Scarface 1920 - par Redzen Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

La bataille pour Chicago est sur le point de commencer. Découvrez Scarface 1920, le jeu de société sur la mafia que vous attendiez!

Liens :

Aide de jeu fanmade

1 « J'aime »

Bonsoir,

Première partie pour ma part ce soir, version KS achetée directement sur le site de l’éditeur.

Petit retour à chaud de cette dernière, en vrac :

3 joueurs, sans l’extension des Exécuteurs.

  1. Matériel.

J’avais quelques inquiétudes en regardant les vidéos sur internet mais force est de constater que le matériel est d’excellente facture.
Les éléments cartonnés sont épais et les figurines robustes.
Toutes sont différentes, de même que les illustrations sur les cartes ce qui est vraiment agréable à regarder et contribue à l’immersion.

Le thermoformage est bien pensé si tant est qu’on stocke la boîte à l’horizontal.

Cerise sur le gâteau, chaque joueur bénéficie de sa boîte en plastique pour ranger ses éléments. Boîte que l’on retrouve également pour les ressources tierces.

En somme rien à redire côté matériel, sinon qu’il prend de la place. Prévoyez une grande table.

  1. Règles et installation.

S’agissant des règles, pas de problème majeur. Elles sont bien expliquées et nous n’avons pas eu à y revenir plus d’une fois ou deux.
Autour de la table (joueurs plutôt aguerris), personne n’a eu de mal à appréhender les mécaniques.
Une joueuse cependant, si elle n’a pas buté sur les actions, a eu plus de mal à cerner les différentes stratégies et développer son jeu.

A ce titre si l’iconographie et les options fourmilles, il convient de saluer les aides de jeux et rappels disséminés un peu partout qui aident beaucoup.

S’agissant de l’installation, elle peut paraître un peu longuette mais rien d’alarmant, après quelques parties et grâce auxdites boîtes en plastique, ça devrait le faire.

  1. Partie.

Tout d’abord, la partie a duré 4 heures, installation et explications non comprises.
Lors du premier tour nous avons eu l’impression que nous ne la terminerions jamais mais tout s’accélère ensuite, notamment grâce à l’évolution des tailles de mains. Personne n’a trouvé le temps long, pas même moi qui ai rapidement été largué. :slight_smile:

Pour avoir joué à « Le Parrain » et d’autres jeux de contrôles de territoires, gros point positif unanimement relevé : c’est immersif, on s’y croit. Chaque clan travaille à s’étendre dans la ville, faire fructifier ses business, les protéger comme il se doit. C’est intéressant d’observer cette économie souterraine prendre vie.

Dans le prolongement de ce que je disais plus haut, le matériel contribue largement à renforcer cette immersion, notamment grâce aux illustrations et aux textes d’ambiance.

Pour le reste, si le cœur du jeu est là : développer ses business et amasser de l’argent, il ne faut pas oublier de garder un œil sur ses voisins voire de leur mettre des bâtons (balles) dans les roues (dans la tête).

Et pour ça il y a ce qu’il faut : des associés chargés des basses besognes, des jobs aux effets dévastateurs, des raids de la police qui modifient la physionomie du plateau ou encore des événements qui chamboulent l’ordre établi.
D’aucuns diraient que c’est chaotique mais nous avons pour notre part trouvé ça vivant et en phase avec le thème. Il faut constamment s’adapter et repenser son déploiement pour profiter des opportunités et ne pas en céder aux autres.

A part ça nous avons bien aimé la mécanique générale, une seule action à son tour c’est peu mais ça permet de donner du rythme.
Ajoutez à cela les compétences et synergies des associés, les cartes jobs et autres améliorations de gang, franchement il y a de quoi faire. D’ailleurs le sel est là, étoffer chaque tour son unique action de plusieurs gains sans trop se disperser. Tout est intéressant mais en « chef d’entreprise » il est nécessaire d’avoir un plan.

Du coup si l’on se prend au jeu, la partie passe vite car il faut avoir les yeux partout. Ce soir un joueur à fait plus de 300 points et moi moins de 100. À être le cul entre deux chaises (déployer des troupes sans aller à la guerre et me faire un réseau de dealers sans véritablement en profiter), j’ai vite été distancé, incapable de recoller. La prochaine fois à la première grosse vente de sa part, je lui roule dessus. :slight_smile:

  1. Écueil.

