Reload - de F. Rouzé et J.-M. Tribet - par Kolossal Games

10 ans oui
8 ans pas sûr

Idem

Mes premières impressions sont plutôt bonnes.

En points (potentiellement) positifs :

  • C’est un jeu d’action rapide et nerveux : c’est simple, suffisamment tactique pour être intéressant et pas très long. C’est un type de jeux que je ne possédais pas.
  • Les mécaniques de jeu sont bien pensées : les dés utilisés pour les actions qui deviennent les dés de défense, l’utilisation du terrain, des murs et des pièges, l’intérêt tout au long de la partie des équipements à une étoile (grenade, explosif, boisson énergisante, etc), la différence de résolution entre combat à distance et combat au corps à corps. Il y a des combos sympas à trouver.
  • Le jeu de base offre (potentiellement) une bonne rejouabilité : les équipements sont nombreux,
    Idem pour les maps et les personnages, ainsi que les modes de jeu (chacun pour soi, en équipe, capture the flag)

En points (potentiellement) négatifs :

  • Le travail d’édition est moyen : cartes non traduites, difficulté à tout ranger dans la boîte, règles assez floues, matériel correct sans plus.
  • La chance est omniprésente et peut gêner : le tirage des équipements (j’ai obtenu le lance roquette le premier tour de ma première partie), les combats résolus aux dés, les événements qui vont bénéficier à certains joueurs (par exemple, l’évènement couronne pour ceux qui ont joué).
  • Même si c’est le cas pour tout jeu de société, on peut trouver ça répétitif.
  • Peut-être qu’avec un travail de développement supplémentaire, le jeu aurait pu être encore meilleur (je pense ici aux équipements).

Ça reste des premières impressions

5 « J'aime »

Merci pour ce retour plutôt enthousiasmant.
Je parierais que la dose de hasard que tu décris était souhaitée par les développeurs, j’ai hâte d’essayer en tout cas.

Est-ce que tu pourrais un tout petit peu développer ? Je suis curieux car je ne m’attends pas à ça de la part d’un jeu à interactions :slight_smile:

Bonjour

Pour ma par j’ai retaillé le thermo (voir photos) ajouté quelques boîtes pour les jetons usage courant puis un sachet par dig pour les jetons joueurs.

C rentre très bien et sa s’installe vite.



Traitement de : CC51D673-BD3C-479D-9348-EDA63772C53F.jpeg…
Traitement de : 2467209B-5C42-4478-A228-5C6AFD1DD9A7.jpeg…

4 « J'aime »

Excellent. Ça mérite un partage sur le topic Compression de boite

Pas mal :slight_smile: C’est quoi les boîtes que t’as utilisée?
Et il n’y a pas d’extension là, si ?

Sinon, qqn propose une autre solution avec l’extension CTF sur BGG. J’attends d’avoir le jeu entre les mains pour me faire ma propre idée:

Encore une fois, c’est une solution sans le sponsor pack… c’est avec lui que les choses se corsent.

A croire que personne n’a pris le sponsor pack parce qu’on a tous senti que c’était de la fumisterie de proposer juste des variantes des mêmes personnages…

1 « J'aime »

Non avec ma solution j’ai pu rentrer les extensions très proprement.

J’ai découpé l’insert en deux et ait supprimé la partie central. Puis j’ai réduit la hauteur de la partie qui permet de ranger les figs.

J’ai mis les photos sur bgg étape par étape pour le remplissage.

Pour les fig je les ranges par pair identique dans leur emplacement.

Pour les petits boîtes plastiques en plus je les achètes par paquet à Super U dans les gondoles en carton (ils en font 1 à 2 fois l’an) je fais des stock pour l’année :wink:

Pour les jetons je les regroupes par couleurs dans des sachets individuels.

Hiers on a pu installer une partie en 5 min et pour le rangement aussi rapide.

2 « J'aime »

Et la partie ? Comment ?

J’ai trouvé ça très cool.
Il y a beaucoup de façon de gagner. Le piège c’est de se ruer vers les adversaires pour faire un reload.
Le scoring avance beaucoup plus vite en marquant des balises.
Les objectifs sont un peu fade en point à voir ce que cela donne dans le temps.

