Root de Cohle Werle - par Leder Games | Matagot pour la VF

Des figurines à imprimer pour Root qui remplacent les meeples. https://www.myminifactory.com/object/3d-print-84290
Elles sont vraiment bien modélisées.


Voilà qui fera un bel addon pour la prochaine campagne. :slight_smile:

Je ne pense pas que l’info ait été partagée mais …

Cole a publié la version actualisée des règles qui sortira avec la 3ème édition du jeu : ici

Il détaille les changements : ici

Les modifications sont subtiles, et consistent surtout à nerfer la WA tout en remontant légèrement les chats et les lézards.

Certaines des modifications auront un impact sur le matériel, et l’idée d’un upgrade kit (stickers + règles màj) gratuit a été avancée pour les 1ers backers qui prendraient la nouvelle extension (payant sinon).

Ses commentaires sur la dynamique du jeu et sa vision des rapports de force sont en tout cas hyper intéressants.

 

Première partie vendredi dernier, à 3 : Marquise, Eyrie et l’Alliance.

ça a plutôt bien plu à 2 d’entre nous, le 3° râlait parce que trop d’imprécisions… Début de partie pas évident, mais au bout d’un moment ça devient très fluide, le temps d’intégrer toutes les possibilités de sa faction.

Envie d’en refaire une avec les mêmes factions, puis avec les autres, ce qui semble le seul moyen d’avoir une bonne vision de l’intégralité du jeu et de comment bloquer les autres.

On finit tous dans le même tour, 2 aux 30 points et moi à la carte Dominance.

J’ai joué Eyrie, et j’avoue ne pas voir comment faire les 30 points. La perte de points liée au Turmoil est quand même vachement régulière…

Je reste sur mon idée qu’une règle unifiée avec exemples aurait été mieux que ces 3 règles incomplètes.

Du coup, quelques petites questions :

  • l'Alliance peut-elle faire une Révolte si elle a déjà posé ses 3 bases, ou au moins une base de la même couleur que la clairière où elle voudrait se révolter ?
  • Quand vous détruisez un bâtiment ou un marqueur, et qu'il reprend place sur votre plateau et recouvre donc un PV déjà scoré, vous enlevez le PV ? Je pense que non puisque rien ne l'indique, mais ça veut dire qu'il est facile de scorer en construisant et se faisant détruire plusieurs fois le même bâtiment, là où les Piaf perdent un paquet de PV à chaque Turmoil...

Non l’alliance ne peut pas faire de révolte si elle a déjà posé ses 3 bases. Toutes les étapes de la révolte sont obligatoires donc si elle ne peut pas poser une base elle ne peut pas faire de révolte.

On n’enlève pas les PVs quand le bâtiment revient sur le plateau (tout comme les tokens Sympathie de l’Alliance). Oui tu peux scorer à nouveau en plaçant le bâtiment mais il te rapport moins que s’il n’avait pas été détruit et que tu avais construit le bâtiment suivant généralement.

Pour les Eyrie, j’ai eu ma première victoire aux points il y a 2 semaines. C’est effectivement compliqué car il n’y a pas vraiment de système pour gagner de nombreux PVs en un tour contrairement à l’Alliance ou au Vagabond du coup généralement les autres joueurs te voient venir. Au niveau des Turmoils, je n’en fais généralement qu’un par partie. Je n’ajoute souvent qu’une seule carte dans mon décret et je mets les oiseaux en Move/Battle/Build autant que faire se peut. Pour le recrutement par contre j’y mets des cartes des autres suites. Si je n’ai pas le choix, je mets une carte d’une autre suite dans le « Move » parce que généralement tu peux toujours te débrouiller pour faire un mouvement.

Tu as ce topic :

tu peux faire des ressources en fimo aussi :slight_smile:

Si tu remontes quelques pages en arrière, tu pourras admirer les oeuvres de Metadna aussi

Pour pimper le mien j’ai pris les sacs sur BGG un must have ^^

Pour pimper le mien j’ai pris les sacs sur BGG un must have ^^

Un peu cherché sans succès…tu donnerais une lien… (j’adore tout ce qui permet de pimper un jeu moi…)

C’est pas ça ?

oui c’est ça

Les vidéos règles de Root par JeanMich : encore du beau travail !

Je connaissais pas, merci pour la découverte. Il est pas mal lui !

The Root: the mini-expansion PnP + rules

Bonjour,

3 questions sur le pledge en cours.

Les clairières en résine, elles servent à visualiser la faction dominante pour chaque clairière ?

Dans ce cas, il y aura 4 résines par faction. Il n’arrive jamais qu’une faction domine 5 clairîères, ou plus ? Et comme les 3 couleurs correspondent aux 3 factions de la boîte de base, elles ne seront pas très utiles si on joue avec les autres factions. Exact ?

Quelqu’un pourrait me dire quand on utilise des vagabonds différenciés ? Puisqu’il est proposé plusieurs versions en résine.

Le deck de cartes Exiles & Partisans, ce sont des cartes supplémentaires à ajouter au deck de base. Si je vois bien les cartes en PnP, elles ne concernent que les 3 factions du jeu de base. Donc à retirer si on joue avec d’autres factions ?

 

D’avance merci pour vos réponses.

Philippe

J’ai vu les réponses sur TT :wink:

Et j’y ai répondu. Un grand merci.

C’est vrai que du coup les clairières en résine rendent le plateau plus lisible (j’assimile cela au set de dés du dernier KS de Feudum qui permet de visualiser la force de chaque joueur pour chacune des 6 guildes).

Par contre les différents vagabonds, je ne vois toujours pas l’utilité. On ne joue quand même qu’avec un seul vagabond à la fois lors d’une partie. Du pur cosmétique alors …

Et j’avais effectivement confondu factions et peuples. Je me focalise trop sur les couleurs assez similaires.

(FLCEOAP, cela se prononce comment dans la vraie vie ? :wink: )

Philippe

 

Ha, merci @irishwizz pour l’explication ! Cette fois, mon invocation est réussie ! :slight_smile:

@philippede : bonne question, pour pas s’embêter, on peut prononcer ça « Eiffel-Swap » (ou « Swap », c’est plus simple et c’est très bien !)

Pour les différents vagabonds, je pense que c’est effectivement esthétique. Par contre, je croyais qu’on pouvait jouer avec 2 vagabonds quand on jouait à 5 ou 6… Enfin, je n’a toujours pas testé le jeu alors je me trompe peut-être…

Mais quand va donc atterrir chez moi la VF ! Matagot, vite, il me le faut ! :slight_smile:

Ah oui effectivement Swap :slight_smile:

 

J’ai pas creusé ce qui se passe à 5 ou 6 joueurs, car franchement je ne me vois pas jouer ce jeu à 5 ou 6, chacun jouant un jeu différent, cela doit être un vrai casse-tête !

Avec la première extension tu peux jouer avec deux vagabonds, même à moins de 5.
Tu peux avoir Eyrie, Vagabond 1, Vagabond 2 si tu veux.