Runemasters - par Funforge

En effet. Je ne sais pas pourquoi Asmodee n’a pas fourni d’exemplaire au Passe-Temps mais c’est trop tard pour le faire.
De maniere générale comme je disais j’ai l’impression que j’ai pas trop le choix de me débrouiller tout seul. Tant pis.
Vous pouvez m’aider en parlant du jeu autour de vous si vous avez eu l’occasion de l’essayer et qu’il vous plaît.

2 « J'aime »

J’attends clairement une vidéo de jeu.

Ta vidéo m’a donné au début bien envie, puis je n’ai pas réussi à me détacher de l’idée qu’il serait peut-être trop simple/basique et j’attends donc de le voir tourner.

Une vidéo de gameplay genre partie commentée ?
Je peux toujours faire ça mais ça va me prendre un peu de temps.

1 « J'aime »

Rahdo qualifie Runemasters de « fun and solid » :slight_smile: mais déconseille le mode 2 joueurs par défaut, préconisant que chaque joueur doit plutôt contrôler 2 gardiens chacun.

Alors c’est jouable mais de ce que j’avais observé, les joueurs novices ont tendance à mélanger leurs pouvoirs quand ils jouent de cette façon (par exemple si tu joues le healer et le dps, desfois tu vas vouloir soigner avec ton dps).

Ça demande une petite gymnastique de switcher de rôle, c’est facile pour un joueur expert mais pas tant que ça pour un joueur qui n’a pas l’habitude.

3 « J'aime »

Pas forcément par toi, dans le sens, si un influenceur présente ou autre, mais oui, j’attends de voir tourner à titre personnel, car peur de la trop grande simplicité.

Le début de la gloire si Rahdo parle de ton jeu!

1 « J'aime »

Hello, on parlera de Runemasters et de traduction lundi matin 30 septembre à 9h sur le twitch de @Yoel-FirstPlayer !

Je n’ai pas encore le détail, ce sera sans doute informel comme un twitch, mais vous pouvez venir poser vos questions et nous écouter si le jeu (ou le sujet de la traduction) vous intéresse !

Venez avec vos questions ! C’est toujours source d’échanges intéressants. :slight_smile:

Le lien, si jamais :smiley:

1 « J'aime »

Un lundi matin, ce n’est pas le meilleur moment pour moi mais c’est cool, j’essaierai de voir « en replay » si c’est possible.

Le replay sera, à minima, dispo sur le Twitch pendant 15 jours.

1 « J'aime »

Demain 9h :smiley:
Et si vous avez des questions pour m’sieur @Transludis je me ferais un plaisir de lui poser en direct !

Par ici : Twitch

3 « J'aime »

Bon ben voilà, j’ai voulu donner sa chance à ce jeu qui me faisait de l’œil depuis la petite vidéo de gameplay et je l’ai donc acquis. Et je ne regrette pas mon achat.

Déjà, pour moins de 30 balles, le matos est au top du top. Plateaux en carton bien épais, cartes également d’une épaisseur rarement vue, surtout sur un « petit » jeu. La DA est ce qu’elle est, moi j’aime beaucoup (je ne sais pas pourquoi, mais j’ai en tête Naheulbeuk quand je regarde les illustrations). Bref, pour moi qui suis ultra sensible à la qualité du matériel et la DA d’un jeu, c’est déjà très bien parti.

Le jeu en lui même m’a (agréablement) surpris par sa relative difficulté. Je pensais lui rouler dessus à la difficulté novice pour trouver un peu plus de challenge avec les autres niveaux de difficulté, ben c’est moi qui ai pris cher dès le début.

Bon, après quelques parties, une fois qu’on a compris que la soigneuse est LE perso a sauvegarder à tout prix et que chercher absolument à empêcher un des autres persos de mourir n’est pas la meilleure option pour la victoire, ça va mieux.

Qu’on s’entende bien, Runemasters n’est pas un jeu pour joueurs hardcore. On est dans du plutôt léger. Les règles sont simples à assimiler et les tours sont ultra fluides. Simple certes, mais pas simpliste. Mes parties (en solo) ont duré de 20 à 35 minutes en fonction de la vitesse à laquelle je me faisais démonter. En revanche, allergiques au hasard, passez votre chemin ! Il y a des cartes et des dés, tout est dit.

En conclusion, pour qui cherche un castle defense accessible, beau, aux parties courtes et qui offre tout de même un certain challenge, Runemasters c’est du tout bon. C’est typiquement le genre de jeu auquel on peut jouer avec des enfants ou des non joueurs en s’amusant aussi. Je pense qu’il n’est pas prêt de quitter ma ludothèque.

Edit :
J’oubliais les points négatifs, plutôt le point négatif. Les évènements et les types de monstres sont peu nombreux. Même si ce n’est pas réellement gênant, j’en aurais aimé un peu plus. Peut-être avec une future extensions ?

Sinon, j’ai une question pour l’auteur. Lorsque la soigneuse ressuscite un perso,
celui-ci revient avec 4 points de vie. Mais qu’en est-il de la mana ? Sauf erreur de ma part, cela n’est indiqué nulle part. Par défaut, je l’ai mise aussi au max.

8 « J'aime »

Merci de ton retour, et content que le jeu t’ait plu.

Pour la soigneuse c’est indiqué p.13, la vie revient à fond mais le mana et le pouvoir ultime restent tels qu’ils étaient.

Et en effet le jeu est plutôt familial+. Il ne cible pas vraiment les hardcore gamers (même si le niveau de difficulté le plus élevé requiert une lecture du jeu assez poussée et une très bonne coopération).

1 « J'aime »

Merci pour l’info, elle m’avait complètement échappé malgré plusieurs lectures de la règle.

Je découvre, la honte, l’existence de ce jeu à la faveur de la VP Philibert en cours.
Je cherchais des retours, et il y en a un déjà bon au-dessus.
Vais p’têt me laisser tenter… :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui j’ai appris par des amis qu’il était en vente privée àpacher, c’est toujours bon à prendre. N’hésitez pas à me faire vos retours.
Si vous pensez que le jeu est trop facile, relisez bien la règle ! J’ai eu des critiques très sévères sur bgg et en discutant un peu avec les personnes concernées je me suis rendu compte qu’elles faisaient une erreur de règle qui rendait le jeu beaucoup trop simple.

4 « J'aime »

@Transludis, la com’ de Funforge a été en effet très mauvaise. Je n’avais jamais entendu parler de Runemasters.

Je l’ai pris en promo parce que j’ai vu sur Cwowd que tu en étais l’auteur, et il est effectivement très sympa pour jouer en famille. Le solo est très bien également et ne nécessite pas pour une fois d’apprendre de nouvelles règles.

Les règles sont très claires. Juste une question pour l’évènement Ange Gardien. L’effet d’une carte Évènement ne s’applique en principe qu’à la manche en cours, l’effet de la carte Ange est de donner le marqueur Ange Gardien à un joueur, ce qui le rend d’une certaine façon immortel.

Le marqueur Ange Gardien est-il conservé après la manche en cours en considérant que l’effet de la carte Évènement était uniquement de donner le marqueur, ou doit-on le retirer en fin de manche, comme cela est expressément précisé pour les marqueurs Poison ? Rien n’étant expressément précisé pour l’Evenement Ange Gardien, on pourrait penser que l’on peut le garder jusqu’à la fin de la partie, mais cela dérogerait au principe posé pour les Événements.

1 « J'aime »

Hello, merci de ton retour.
L’ange gardien disparaît à la fin de la manche. Il ne protège que pour la durée de cette manche.

1 « J'aime »

Ok merci.

C’était clair dans la règle, la seule chose qui pouvait créer un doute est qu’il est précisé pour le jeton Poison de le retirer en fin de manche et que cela ne l’est pas pour le marqueur Ange gardien.

Autre petite confirmation :

Concernant le marqueur Bouclier : le Bouclier placé sur un gardien suit-il bien le gardien à qui il a été donné lorsqu’il se déplace, ou doit-il rester sur l’emplacement du temple *(le pose-ton sur le plateau joueur du gardien ou sur le temple à proximité du gardien ?) *? Peux-tu également confirmer qu’il reste bien en jeu, tant qu’il n’a pas arrêté un dégât ?

Concernant le marqueur Blocage : lorsque l’on a placé un marqueur Blocage dans un couloir où il n’y a pas encore de Monstre, ce marqueur reste bien en place tant qu’il n’a pas été utilisé pour bloquer l’avancée d’un (ou le cas échéant de plusieurs) Monstre(s) ?

Je ressors un peu ce vieux sujet.
Le jeu m’a toujours intéressé mais je ne me le suis procuré que récemment (j’avoue, j’ai profité d’une des nombreuses réductions qu’il y a eu ces derniers temps - j’ai honte, j’ai honte, oohh comme j’ai honte).
Nous avons fait quelques parties, en relisant les règles plusieurs fois. C’est très sympa (le petit de 8 ans adore), mais nous gagnons systématiquement, sans grande difficulté (même avec le niveau de difficulté le plus élevé). 8 parties pour être précis, en commençant dans le niveau de difficulté le plus bas puis en augmentant après chaque victoire. Je pense que nous faisons une erreur de règle mais je n’arrive pas à trouver laquelle.
Le tour de jeu (comme joué) :

• Si premier joueur : changement de carte évènement
  • Piocher un monstre et l’ajouter sur le couloir correspondant.
  • Lancer les dés et les utiliser (attaquer un point faible, se déplacer, un pouvoir, défausser pour le pouvoir ultime…). On peut relancer un dé en utilisant un point de mana.
  • Déplacer les monstres vers le temple. Ceux qui sont sur la case 1 attaquent le héros ou le temple. Les autres avancent puis attendent leur tour derrière (ils attaqueront quand ils seront sur la case 1).
  • Au joueur suivant

Nous avons joué la plupart des parties à 3 (et une ou deux à 2). Il y a eu quelques morts parmi nos gardiens mais rien d’insurmontable.
J’aime bien le jeu mais je ne comprends pas ce qu’on a manqué.
Quelqu’un aurait une idée de ce que nous faisons mal ? Ou est-ce que nous sommes juste des joueurs exceptionnels ?