Ce n’est pas la gestion de l’automa qui m’empêche de franchir le pas mais de ce que je vois, rien ne me fait un effet « waouh » sans parler du prix, même en promo (et du fait que j’avais dit ne plus acheter de nouveaux jeux jusqu’à Noël, depuis juillet ).
Dans le sens où un automa se joue tout seul en fonction d’un comportement prédéfini. Il y a a aucune règle qui predefinisse le comportement des nomades. Tu peux effectivement les jouer en prenant les choix qui te penaliseront le plus.
Par contre il y a a très peu de configurations valables pour deux factions, je ne vois pas trop comment diversifier à moins de deux automa pour du solo.
honnetement moi aussi j’avais tres peur de devoir expliquer 4 jeux differents pour faire jouer mon groupe. Mais en fait; c’est super simple a partir du moment ou un joueur connais bien. Il y a 3 regles de base qui sont expliquées super vite, et apres les plateaux factions sont tellement bien faits qu’en fait, c’est super facile. Les petites cartes d’apercu a distribuer aux joueurs pour qu’ils voient les grandes lignes des strategies des factions a table, etc… franchement, je trouve que tout est fait pour diminuer la barriere d’entrée (a part le prix mais franchement c’est super qualitatif, et en promo ca aide).
tiens; ya une petite promo sur steam, je vais me prendre les factions mecaniques pour les apprendre plus facilement.
Déjà posté, mais pour les nouveaux qui arrivent
Série de vidéos sur les règles du jeu, c’est très bien expliqué.
Alors oui c’est cher (MEME EN PROMO), oui j’ai pas la place (mais genre vraiment pas. (Ça va trainer dans le garage pendant quelques temps et va falloir que je me débarrasse de tous mes jeux vidéos (qui prennent la poussière depuis trop longtemps )
De loin Root c’est moche : les meeples me font pas d’effet waouh.
Le plateau mwé, les plateaux individuels bof
Mais en fait, a force de regarder : les meeples sont finalement attachants dans leur genre.
Le plateau est lisible et idem pour les plateaux joueurs/automa ça semble bien fichu. Bon les cartes tabassent…et certaines mécaniques font sacrement envie que ce soit la montée en puissance/programmation des canopées ou le vagabond, trop marrant de foutre le bordel comme il peut le faire …
Et oui par rapport à mes vidéos du moment (des alinéas de tric trac , passionnantes au demeurant pour la plupart), quand je vois la partie solo de Vincent de Vincent et Lou. Je me dis chouette une espèce de wargame light chill asymétrique et BEAU.
Mais je comprends , jusqu’à pas si longtemps j’étais pareil
Il reste dans un coin de ma tête.
Perso, ce que je fais pour bien appréhender les factions, c’est :
- Lecture des règles dans le jeu vidéo (souvent très brèves et peu intuitives).
- Tuto de la faction dans le jeu vidéo (pour commencer à manipuler).
- Vidéo de Jean-Michel Grosjeu (tout s’éclaire).
- Partie contre l’IA avec la faction étudiée.
Comme il n’y a pas pléthore d’actions par faction et que leur effet est assez facile à comprendre, ça rentre vite.
tiens alors ca c’est marrant, ca m’a fait l’effet completement inverse! je trouve ca trop joli, moi; et l’attention aux details avec les arbres des clairieres de la couleur des peuples… J’adore le style de Kyle Ferrin, ca aide certainement! mes 3 dames a la maison ont eu la meme reaction en voyant les meeples: ils sont trop choupinous et ils sont plein de caractere! moi qui suis un pimpeur avec une imprimante resine et une imprimante FDM, et qui peint modestement des figurines, ca me viendrait pas a l’idee de les remplacer, pour une fois.
Je vais peut etre imprimer les batiments par contre, on verra a l’usage.
La pile de la honte mentale?
Même celle là est très petite.
J’arrive après la bataille mais je peux te faire part de mon expérience : j’ai pris Root sur Steam au mois de juillet, depuis je l’ai pas mal poncé. J’ai toute la collection sur mon étagère mais j’ai du mal à trouver des joueurs, et le format numérique fait que les parties sont bien plus rapides. Ce qui me permet de faire des parties en temps réel plusieurs fois par semaine. Et jusqu’à présent toujours avec des inconnus, par facilité pour ne pas avoir à m’organiser et jouer dès que j’ai un créneau.
Et donc est-ce que ça marche bien ? On trouve des joueurs facilement en soirée ou le weekend. Si tu essaye de jouer en semaine la journée c’est plus difficile, il faut parfois attendre 10/15mn que le salon se remplisse. Une fois la partie lancée, je dirais que 90% des parties sont satisfaisantes, avec du beau jeu et des échanges utiles/rigolos dans le chat (en anglais, bien sur).
