Comment c’est possible ? Joueurs très lents ici et on dépasse pas les 30 minutes à 4, et encore c’est que les joueurs forcent à pas vouloir mettre fin au jeu préférant s’enfiler des bières ! ^^
Aucune idée … Je suis sûrement très nul pour expliquer les règles. Mais aussi, gros blocage sur les combinaisons possibles et ils avaient du mal à assimiler le fait que les cartes en mains fassent des points (comme les coquillages). Le rappel sans cesse des effets des paires également.
Pourtant, je trouve les règles limpides et tout est rappelé sur les cartes.
Perso je trouve que c’est tout sauf limpide.
Par exemple, pour moi, c’est pas clair de savoir s’il faut toujours compter le bonus des couleurs ou non.
Si on fait un pari avec « Dernière chance » on a le bonus ou pas, ca c’est clair.
Mais c’est dit nulle part qu’en faisant un"STOP" on le l’obtient pas …
Et quand on parle des points des cartes, le minimum aurait été d’expliquer à quoi ça correspond. On comprend avec les exemples par exemple que les paires ne marquent qu’un seul point mais ils auraient pu l’expliquer clairement je trouve.
Bah « stop » on te dit : comptez vos points
« Derniere chance » : si vous arretez la manche vous gagnez rajoutez un bonus couleur, si vous perdez comprez juste un bonus couleur. Etc
Si les regles doivent parer une possible mauvaise interpretation (ici extrapoler une autre regle) on va pas s’en sortir
Nous on a tjs trouvé les regles limpides
Par contre c’est clairement un jeu où je prends plus de plaisir à 2. Pour pouvoir notamment contrer efficacement l’adversaire
Je ne les trouve pas très claires non plus. J’entends par là que la lecture est un peu raide alors que le jeu est facile à comprendre quand on le voit joué.
Elles ne sont pas hyper limpides mais par contre tout est correctement formulé, y a rien qui prête à interprétation.
Ecriture un peu rude je veux bien surtout a cause je pense du format choisi
Mais elles sont claires et concises
C’est pas non plus trickerion
Je trouve les règles parfaitement claires, mais clairement, contrairement à ce que j’aurais pu penser, c’est pas un jeu que je sors facilement pour jouer avec des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer. Il y a pas mal de choses qui sont un peu contre-intuitives pour eux, que j’ai du mal à leur faire comprendre. Par exemple le fait que les cartes en main valent des points au même titre que celles que tu poses.
Je suis d’accord. Et le fait d’arrêter la manche avec stop ou dernier chance n’aide pas non plus pour les nouveaux joueurs. Malgré tout le jeu est apprécié autour de la table.
Oui c’est le point le plus difficile je trouve.
La plupart de mes parties se sont déroulées à coup de « STOP » et rien d’autre.
Désolé mais ca n’est pas formulé comme ça. On ne dit pas « si vous gagnez, rajoutez » …
A la lecture, rien ne dit qu’on a pas le bonus de couleur sur un « STOP » et qu’on perdrait en fait les points des cartes en cas de défaite sur le pari « Dernière chance ».
Nulle part c’est indiqué que le bonus n’est à comptabiliser QUE si on fait une dernière chance.
On explique juste qu’on perd ou non les points « standards » …
Alors c’est peut-être limpide pour certains mais j’ai un example concret :
Ma femme aime ce genre de « petis » jeux et on joue a Jekyll vs Hide, District Noir, Kompromat (excellent d’ailleurs celui-là) et Skyjo.
Elle lit ces règles et peut les expliquer.
Elle a lu les règles de « Sea, salt and paper » et après lecture, elle m’a dit qu’elle ne comprenait pas comment jouer et que c’est le bordel les points …
C’est ce qui me fait dire que ce jeu, contrairement à ce qu’on pense, n’est pas forcément un jeu si simple que ca à sortir et c’est un faux jeu casual.
Après je lui reconnais des qualités, c’est pas le problème mais je maintiens qu’avec des règles mieux agencées (parfois just un mot en plus), la compréhension aurait été plus clair.
J’ai surtout l’impression que vous vous compliquez la vie avec des surinterprétations des règles.
A la lecture, rien ne dit qu’on a pas le bonus de couleur sur un « STOP »
STOP → les joueurs marquent les points de leurs cartes. Je ne vois pas pourquoi il faudrait écrire ce que l’on ne gagne pas, puisque justement on ne le gagne pas.
DERNIERE CHANCE + pari réussi → points des cartes + bonus couleur
rien ne dit qu’on perdrait en fait les points des cartes en cas de défaite sur le pari « Dernière chance ».
DERNIERE CHANCE + pari perdu → que le bonus couleur (c’est en gras en plus)
Mais oui tout ca je comprends bien vos explications mais quand on connait la règle c’est facile de dire ça.
Mais les « points des cartes » , ca pourrait très bien être bonus couleur compris vu qu’on ne parle jamais de ca avant.
Surtout qu’on ne dit pas « les points des cartes + UN bonus couleur » mais bien « les points des cartes + LE bonus couleur ».
Donc avec un « LE » on a l’impression que c’est un truc hyper évident dont on a déjà parlé précédemment alors qu’en fait non.
Parce que ca pourrait être :
- STOP : points cartes + bonus couleur pour tous
- Pari gagné : points cartes + bonus couleur pour vainqueur et juste couleur pour les autres
- Pari perdu : uniquement bonus couleur pour perdant et points des cartes pour les autres
Mais bon c’est pas bien grave, j’ai bien compris que ca semble limpide pour certain mais je maintiens que de mon côté ca ne l’était pas forcément à la première lecture
Tu sur interprètes alors qu’il suffit d’appliquer ce qui est marqué
A force d’acheter des jeux mal branlés, bâclés, et dont les règles nécessitent 25 corrections, jusqu’ à la V14 a peu près exploitable, vous êtes formatés (mais n’y voit aucune attaque hein) à interpréter.
Désolé mais sur le coup, c’est bien écrit et applicable sans aucun problème
Après je suis d’accord pour dire que c’est finalement pas le jeu que tu sors avec tata à 22h. Il faut un minimum d’habitude, de gymnastique pour comprendre que tu dois à la fois compter tes points et toujours faire attention aux couleurs pour éventuellement ne scorer que du bonus couleur
Le seul truc mal branlé du jeu je trouve c’est la couleur blanc.
les sirènes. Ca il m’a fallut quelques parties avant de piger …
Gné ?
Je suppose qu’il veut dire que la sirène est une carte blanche et donc, une série de 3 sirènes peut-être comptabilisée comme une couleur de plus grand nombre de 3 cartes.
Mais je me trompe peut-être
Moi aussi j’ai un peu buté sur les scénarios de fin de partie. Je pense qu’un petit tableau récapitulatif aurait été bien
Et chez nous aussi on s’emmêlait un peu les pinceaux entre le bonus de couleur et le(s) bonus des sirènes.
Au moins, quand tu apprends à y jouer via BGA, il n’y a aucun doute qui persistent.
y’a un récapitulatif, sur les cartes d’aide (une par joueur)…
exactement, et à mon avis il y a aussi un petit mix-up entre le bonus de couleur et les points des sirènes (qui fonctionne pareil que le bonus de couleur mais ne s’applique pas de la même façon).
Les sirènes sont blanches
Si tu en as 3 ca te fait une couleur à 3
C’est la carte qui indique les codes couleurs (j’ai plus le terme excat la tout de suite) qui m’as mis la puce a l’oreille
Ah oui J’avais pas tilté non plus !