Reload - de F. Rouzé et J.-M. Tribet - par Kolossal Games

2 c’est déjà plusieurs, non ? :smiley: Et oui, il fonctionne très bien tout seul à deux.

Tout seul ou à deux du coup ?

1 « J'aime »

A deux. Il n’est pas prévu pour le solo :wink:

Je vais voir ça alors.

Niveau carte, c’est quel format ? Histoire de prendre des sleeves en même temps

Un mode solo a été posté sur BGG, mais je ne l’ai pas testé.

Sinon j’ai collecté un certain nombre de règles imprécises auxquelles les auteurs ont apporté des réponses sur BGG :

Pseudo faq
  1. Nombre d’utilisations des armes à distance
    Les armes à distance ajoutent simplement des emplacements d’action supplémentaires à votre plateau lorsqu’elles sont équipées. Ainsi, si une arme a plus d’une case d’action, vous pouvez effectuer l’action plus d’une fois, tout comme vous pouvez vous déplacer plus d’une fois. A l’étape 4 du combat à distance, vous vérifiez si l’un de vos dés de tir correspond à l’un de vos dés assignés. Ainsi, plus vous tirez, plus vous avez de chances de déclencher le bonus, mais l’inconvénient est que ces actions ont généralement une valeur de dé plus faible, ce qui affecte directement la défense de votre ligne de combat.

  2. Si une carte d’équipement comporte une icône indiquant « n’importe quel dé » ou « dé de ligne de combat », s’agit-il de MON dé ou de celui d’un adversaire ? Le lanceur de plasma EX-05 dit de relancer les deux dés de ligne de combat les plus élevés, mais cela implique-t-il ma ligne de combat ou celle de ma cible ? Si j’ai un 6 et que ma cible a un 5, dois-je relancer mon dé ? Ou puis-je choisir la ligne de combat visée par ces effets avant d’appliquer les effets ? Puis-je les mélanger ? Je pose la question car il est clair que les autres objets sont destinés à traiter VOTRE ligne de combat.

Votre équipement ne peut modifier que vos dés. Lorsque le bonus est déclenché sur le lanceur de plasma, tous les joueurs se trouvant dans le même hexagone (indiqué par l’icône ALL) que le joueur ciblé relancent les 2 premiers dés de leur ligne de combat. Vous ne serez jamais affecté par le Lance-Plasma pour plusieurs raisons. La première est qu’il a une portée minimale de 1, donc vous ne serez jamais dans le même espace que le joueur ciblé. Deuxièmement, et c’est plus pertinent pour votre question sur le Bullhorn de Johny, pendant une action de combat à distance, vous n’avez pas de ligne de combat qui peut être relancée. Vous formez votre ligne de combat lorsque vous faites une action de combat au corps à corps ou que vous terminez votre tour, toutes les actions de combat à distance auraient lieu avant cela.

  1. Le lanceur de plasma EX-05 indique également qu’il affecte TOUS les joueurs dans l’hexagone ciblé. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que je peux attaquer les deux joueurs simultanément avec un seul jet ? Ou dois-je lancer des dés de combat pour les deux séparément ?

Tous les joueurs dans l’hexagone ciblé relancent les 2 premiers dés de leur ligne de combat lorsque le bonus est déclenché. Vous n’attaquez toujours qu’une seule cible, les autres joueurs peuvent être des dommages collatéraux.

  1. L’article Cornucopia - cela signifie tirer 5 cartes étoiles 1, correct ? Puisqu’il n’y a pas de cartes 5 étoiles.

Piochez 5 étoiles d’équipement. Cela peut être n’importe quelle combinaison de cartes que vous choisissez, tant que la somme des étoiles est égale à 5.

  1. Effet de répulsion - il est obligatoire, s’il est déclenché, n’est-ce pas ?
    Non, vous n’êtes pas obligé de déclencher un effet de repoussoir.

  2. Effet mortel - cela signifie-t-il que si un ennemi effectue un jet de dé suite à un effet bonus, les crânes qu’il a jetés sont pris par lui comme blessure ?

Correct, tous les effets de l’icône sont couverts sur l’aide au joueur.

  1. Casque de sniper - cela signifie-t-il qu’un seul dé de combat est amélioré de +1 ou que tous les dés de combat sont améliorés ?