Les 10% restantes c’est des parties un peu ratées. Soit parcequ’un voir plusieurs joueurs fait n’importe quoi (je pense plutôt des débutants que des troll qui cherchent à pourrir le jeu volontairement), soit parceque des joueurs quittent la partie et sont remplacés par des IA (qui font n"importe quoi…). Le gros défaut du jeu pour moi, c’est qu’il n’y a ni classement (donc aucun moyen de filtrer le jeu pour avoir des gens dans ton niveau), ni pénalités si tu quitte la partie en cours de jeu ou te montre toxique avec les autres joueurs. Quand tu a l’habitude de jouer sur Board Game Arena, ça fait bizarre. D’où ces quelques parties qui sont franchement une perte de temps (mais bon du coup rien ne t’empêche de quitter toi même le jeu pour en relancer un nouveau en espérant tomber sur de meilleurs joueurs).
Mais au bilan c’est quand même chouette, le plaisir de jouer l’emporte sur ces désavantages. Donc perso je le conseil sans réserve.
Jouer avec des randoms qu’avec le chat text, c’est un peu la foire à la saucisse effectivement
Pour info/rappel y’a un discord francophone dédié pour s’organiser des parties en vocal (et y’a un tournoi mensuel pour ceux qui veulent) : Tournois Root (steam/app)
OK les gouts et les couleurs, mais quand même !
Bon, les plateaux OK, vu que c’est surtout du texte, y’a rien de foufou pour que ca reste lisible, mais ils restent très classes je trouve
Merci pour ce super retour
Au final j’ai pris le jeu sur PC. J’aurais préféré sur mobile mais pour une sombre raison, il n’est pas compatible avec mon tel (je pense que ça vient de la taille de l’écran).
Je suis dans le même cas que toi, j’ai le jeu mais du mal à trouver le temps de se poser pour y jouer (vivement que les enfants grandissent ) et ça permet de s’entraîner en attendant
Je trouve aussi que Root est super joli : grâce aux illustrations tout d’abord, mais même le design graphique qui les accompagne est très réussi. C’est vrai que ça peut paraitre de prime abord un peu vieillot (qu’on retrouve sur les autres jeux de Cohle Werle, je pense à Pax Pamir par exemple) avec des choix typo limités et assez vintage. On a pas trop cet aspect assez moderne qu’on retrouve dans pas mal de jeux, avec des titres / mots clés écrits en gros et gras, des pictos partout et ce genre de concept.
Mais le résultat est vraiment singulier et très efficace, niveau ergonomie je trouve ça ultra bien, c’est le jeu qui à mon sens réussi à le mieur marrier une certaine complexité tout en restant assez simple à manipuler et à comprendre (la loi de Root est tellement bien pour ça). Et puis ça forme un ensemble cohérent avec les illustrations de Kyle Ferrin. Mais comme tout ce qui est singulier, je comprends qu’on puisse ne pas accrocher.
moi qui ai profité de la promo pour acheter la totale physique, je suis quand même de plus en plus content de la version digitale en attendant qu’on s’organise avec les potes. Je me fais les défis, la, c’est intéressant pour s’entrainer. Et même si les IAs font nimpe, torcher une partie en 15 minutes ca marque des points.
J’ai du coup acheté les automas en DLC, et première partie je torche littéralement le chat avec les piafs: faut que je trouve comment on ajuste la difficulté.
edit: ah bah ouais, j’avais pas vu les engrenages sur les persos robots qui permettent de configurer la difficulté.
De mon côté j’ai enfin fini les tutos donc si tu veux en faire une, on peut s’organiser ça
Et je tag @uphir au cas où
et @Jewok ? on est 4, partie asynchrone?
a savoir que la parties que j’avais créée pour tester a disparu d’elle-meme donc il doit y avoir un timer pour la lancer.
De loin, je persiste c’est pas ouf.
Les meeples sont complètement dépassés dans le genre choupi, effectivement les plateaux individuels sont "mwé ". Mais de près c’est très chouette et la cohérence globale très bonne
Ayé j’ai reçu mes boîtes : les 2 inserts (core/monde souterrains)sont un peu pétés… Ça me donne envie de tout basculer dans la core … Ya des inserts recommandés ? (J’en ai vu plusieurs mais non compatibles avec la boîte VF) sinon je vais faire le sachet par faction. (Ce qui sera pratique)
Au fait pourquoi des portes cartes?
Vraiment pas le plus sympa pour se rapprocher de l’expérience IRL mais si vous avez pas d’autre choix…