lors de la revue des comptes Asmodee ?

Par contre, si je choisis un jeu, je l’achète (via son intermédiaire, la boutique/distrib) à son éditeur. La, par contre je n’ai pas le choix.

Pour moi, les liens entre éditeurs et presse sont bien plus nocifs, car c’est eux qui peuvent induire un biais. Mais soyons clairs, c’est pas pour ça que j’ai quitté Tric Trac personnelement.

Pour moi, c’était l’autorisation à troller toute personne. L’ergonomie détestable. Ce lecteur vidéo insupportable qui te relançait la pub en boucle. Et aussi une certaine lassitude de vos formats vidéos, qui ne représentaient plus ce que je cherchais. Les jeux que vous aimez ne représentent pas les jeux dont je veux avoir des infos. Donc je vais les chercher ailleurs.

9 « J'aime »

Eh ben… En lisant cet échange interessant, pendant un instant, jai cru que j’étais pas bien reveillé et que je m’étais trompé de site en arrivant sur twitter…puis j’ai vu le bandeau philibert et ça m’a permis de tout de suite me rendre compte que finalement, non, j’étais bien sur CWOWD!

11 « J'aime »

D’ailleurs j’ai hâte de voir les vidéos du patron :grin:

1 « J'aime »

Euh, c’est quoi Tric-Trac ? :sweat_smile:

3 « J'aime »