S.T.A.L.K.E.R, c'est la Zone. On va essayer d'y jouer

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Merci de rédiger ici un descriptif du jeu/projet : Beeeeen STALKER quoi.
Le sujet pour les questions de jeux, les retours de partie, ettecetera ettecera

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 5mn - 3 mois
:gear:: Vas-y d’abord toi.

→ Le retour de @Flecha suite au test du Tuto.

Autres liens : on discute du financement - Post errata - Proposition de rangement

5 « J'aime »

Je commence !

Alors le tuto, oui ou non?

Parce que sur ISS Vanguard, par exemple, je trouve qu’il met plus le bazar qu’autre chose.

Du coup je me demande si je ne vais pas partir direct en mode Campagne.

Vous en pensez quoi.

• Bah écoute c’est un peu comme tu veux (oui merci)
  • INDISPENSABLE
  • Boarf, fonce, perd pas ton temps avec le tuto.
  • Y’a un Tuto?
  • C’est quoi STALKER? J’ai raté un financement?
0 votant

Y a mon CR du tuto quelque part sur le forum. Fais-toi ton avis mais il ne prend pas beaucoup de temps à faire! Pas du tout les mêmes contraintes que ISS amha.

1 « J'aime »

Ha bah oui j’avais zappé. Du coup je l’ai intégré dans le 1er post. Décidément ca me ferait plutot plonger direct pour la campagne.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, c’est parti !
Souhaitez-moi bonne chance ! :smiling_face:

J’ai eu beaucoup de mal à choisir mon STALKER. Ceux dont j’aimais moins le background avaient les aptitudes que je préférais. J’ai fini par opter pour
Milady.

Mon but : laisser aussi peu de traces qu’un fantôme :smiling_face_with_sunglasses:

8 « J'aime »

Et tu fais le tuto du coup?

Alors pour être honnête, je l’ai fait avant de lire les règles mais je me demande si le contraire n’aurait pas été mieux, parce qu’ils te font faire plein de choses en te guidant un maximum mais n’expliquent pas grand-chose. J’avais trouvé celui d’ISS plus complet.

1 « J'aime »

Est-ce pénible de monter le décor, temps d’installation ?
Et pour ranger, est-ce pénible, ça prend du temps, est-ce prévu pour ?
Joyeuses parties !

1 « J'aime »

Ouais je ne te cache pas que c’était un peu long (j’ai dû mettre 20 mn pour tout monter, à rajouter au setup de la mission). Le rangement devrait aller plus vite :slightly_smiling_face:

Par contre je m’attendais à pire en matière de lisibilité, eu égard à ce que j’avais pu lire là-dessus sur BGG. Alors certes, on perd un peu en épure ce qu’on gagne en immersion. Mais je trouve que l’aspect physique du décor permet de matérialiser les lignes de vue pour mieux se rendre compte.
Le seul souci avec tous ces décors, c’est de parvenir à ne pas cacher les infos importantes des cases comme le couvert, les radiations ou les symboles d’anomalie.

2 « J'aime »

Le tuto nous prend totalement en main…comme un vrai tuto j’ai envie de dire! C’est ce que j’ai envie d’avoir comme tuto perso. C’était pareil pour Tainted Grail par exemple.

Maintenant, c’est clairement dispensable. Et il occulte certaines choses pour rester simple. Certains diront simpliste.

Sinon, c’est vrai que les décors de @Chaudron en jettent! J’y ai renoncé d’emblée à cause du temps de mise en place. :slightly_smiling_face: ça me donne envie de reprendre! j’avais choisi Milady aussi! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

C’était le sens de ma question. Les Tutos qui en fait ne refletent pas les regles finales, ca me mets des trucs en tête dont il faut se débarasser après, on s’affranchit de regles qu’il faut ensuite assimiler, et parfois au pire, utilisent des regles qui sont différentes des regles de jeu en mode normal.

Donc autant taper dans le dur tout de suite.

2 « J'aime »

POST réservé aux erratas, je le mettrais à jour si besoin.

Errata Pge 15 Regles du jeu Portée

image

Il faut donc lire : Elle est égale au nombre le plus bas de bords traversés entre ces deux cases.

=-=-=-=-=-=-

image Pion Ennemi Inconnu : Il faut lire Page 17 dans l’index, pas 7. Corrigez avec un crayon propre.

image

image

=-=-=-=-=-=-=-

3 « J'aime »

Ah, j’aurais dû noter les quelques coquilles que j’ai pu trouver, la plus flagrante étant celle du pion Stalker de tête : « passez-le AU joueur suivant » - reprise telle quelle dans l’illustration des règles (je me demande comment la relecture a pu passer deux fois à côté :neutral_face:).

P. 19 j’ai été agacé par deux fautes d’accord (sous le schéma : les ennemis qui disposeNT et au paragraphe « fin du tour d’un Stalker », une chance de réagir en L‘attaquant.

J’ai aussi un gros doute sur la carte de mission A1-10b : je pense que c’est « à portée 0 d’ UNE case :fingerprint: de l’anomalie » et non pas de « la » case sinon ça n’a pas de sens.

Si le reste me revient, j’éditerai.

1 « J'aime »

Bon, verdict sur la mission A1 : c’est une défaite ! :skull:

(Résumé avec spoil minimal)

Tout avait pourtant bien commencé conformément à mon plan d’action, à savoir : me déplacer furtivement et jouer sur les lignes de vue des bandits sentinelles pour les éliminer un par un en conservant une portée de 4 pour une efficience optimale du combo Milady/fusil à verrou (5 dés d’attaque + une étoile assurée).
Les deux premières neutralisations se sont bien passées et j’ai même pu récupérer précocemment un item important (la clê de la cellule ).

Mais tout s’est mis à couiller quand j’ai été tenté de mettre la main sur l’artefact de l’anomalie électrique (mon avidité me perdra :sweat_smile:). Il ne me restait plus qu’une seule action derrière, certes suffisante pour m’eloigner… mais sans avoir pu remettre un boulon sur le symbole de l’anomalie et donc au risque de me faire rôtir la tronche (10 blessures potentielles :flushed_face:).
Le dilemme était pas simple, mais j’ai fini par prendre le risque de boucler le round sans me déplacer, plutôt que celui de finir comme une merguez…
Mal m’en a pris : la carte d’activation des ennemis, bien que jaune, les a conduits bien trop près de ma cachette pour pouvoir échapper à leur vigilance :anxious_face_with_sweat:
Tout le reste n’est que lente déchéance, Milady étant aussi efficace de loin qu’inoffensive à courte portée - tout l’inverse des bandits au fusil de chasse qui m’ont calmée en quelques tours en dépit des efforts de mon clebs :dog: qui aura au moins arraché son slip à l’un des deux :expressionless_face:

Comme lui, je suis repartie la queue entre les jambes… Mais je reviendrai et j’aurai ma revanche :grimacing:

Résumé
7 « J'aime »

Pareil j’ ai également pris Milady avec le fusil à verrou, sauf que j’ ai tué tous les ennemis avant d’aller chercher l’artefact. Et je me suis fait aussi grillé aussi. Mais j’ai pu me soigner ensuite :wink:

1 « J'aime »

Le Loup , le Veteran

Patron le Chien

Cheddar le rat

Cote de porc le truc mutant

Edgar Le Corbeau qui vise les yeux

Vous prendriez lequel vous pour un solo?

Je me dis que pour la 1ere mission, avoir Le Veteran qui d’emblée met une blessure legere à tout le monde, ca parait pas mal !

en fait ça va dépendre aussi avec quel stalker tu joue.
Je n’ai utilisé que Patron pour le moment, car j’ai commencé qu’avec la corebox, donc j’avais pas trop le choix :wink:

1 « J'aime »

J’ai pris Mamon, il m’a paru convenir pour du pur solo.

1 « J'aime »

Ma deuxième tentative sur A1 fut la bonne :slightly_smiling_face: Je saisis donc l’occasion pour un premier retour, à prendre avec une certaine prudence puisque résultant de deux parties seulement.

++ déjà, cette seconde partie s’est déroulée de façon très différente de la 1ère, pas seulement à cause de mes choix tactiques, mais surtout parce pas mal de paramètres sont randomisés. C’est très plaisant et cela confère un vrai potentiel de rejouabilité à chaque mission.

++ j’aime beaucoup la façon dont AR a repensé la mécanique d’attention pour la rendre moins lourde à gérer tout en préservant sa cohérence. J’apprécie aussi que le système d’anomalies, que je trouvais quelque peu tarabiscoté sur le papier, s’avère à l’usage très sympa stratégiquement parlant et proche de l’expérience offerte par le JV.

++ la progression dans la campagne est vraiment chouette : de nouveaux équipements, de nouveaux contacts et de nouvelles missions que l’on n’est pas contraint d’aborder de façon linéaire : on peut passer de A2 à B1 si le cœur nous en dit. Personnellement, j’apprécie car cela renvoie là encore à la dimension ouverte et libertaire de la licence.

— tout n’est cependant pas rose, à commencer par le déroulement des affrontements que je trouve un peu trop aléatoire à mon goût : vous aurez beau avoir quatre malabars surarmés à moins de 2 cases de votre Stalker, si le jeu a décicé qu’ils n’attaqueraient pas ce round, vous n’aurez vraiment rien à craindre.

— lors de mes deux parties, j’ai eu l’impression que les cartes d’activation rouges, trop conditionnées par le contexte (ex : ennemis mal orientés) ne s’avéraient pas forcément plus punitives que les jaunes - ce qui n’incite pas vraiment à la discrétion et c’est dommage.

— enfin, autre aspect trop permissif à mon goût, c’est que si le jeu vous contraint à stopper votre déplacement dès que vous pénétrez dans la case d’un ennemi, il ne fait rien pour vous empêcher d’en sortir aussi sec s’il vous reste une action derrière, vu qu’il n’existe aucune attaque d’opportunité et donc aucun risque à passer impunément sous leur nez pour peu que vous ayez le bon timing. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai pu snober la sangsue censée garder le point de repli de la première mission.

Ces reproches rejoignent ceux que j’avais vu exprimés sur BGG (notamment à travers cette vidéo) et qui en ont convaincu pas mal de house-ruler certains aspects de l’expérience.
Rien de rhédibitoire cependant pour ce qui me concerne, sachant de surcroît que je serai peut-être amené à infirmer certains de ces constats quand j’aurai joué davantage :wink:

10 « J'aime »

Avoir un un plan et un jeu d’autocollant est indispensable pour rejouer ou c’est seulement pour la revente ?