Révolutions France 1820–1880 - par Laurent Rix - livraison août 2022

Mon coup de coeur historique pour le coup c’est saladin et borders states que j’attends avec impatience d’ici la fin du mois :grin::grin::grin:

ha oui tu me diras alors. J’ai eu l’impression que le jeu était très mécaniques du coup j’ai passé mon tour mais je te souhaite que ca ne soit pas le cas :slight_smile:

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Les deux entreprises qui produisent (l’une la boite, l’autre les éléments de jeu papier et les plateaux sont à portée de vélo ! J’ai un contrôle qualité direct et un bon suivi produit. Cela dit, je retiens l’idée de faire produire 5% d’exemplaires en plus sur ma rémunération auteur si pb de livraison. Au pire, ça fera des idées cadeaux - un jeu rare! - pour les années à venir :smile:
Pour les paliers, je fais en partie cela pour mon plaisir et celui des joueurs et contributeurs. L’économie d’échelle pour l’imprimeur (100 à 200 exemplaires est très faible; cela dit, cela compensera l’augmentation des prix par rapport au devis initial). Je mise donc sur le succès à 200 exemplaires et je maintiens le prix de 45 euros.
Pour les boites, l’économie est plus substantielle à partir de 300 exemplaires…
Je reviens vers vous en fin de soirée avec les nouveaux paliers définitifs.

2 « J'aime »




4 « J'aime »

Ah oui, le palier 4, avec plus de cartes !:wink: ça c’est vendeur car ça améne plus de diversité ! En milieu, les cartes aide de jeu c’est bien vu, je trouve ! C’est stratégique ! Ça va alimenter la hype !

Bon, ben je vais en être de cette aventure. La plate-forme participative, c’est fait pour des projets comme celui-ci. Il ne sera pas en boutique, le théme est atypique, le projet a l’air abouti, équilibré, éducatif. Il sera collector !:wink: 200, 300 ou 400 personnes auront ce jeu, dans le monde !:wink: c’est français et s’est fabriqué en France ! Tout est coché pour moi !

3 « J'aime »

Franchement, vu le projet, les différents échanges ici j’en serais aussi. Les sociaux financements ont été fait pour ce genre de projet.
Félicitation @Rix c’est beau ce que vous faites. Je vous souhaite un grand succès.

4 « J'aime »

Merci !!!

Même chose ici !
Avec le projet de @AoC_Cyrille, Révolutions s’inscrit dans mes dépenses ludiques restreintes.
Vivement le début de la campagne :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour,

La communauté Cwowd aura été très précieuse pour la préparation de la campagne et je vous remercie pour vos conseils et votre soutien.
Voici le lien de la page Ulule. Elle sera ouverte aux contributions dimanche (hasard du calendrier !)
https://fr.ulule.com/revolutions-france-1820-1880/
Bien à vous tous,
Laurent

2 « J'aime »

J’ai relu nos échanges et j’ai bien conscience de la difficulté de faire partager vraiment l’ambiance et le plaisir de jouer une partie. C’est sans doute possible mais je n’ai pas ce talent.
Je me suis contenté de la région stéphanoise pour diffuser les prototypes, mobiliser les asso de joueurs et y animer des parties.
Personnellement, j’ai toujours acheté mes jeux après les avoir essayé. Du coup, la confiance que vous accordez à Révolutions sans l’avoir testé est pour moi d’une grande valeur.
J’ai essayé d’expliquer au mieux ses mécanismes. Le gameplay est vraiment rôdé, équilibré par des années de test mais c’est une base, c’est le cas de la plupart des jeux mis en vente.
Peut-être une dernière chose pour essayer de dire l’essentiel: le plaisir procuré aux joueurs. L’avantage de Révolution c’est l’interaction obligée, intéressée et dynamique entre les joueurs. D’expérience, la partie continue toujours après la partie. Les joueurs refont le « match », racontent leur expérience, justifient leur choix, se disent que la prochaine fois, ils feront ceci ou cela! Rient, de leur bons coups, de leurs trahisons. Certaines parties font mémoire, notamment les habiles diplomaties tous azimuts.

Si l’on considère cette dernière donnée comme un indicateur valable. Alors je peux affirmer que c’est vraiment un bon jeu. Mais, comme je suis l’auteur, on va dire que je suis pas objectif… Et c’est normal ! :upside_down_face:

6 « J'aime »

Bonjour Rix ; c’est exactement le critère que je prends pour classer les jeux de ma ludothèque : ceux dont on discute longtemps après sont tout en haut de ma liste (not alone, roots), je vous souhaite vraiment cette trajectoire.

j’ai hâte du démarrage :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça a peut-être déjà été évoqué mais pourquoi lancer la campagne un dimanche ?