En tous cas le jeu présente un aspect tactique vraiment intéressant. Pour finir mou qui déteste les aleas au dés j’ai eu ici le sentiment de pouvoir le contrôler.

Bon jeu !

4 « J'aime »

J’ajoute que les pro gamers jouent au corps à corps. En fin de tour tu as la quasi certitude du résultat avant même de te lancer. Les auteurs m’ont explosé à la chaîne comme cela.

Je ne sais plus qui disait ici que « la chance est omniprésente » dans Reload, c’est bien sûr absolument faux. Rien que parce que tes dés de défense correspondent en majorité aux actions que tu as faites. Mais après, j’entends aussi des gens dire qu’on gagne au poker parce qu’on a de la chance…

En fait il ne faut pas mélanger hasard, « chance » et probabilités.

On peut parler de probabilités oui, avec des dés à 4 ou 5 en défense tu as moins de probabilités de te faire reload. La chance n’aura aucun impact sur ta victoire si tu sais ce que tu fais, et c’est la beauté de la chose : le positionnement, les décisions et surtout la lucidité sur quand attaquer en fonction de ces fameuses probabilités différencieront le vainqueur des autres :blush:

3 « J'aime »

Je pense au contraire que c’est totalement vrai et ça justifie pleinement mes 2 défaites et non mon incompétence !

1 « J'aime »

Oui mais toi t’es un garçon à part :grinning: tu as joué à combien ?

Bon, en plus de l’iconographie que je trouve vraiment pas intuitive, les règles ont définitivement du mal à rentrer dans ma caboche pour celui-là. ><

Deux questions qu’on s’est posé dont on n’a pas trouvé les réponses :

  • On peut lancer autant de grenades qu’on veut à chaque tour ?
  • Les boucliers/armures sont valables à chaque attaque ou juste une fois par tour ?
1 « J'aime »

Oui la règle est mal éditée.
Pour l’iconographie il faut comme tous les jeux un temps d’adaptation qui conduit à des parties plus longue au début (compter 30min/fig)

Sinon les armures/casques fonctionnent pour chaque attaque mais uniquement au début de l’attaque. Par exemple elles ne protègent pas des bonus d’arme quand ils sont activés.

Il ne me semble pas qu’il y est de limite de nombre d’objet utilisé par tour (mais je n’ai pas la règle sous les yeux). Ce qui induirait que l’on peu lancer plusieurs grenades dans le même tour.

Je partage les même interrogations concernant les points de règles…nous on a joué les grenades en rejettant nos 3 dés les plus fort (quand on en avait sur la ligne de combat sinon on jette 3 Dés de son pool)…mais ça pourrait très bien être les dés adverse ? Je ne comprend pas qu’il n’y ait pas des règles plus précises le jeu doit être en développement depuis pas mal de temps (idem pour le soin ou échange d’objet, aucune précision concernant la nécessité d’être sur la même case que le coéquipier - ce qui serait logique). Y a t’il une FAQ officielle ? Et pourtant, les explications de Nixx étaient limpides dans la vidéo…:frowning:
Ah oui, aussi, rien n’indique que les energy dring et anti douleur sont à usage unique…logique…mais pas précisé…chacun fait comme il veut quoi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour les grenàdes il est indiqué que la distance minimum est 1 donc tu ne peux pas envoyer la Grenade sur le lieu où tu te trouves elle ne peut donc impacter que des joueurs qui ne sont pas actif et donc qui ont leurs dés dans la ligne combat. Ces derniers doivent relancer le 3 dès les plus fort. L’arme étant lethal chaque crâne obtenu fait une blessure immédiate.

Il faut bien tenir compte de toute l’iconographie et comparer à la fiche d’aide.

Pour les objets à usage unique oui je suis d’accord c’est indiqué nul part. Belle erreur d’édition comment d’autre point qui ne sont pas précisés.

Avec mon groupe de joueur on établi nos propres faq l’important est de tous jouer de la même façon au moment du jeu :wink:

1 « J'aime »