Russia Today, la propagande russe à portée de main et autres visions alternatives du monde

Oui j’avoue les allemands ils avaient raison de venir récupérer l’Alsace lorraine par la force en fait.

Et puis Emile Louis c’était un enfant battu.

lequel ?

Ces territoires ont davantage fait partie du SERG que de la République Française. Quelle légitimité cela a donné aux Allemands ? Je n’en sais rien.

Mais je crois que la propagande républicaine sur le retour de l’Alsace-lorraine au sein de la 3e République était au moins aussi féroce que la propagande allemande pan-germanique qui a poussé le Reich à occuper cette région en 1940.

Dans tout ça, il y avait des personnes qui ont (je crois) exprimé le souhait de rester Français. Comme certains Ukrainiens russophones du Donbass ont exprimé le souhait d’être rattachés à la Russie (mais avec une légitimité douteuse quant aux referendums organisés).

Perso je trouve ça plus compliqué que le simple gentils/méchants.

Emile Louis, c’est un criminel, on évitera hein :wink:

2 « J'aime »

C’est bizarre car quand on parle d’Israël il faut aller chercher plus loin…

Et puis si justement, il faut chercher plus loin. C’est le rôle par exemple des historiens.
Comprendre comment on en est arrivé là, par quel biais d’interprétation réel ou imaginaire…

Dire que les russes se sentaient menacés et ont réagis en conséquence.
Ce n’est pas la même chose que de dire les russes étaient menacés.

Je vous laisse apprécier la nuance, subtile mais présente.
Après aucun doute sur vu tes positions mesurées habituelles tu auras un peu de mal à comprendre le sens de mon propos :sweat_smile:

4 « J'aime »

Historiquement parlant ?
Assurément.

Que dire des générations nées allemandes et qui après 60 ans de nationalité Allemande ils sont devenus français ?
Quand ces territoires étaient depuis longtemps germaniques (historiquement).

C’est un peu le problème quand on parle avec des profanes en histoire… L’histoire ne juge jamais des bons et des méchants. Elle présente des faits, et cherche à les expliquer,les comprendre.

Une idéologie germanophone par exemple, même erronée, reste source des faits qui se sont produits ensuite.
Ce n’est pas donné raison à l’Allemagne mais trouver un élément de réponse au « pourquoi ? ».

Les théoriciens allemands de la supériorité de la race et de la grande Allemagne sont d’ailleurs une source certaine des idéologies allemandes allant de 1850 à 1945…

On doit donc juste les ignorer et dire, les allemands pas gentil !
On va aller loin avec de telles analyses…

Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec la Palestine c’est les méchants et c’est normal de tous les massacrer. Femmes ou enfants…

6 « J'aime »

Surtout que lorsque l’Histoire vient se pencher sur le conflit israélo-palestinien, il y a un paquet de responsabilités (coucou les Britanniques) et de vérités à requestionner (les Palestiniens sémites qui se font massacrer par des Israéliens dont beaucoup sont ashkénazes et donc pas forcément sémites)

1 « J'aime »

D’un autre côté c’est la position officielle, en tout cas si l’on en croit Enthoven : il ne faut pas expliquer la barbarie, expliquer c’est justifier, etc. Ce qui est quand même ballot pour un « philosophe ».

3 « J'aime »

Dans le même post Enthoven et philosophe bon heureusement tu as mis les guillemets parce qu’à un moment j’y ai cru :sweat_smile:
Le expliquer c’est justifier c’est en effet le truc infâme par excellence car cela vise à ne surtout pas réfléchir.
Quand un argumentaire te dépasse mais que tu es certain de ton opinion, à toi de contre-argumenter : cela s’appelle la dialectique. Ce que propose Enthoven c’est la paresse intellectuelle et la chape de plomb sur le débat d’idées.

3 « J'aime »

J’ai toujours cherché à comprendre.
J’ai lu énormément de choses notamment sur la shoah. Et je n’ai encore aujourd’hui, jamais réussi à comprendre comment des êtres humains pouvaient en venir à de tels actes… Comme je ne parviens pas davantage à expliquer ceux du 7 octobre ou encore les atrocités commises depuis par Israël.
Je ne cherche à hiérarchiser aucun de ces actes. À mes yeux ils sont tous plus abjects les uns que les autres…

Je ne conscientise pas qu’un humain puisse commettre cela.
Mais je refuse de dire qu’il faut simplement accepter et ne pas se questionner…

Et je pense la même chose pour tous les conflits…
Pourquoi la Russie en vient à attaquer l’Ukraine.
Pourquoi le 7 octobre.
Pourquoi Israël ne s’arrête pas.
Pourquoi…

Et les reponses ne sont pas des vérités. C’est ça l’important dans l’histoire…
Les réponses sont des « compréhensions » de pts de vue. C’est à dire des interprétations.
Est-ce que ces actes se basent sur des réalités ? Ou des idéologies, des romans nationaux ?