Il doit avoir des cours le Lundi

2 « J'aime »

Ben c’est pas le lundi de pâques ! Ah ben non, c’est le lundi suivant !

1 « J'aime »

Oui !
Gagné.
J’ai bien cherché un jour de lancement où je pouvais être pleinement disponible pour les contributeurs.
C’était forcément un dimanche.

C’étais d’une logique absolue

Un dernier post sur cette page.

Peut-être devrais-je en créer une autre dans la catégorie « jeux en financement » ? Dites-moi ?

Il reste 2 jours avant ce dimanche de lancement de campagne. J’ai encore le temps pour vous donner deux informations qui me semblent importantes. J’aimerai être à la hauteur de la confiance accordée et vous permettre d’être certains que « Révolutions » correspond à vos goûts ludiques.

  1. Le format. Révolutions est présenté comme un jeu pour 4-5 joueurs. C’est vraiment le format du jeu. La négociation, c’est forcément mieux à 4 ou 5. Donc, si vous êtes très rarement plus de 3 autour de la table de jeu, je ne vous conseillerai pas forcément Révolutions. La version à 3 avec l’automate fonctionne très bien, mais de mon point de vue, le jeu ne donne pas son plein potentiel. La partie mécanismes/développement est OK mais,c’est moins fun, on joue un peu plus « dans son coin ». Les retours des testeurs étaient partagés. J’ai donc laissé le matériel et la possibilité.

Je tente une synthèse des retours. Les « + » Équilibres et mécanismes OK, parties rapides et fluides.

Les « - ». La diplomatie est limitée ; c’est tellement mieux d’y jouer à 4 ou 5, si on est 3, je propose un autre jeu (je partage ce dernier avis!)

Je ferai un post plus détaillé sur la version 3 joueurs pendant la campagne.

2. La thématique.Un petit ticket d’entrée pour garantir le plaisir de jouer. J’ai en mémoire une démo dans une boutique avec des « gros joueurs ». Ils ont passé un bon moment, ont rapidement maîtrisé les mécanismes mais il leur a manqué quelque chose pour se dire que « c’était fait pour eux ». En pratique, déplacer les marqueurs des droits et des libertés n’avait pas de sens. Préférer une République à une monarchie ne leur parlait pas. Ils m’avaient proposé -et je comprend leur démarche – de garder les mécanismes à l’identique mais de transposer dans un univers abstrait du style « Game of Throne ». De grandes familles rivales qui se disputent le pouvoir. Je pense que cela aurait rendu le jeu plus grand public mais c’était un trop grand sacrifice pour moi de renoncer à la situation historique réelle.

Bref, je pense « Révolutions » donnera le plus de plaisir à des joueurs qui font ce petit effort en début de partie d’incarner une situation. Pour nuancer (et ne pas me tirer une balle dans le pied!), l’essentiel de ceux qui ont adoré ne sont pas férus d’histoire. Simplement, ils ont accepté et investi la dimension idéologique de leur faction.

Voilà. En espérant que ces deux informations vous permettent d’estimer si Révolutions correspondra à vos attentes et vos goûts.

Bien à vous,

Laurent

2 « J'aime »

Pas nécessaire de recréer un topic, le tag peut évoluer en « jeux en financement » quand ça arrivera. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci !

Aïe ! Aïe ! Effectivement, vu le retour que vous donnez, le jeu ne sera pas forcément pour moi, je suis plus souvent solo, à 2, voir 3, rarement à plus … de plus, avec l’automa, je pensais pouvoir l’utiliser en solo, voir en jouant deux factions avec l’automa. J’ai l’impression que je pourrais être déçu et, de ce fait, ne pas le sortir si souvent. C’est vraiment dommage car ce théme historique me plaisait !:grimacing:

Donc, je vais suivre la campagne, et je vais y participer, certainement sans prendre le jeu, à hauteur au moins de la moitié de la valeur d’un pledge. Se sera, financièrement, une plus value pour vous, sans avoir à produire une boite.

Effectivement c’est trés courageux de votre part, ce discours transparent, peut-être contre productif et c’est pour cette raison que je participerais, financiérement, sans récompense, pour votre franchise et pour que le jeu puisse voir le jour !

2 « J'aime »