Root de Cohle Werle - par Leder Games | Matagot pour la VF

Disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ←


Dans ce jeu hyper asymétrique, les joueurs incarnent une des quatre factions qui luttent pour devenir le dirigeant de la vaste Forêt :

  • La Marquise de Chat veut exploiter la Forêt et utiliser ses abondantes ressources pour alimenter son empire économique et militaire. Elle marque des points en construisant des bâtiments dans la Forêt.
  • Les Dynasties de la Canopée cherchent à retrouver la gloire de leur aristocratie d’antan et reprendre la Forêt à la Marquise. Elles marquent des points à chaque tour en construisant et en protégeant des perchoirs dans la Forêt.
  • L’Alliance de la Forêt souhaite unir les peuples de la Forêt afin de s’élever contre les oppresseurs. Elle marque des points en répandant de la sympathie pour leur cause à travers la Forêt.
  • Le Vagabond cherche à devenir célèbre au milieu de ce conflit naissant. Il marque des points en accomplissant des quêtes pour les habitants de la Forêt et en aidant ou en gênant les autres factions.


Le tout premier mini compte-rendu de partie posté sur le site :

J’ai une question con : je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur l’extension, mais je me demandais à quoi servent les barres noires? On dirait un porte-cartes, mais ça ne peut contenir que trois cartes et la limite de main est de cinq. En plus il y en a que cinq et on peut jouer jusqu’à six. Ça reste encore un mystère.

Sinon quelques parties de décorticage, c’est vraiment du très bon. Je n’ai pour l’instant jouer que les deux premiers conseillés, à savoir Marquise de Cat et Eyrie. Ça donne furieusement envie d’y revenir et de voir ce que le jeu peut donner dans son potentiel complet avec les autres factions en action.

Seconde partie, c’est toujours très bon : Hier j’ai joué à un jeu crowdfundé

@Laurent je confirme ce sont des portes-cartes le truc relou ici c’est que ni la règle, ni les aides de jeux ne font une présentation générale & détaillé du contenue des boîtes et surtout pas de leurs usages (sa on l’apprend durant la partie) c’est plus que gênant pour la vérif du matos et le primo décryptage des règles.

Complètement d’accord. Tellement habitué à lire des livrets de règles conçues « normalement », que j’ai été perturbé quand j’ai ouvert mes boîtes et c’est vrai que c’est en jouant qu’on sait à quoi correspondent les éléments de jeu. Le « Learning to play » présente bien (Le Rules of Law aussi à sa façon), j’ai juste eu une frayeur au début, je n’avais pas fait gaffe que le set up pour chaque faction était derrière chaque plateau. Le truc con. Leder Games a encore à apprendre à ce niveau-là! Et pour les porte-cartes je trouve ça idiot qu’ils ne puissent contenir que trois cartes. Surtout quand tu as le vagabond qui peut t’en filer plein!

Et sinon je ne m’appelle pas Laurent! ^^ (si c’est à moi que tu répondais).

Et j’ai entamé une cinquième partie hier, cette fois-ci à 4. C’est toujours aussi bon, avec une sensation d’un jeu organique, vivant à la limite du narratif. J’y rejoue ce soir à mon club.

Je suis repassé par la page de la campagne (tiens y a des trucs qui ont pas mal changé, au moins graphiquement) et il n’y a aucune mention de ces portes-cartes. C’est vraiment WTF, on se demande d’où ils sortent.
Je suppose que les jetons avec une lettre au dos sont pour le mode mécacat ? Je n’y trouve pas de référence non plus.

Le SG à 300000 mentionne « custom card holders »

Bon M’sieur Leder prevoit un reprint tôt

l’occasion de le taner un peu pour une extension: il manque plus que les espions à cette joueuses ligue forestière… hop hop direction bgg pour suggestions enrobé de 2-3 axes de dev possible

réponse:

[attachment file=350387]

j’ai fait fis de vos portefeuilles j’ai aussi demandé un pack de chti buildings en bois et des nids avec 2-3 oeufs bleu… soooo cute ! (désolé instant de faiblesse… :p)

Au moins c’est sur sa va le trotter dans la tête now… mouahhaaa (rire du Docteur Gang) :sunglasses:

Tiens, c’est une idée de connerie à imprimer des petits buildings, à voir si j’ai le temps (et l’inspiration) pour modéliser ça (j’ai quasiment fini l’insert, il faut que je l’imprime pour tester).

Ne peut-on pas utiliser de simples pions maisons comme ceux du monopoly, ou de pandémie?

Mais carrément - moi ça fait un moment que je me tâte pour acheter une imprimante 3D, un truc qui puisse imprimer du mini format pour commencer, ça pourrait être rigolo…

Tu utilises quoi pur modéliser ?

Fusion 360, pour moi c’est clairement le meilleur (et tu le verras souvent recommandé), c’est gratuit, très complet, avec une belle interface moderne.

En un peu plus simples mais avec moins de possibilité il y a SketchUp, et TinkerCad, je ne les utilise pas, je les trouves trop limités.

Ok, je sens qu’il va falloir convaincre femme et banquier ^^

Tu peux trouver des petits building en résine sur les sites chinois mais le jeu mérite plutôt des éléments en bois (idem genre maison de monopoly custom en orange avec une lame de scie circulaire sur le côté par exemple pour la scierie des Marquise) d’une part des pièces en bois corresponderai mieux à l’atmosphère du jeu d’autre part cela permettrai de faciliter le comptage des forces pour le contrôle des clairières (suffit de compter toute les pièces en bois)

faut juste préciser: scorez 1 PV par pièce (non unité ctd non meeple animal) détruite au lieu des termes "1 VPfor each cardboard pieces " spécifié dans la règle.

L’autre élément cool serai d’avoir le décors château des Marquises en cardboard 3d avec l’artwork original ( issue du plateau proto) suffisament imposant pour cloturer toute une clairière afin de remplacer le jeton keep.

(précisez aux joueurs que le dit château est destructible)

J’ai demandé directement a Cole pour accéléré la procédure interne, qui à donné son aval. Patrick devrai publier leurs variante « faction espion » sous peu :wink:

Ca y est publié sur BGG il s’agit de la faction des Corbeaux :wink:

voici le lien

Enjoy !

 

Je post le lien concernant le projet d’extension Root: the floating Realms

dont le but est le développement collaboratif de 4 à 6 factions alternative

Ceux souhaitant participer suivez le lien

Les 2 premières faction avec illustrations & meeples made par Kyle

La faction: Corbeau (espionnage & vol)

[attachment file=351520]

La Faction: Taupe (monarchie, monopole & tunnels)

[attachment file=351521]

très bonne initiative… Je vais d’abord essayer les factions histoire de voir comment tout fonctionne

Merci Metadna! ça donne bien envie. Les meeples des corbeaux me font penser à ceux que l’on trouve dans Monument Valley.

Fusion 360, pour moi c’est clairement le meilleur (et tu le verras souvent recommandé), c’est gratuit, très complet, avec une belle interface moderne.

En un peu plus simples mais avec moins de possibilité il y a SketchUp, et TinkerCad, je ne les utilise pas, je les trouves trop limités.

Et personne n’utilise Blender ? C’est gratuit, open-source, et on peut faire à peu près n’importe quoi.