Remarques sur le site

c’est assez facile :

iOS < 16.7
Firefox < 128
Chrome(ium) < 119

2 « J'aime »

Moi, malheureusement :pensive_face:
Et je sais pas comment je vais faire, à part me contenter du téléphone qui lui est à jour.

Faire une mise à jour de tes outils ?
C’est quand même pas une très bonne idée de ne pas mettre à jour ses logiciels (en particulier quand ils sont aussi sensibles que des navigateurs). Et sans même parler des améliorations techniques…

Mon ipad est trop ancien, il faudrait que je le change ^^
Mon téléphone est à jour.
Je n’ai pas d’ordi :disguised_face:

c’est le souci des ipads, ça reste utilisable bien après que le fabricant cesse de suivre le modèle :wink:

En ce qui me concerne, mes deux machines tournent toujours sans souci sous Windows 7, et donc avec un Firefox (ou autre navigateur) qui sera bientôt jugé obsolète par des bien-pensants qui s’imaginent que les fonctionnalités cosmétiques justifiant cette perte de compatibilité sont indispensables et vont dans le sens du progrès. (voir le lien dans mon post plus haut). No comment. :smirking_face:

Je n’ai ni besoin ni envie de changer d’OS, quand bien même lesdites machines seraient capables de faire tourner un OS plus récent de manière optimale.

Quant à mon téléphone portable, il a 10 ans (Android 8.0) et je n’envisage de toute façon ni de m’en servir pour aller sur des forums ni de le changer.

Cette « course à l’armement » logicielle est totalement absurde et grotesque. Mais tant que nous, utilisateurs, laisseront faire en acceptant benoîtement de mettre à jour inlassablement et de jeter des périphériques pourtant parfaitement fonctionnels, tous ces éditeurs et développeurs n’auront aucune raison de se dire qu’ils mènent tout le monde droit dans le mur.

Chaque fois, les arguments sont les mêmes :

1. Ces évolutions sont là pour améliorer votre expérience utilisateur.
  2. Ces évolutions sont là pour renforcer encore votre sécurité sur les réseaux.

Qu’on arrête un peu de nous prendre pour des jambons !

Enfin bref, je ne voulais pas lancer une quelconque polémique, j’étais juste curieux de savoir quel pourcentage de cwowdiens était concerné. :wink:

3 « J'aime »

Pour rappel, ce sont les éditeurs de ces logiciels qui ont décidé de ne plus assurer de suivi de leurs produits. Va donc te plaindre auprès de Mozilla qui te répondra la même chose : il n’est pas rentable d’assurer de trop vieilles versions.

Et pour les usagers, il est sain de faire des mises à jour régulières qui sont, pour la plupart, des mises à jour de sécurité. Ne pas le faire est même un non-sens complet.

Si la problématique long terme est importante pour toi, passe sous Linux. Mais 10 ans pour un Windows, c’est pas juste « quelques trucs cosmétiques »

4 « J'aime »

Là où je veux en venir, c’est plutôt que cela n’a pas de sens profond de vouloir toujours faire de nouvelles versions. La fréquence actuelle de ces nouvelles versions est dénuée de fondement rationnel.

Hello. Pour info je ne recois plus de mails en cas de MP ou autre… je suis le seul?

Et donc en vrai Cwowd va cesser de fonctionner sur les navigateurs trop anciens ?

Moi j’ai le message sur mon smartphone, mais je suis sur une config un peu inhabituelle (un fork de Chrome sur une version de /e/OS pas toute neuve), impossible de dire si j’ai une version vraiment datée ou si c’est juste le numéro de version qui ne veut plus rien dire au bout d’un moment.

Ça m’est arrivé : ça s’en va et ça revient…c’est fait de tous petits riens. :disguised_face:

Chez moi ils arrivent dans les spam

iOS < 16.7 21/09/2023
Firefox < 128 09/07/2024
Chrome(ium) < 119 14/11/2023

Pour Chrome et Firefox, il suffit de faire sa mise à jour. Et hormis les rares cas de gens qui sont réellement coincés sur des updates de leur navigateur, il n’y a aucun sens à ne pas faire ses mises à jour (d’autant que c’est automatique)

Pour iOS, c’est toujours le même souci avec Apple qui ne maintient pas ses vieux systèmes.