Vous pouvez augmenter la valeur d’un seul dé de tir (indiqué par l’icône de dé blanc) de 1. Si cela permettait la modification de plus d’un dé, il y aurait plusieurs dés précédant les deux points.

  1. Effet de furtivité - Les personnages furtifs peuvent-ils être affectés par des objets avec des cartes d’effet « tous » ? Comme le lanceur de plasma EX-05 ?

Oui, la furtivité empêche uniquement le ciblage des actions de combat à distance en dehors de la portée 0.

  1. Armure de guérison et Medkit - cela signifie que lorsque je guéris, je peux tourner n’importe quel dé du côté de l’action du crâne ? Y compris pas seulement les dés placés sur l’emplacement d’action de guérison ? Même chose avec l’objet Toolkit - cela signifie-t-il n’importe quel dé assigné +1 ou celui placé sur l’action Building ?

Lorsque vous prenez une action de guérison, vous pouvez modifier un de vos dés en crâne. Généralement, vous voudrez modifier le dé que vous placez en crâne pour la guérison critique garantie.

  1. Warrior Chainsaw - est-ce que cela affecte mes dés ou aussi ceux de l’adversaire ? Il est dit de changer les dés les plus élevés et les plus bas en valeurs 4. Puis-je choisir de l’appliquer à moi-même, à l’adversaire ou aux deux ?

Les effets de modification ne s’appliquent qu’aux dés du joueur qui a l’objet équipé. Votre arme équipée ne peut pas modifier les dés d’un autre joueur.

  1. Les règles ne le disent nulle part (à moins que je sois aveugle), mais je suppose que les objets spéciaux sont utilisés et jetés ? Donc vous ne pouvez les utiliser qu’une seule fois, n’est-ce pas ?

Oui, lorsque les objets spéciaux sont utilisés, ils sont défaussés.

  1. Objet piège explosif - L’icône indique que cette capacité peut être utilisée si un piège est déclenché. Je suppose que cela signifie VOTRE piège et non pas n’importe quel piège ?

N’importe quel piège.

  1. Peut-on utiliser plusieurs « munitions AP » sur la même attaque ?
    → Il n’y a pas de limite au nombre de cartes d’équipement spécial que vous pouvez utiliser dans un tour au-delà de ce qui se trouve dans votre sac à dos. Si vous avez plusieurs cartes de munitions AP à utiliser, vous êtes le bienvenu, mais il y a une limite de 4 pour les dés de tir, donc si des cartes de munitions AP supplémentaires poussent le pool de dés de tir au-delà de 4, il n’y a pas vraiment d’avantage à les utiliser.

  2. Le bouclier est-il efficace sur des attaques multiples au même tour ?
    → Oui. Il réduit les dégâts à chaque combat.

  3. La quantité de cartes est-elle limitée dans la réserve d’un joueur ?
    → Il n’y a pas de limite de cartes dans votre sac à dos

  4. Peut-on lancer autant de grenades que l’on a sur un même tour ?
    → Même réponse que pour les munitions d’AP, il n’y a pas de limite au nombre d’équipements spéciaux qui peuvent être utilisés depuis le sac à dos au-delà du nombre de cet élément que vous avez. Si vous avez plusieurs grenades à jeter, vous pouvez les lancer toutes en un seul tour si vous le souhaitez.

  5. Les crânes défensifs sont-ils efficaces sur les attaques suivantes ?
    → Les dés du pool de crânes se déplacent vers le pool de défense lors de l’étape de nettoyage du combat.

Mais il demeure encore plein d’incertitudes sur les règles, c’est vraiment dommage que le livret soit si mal écrit.

5 « J'aime »

Un grand merci pour la FAQ ! :slight_smile: Je vais bientôt le tester celui-là et je ne doute pas qu’elle me sera très utile, au vu des retours…

J’aurais pas dit mieux.
Merci !

Moi depuis ma première partie, je n’ose pas le ressortir de peur de me reposer encore une fois toutes les meme questions, et pas envie de me remettre en tête les règles alors que c’est le chaos.

Je crains qu’à moins d’une réécriture complète du livret de règle, ça ne ressortira jamais….

Je suis exactement dans le même état d’esprit. Et c’est bien dommage car il y avait un gros potentiel je trouve.

Gros gâchis en effet, cette campagne a été hyper mal menée malgré mes super idées qui en sont à l’origine.

