Russia Today, la propagande russe à portée de main et autres visions alternatives du monde

Faut que je travaille mon second degré. J’ai moi-même du mal à le saisir des fois :cold_face:

4 « J'aime »

Non mais c’est pas qu’une température, tout ça.

(Surtout quand on cause de la Russie.)

4 « J'aime »

J’ai pas trouvé de topic « conflit ukraine russie » donc bah je pose ça là

Je pars gerber je reviens plus tard.

3 « J'aime »

Quelle horreur…

Pour info, en Russie, l’âge de la conscription obligatoire est de 18 à 27 ans.
Le 25 juillet 2023, l’âge maximum a été porté à 30 ans.

L’une des difficultés de l’Ukraine est aussi de ne pas pouvoir mettre toute sa population active sur le front. Il y a d’autres besoins dans un pays.

2 « J'aime »

Oui et elle n’a pas de limite, dans bien des pays ce sont les enfants qui partent à la guerre.

1 « J'aime »

J’avais vu un documentaire assez flippant aussi sur les recrues colombiennes qui arrivent dans l’armée ukrainiennes. On leur promet de belles choses via des influenceurs sur Tik Tok et une fois sur place : grosse désillusion.

Bon après les nord-coréens qui rejoignent l’armée russe, pas sur qu’ils aient été appâtés par les réseaux sociaux, mais pas sur qu’ils aient eu le choix non plus.

Le mieux avec cette guerre, comme pour la plupart, aurait été de ne pas la commencer. Maintenant il est urgent de la termine mais je crains qu’il n’y aura aucune solution satisfaisante.

De toute façon avec l’arrivée de Trump soit un accord va être trouvé dans les mois/années à venir, soit l’UE (et donc nos deniers publics et/ou nos soldats) vont devoir se sacrifier dans une guerre à la con.

C’est déjà le cas pour nos deniers et pour nos soldats aussi (du moins des instructeurs…)

1 « J'aime »

Tu parles des indiens abattus par les officiers russes s’ils se replient ?

Oui mais si les US se retirent (et c’est probable), on va devoir sacrément compenser.

Après, si les US se retirent, cela veut dire qu’ils lâchent leurs alliés de l’OTAN et avec ce qui les attend dans le Pacifique, pas sûr qu’ils aient envie d’une UE qui leur dise « bah débrouillez vous à votre tour »

Car mine de rien, la France notamment par ses organisations stratégiques dans le Pacifique a une petite carte à jouer (contrairement à tous nos alliés européens).

Et cette réciprocité d’intervention de l’OTAN si Trump est capable de s’en foutre, el congrès lui je ne pense pas.

D’autant qu’une partie du Congrès ne veut pas voir la Russie prendre l’avantage (certains sont restés sur des schémas d ela guerre froide USA VS URSS, d’autres gardent en tête la géopolitique anglo-saxonne d’isolement de l’île-monde en divisant notamment l’Asie et l’Europe … parfaitement incarnés par la Russie)

Bref, à voir ce que cela donnera mais au moins par respect de son programme électoral, Trump fera en sorte de diminuer l’appui à l’Ukraine et vu qu’il adore se la jouer homme d’affaires en politique étrangère, je serai aps surpris qu’il aille voir Vlad (par des intermédiaires) et qu’il lui propose un deal à base de territoires cédés.

1 « J'aime »

Non, je n’avais pas cette info, qui par ailleurs ne m’étonnerait pas trop s’il s’agissait de Russes abattus par des « commissaires » officiers russes. Mais des Indiens abattus par des Russes, pas sur que ce soit une bonne idée ça. Si Dehli réagit (et Modi ne laisserait pas un truc comme ça passer) c’est quand même se froisser sacrément avec un géant qui jusque là a toujours été sur plusieurs fronts (ils n’ont pas condamnés l’invasion de l’Ukraine a priori et collaborent avec les US, Japon, Australie dans le Pacifique tout en faisant de même avec les Russes et les Chinois avec qui ils sont clairement opposés sur le leadership asiatique)

L’Inde s’est réapproprié le « Grand Jeu » avec la Chine en lieu et place des Britanniques et des Russes. Coele Wherle devrait rethématiser Pax Pamir ^^

1 « J'aime »

Les russes tuent ceux qui se replient depuis quasiment le début.
Les indiens sont des mercenaires employés sous contrat de combattant russes, il n’y a aucun accord inter-étatiques là dedans. D’ailleurs des européens se trouvent dans le camp russe comme dans le camp ukrainiens (mais le salaire est bien plus élevé chez les russes si c’est ce qui attire).

2 « J'aime »

Je ne doute pas qu’il n’y ait aucun accord étatique mais si les ressortissants indiens se retrouvent en nombre à se faire tirer dessus je doute que Dehli ne réagisse pas du tout. Quand je vois comment la Colombie a réagi pour ses ressortissants qui partaient en Ukraine …

Bon après Modi ne veut peut-être pas se fâcher avec Moscou là dessus. Y a tellement d’autres enjeux pour lui.

Si ce sont des mercenaires, je ne vois pas en quoi leur état d’origine aurait une quelconque chose à dire.

1 « J'aime »

Je sais pas. C’est marqué quoi dans leur contrat de travail ? A mon avis au prud’hommes ça tient pas leur truc.

:troll:

En fait ça dépend surtout comment ils sont recrutés. Visiblement dans le cas colombien, y a une forme de recrutement par réseaux sociaux assez limite ou du moins que les autorités colombiennes dénoncent.
Mais tu ne deviens pas apatride quand tu est assimilés à du mercenariat, si ?
Après compliqué de solliciter le consulat pour te sortir d’un guêpier sur le Dniepr au milieu de soldats russes …

Les contractors ont souvent des doubles, voir des triples nationalités, sans compter les fausses identités. Et sans parler d’apatride, peu de pays reconnaissent officiellement cette activité, et encore moins soutien ceux qui la pratiquent.

Tu vois, c’est un peu comme si la France protestait fermement contre la mort des français qui combattent en Ukraine dans la Légion des Volontaires. Ils ont fait un choix qui peut difficilement les faire se prévaloir de la protection de leur état.

1 « J'aime »

Tiens si tu as le temps, regarde les dernières secondes du reportage, ça explique en quoi le gouvernement colombien n’apprécie pas trop le recrutement de « mercenaires » colombiens pour l’Ukraine (et le reste du reportage explique pourquoi) : https://www.youtube.com/watch?v=TPzwzEMH9WY

1 « J'aime »

Je zieute ça. J’ai vaguement vu passer un truc au sujet des colombiens mais je n’ai pas, je l’avoue, creuser plus que ça.