Je ne comprends pas pourquoi tu insistes sur ces mises à jour de navigateurs. Ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est que Discourse, plateforme sur laquelle semble reposer CWOWD, met à jour son système avec des évolutions purement cosmétiques qui, elles, ne sont prises en compte que par les navigateurs les plus récents.

C’est cette mise à jour futile de Discourse que je dénonce, pas celle des navigateurs.

C’est là où tu y trompes
Discourse évolue car les navigateurs évoluent
Ils ont évidemment besoin de créer des nouvelles fonctions mais ils ont surtout besoin de suivre ce que les navigateurs (et en particulier leurs moteurs de rendu) vont imposer comme norme

Tu te trompes de combat d’idée. Cette course a l’échalote se veut vertueuse : + de secu, + de confort pour l’utilisateur

2 « J'aime »

Pourquoi « évidemment » ? En quoi est-ce un besoin vital ? En technologie, c’est comme en science : ce n’est pas parce qu’on est capable de faire quelque chose que c’est forcément une bonne idée de le concrétiser.

:rofl: Voilà. Les deux sempiternels arguments sans réel fondement objectif. Quand à « vertueuse », je vais faire comme si je ne l’avais pas vu…

• de secu ? Par quel miracle ? L’éternel maillon le plus faible et indéboulonnable, c’est toi, c’est moi, c’est nous : tu peux développer tous les concepts innovants que tu veux, tant que tu auras un humain faillible derrière son clavier, la faille la plus béante de sécurité sera toujours latente mais présente, à l’affût.

• de confort ? Pour quoi faire ? Et selon l’évaluation de qui ? Pourquoi ces bien-pensants présupposent que leur vision de la navigation sur le Net et de la conception d’IHM est LA version universelle qui convient à tout le monde ? Sous prétexte de confort, on nous impose au contraire des interfaces lourdes, complexes, qui au lieu de développer l’autonomie et les connaissances de l’utilisateur ne font que le réduire de plus en plus qu’à un être lénifiant cliquant sur de multiples contrôles pour accéder à des fonctionnalités tout à fait dispensables voire inutiles, sans même se demander si cela présente un quelconque sens. Et tout cela, au final, pour rendre les fonctionnalités essentielles parfois totalement absconses à utiliser lorsqu’elles étaient intuitives dans les versions antérieures.

À quoi sert de faire évoluer les navigateurs et tout ce qui va autour quand on voit la multitude de sites Internet merdiques qui existent ? Par exemple, tous ces sites avec des champs à remplir incapables d’accepter tous les caractères possibles des différentes langues ? Également incapables de détecter immédiatement un caractère interdit et surtout de te dire lequel est interdit dans les 30 que tu as tapés et se contentent de t’afficher un message en rouge bourré de fautes d’orthographe te disant qu’il y a une erreur de saisie, sans plus de détails ?
Je préfère mille fois un forum basique, avec un accès immédiat aux fonctionnalités utiles, sans fioriture mais opérationnel, à un forum 3.0 soi-disant +secure et +confort parce que c’est la doxa du moment.

Bref, encore une fois, je voulais juste un pourcentage de membres concernés, pas un débat sur la spirale infernale - et surtout pas vertueuse ! - du « toujours plus » qui ne fait que nous rapprocher de notre chute inéluctable si l’on poursuit sur cette trajectoire. :kissing_face_with_smiling_eyes:

Cette discussion me fait penser au Bad UI Battle que j’apprécie beaucoup et qu’on trouve sur Reddit et ailleurs (par exemple : Bad UI Battle | Awesome Bad UI).

9 « J'aime »

Si l’humain reste bel et bien le maillon faible de la sécurité, c’est bien parce que des mises à jour viennent combler les autres failles de la sécurité :laughing:

Cet complément hallucinant de lire ce genre de chose en 2025.

12 « J'aime »

Désolé de te le dire mais voilà qui révèle une non connaissance totale des risques de sécurité sur un outil, particulièrement un navigateur, quelle que soit la vigilance de l’utilisateur.

13 « J'aime »

C’est drôle!
Le sélecteur de date avec la position de la terre versus le soleil est génial

3 « J'aime »