Seigneur des Anneaux JCE - de Nate French - par Fantasy Flight Games | VF par Edge

Il engage le premier joueur. Donc en multi, quand le premier joueur change, le gardien engage ce nouveau premier joueur.

Ce qui est écrit sur une carte quête est tout le temps valable tant qu’elle est visible. Si c’est un effet à ne faire qu’une fois, en général c’est bien indiqué genre : Immédiatement faites X.

1 « J'aime »

Je découvre cet excellent sur le tard, je profite des révisions du format pour me lancer.
J’ai choppé un lot avec la boite de base, les decks préco et les scénarios « sombres forêts ».
C’est l’éclate !

Je me casse les dents sans cesse sur le 2ème scénario de la boite de base en solo.
J’essaie de faire tourner le deck Sylvain avec le pool de cartes limité que j’ai pour l’instant. Le deck est très fun, et fait un peu trop de tout, sans générer suffisament de point de quêtes. Bref, je vais continuer à builder.

Samedi, on a fait une partie à deux et on a réussi ce 2ème scénario en une fois, alors que je rame du tonnerre pour passer l’acte 1. Je me rends bien compte que les sylvains ne sont pas idéaux pour gérer un Troll des Collines tour 2 (voire parfois tour 1 :dizzy_face:
Je vais regarder ce soir pour construire autre chose.

Ma question est la suivante pour ceux jouant en solo : vous jouez pur solo (3 héros) ou est-ce qu’il y en a qui joue soluo (6 héros) ?

Pur solo. J’irai essaye en soluo mais ça devenait vite lourdingue pour la part.

Je suis sur la 2eme quête du 2eme scénario. Heureusement Gandalf a fait baisser la pression de menace. Pas loin d’avoir cumulé les indices nécessaires mais c’est clairement plus rude que le scénario d’intro. Le troll des collines a mangé le sol au deuxieme tour. Je l’ai neutralisé au premier tour et sacrifié un personnage au deuxième tour en défense.

1 « J'aime »

Pur solo ici :wink:

Mais le scénario 2 n’est qu’un échauffement ! Il est bien pour apprendre à builder.
A partir du cycle 3, on prend des grosses baffes. Cycle 4, certains scénarios sont bien costauds (Piégés au pays de Dun…) et il faut builder (et bien) en conséquence, Cycle 5 je n’y suis pas encore mais il est réputé pour avoir les meilleurs scénarios mais aussi les plus durs, après ça se calme sur les cycles suivants.

Tu as encore de quoi venir :smiley:, je pense qu’avec un pool limité de carte c’est plus facile pour builder. Pour ma part j’ai l’intégrale de l’ancienne édition (les mêmes cartes mais non vendues en deck préconstruits), et je me noie dans els possibilités. Comme je manque de temps et qu’au final ce que j’aime le plus c’est affronter le scénario, et ben je regarde sur ringsdb des decks existants et j’adapte ou pas. Il y a pleins de decks bien fun !

1 « J'aime »

Pur solo également.

J’ai tout ce qui est sorti dans l’édition révisée. 137 parties sur les 5 premiers scénarios.
J’aime beaucoup créer mes decks et les modifier, je n’ai pas osé regarder ce que font les autres pour ne pas trop être influencé.
J’attaque la campagne cycle 5 Angmar mi-août avec mes Nains trisphère.

Bon jeu !

2 « J'aime »

Du coup pour les anciens, si on n’a que l’édition révisée ça ne gêne pas de passer de la boîte de base (+forêt noire) au cycle 5 directement ?
Au niveau cohérence de l’histoire? Et surtout difficulté des scénarios ?

Pour répondre à ta première question, le mode campagne devrait nous permettre d’y jouer sans problème. Les anciens ne l’avaient pas.

Pur solo - par rapport à un Arkham par exemple, il est nettement plus facile de créer des decks qui couvrent tous les besoins (quête, combat, traîtrise, menace) - par contre certains scénarios ont des conditions qui sont ignobles pour le solo (je vous regarde les 3 épreuves ou le retour à la forêt noire).
Dans le cas du scénario 2, le principe est de réussir à garder ta menace sous contrôle pour éviter le troll tant que tu n’as pas posé ton jeu.