J’ai pas encore pu le tester, mais ça motive pas trop… La FAQ postée par @caracole ne suffit pas à corriger la plupart des imprécisions ?

Est-ce que vous pensez que le problème a déjà été remonté à Kolossal ? Ou aux auteurs via BGG ?

Ce que je peux dire, c’est que le problème avait été remonté pendant le développement. Si on se fie au précédent jeu de l’auteur, le jeu pourrait être doté de mises à jour avec le temps, selon son succès.

Par contre si l’on se fie à l’historique de Kolossal, je pense que tu peux t’asseoir sur une update. J’ai de plus en plus de mal avec cet éditeur, qui ne brille pas toujours par ses finitions.

Après ça n’enlève rien à la qualité du jeu, une fois les règles déminées.

2 « J'aime »

Non cette petite faq ne suffit pas malheureusement.
Vu les questions quasi quotidiennes sur BGG au sujet des règles, il est fort probable que Kolossal soit conscient du souci. C’est également le signe que les gens persévèrent car ils sentent que le jeu a un gros potentiel. C’est en tout cas mon avis. Je compte relire le livret une 3e fois pour essayer de maîtriser les règles car le jeu n’est pas si compliqué à enseigner. Il y aura sûrement encore qq incertitudes, mais je pense que ça vaut le coup.

4 « J'aime »

Et puis ça un côté décourageant quand tu dois te remettre dans le jeu et que tu sais que la lecture des règles te suffira pas, il faudra que tu te farcisse aussi 15 pages de FAQ.

Après oui je pense qu’on pourra jamais sur Kolossal pour faire le taf, par contre l’auteur pourrait prendre sur lui de faire une réécriture déposée sur BGG….sinon il faudrait qu’un fan le fasse.

3 « J'aime »

Je suis peut être candide, mais le livret de règles c’est bien censé être le boulot de l’auteur non ?

Après il existe d’excellents auteurs incapables d’écrire un bon livret de règles, mais là il faudrait être aveugle pour ne pas voir les lacunes… déjà signalées pendant la campagne.

Heu non pas forcément.

Dans mon imaginaire, l’editeur met en forme les règles, alors que l’auteur les ponds.
Si la base est mauvaise, la mise en forme ne peut être que pire.
Vu le temps que ca prend de restructurer des règles, et ensuite de les remettre en forme, si le jeu n’est pas un gros succès, aucune chance qu’il y ai une V2.
Et connaissant Kolossal qui accumule les casseroles depuis des années et qui sont des rushers bien connu car basant leur fonctionnement économique sur la productivité d’abord (trop de projets en même temps), ca m’étonnerait qu’ils proposent à l’auteur de mettre en forme une V2 si ce dernier la lui soumet. Et vu les réactions de l’auteur ici quand on avait critiqué juste la mise en forme des règles bien illisible à mon goût (langue de bois), a mon avis, aucune chance qu’une V2 voit le jour.

Mais généralement, un livret de règles bancal, c’est souvent le signe d’une meca pas assez ajustée, pas assez carré, et donc pas assez playtesté…

C’est dommage, le jeu avait l’air bon…

1 « J'aime »

Pas d’accord avec la conclusion (les jeux Awaken Realms prouvent le contraire), mais le reste est vrai… Kolossal produit vraiment du board game « à l’américaine » dans tout ce que ça peut avoir de précipité et d’industriel. J’ai eu l’impression ici que les auteurs ont été d’une certaine manière dépossédés de leur jeu à un moment, et je ne suis même pas certain qu’ils aient eu un vrai droit de regard sur la version finale.

Après, Room 25, du même auteur, a eu droit à plusieurs « saisons », avec des règles revues. L’espoir est permis.

Bha ça dépend ce que tu appelles « met en forme » mais très régulièrement tu as une ligne « rédaction des règles » dans les crédits de livrets de règle et c’est rarement le nom de l’auteur.
Tout dépend du process je pense. T’as visiblement des éditeurs qui demandes à l’auteur de fournir une rédaction complète (et apparemment c’est parfois fait au dernier moment) et d’autres qui s’occupent de la rédaction de celle-ci.
Perso je pense que l’éditeur devrait systématiquement s’occuper de la rédaction, c’est un métier et clairement y’a des auteurs qui sont pas fait pour ça.