C’est même, pour moi, le principal problème. Ils ont fait de S.T.A.L.K.E.R. ce qu’il n’a jamais été, à savoir une succession de missions relativement linéaires en environnements fermés.
Cela dit, si j’arrive à me mettre dans la tête qu’il s’agit d’une adaptation libre, qui respecte par ailleurs totalement la D.A. et l’univers de la licence, et que la règle des lignes de vues est une entorse au réalisme nécessaire à la fluidité du gameplay, je pense que je peux arriver à me convaincre de pledger
Vous avez un retour très complet sur BGG et qui me semble suffisamment objectif pour vous donner une idée des mécaniques et du déroulement du jeu, en dépit du fait que son auteur admet avoir collaboré avec AR (ce qu’il signale dès le début de sa preview) : Early impressions | S.T.A.L.K.E.R. The Board Game
Ouch, j’ai ENFIN pu prendre le temps de faire le tuto!
Néanmoins, encore un peu de suspense et je vous posterai demain mes impressions! Avec une liste +/-
Forcément, ce sera un avis parcellaire puisque le Tuto en question n’exploite pas complètement toutes les mécaniques. Mais j’ai aimé certains pans du gameplay proposé. A demain…
oh c’est pas un reproche haha ca m’a juste bien fait marrer.
Tout le monde avec les couteaux et les fourchettes en train de taper sur la table « on a faim on a faim on a faim »
That’s not all, Stalkers! We have some good news regarding the LANG versions today
The translations for the 1st wave are now wrapped up! All language-dependent contents have already been gathered and are currently undergoing the final proofreading phase. If the quality of translations matches our standards, the files will be sent to the factory, where they will be prepared for printing.
Even though these procedures will take a while, we’ve made a significant leap forward and couldn’t be happier!
Rest assured that we’ll keep you in the loop and provide more specific estimations of the beginning of the LANG versions’ production as soon as the proofreading is done. Also, one the proofs are done we should be able to share some spoiler-free samples of translated files, like rulebooks and more!
Super retour, merci beaucoup pour l’effort, notre attente a ete recompensée par la richesse de ton feedback.
Evidemment ca ne reste qu’un avis suite à un tuto un poil dirigiste, mais ca donne deja une bonne vision d’ensemble.
Comme tu le dis le mieux est l’ennemi du bien… d’un point de vue materiel ca semble quand meme etre dans ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement (meme si ca pourrait encore etre optimisé), mais coté gameplay je te sens plus mitigé… notamment vis a vis de la multiplicité des effets/tokens et des etapes de maintenances.
C’est pas mauvais mais c’est pas non plus la claque, a voir par la suite si ton avis evolu sur ce point
Personnellement j’avais fait un refund de mon pledge, car j’avais trop d’incertitudes sur le gameplay.
J’essaye aujourd’hui de deplacer mon curseur vers le fun et la simplicité quitte a reduire mes exigences sur la profondeur et la richesse. Je vois trop de jeux (principalement en KS) qui se perdent en voulant ajouter des tonnes de choses, et malheureusement c’est souvent au detriment du plaisir de jeu qu’on ressent generalement au niveau du rythme de la partie.
Bref profites bien de ton jeu et n’hesites pas a nous faire par de ton ressenti quand tu auras plus d’heures de vols au compteur
Bon tout ça me rassure.
Perso j’ai laissé tomber les figs, sauf celles évidemment fournies « de base », et les éléments de terrains également.
Le coté infiltration me plait bien, j’ai une intégrale de V-Sabotage qui n’est pas pret de quitter mes étageres.
Et ce ne sera pas un jeu où on jouera a 3 ou 4.
Du coup je me dis que ca vaut peut etre le coup de rajouter les Factions et les Compagnons.
Bon (se frotte les mains), envoyez le bousin !
Merci beaucoup pour ce retour très complet, @Flecha, qui englobe tous les secteurs du jeu (je suis comme toi, l’immersion est pour moi primordiale, surtout dans cette licence).
Dommage que le tuto soit aussi scripté, mais d’un autre côté c’est normal qu’il en garde sous le coude, y compris au niveau des mécaniques, afin de préserver la découverte.
J’ai une simple (disons plutôt, unique) question à te poser : qu’as-tu pensé du système de lignes de vue, qui ne fonctionne que de façon orthogonale ? Perso (sans avoir joué, mais sur la base de let’s play que j’ai regardés), je trouve ça aussi anti-immersif que facile à utiliser, et donc pertinent en termes de parti-pris. D’un autre côté, j’ai l’impression que ça crée des situations ubuesques où un PNJ juste à côté de toi ne te voit pas juste parce que tu es situé sur sa diagonale. J’aimerais ton avis là-dessus, et merci encore
Vous me décevez beaucoup les amis! Personne n’a relevé ma vanne hommage en début de post! ou, plus probablement, je suis un Inconnul en vanne!
En vrai, merci de vos encouragements! Je vais être honnête, l’idéal aurait été de faire un compte-rendu après avoir au moins avancé dans la campagne! Mais ça devrait venir plus tard! Le tuto est vraiment lacunaire, mais il met le pied à l’étrier. ça donne envie d’aller plus loin en fait.
Un truc que j’ai oublié de dire, c’est que c’est de langlais facile pour ce que j’en ai vu. je ne regrette pas de ne pas avoir attendu une VF. D’autant que je jouais aux jeux vidéo en English de mémoire.
Alors, j’ai pris aussi les Factions en add-on…ça apporte pas mal de contenu, dont 3 boîtes de missions quand même. Plus les figs, cartes etc…
Les compagnons, je suis moins fan: un corbac, un rat et un…truc…bon, je n’ai pas encore vu comment s’en servir. Dans la Core, on a le chien. Notre Stalker étant déjà bien boosté, pas besoin d’en rajouter je dirais. Entre parenthèses, le Stalker du Tuto, Mamon, il est bien fumé déjà! rien que le dé de plus à lancer! (utilisable d’office en solo).
Oui, le tuto est totalement dirigiste. On est vraiment pris par la main mais bon je pense que le but est de nous mettre directement dans le bain sans nous noyer de sous-règles.
Un Round se décompose en plusieurs phases: Event, le(s) Stalker(s), Ennemis, Fin de Round. Pour nous, on a bien 2 tours à enchaîner. Mais des réactions des ennemis (à nos actions) peuvent s’immiscer. En solo, on a 3 actions payantes. 2 seulement si plusieurs Stalkers.
ça me fait aussi penser que j’ai trouvé un peu illogique que les humains pouvaient franchir les fenêtres sans coût de déplacement. Comme si c’était une porte ou un espace libre.
Non, ce n’est pas moi sous le masque! ^^ mais ce gars est vraiment à fond là!
Pour les lignes de vue (LoS), c’est vrai que cela est perturbant au début. D’autant que nous, Stalker, on a aucune limitation de distance! Dans le tuto, les Bandits ne voient qu’à 3 cases devant et 1 seule sur les côtés. Faut voir à l’usage j’imagine. Je n’ai pas vérifié mais je suppose aussi que des monstres/mutants ont d’autres possibilités de LoS.