Même si nous avons apprécié le jeu, nous avons relevé un écueil, celui de la lisibilité de certaines cartes « Associés ».
Compétences et synergies sont souvent écrites en petit, sur plusieurs lignes, et les lire discrètement dans le marché relève de l’impossible. Du coup pensez à bien éclairer la pièce. Vous pouvez également orienter le marché face aux joueurs se trouvant de l’autre côté de la table (donc le plus loin).

Pas d’autre écueil de notre côté. La durée de partie pourrait être un frein mais finalement elle passe très vite. Idem pour le hasard qui, s’il est très présent, nous est apparu raccord avec le thème.

  1. Bilan.

Nous avons beaucoup aimé notre partie.

Chacun a pu faire son jeu, l’un en créant des cabarets et vendant des ressources à tour de bras, l’autre en s’étalant sur le plateau et embêtant tout le monde, moi en … je ne sais toujours pas quelle était ma stratégie. :slight_smile:

En plus d’être immergés à l’époque de la prohibition - petite BO du Parrain en fond - c’était vivant, interactif, avec beaucoup de tension et des beaux coups de part et d’autre. Nous n’en attendions pas plus.

Bon jeu à tous ! Hâte de lire vos retours.

23 « J'aime »

Merci pour ton compte rendu de partie détaillé :+1:

Je m’interroge, vous jouiez à 3 et la partie à durée 4 heures, ça fait long même une première partie :thinking:. Dans les 4 heures, il y a une part d’explication des règles, je suppose ?

Lorsque l’on connaît les règles du jeu, dans une partie par exemple à 3 joueurs, tu estimes à combien de temps la durée de jeu (juste le jeu, sans compter la mise en place) ?

Salut,

Malheureusement non, nous avons joué 4h, explication des règles non comprise (19h30 - 23h30).

Je pense, comme bien souvent, que l’on peut gratter un peu de temps mais difficilement passer en deçà des 1h par joueur …

… sauf à mettre un timer sur la table.

Ce que j’ai noté c’est que durant le tour d’un autre joueur, tout le monde observe ce qu’il fait, comment il le fait et les incidences sur le plateau.

Du coup, même avec une ligne directrice, notre réflexion ne débute véritablement qu’à notre tour.

C’est comme ça que ça s’est passé pour nous. A confirmer sur une autre partie, avec plus d’expérience.

8 « J'aime »

Le jeu est annoncé pour des parties entre 90 et 150 minutes. Donc, comme bien souvent, c’est plus long que ce qu’il y a écrit sur la boîte.

Merci pour tes précisions :slightly_smiling_face: .

Merci pour ce retour! Le jeu fait très envie mais la durée risque d’être rédhibitoire chez moi, dommage!

J’ai l’impression que c’est un jeu avec pas mal d’ opportunisme et que prevoir une stratégie doit être assez compliqué…un peu peur du côté chaotique de la chose surtout avec une telle durée.

Moi je m’en fiche que ce soit chaotique du moment que c’est fun.
Par contre, la rejouabilité est un point important. @Player , et même si j’ai bien conscience qu’une partie, c’est pas assez, as-tu l’impression que plusieurs stratégies sont viables et qu’on ne revoit pas passer les mêmes cartes trop souvent ?

1 « J'aime »

C’est clairement pas un kubenbois mais celui qui a le mieux joué a gagné … et de très loin.

Du coup on peut tout de même mettre en place une stratégie et s’y tenir, ce qu’il a fait.

L’interaction est présente mais le but de chacun étant d’amasser un maximum d’argent, on ne passe pas son temps à se sur-militariser, juste à être suffisamment dissuasif pour protéger ses business.

Après bien sûr quand un joueur vend à tour de bras, il attise les jalousies des autres qui commencent à fomenter des guet-apens.

Essayez-le, vous verrez bien, mais pour notre part c’était très satisfaisant, tant sur le volet gestion de sa petite entreprise que sur celui des interactions froides ou plus directes.

5 « J'aime »

Le truc c’est qu’à ce prix-là, je préfère savoir où je mets les pieds avant d’acheter ! :sweat_smile:

Merci pour ton retour détaillé en tout cas ! :slightly_smiling_face:
Je repose juste ma question sur ton sentiment concernant sa rejouabilité ? Bien sûr, ce ne sera qu’un feeling et pas une certitude mais ça compte pour moi !

2 « J'aime »

Oui je comprends.

Pour ce qui est des multi-stratégies, pour l’instant difficile à dire mais j’ai l’impression que la seule viable demeure : conquérir un quartier > recruter des dealers et récupérer un maximum de ressources alcool/armes > les vendre dans ledit quartier. C’est ce qui rapporte le plus.

Pour autant autour de cette stratégie il y a beaucoup de variables : les camions qui vont modifier à notre avantage les prix de vente, les policiers qui prennent leurs commissions sur ces ventes, les clans adverses qui vont nous mettre la pression en s’approchant dangereusement, les jobs et pouvoirs d’associés qui vont apporter tout un tas de bonus à nos installations, les différents quartiers qui ne sont pas tous aussi viables mais qu’on va pouvoir améliorer, les évènements et raids (éléments les plus aléatoires du jeu mais aussi parmi les plus thématiques) auxquels il va falloir mieux s’adapter que ses voisins afin de maintenir à flot notre business-plan.

Du coup si on sait ce que chacun a en tête : faire le plus d’argent, personne n’a le même jeu. Enormément de combinaisons différentes.

Dans un autre registre, ce que je n’ai pas évoqué plus haut dans mon retour de partie, nous avons beaucoup apprécié le soin apporté par l’éditeur au jeu. Au-delà du matériel que j’ai déjà décrit comme exemplaire, les aides de jeux étaient exhaustives et claires, les illustrations toutes différentes etc. Sympa.

Ma femme s’est fendue d’un « ça vaut ses 155 balles » en fin de partie, c’est bon signe :slight_smile: … même si c’est évidemment toujours trop cher pour un jeu de société … mais ça c’est un autre débat.

J’attends vos retours.

Bon jeu.

8 « J'aime »

Tu en fais un beau retour en tout cas, honnête et qui donne envie ! :slightly_smiling_face:
Tu nous refais des CR quand tu veux !

1 « J'aime »

As-tu joué avec des extensions/add-ons ou seulement le jeu de base ? Penses-tu qu’il se suffise ou ça apporte vraiment un plus de les avoir ?

1 « J'aime »

Et à 2 ? tu penses que ce sera bien aussi ? Y a un automa ou pas ?

Non nous n’avons pas joué avec les Executeurs.

A mon sens le jeu est sympa sans, avec suffisamment de paramètres à gérer. Du reste, j’aime beaucoup l’univers mafieux et je trouvais leur style un peu en marge.

Pour ce qui est du jeu à 2, nous avons très envie de le tester prochainement avec Madame. Forcément ça grincera moins des dents qu’à quatre joueurs agressifs, mais je pense que ce sera équilibré et intéressant. Il y a moins de quartiers dans cette configuration.

En me relisant et en relisant mes posts précédents, je me rends compte que je suis très enthousiaste et peut-être pas assez objectif. C’est qu’en fait je n’en attendais pas grand chose sinon un thème mafieux et que finalement, il a coché beaucoup de cases. Si vous hésitez, attendez peut-être d’autres CR.

12 « J'aime »

D’ailleurs je viens de finir le montage de la partie qui a duré plus de 3h :hot_face:
La vidéo dure 2h45 avec explication des règles, j’ai essayé de couper un max…
Sans doute demain sur youyou.

4 « J'aime »

Tiens @Whog c’est quoi ta chaîne YouTube ?

Edith me signale que c’est toi le drakkar des meeples, j’ai effectivement commencé à regardé ton live expli-partie sur twitch :+1:

1 « J'aime »

C’est bien ça… :wink:
Bon c’est pas TT ou un monde de jeu hein… :sweat_smile:
C’est très amateur.

2 « J'aime »

Oui j’ai vu ça mais c’est déjà pas t’inquiètes :sweat_smile:
C’est bien aussi d’oser faire se genre de vidéo.

D’ailleurs j’ai l’impression que vous êtes les seuls à en parler pour le moment!

1 « J'aime »

La partie est en ligne si certains d’entre vous, veulent se faire une petite idée du jeu :wink:

11 « J'aime »