Russia Today, la propagande russe à portée de main et autres visions alternatives du monde

Annexer la totalité de l’Ukraine résoudrait son problème

Alors sans même faire play je reconnais les vignettes de l’odieux connard dont j’aime bien aller lire les spoils de films.
En revanche pour la partie historique, je me suis arrêté dès le début à Albert Roche, j’ai trouvé que c’était du n’importe quoi, un récit invraisemblable que j’imagine être le fruit d’une mauvaise propagande d’époque donc pas celle de l’ OC mais ce dernier semble y croire pour la relayer, bref du coup j’ai des doutes sur la fiabilité de ses récits historiques.
Mais bon ça doit être moi qui doit être trop sceptique vu que les gens dans les commentaires sur son blog où dans ses vidéos semblent convaincus par cette histoire de super soldat.

Peut-être l’ignores-tu mais l’Odieux Connard est professeur d’histoire et toutes les anecdotes du petit Théâtre des Opérations sont parfaitement authentiques. Par exemple, le coup des postiers polonais, je le connaissais avant même qu’il en parle (il y a même un jeu sur cet acte de résistance : Soldiers in Postmen’s Uniforms). Albert Séverin Roche a réellement existé et si tu ne fais pas confiance à Wikipédia (je te comprends), tu peux néanmoins aller voir la bibliographie qui lui est consacré.

C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans le petit Théâtre des Opérations, ainsi que dans certaines conférences que l’OC a fait, c’est qu’il s’intéresse à des anecdotes étonnantes sur des faits de guerre. Des petites histoires oubliées de la Grande Histoire.

4 « J'aime »

Je sais qu’il est professeur d’histoire, je connais son blog depuis longtemps mais cette histoire d’Albert Roche je trouve ça complètement invraisemblable, je ne nie pas qu’il est existé mais je reste persuadé que certains de ses exploits ont dut être « gonflés », je ne trouve malheureusement plus le billet d’origine sur son blog pour faire des citations de ce que je trouve farfelu et je n’ai pas maté sa vidéo vu que le papier m’avait suffit.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »… ou j’aurai pu te citer le « who dare wins ! », la devise du S.A.S à sa création. L’histoire regorge d’anecdotes incroyables… et pourtant authentiques. :wink:

Des footballeurs irlandais qui chargent les tranchées allemandes pendant la première guerre mondiale en jouant au foot ! Un para de la 101ème Airborne qui traverse en courant un village tenu par les allemands pendant la bataille des Ardennes pour porter un message à une autre section ! Un mitrailleur de queue d’un B-17 qui chute de 9.000 mètres sans parachute… et survit ! Un as de la Luftwaffe (Adolf Galland) qui souffrait de problèmes de vue. Un écossais qui se battait contre les allemands à l’épée et à l’arc (Jack Churchill). Une aviatrice russe qui a été abattue à plusieurs reprises, capturée et torturée par les allemands, puis (re)capturée et (re)torturée par les russes à la fin de la guerre…

Il y en a tellement.

Tiens, en ce moment, je lis Les Guerriers de l’Hiver d’Olivier Norek sur la vie de Simo Häyhä, chasseur finlandais devenu tireur d’élite lors de l’invasion de la Russie en 1939 et crédité de… plus de 500 soldats tués en tir de précision, auxquels s’ajouteraient environ 200 autres au pistolet-mitrailleur.

3 « J'aime »

:thinking: peut-être bien que je suis un brin trop sceptique, mais bon je trouvais qu’il gèrait un peu facilement l’adversité, rendant crédible un John Matrix.
Sinon intéressant le mitrailleur qui a chuté de 9000 mètres (d’ailleurs Matrix aussi saute d’un avion oklm), il a atterri dans une grosse couche de neige ?

Ouaip. C’est exactement ça. Sapins enneigés et couches de neige. Bon, par contre, ce n’était pas un B-17 mais un Avro Lancaster, et ce n’était pas 9.000 mètres mais 6.000.

9.000 (enfin 10.300 pour être exact), c’est une hôtesse de l’air yougoslave après que son avion de ligne ait explosé du fait d’une bombe dans la soute. Elle a survécu à la chute.

1 « J'aime »

L’hôtesse a pris cher quand-même :open_mouth:

3 « J'aime »

Même pas. Annexer l’Ukraine , ça ne transformera pas les Ukrainiens en russes.

L’endoctrinement des jeunes fonctionne quand même pas mal.
je me souviens avoir vu un reportage en 2016 sur les camps de vacances pr jeunes en russie et j’avais fait la reflexion a ma femme : « c’est dingue leur truc, ça ressemble aux jeunesses hitleriennes ».
6 ans plus tard un pays a plein regime dans l’économie de guerre.
Je ne le souhaite pas ms quand je vois le peu de soutien qu’on leur offre, je me dis qu’à leur place parfois je regretterais de pas m’être plutôt rapprocher de la russie

Pays qui doit faire appel à la Corée et autres pour alimenter ses troupes, aux prisons, offrir des sommes astronomiques pour combler ses pertes … Et démographiquement, l’Ukraine n’est pas mieux. Donc, pas sûr que la propagande ait tant d’effet que ça sur la jeunesse russe qui ne semble pas prête à aller en masse en Ukraine. Mais oui, l’endoctrinement tourne à plein.

1 « J'aime »

Les caucasiens des grandes villes et les appelés sont relativement épargnés et il n’y a pas eu de mobilisation générale.
En revanche, il est vrai que les ethnies des campagnes et les prisons se sont bien vidées.
Il y a encore une très grande marge.
Pour le moment et pour ne pas se mettre à dos la classe moyenne il profite des nord coréens et autres.
Mais à force de propagande de l’état de siège, de l’occident ligué contre la fédération de russie voir des concepts religieux… on y viendra peut être.

1 « J'aime »

Comment régler 2 problèmes d’un coup.

2 « J'aime »

Chaque année près de 1.000 français de 16 à 18 ans passent leur été sur une base militaire israélienne. Au programme, tâches ingrates et cours de maniement d’armes. Main d’œuvre gratuite et relais de com’ pour Tsahal.

2 « J'aime »

Je me demande comment se comportent ces troupes au feu ? On a des retex ?

1 « J'aime »

Il faut avoir la foie n’empêche pour armer des prisonniers ^^

1 « J'aime »

Cela se fait à 40k… mais vu le taux de survie des légions pénales… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Épargnés pour une raison assez simple : pour éviter une fuite (on avait eu un aperçu en 2022) et un exil et une contestation croissante et visible. Donc a mon sens, la marge, il ne l’a pas. Ca doit quand même être assez humiliant pour Poutine de s,'en remettre à la Corée, à la Syrie, à l’Iran.

Je n’ai pas le sentiment que la Russie, ou en tout cas Poutine, sorte « humilié » pour le moment de toute cette affaire. :thinking:

2 « J'aime »

Ben un peu quand même : quand Poutine a mal vécu la « popularité » et les succès de Wagner, on a vu le résultat. Et je précise : pour Poutine, cette « opération spéciale » qui s’éternise et pour laquelle il doit faire appel à des forces extérieures, ça doit être difficile à accepter.