Russia Today, la propagande russe à portée de main et autres visions alternatives du monde

Ok, vu.

Que la Colombie n’apprécie pas de voir ses citoyens partir combattre en Ukraine, cela fait sens. Pour autant, ils ne peuvent pas (y) faire grand chose. Quand bien même il parviendrait à faire passer une loi, quelles contraintes pourrait-elle mettre en place pour les empêcher de partir ?

Ce sont des choix individuels ; certains (beaucoup ?) sont motivés par l’argent. Sur place, certains (beaucoup ?) déchantent… parce que la guerre, en vrai, ce n’est pas comme dans Call of.

Par contre, en effet, ils n’ont pas le statut de « mercenaire ».

1 « J'aime »

Oui ils ont l’air bien motivés en y allant, un peu moins au bout de quelques mois sur place.

Bon après ceux qui sont recrutés du côté russe ne doivent pas être mieux lotis …

1 « J'aime »

Ça dépend des pays et des contrats. @uphir a pas mal répondu.
Par exemple la France interdit le mercenariat. Mais tu as le droit de t’engager dans une autre armée en temps que soldat avec un statut et une paye de soldat (il faudrait retrouver les chiffres, j’ai souvenir d’un équivalent 400€/mois en Ukraine et 1100€/mois en Russie, mais c’est lointain, en plus de ma mémoire, les sommes et les valeurs des monnaies utilisées ont dû varier).

C’est le concept même de la légion étrangère en miroir.
En Ukraine un français a été blessé sur le front dans la légion internationale : pas de rapatriement, pas de soins payés par la France. Une collecte a été faite pour l’aider.

Pour la Colombie, la fin du reportage dit (je n’ai écouté que la dernière minute en gros) que le gouvernement a présenté un projet de loi pour interdire le recrutement de ses ressortissants dans un conflit externe. Cela implique donc qu’actuellement ce n’est pas interdit.

2 « J'aime »

Est ce qu’en toile de fonds ce n’est pas un projet qui vise à éluder les « carriéristes » de la violence? En gros qu’ils aillent se faire buter ailleurs, je pense que ça ne gêne personne. Par contre en Colombie, c’est ultra sensible, surtout que c’est des pays, comme le Mexique où faut être ultra motivé pour s’embaucher dans la police /armée.

A mon avis le fond du problème est plutôt là, sans compter l’éventuel retour de ces personnes, on se doute bien que ce n’est pas pour être infirmier en ephad.

2 « J'aime »

C’est vrai que pour un pays se pose la question du retour de centaines de compatriotes ayant vécu les horreurs de la guerre. Comment se reinserent-ils pacifiquement à leur retour ? Ils finiront pas tous comme rambo mais quand même.

D’ailleurs se pose-t-on cette question ici avec les gus qui partent en Israël soutenir des crimes de guerre avec tsahal ?

On se pose déjà à peine la question pour ceux qui sont partis faire le djihad sous le drapeau (noir) de l’EI alors… :zipper_mouth_face:

3 « J'aime »

Je doute qu’il y ai une réinsertion pacifique pour toutes ces personnes malheureusement,… J’ai revu dernièrement les enfants perdus du califats on est dans un cas extrême dans l’horreur, l’enrôlement de force, le contrôle de la pensée et ce genre de documentaire laisse peu de place pour l’espoir en l’humanité.

4 « J'aime »

Oui mais ceux partis pour l’EI ne sont pas députés, chefs d’entreprise ou ministre :grin:

1 « J'aime »

Bah si on se pose la question, mais on préfère qu’ils soient gérés par d’autres :

Un peu comme les migrants en fait.

Comme shix, j’aimerais bien qu’on enquête aussi sur les franco-israëliens susceptibles d’avoir commis des crimes de guerre ou crimes contre l’humanité, après tout pour une nation qui ne cesse de se faire la grande défenseuse du droit international (en tout cas jusqu’à récemment), ça permettrait de facilement envoyer balader l’accusation de « deux poids, deux mesures », non ?
Après tout, on a bien emmerdé des gars qui sont allés combattre contre Daech aux côtés des Kurdes, donc du « bon côté ».

2 « J'aime »

euh des « compatriotes ayant vécu l’horreur de la guerre »… tu parles de mercenaires qui choisissent sciemment. Je suis pas sur que beaucoup misent sur une réinsertion pacifique.
C’est une « carrière » très lucrative suffit de voir certains vétérans US post Irak/Afghanistan qui ont « succombé » aux sirènes des sociétés de sécurité privée.

A mon sens c’est différent de ceux qui font ça par fanatisme, eux n’ont même pas de « projet » de carrière.

Justement, quand tu diriges un pays, tu n’as pas fondamentalement envie que de nombreux compatriotes aillent faire la guerre sachant que certains reviendront ensuite et que tu n’en fera pas des aides à domicile, infirmiers, assistantes sociales ou AESH.

Pas sûr que ce soit les métiers qui fassent triper ceux qui s’engagent volontairement dans un conflit pour le pognon :man_shrugging:

Non c’est sur mais ce que je voulais par ironie dire c’est que leur insertion pro sera sûrement très compliquée et qu il ne faudrait pas s étonner d’une certaine violence dans leurs comportements rendus compliqués en société.

Il faut donc remercier les russes de perdre entre 1000 et 2000 hommes par jour, ça évite les problèmes de réinsertion :rofl:
(Bon, je sais, le record de 2030 pertes identifiées est récent, globalement c’est plutôt 1000-1100 hommes par jour. De plus les pertes incluent les blessés hors combat et pas uniquement les morts, donc ça ne marche pas.)

2 « J'aime »

La Russie qui avait un des plus gros pb démographiques de l’Europe avant la guerre va se retrouver face un pb d’ampleur décuplée ; encore plus pour un pays réticent et à l’ecart des grands flux migratoires. Incorporer à la fédération de Russie les régions de l’Est de l’Ukraine n’y changera rien.

1 « J'aime »

@shix Tu peux avoir été soldat et parfaitement te réinsérer :

Pour ceux qui n’iraient pas au bout, Albert Jacka finit maire de sa ville.

Et tu peux être facteur et super dangereux !

2 « J'aime »

Je pense que soldat (qui plus est officier dans le cas que tu montres même si il a été promu) est totalement différent de mercenaire en tant que réinsertion « utile » dans la société.

Il faut aussi savoir qu’il y a plein de fonctionnaires qui sont en fait des ex soldat reclassés. Ils n’ont pas toujours les compétences/capacités, mais en souvenir des services rendus, ils sont recasés par des voies speciales dans plein d’admnistrations…

1 « J'aime »

Exemple récent : le petit vieux sympa à qui on a demandé de s’occuper d’une rénovation d’un local appartenant à la république.

Qui est cet homme ?

Un amateur de wargames.