1 « J'aime »

Mais il est plus facile de jouer à Arkham en soluo, non ? Il semble y avoir moins de choses à gérer… très peu d’alliés du moins.

J’ai passé les 3 épreuves hier soir sans vraiment de difficulté, avec un deck Noldor. Par contre j’ai galéré sur Piégés au pays de Dun avec le reset de la table en plein milieu du scénario ça fait mal !

Un seul héros, un seul allié, un nombre limité d’attachement, ton board est en effet plus limité. Donc c’est en effet plus facile de gérer deux investigateurs. Et surtout, tu as une question d’économie d’action (notamment quand tu dois chercher des indices dans deux lieux très éloignés) qui rend le jeu plus gérable à deux.

Le début des 3 épreuves est méchant, et la fin est super violente

Résumé

C’est le genre de quête qui se passe bien quand chaque joueur doit gérer un ou deux gardiens, mais qui est bien violente quand tu te prends les 3 gardiens d’un coup dans l’acte 3.

1 « J'aime »

Merci pour vos nombreuses réponses !
Ça confirme mon idée : j’ai simplement encore beaucoup à apprendre dans ma construction de decks, et c’est très bien :grinning:

Ouch, je vais attendre un peu avant de déballer la marchandise, histoire de me faire la main avant d’attaquer le cycle 5.

Plus de cartes, plus de possibilités :smiley:
Plus de possibilités, trop de possibilités :exploding_head:

Waouw ça en fait des parties! Même si certaines sont vite terminées, c’est du costaud.
J’ai aussi envie de tenter mes constructions sans trop aller voir les listes sur d’autres sites. Et je compte aussi commencer Angmar à partir du 15 août. J’imagine que tu commences aussi tes congés à ce moment-là :wink:

Ouais, pour le coup avec mes héros sylvains qui me font commencer à 29, c’est trop tendu, je le prends même assez souvent tour 1 à cause d’une vilaine traitrise :dizzy_face:

1 « J'aime »

Je ne connais pas trop les decks de bases qu’ils ont créé, mais pour ce scénario il faut en effet essayer de descendre plus bas (ça explique notamment le grand succès qu’a pu avoir Glorfindel pendant des années avec de bonnes caractéristiques, une menace de base à 5 et la lumière de Valinor pour lutter contre son défaut).

J’ai finalisé sur sda cg builder toutes les dernières moutures/retouches de mes 17 decks « Thématiques » (mécanique ou faction) (et prebuilder pour jouer tout de suite ) je sais que je pourrais faire mieux ( Typiquement un elrond vilya monosohere avec contrat conseil des sages : pas ultra fiable mais il me fallait un mono connaissance :rofl: ) mais pour l’instant ça me va le but étant d’avoir le plus de deck possible avec mon pool et le plus varié possible pour du multi à 2 (j’ai peu de carte finalement pas exploitée au moins une fois dans toute ma collec, par contre j’ai du side potentiel plus fort que les cartes « titulaire »

Je vais vous partager ça prochainement, je pense que ça peut être pas mal de discuter aussi de nos decks pour ceux que ça intéresse. :wink:

3 « J'aime »

Ne sortez pas sans votre attaque furtive Gandalf ! Best combo ever !

Un conseil gratuit d’Alex

1 « J'aime »

17 decks viables ? Tu les as tous testé ?

Chapeau en tout cas :slight_smile:

Au bout d’un moment il faut passer a autre chose :slight_smile:

Sinon on met intendant du Gondor dans tous les decks aussi :smiley:

Waouh ! je me sens petit joueur…

J’en suis à 250 soit 150h de jeu.

Du cycle 1 à 4 + 8

Mais bon il y en a ici comme @jfmagic16 qui en sont a plus de mille :smiley:

1 « J'aime »

L’intendant c est pour les partenaires afin de me le filer :wink: