Sea Salt & Paper - de Théo Riviere et Bruno Cathala - par Bombyx

C’est indiqué dans la regle que les sirenes sont blanches? Blanc comme noir ne sont pas des couleurs !

Non mais sur l’aide de jeu on voit qu’il y a des cartes blanches.

(Je suis dans un train donc je fais avec les moyens du bord donc des screen pourris du net)

5 « J'aime »

J’ai vu sur BGG qu’une personne avait en main 1 carte jaune et 3 sirènes. Il jouait sur BGA et l’ordinateur lui a calculé 4 points et non 1. Donc, une sirène a compté 3 points de blanc et une seconde sirène un point de jaune. Apparemment faut compter la « couleur » blanche.

Personnellement je ne l’a compté jamais car blanc n’est pas une couleur.

Dans le jeu ça a clairement le même statut que les autres couleurs (comme le noir). Je n’ai jamais compté non plus mais plutôt parce que ça m’avait pas effleuré l’esprit :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est marrant comme chacun aborde les règles différemment. Je ne me suis absolument jamais posé ce genre de question pour ce jeu. Ya une fiche récapitulative des couleurs où le blanc et le noir apparaissent, point.

J’aime bien cette discussion, ça me fait réaliser à quel point écrire des règles claires et non interprètables doit être un casse tête.

7 « J'aime »

Et pourtant c’est noté noir sur blanc (donc sans couleur, désolé) dans les règles
image

15 « J'aime »

Ah oui en effet! incroyable sous les yeux et pas capté! Merci
Mais blanc n’est quand même pas une couleur! :rofl:

Donc si tu achètes, par exemple, des pots de peinture et qu’on te demande « quelles couleurs ? » et que tu veux de la rouge, de la verte et de la blanche, tu vas répondre « rouge et verte » ?

Faut quand même arrêter de chipoter entre « valeur » et « couleur » (pour reprendre une opposition classique) y’a quand même des usages où il est manifeste que le blanc est une couleur.
Pour des séries de cartes, par exemple.

Par ailleurs et même en terme de définition, le blanc est une couleur.
Premier sens selon le CNRTL :
« Qualité de la lumière que renvoie un objet et qui permet à l’œil de le distinguer des autres objets, indépendamment de sa nature et de sa forme
[P. réf. à l’ensemble des couleurs, y compris le blanc, le noir, le gris, dites couleurs achromatiques] »

Et au sens physique :
« PHYS. Phénomène visible conditionné par la longueur d’onde de la lumière émise, réfléchie, transmise ou diffusée par un objet. »

Donc concernant cette règle : c’est facile de zapper, ça ok. Mais une fois vue, c’est quand même difficile de la contester ou de dire qu’elle dit mal ce qu’elle dit…

10 « J'aime »

Finalement, pour revenir aux messages précédents, je n’ai pas un problème pour expliquer les règles mais un problème de lecture :laughing:

C’est comme dans l’IT, le plus souvent c’est un problème d’interface chaise-livret de règles.

11 « J'aime »

Alors, je met mon grain de sel :wink:
Je l’ai fait découvrir à beaucoup de « non joueurs » (pourquoi ? C’est mon jeu 2022), ils ont tous kiffé.
Première partie de découverte on joue direct, mais à découvert. Pas de long discours, un coup à perdre les joueurs tellement les règles sont … particulières.
J’explique auparavant simplement les 4 types de cartes (duo possibles, combinatoires, multiplicateurs, sirènes (que j’explique en fin de partie)), et feu :wink:
Ils l’ont tous acheté et font des émules autour d’eux !
Je leur donne tjrs ce lien :

Tout est dit en 7 mn

Ce jeu est une perle ludique … :heart_eyes:

5 « J'aime »

Le truc qui me gonfle c’est quand mon pote zappe qu’il a 7 points ou plus…ça me gonfle ça! Et qu’il attéris 15 ans après.

Genre le truc qui te nique bien la partie…

Sinon très bon jeu oui :slight_smile:

pourquoi ca « te nique bien la partie » ?
tu joues en équipe ?
car si il ne met pas fin à la manche, ca te laisse la possibilité de te refaire, ou au moins de partir sur une bonne couleur histoire de sauver les meubles

1 « J'aime »

Alors j’ai mal compris…

On ne doit pas stop la manche lorsqu’un joueur à 7 points ou plus?

Non, c’est tout le sel du jeu . Le stress de devoir finir vite la manche si quelqu’un va trop loin.

2 « J'aime »

Mmmmm ok… c’est quand même incroyable de faire une erreur d’interprétation sur un petit jeu comme ça…

Par contre, si personne ne stoppe la manche et que la pioche est vide, on ne compte pas les points.

Ça m’est arrivé hier, j’ai oublié de dire stop durant mon tour et un méchant joueur a pioché volontairement la dernière carte de la pioche juste avant mon tour pour mettre fin à la manche sans comptage.

3 « J'aime »

alors oui pour le coup c’est bien de l’interprétation car c’est vous « pouvez » mettre fin à la manche.

stratégiquement celui en avance va essayer de maximiser ses points et de déclencher un « dernière chance » vers 10/11 points plus une bonne couleur.
celui qui pense être en retard et crois pouvoir se sauver en balançant un « stop » va le faire dès les 7 points immédiatement acquis

2 « J'aime »

Il a utilisé combien d’action duo pour vider aussi vite d’un coup ? :smile: