Scythe de Jamey Stegmaier - Stegmaier Games | VF par Matagot

J’y ai majoritairement joué à 2 mais il faut absolument 1 voire 2 automas et là c’est top.

ah; merci pour l"info, je note … Néanmoins, mon attrait pour Scythe est en grande partie dû à l’univers de Rozalski … Donc il faudrait définitivement que je le teste (vais peut être craquer pour la version Steam, du coup).
J’avoue que matérialiser sur un plateau, avec des pions, cet univers, me fait très envie depuis … ben que j’ai raté la campagne de financement participatif :joy:

2 « J'aime »

Sincèrement je pense que la version plateau est clairement plus accessible pour le découvrir que la version portée. Après c est moins cher évidemment.

1 « J'aime »

Si tu prends la version physique, il existe une version gratuite de la campagne fanmade « Les leçons du passé » qui a ensuite inspiré Fenris. Avec l’auteur du fanmade qui y a donc participé. Donc testable gratuitement, il y a juste à l’imprimer.

Je partage cet avis. J’ai testé la version steam, et je trouve le ressenti bien loin (bien e’ dessous) du vrai jeu de plateau.

1 « J'aime »

C’est quand même bien pratique les calculs de score . Ça plus les musiques et le tutoriel (et les ia pour jouer au max de joueurs) , c’est vraiment top .

2 « J'aime »

Tout à fait d accord et permet de jouer une Tite partie en manque de joueur. Mais pour une première découverte ne pas avoir son duo de plateau devant les yeux me semblent compliqué pour bien appréhender la logique d upgrade, les impacts de l enroulement etc …

Et la distinction bois / plastique qui est utilisée pour les pions, etc.

3 « J'aime »

Mwé mais t’as les figurines peintes et franchement ça fait bien la différence vs les tokens/meeples😅

1 « J'aime »

Salut à vous,
Je sors de ma première partie depuis plus de deux ans, et faut que je re-réfléchisse, mais un truc m’a turlupiné dans le jeu :thinking:. Je n’avais pas souvenir qu’il était si peu utile d’explorer la carte (sauf pour aller à l’usine). Tu peux tout faire près de ta base de départ et à la limite te déployer un peu plus à la toute fin du jeu.
Du coup c’est hyper chiant car tu passes 2h30 à répéter les mêmes schémas, sans aucune interaction ni grains de sable…
Si tu ne te déploies pas, les adversaires ne vont pas galèrer à venir te chercher…
Et tu pourrais te dire que tu t’en fous et que tu vas te déployer. Mais si tu es le seul, tu n’as rien à gagner car tu vas perdre du temps de production sur les autres sans rien gagner en contrepartie…

J adore le jeu mais je m étais fait la même réflexion et après plusieurs partie avec des joueurs différents qui n avait pas peur de tenter des trucs tu te rends vite compte que selon les stratégies des autres çà peut être un frein de rester dans son coin. Sans parler des cartes rencontres qui peuvent apporter pas mal de bonus pour peu d effort…. Sur des parties serrées (ce qui est mon cas cela fait la différence) sans parler des extensions la j ai trop peu de partie avec celle des cieux !

Laisse moi deviner : vous avez joué à 2 ?

Ma dernière partie était à 5,et malgré le fait que j’ai souffert en prenant 8ne fessée monumentale, c’était très intense.
Sur la map, s’il y en avait un qui produisait un peu trop, un autre se ramenait via les tunnels et autre pour baston et chopper le tas de ressources…
Y’avait du contrôle de territoire tout le temps c’était très tendu.

La stratégie « je laisse traîner des ouvriers tout seul un peu partout comme ça tu perds de la popularité si tu les chasses » peut faire très mal au scoring.

Bref, je ne partage pas du tout les impressions ci-dessus mais comme dit, j’ai du mal à jouer à Scythe à moins de 4.

2 « J'aime »

On a joué à 3 :thinking:.
Mais du coup je trouve qu’il y a un vrai frein à trop bastonner : la perte de popularité !

Clairement c’est souvent plus un rapport de force qu’autre chose. Mais il ne faut pas oublier que la popularité ça se regagne de multiple façon et qu’en soit elle n’est qu’un multiplicateur : donc il faut rester dans la même tranche que les autres voir juste au dessus. A moins évidemment que ta stratégie repose sur l’acquisition long terme de l’étoile ! (à mon sens plus longue et plus incertaine que celle du militaire)

Yep, comme dit, la popularité est un facteur incontournable de la victoire. Donc c’est toujours bien de s’en préparer un petit moteur.
Et oui, sans qu’il n’y ai forcément combat, je trouve que Scythe se joue souvent à « si tu vient ici je te defonce. Enfin, je ne vais peut être pas le faire, mais je POURRAIS le faire, donc ne viens pas ». Et j’ai trouvé qu’en se sens, le contrôle du territoire est assez important (en plus d’être également un facteur important de scoring).

Tout à fait mais mon propos était de dire que ce n’est pas un problème d’en perdre, d’en sacrifier …Effectivement laisser un paysan / ouvrier seuls avec ses ressources ces dangereux. Mon dernier adversaire l’a appris à ces dépends :slight_smile:

La popularité n’est un problème que si tu laisses les autres s’envoler. Si tu pars sur une stratégie guerrière, tu t’engages sur un sprint : mettre fin au jeu le plus vite possible. Si tu vas vite et fort, tu as plus de territoires et plus d’étoiles que les autres et probablement pas de grosse différence en terme de popularité.
Les saxons et les polonais sont assez terrible pour le milouf, les saxons pour le nombre d’étoiles illimité pour les victoires et le polonais pour sa capacité de déplacement assez énorme couplée aux 2 récompenses possibles sur les rencontres.

Edit : pour illustrer un peu plus mon propos, ma dernière partie (qui remonte à trop longtemps maintenant), j’ai joué les saxons. Quand j’ai déclenché la fin de partie, j’étais tout en bas de l’échelle de popularité. Les autres étaient soit dans la même tranche soit celle juste en dessus. Mais comme ils n’avaient quasi rien à scorer, ben je les ai laminé malgré mon niveau de popularité ridicule.

3 « J'aime »

J’ai fait que des parties à 6 ou 7, donc on a jamais eu cette sensation là. C’était toujours ultra tendu pour faire ses placements, prendre les zones qui nous intéressaient, pas se faire avoir par les tunnels ou les lacs, etc.

Dispo à 60 € avec coupon chez Amazon : https://amzn.to/3v9Er4P

(cochez simplement la case avant de le mettre dans le panier, la soustraction se fera avant le paiement)

image

2 « J'aime »

je voulais poster quelques photos de mon set de base peint, le reste partant en peinture d’ici la semaine prochaine







si ca intéresse certains d’entre vous, n’hésitez pas à contacter LolilePainting via fb. elle est basée à Saint Etienne au cas où et elle fait une promo à 65€ la peinture (équivalent à ce que j’ai eu) pour la boite de base

20 « J'aime »