Bref.
Aucune violence n’est légitime. Aucune…
Par contre elles peuvent avoir des explications des sources. Ça ne signifie pas que la réaction violente est normale pour autant.

Mais je comprends que ce soit difficile.
Pour avoir vécu une agression je comprends pourquoi elle a pu avoir lieu, je ne la légitime pour autant pas. Mais je suis extrêmement conscient de la perméabilité de cette nuance.

7 « J'aime »

Il y a juste sur le plan de la violence légitime où je ne serais pas forcément d’accord, même si je pense que c’est vraiment l’extrême ressort.

Après @Thierry nous dit que raisons et émotions ne sont pas dissociables :person_facepalming:

1 « J'aime »

C’était ironique :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bien sûr que dans ces pays la crainte est légitime. L’histoire parle pour eux.

1 « J'aime »

Le niveau du patron en terme de recul et d’analyse, c’est parfois flippant. Après un forum reste une dictature.

2 « J'aime »

Voila. Et si tu aimes ça, je t’invite à visiter la Russie. Un pays formidable, il parait, où la parole est tellement libre qu’ils adorent la partager avec les voisins qui ne comprennent rien au Monde.

4 « J'aime »

Moi j’aimerai que tu trouves où quiconque a dit que la Russie était formidable ?
Autre que toi évidemment à l’instant.
Mais toi tu n’as pas trop l’air d’apprécier les historiens :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Ce qui est dommage en tant qu’adulte c’est de ne pas se rendre compte qu’on a tort que l’on s’est trompé et de l’admettre. Ce n’est pas grave d’ailleurs de se tromper.
Là tu passes juste pour un dictateur capricieux et immature.

Bon c’est pas grave je ne vais pas davantage m’epancher sur ce thème. Mais tu as tué dans l’oeuf une discussion qui était intéressante.

6 « J'aime »

Faut surtout jamais débattre avec le patron. Il a raison et tu as tort, c’est illusoire d’imaginer qu’il puisse en être autrement.

3 « J'aime »

C’est mon côté utopiste :sweat_smile::rofl:

1 « J'aime »

Euh, tu penses pas que tu vas un peu loin ?
En 2014, Poutine a senti qu’il avait une fenêtre, un OTAN en mort cérébrale, et un Obama mou. L’Ukraine était faible et il a senti une possibilité de prendre la Crimée (avantage stratégique pour la Russie).
Jackpot, tout se déroule sur des roulette.
En 2022, Poutine a senti qu’il avait une fenêtre, un OTAN en mort cérébrale, et un Biden mou, un Trump imprévisible qui n’est plus au pouvoir. L’Ukraine semblait faible et il a senti une possibilité de l’occuper et récupérer le territoire et ses ressources presque sans tirer un coup de feu comme pour la Crimée (premier jour de l’invasion, pas de blindés lourds, des véhicules remplis de drapeaux Russes pour fêter la victoire).

Il ne pensait pas que l’Ukraine tiendrait et s’est entêté en pensant que ça ne durerait pas. Depuis il joue sa peau et sa mégalomanie l’empêcherait de toute façon de lâcher.

Après le narratif Russe sert uniquement à appuyer cette opération et justifier les 1000 pertes quotidiennes. Du bullshit/trolling de masse.

6 « J'aime »

Comme spécifié, si ce genre de discussion t’intéresse, je t’invite à aller la poursuivre ailleurs. ca ne me manquera pas une minute de me passer des gens qui propagent la désinformation russe.

Pour les autres, un recensement loin d’être exhaustif tenu par le gouvernement canadien :

C’est con mais je ne parlais pas de ça comme sujet. Les oeillères ça doit bien se revendre sur le topic dédié :wink::wink::wink:
Je n’ai rien dit sur la Russie. Du coup c’est con de me cibler. Tu passes quand même pas pour le couteau le plus aiguisé du tiroir. J’ai des élèves de 5eme plus futés :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »