Alors moi j’ai franchi le pas. (Pas sûr d’y jouer en multi même si j’ai une joueuse qui connait, mais sur en solo)
Du coup Root + monde souterrains + nomades maraudes.
Pourquoi.
Ben toutes les vidéos me font penser que c’est finalement simple et court.
Plus simple que les jeux auxquels je m’intéresse en ce moment, typiquement falling sky qui me semble avec un ratio trop d’automa et trop long.
Les vidéos des factions de Jean Michel gros jeu où du professeur board game. Font qu’au final en plus du jeu de base pas compliqué ya prêt 40 min de vidéo (+ la lecture) une mise en place pas si compliquée (vs des ameritrash)
En fait j’ai l’impression qu’on a une installation qui fait peur aux eurogamers. Idem pour l’explication des règles… Mais en solo, tu passes ce point.
Mon but est donc de mixer 1 automa + 1 nomade (en alternant le contrôle avec l’automa selon les règles de durée de détention)+ ma pomme
Ça m’a l’air plus simple qu’un hybris (pourtant moins asymétrique) car le jeu de base est simple.
Pour moi hybris était un scythe sous stéroïdes, un jeu où tu te casses les dents sur le jeu de base mais ta faction/dieu est finalement assez interchangeable passé cette étape. La profondeur /prolifération de plateaux rend le jeu extrêmement dense. (Charge mentale/attention sur tous les effets) et donc encore plus en solo. Root ça me semble être juste l’asymétrie le « problème »
J’ai expliqué en direct impro(pas de lecture des règles, juste avoir vu des vidéos avant,… Genre plusieurs jours … Bien bien avant, c’était même pas prevu… + Les petits feuillets individuels) la baie des marchands (qui semble plus familial) à 2 autres personnes. Et ben c’est passé. (Finalement autant que des jeux potassés/préparés/déjà connus)
Le problème que je vois sur Root, c’est la lecture du jeu. En gros comprendre ce que les autres font et ce qu’ils peuvent faire et comment ils marquent des points.
Si tu joues avec l’automate de la marquise, tu te doutes qu’elle va spammer des miaous et tenter de couper un peu de forêt de ci de là pour faire des kallax en te pétant la figure au passage. Et ben ça me paraît loin d’être insurmontable en solo. Et effectivement j’aurais ptet un ou 2 misplay et ptet pas une victoire immédiate , mais pour reprendre mon exemple. Ce mode solo est finalement plus simple a appréhender qu’une « nouvelle mécanique » la aussi comme le mode solo d’hybris (qui lui qui plus est est hardcore en terme de difficulté de l’opposant).
Bref je vais tenter le solo. (et ya des trucs ça fait envie mécaniquement en plus de flatter la rétine)
PS : au pire je revendrais au prix coûtant… Ou quasi.